Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

turbo HS ???


Invité kenshiro

Messages recommandés

Invité Activa2000

Elle va gicler, peut-être...Mais faut voir ce qui était demandé en pression absolue, car en fait, les corrections de pression turbo se font toujours par rapport au vide absolu et au zero absolu(-273°C) ;)

 

Pourquoi parle-t'on en pression absolue? Ben c'est assez simple, demander 2,5 bars de pression absolue à 0m d'altitude, c'est facile, mais à 3000m, le turbo va tourner beaucoup plus vite et finir par rompre ;)

 

Bon, c'était un peu HS, mais ça a le mérite de remettre les choses comme elles doivent être :D

 

Désolé Mr-spock, mais on ne travaille jamais en relatif ;)

 

Bon, sinon, kenshiro, tu as essayé de trouver un turbal en neuf sur des sites, parce qu'à mon avis risque de pas marcher l'E/S, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Elle va gicler, peut-être...Mais faut voir ce qui était demandé en pression absolue, car en fait, les corrections de pression turbo se font toujours par rapport au vide absolu et au zero absolu(-273°C) ;)

 

.

 

si maintenant les pressions sont en degrés celsius....:buzz::D

 

pour le reste tu as raison, on travaille en pression absolue, donc par rapport au vide parfait.

 

pour une consigne de 2000mb

si tu as 800mb de pression atmo

le calculo chargera le turbo a 1200mb relatif

, pour atteindre les 2000mb absolue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça confirme qu'un turbo ne fonctionnant plus peut créer suffisamment de perte de charge pour écraser une durite, conçue pour résister à la (sur - c'est du relatif là :-p )pression interne, mais pas dans l'autre sens ;)

 

Bienvenue ici Alain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

La carte de correction turbo est en fonction de la pression ET de la T° d'air, ce qui est logique, car plus la t° est élevée, moins l'air est dense ;)

 

Si tu veux que j'en dise plus, tu sais où on peut parler de limiteurs librement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg

alors moi je suis pas d'accord pour les pression, ça dépend de quoi on parle et dans quel circonstances, les deux son juste à utiliser.

 

par exemple, en ce qui concerne les internes moteurs on parle en pression absolue, et pour les réglage ou autre qui concerne le system de suralimentation, comme son nom meme l'indique on parle en relatif, puisque sur la pression atmo.

 

ce qui st d'autant plus valabre sur un essence, puisqu'ont à besoin de savoir la dépression par rapport à l'atmo, donc en est en relatif...

 

sur ma tct au ralenti je dit que je suis à - 600 grammes relatif, et non pas 200 grammes absolue.

 

pour le turbo hs c'est pas une histoire de perte de chage, c'est juste une histoire de passage d'air trop petit qui est normalement comblé par le débit du compresseur.

 

y'a pas de dépressions sur nos diesel, puisque pas de papillon qui bouche le passage.

 

sur mon td avec un mano pression dépression, je n'ais jamais rien vu en dessous de zéro!

 

et une regle de base à toujours respecter! dès qu'on touche un turbo c'est pose de mano obligatoire!!!!!

 

c'est pas normale de ne pas connaitre le chiffre de sa sural! ça aurai pu nous donner des indices pour comprendre ce qu'il sais passer!

 

et il est possible que la panne du débitmetre est pu fatigué le turbo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pfffffff que de discussions sur les pressions..... j'ai du mal à suivre ce matin, vite un bon café...

moi, je commencerais par contrôler la Pression de l'huile car un voyant d'huile qui clignote le matin à froid me semble être la cause de la casse du turbo : la lubrification est primordiale.

Aprés, les reprods, bon, sur un moteur qui a peu de kilomêtres, pourquoi pas, mais sur un moteur kilomêtré, avec d'autres utilsateurs avants... :tourne:

Amicalement

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenshiro
Bonjour,

pfffffff que de discussions sur les pressions..... j'ai du mal à suivre ce matin, vite un bon café...

moi, je commencerais par contrôler la Pression de l'huile car un voyant d'huile qui clignote le matin à froid me semble être la cause de la casse du turbo : la lubrification est primordiale.

