Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Votre avis sur silenbloc ou cône de suspension avant


Invité chrisbxxan63

Messages recommandés

Invité chrisbxxan63

Bonjour à tous, :coucou:

Voici mon petit soucis ; J'ai un bruit "KLONG" :???:vers l'avant à droite, sur certains défauts de revêtements, raccordements ou rapiéçages. Bien sur ce bruit varie au rythme des défauts, 1 raccordement = 1 bruit ou KLONG, 10 rapiéçages = 10 KLONGS. Sur bon revêtement je n'ai aucun bruit que ce soit en courbes, virages serrés ou lignes droites. Ayant eu à changer mes rotules de bras et de direction sur ma BX ou les voiturettes de ma femme je commence à savoir identifier un bruit de silenbloc. Pour avoir regardé dessous je n'ai pas vu de jeu sur les rotules.

Donc ma xantia 1.8L 16V de 1996 -xan22- :love:, 95 000km, j'opte pour cet élément. Je viens de téléphoner pour commander les pièces à un revendeur de pièces indépendant et il m'a parlé de l'ensemble qui s'empile sur la tête de vérins. Donc d'une entretoise et de la butée élastique ! Est-ce que cela pourrait être la butée élastique qui en vieillissant se serait durcie et aurait pris du jeu :???:? Peut-on juste en resserrant d'un tour ou moins et rattraper ce jeu :???: ? A moins que ce soit le bloc complet ? Et là probablement que je ne trouverais cette pièce que chez citron :???::fauches: ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses et bonne journée.

Chrisbxxan63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité david_stinger
Bonjour à tous, :coucou:

Voici mon petit soucis ; J'ai un bruit "KLONG" :???:vers l'avant à droite, sur certains défauts de revêtements, raccordements ou rapiéçages. Bien sur ce bruit varie au rythme des défauts, 1 raccordement = 1 bruit ou KLONG, 10 rapiéçages = 10 KLONGS. Sur bon revêtement je n'ai aucun bruit que ce soit en courbes, virages serrés ou lignes droites. Ayant eu à changer mes rotules de bras et de direction sur ma BX ou les voiturettes de ma femme je commence à savoir identifier un bruit de silenbloc. Pour avoir regardé dessous je n'ai pas vu de jeu sur les rotules.

Donc ma xantia 1.8L 16V de 1996 -xan22- :love:, 95 000km, j'opte pour cet élément. Je viens de téléphoner pour commander les pièces à un revendeur de pièces indépendant et il m'a parlé de l'ensemble qui s'empile sur la tête de vérins. Donc d'une entretoise et de la butée élastique ! Est-ce que cela pourrait être la butée élastique qui en vieillissant se serait durcie et aurait pris du jeu :???:? Peut-on juste en resserrant d'un tour ou moins et rattraper ce jeu :???: ? A moins que ce soit le bloc complet ? Et là probablement que je ne trouverais cette pièce que chez citron :???::fauches: ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses et bonne journée.

Chrisbxxan63

 

salut chrisbxxan63

 

j ai le meme souci que toi , et je n ai pas encore trouver l origine

 

du probleme .

 

sur la route ma xantia ce comporte a merveille , mais sur terrain un

 

peut plus accidenté celle ci me fait un KLONG , un peut comme un

 

cilend block naze .

 

je n ai jamais donner mon auto chez citroen ( mauvaise expérience )

 

mais un ami garagiste ma dit que cela pouvais venir de ma pompe

 

HP qui etait un peut usé et ne fait pas sont travail comme il faut.

 

pour le block de suspension oui tu ne le trouvera que chez citroen

 

cet piece te coutera dans les 185 euros TTC et la buter alastique dans

 

les 15 euros ttc , je te conseille de faire cette opération asser couteuse

 

toi meme si tu a un peut de materiel . ( je compte faire un tuto bientot ) .

 

pour revenir a ce problème je n ai pas encore démonter la buter ou

 

j entend le bruit ,réparation prévu d ici 2 mois , donc je t en dirai plus d ici la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonjour ZIGOMAR,

Pourquoi les biellettes de la barre stabilisatrices ? Sur bon revêtement, en courbe ou épingle à cheveu je n'ai pas de bruit, même à bonne vitesse. Cette nuit j'ai rejoins deux voitures, que j'ai doublé, Ambert-Clermont par St Amant et St Dier, mais personne m'a doublé. je ne dirais pas que je roule très vite mais je n'amuse pas le terrain.

A +.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ZIGOMAR,

Pourquoi les biellettes de la barre stabilisatrices ? Sur bon revêtement, en courbe ou épingle à cheveu je n'ai pas de bruit, même à bonne vitesse. Cette nuit j'ai rejoins deux voitures, que j'ai doublé, Ambert-Clermont par St Amant et St Dier, mais personne m'a doublé. je ne dirais pas que je roule très vite mais je n'amuse pas le terrain.

A +.

Christian

 

Justement, les biellettes stab se font entendre sur mauvais revêtement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Re bonjour,

J'ai démonté le cône de suspension. durant cette opération j'ai désacouplé la biellette entre la barre stabilisatrice et le vérin. La tête de rotule inférieure a un léger jeu à vide, sans pression. Je ne vois rien d'anormal sur le cône mais qu'est-ce qu'il faut regarder ?

Un cône de suspension c'est 200€ avec soufflet et une entretoise plastique dure en forme de bibenbum. Et si je remonte comme çà et que çà casse en vacance ce sera 1 000€, dépannage et garagiste et le capot avant.

Une biellette ne devrait pas dépasser les 30€. Mais uniquement à D et pas à G est-ce raisonnable ?

Enfin la voiture est déjà démontée ! Je n'aurai pas les pièces aujourd'hui, puisque citron m'a dit qu'il ne faisait que sur commande. Que me conseillez-vous avant de passer commande ?

A+.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les supports de vérin ont été inspectés sous tous les angles après les avoir démontés et qu'ils sont nickel, je dirais que c'est plutôt bon signe.

Mais bon, un bon aspect extérieur suffit-il pour se dispenser de les changer vu l'âge de la voiture ??? Perso, je ne suis pas sûr.

C'est assez délicat ce problème et en plus, Citroën commence à ne plus les fournir car plus fabriqués pour certaines références.

 

Pour les biellettes de barre stab, elles sont à changer par paire (vu le prix modeste en plus).

Je les ai changé avant de partir en vacances et heureusement que j'avais une petite disqueuse à disposition, sinon, je crois que j'y serais encore.

En effet, je n'ai réussi à démonter qu'un écrou sur 4, les autres étaient hyper durs et les empruntes creuses 6 pans en bout de tige fileté (pour empêcher la rotule de pivoter) ont foiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir à tous,

Finalement c'est réparé, :tourne: , malgré un embroglio,:???:, de pièce chez citron. La pièce est bien commandée, nous devrions l'avoir, nous ne l'avons pas ? Pas de chance c'était le soufflet, donc la 1ère pièce de l'empilage ! Pas grave au lieu de finir mercredi j'ai fini jeudi. Donc c'était bien le silenbloc de vérin hydraulique avant. Comme une rotule de la biellette barre anti-roulis et amorto avait du jeu j'ai donc préventivement changé les deux. Plus de bruit c'est merveilleux ! J'ai fait quelques photos sur le montage-démontage et surtout entre les