Aprés, les reprods, bon, sur un moteur qui a peu de kilomêtres, pourquoi pas, mais sur un moteur kilomêtré, avec d'autres utilsateurs avants... :tourne:

Amicalement

 

jm

Oui la je suis vraiment d'accord c'est pour ça que j'aimerai savoir comment proceder pour me remettre en gestion stock (je peux avoir une lexia)

 

Voyant d'huile orange celui du niveau qui clignotait 15 sec avant de démarrer.

 

La je suis entre le mini et le maxi a la tirette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la reprog, je ne pourrai pas t'aider, mais si tu as les paramêtrages d'origines, il te suffira de les remplacer, et tu retrouves la config usine...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LEXIA peut lire la carto/écrire sur le calculo ?

 

Il faut retourner chez le gars qui ta mis la reprog avec les morceaux de Turbo (sans l'accuser, juste pour info).

 

Il "devrait" avoir conservé une copie de ta cartographie d'origine, il suffit de la "remettre" dans ton calculo, lui ou toi.

 

Ce qui serait bien, c'est qu'il te mette une copie de la cartographie modifiée sur un CD ou ta clé USB. On pourra vérifier les paramètres modifiés de pression de Turbo et voir si ça peut être la cause de sa mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenshiro
Le LEXIA peut lire la carto/écrire sur le calculo ?

 

Il faut retourner chez le gars qui ta mis la reprog avec les morceaux de Turbo (sans l'accuser, juste pour info).

 

Il "devrait" avoir conservé une copie de ta cartographie d'origine, il suffit de la "remettre" dans ton calculo, lui ou toi.

 

Ce qui serait bien, c'est qu'il te mette une copie de la cartographie modifiée sur un CD ou ta clé USB. On pourra vérifier les paramètres modifiés de pression de Turbo et voir si ça peut être la cause de sa mort.

Pas con ça

 

Je vais le contacter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

Je confirme que l'on travaille en pression absolue et non en relatif

exemple

si on demande 1.2 bar abs cela veut dire que l'on a 0.2 bar relatif

si on demande 1.2 bar relatif cela veut dire que l'on a 2.2 bar abs

on doit toujours tenir compte de la pression atmosphérique qui n'est pas constante selon l'altitude

par défaut on prends comme référence 1 bar pour celle ci

 

En ce qui concerne le filtre à huile bouché j'ai deja eu le cas mais c'était un filtre de marque exotique.

Perso j'utilise des filtres Knecht OC 310. Le filtre OC 100 monte également mais sa perte de charge est plus importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenshiro

Moi filtre a air Champion et filtre a huile Purflux

 

J'achete tout chez Auchan mais j'crois que j'ai pas pris de la 100% synthese mais de la semi synthese la derniere fois en 5W40

 

J'ai jeté le bidon mais il me semble que j'en avait pas eu pour tres cher car la 100% synthese c'est pas le meme prix...

 

Une erreur de ce type pour evidemment causer une casse turbo ???

 

Je précise que l'huile a peine arrivée a 50° (et encore en hiver c'est avant que j'envoie le turbo) j'commence a appuyer pas mal (j'utilise une voie rapide a 1km de chez moi...) donc madame n'a pas le temps de chauffer.

 

Temps de refroidissement j'essaie d'y penser je laisse tourner 30sec apres utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la je suis vraiment d'accord c'est pour ça que j'aimerai savoir comment proceder pour me remettre en gestion stock (je peux avoir une lexia)

 

Voyant d'huile orange celui du niveau qui clignotait 15 sec avant de démarrer.

 

La je suis entre le mini et le maxi a la tirette

 

Bonjour,

 

Alors pour le voyant d'huile qui clignote ça peut-etre aussi le fait que la voiture soit garée à cheval style trottoir et en particulier coté gauche sur trottoir.

Si c'est le cas c'est normale si c'est sur du plat alors oui c'est une piste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la 5W40, c'est de la 100% synthèse

 

L'huile semi-synthèse reste une bonne huile qui ne casse pas les turbos.

 

Le turbo fonctionne toujours dès que tu mets le moteur en marche, maintenant, à froid, faut éviter de le faire cracher comme une brute et attendre que ça monte en T° (environ 1/4 d'heure en été - 20 minutes en hiver avant d'envoyer).

 

Maintenant, il y a des gens qui habitent en montagne et qui sollicitent immanquablement plus leur moteur sans forcément casser le turbo.

 

Faut pas mettre le pied au plancher à froid et accélérer progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un changement de turbo, remplacement impératif: filtre à huile, vidange moteur,filtre à air neuf, nettoyage arrivée huile+retour, inspection des conduites d'air, contrôle de l'intercooler...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenshiro

Oui la vidange et le filtre a huile c'était évidement

 

Filtre a air il date d'avril je le change quand meme

 

L'échangeur je ne nettoie a la fontaine ou au jet d'eau ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n y'a pas de dépressions sur nos diesel, puisque pas de papillon qui bouche le passage.

 

sur mon td avec un mano pression dépression, je n'ais jamais rien vu en dessous de zéro!

 

 

la on cause de hdi, pas de td ou tct.

 

sur hdi L4, on peut avoir de la depression, car il y a un papillon.

 

pour la pression turbo, on la lit directement a l'outils diag en temps réel, le temps réel étant vraiment réel sur les calculo recent (sur un tct par ex, il y a facilement 2s de retard, et refraichissement assez lent).

 

 

@kenshiro: a ma connaissance l'eau n'a jamais degraissé.

le nettoyage sous entend de mettre du degrassant à l'interieur, pour le nettoyer correctement.

pour l'exterieur, une brosse poil nylon et un jet d'eau, voir degraissant, si c'est très encrassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme dit précédemment, bien bien vérifier la conduite d'arrivée et de retour d'huile, souvent elle sont bouchées à cause de la "cokefaction", l'huile "cuit" à cet endroit en restant immobile après avoir tournée et avoir été bien chauffée et ça se bouche petit à petit.

ne pas hésiter à les changer si elles sont en mauvais état ou commençant à apparaitre sèches.

 

et j'insiste, vérifie bien le soufflet juste après le filtre à air... il y a une 998 chances sur 1002 qu'il ai un souci et qu'il ait aspiré une merde

 

ce sont les 2 principaux "tueurs de turbo"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg
la on cause de hdi, pas de td ou tct.

 

sur hdi L4, on peut avoir de la depression, car il y a un papillon.

 

pour la pression turbo, on la lit directement a l'outils diag en temps réel, le temps réel étant vraiment réel sur les calculo recent (sur un tct par ex, il y a facilement 2s de retard, et refraichissement assez lent).

 

 

@kenshiro: a ma connaissance l'eau n'a jamais degraissé.

le nettoyage sous entend de mettre du degrassant à l'interieur, pour le nettoyer correctement.

pour l'exterieur, une brosse poil nylon et un jet d'eau, voir degraissant, si c'est très encrassé.

 

depuis quand un HDI LA est monté sur xanita!!!???

 

y'a un papillon sur HDI de xantia ?? non .....

 

on prépa on utilise pas forcément les calculo d'origine....

 

sur mon tct je lit la pression instentanément et en temps réel via mon AVC-R qui est précis au gramme!, et effectivement sur tct c'est trop lent, ce qui pose probleme je suis bien d'accord, d'ou le remplacement de cette gestion de sural bien trop mauvaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quand un HDI LA est monté sur xanita!!!???

 

y'a un papillon sur HDI de xantia ?? non .....

 

 

 

bin désolé Greg, mais les dernières xantia hdi 110ch et 90 sont L4, avec un papillon sur l'admission :D

 

ref: 1628nt sur 110ch (1628jp sur 90), monté juste a l'entrée du collecteur admission.

 

je ne connais pas le modèle de celle de kenschiro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.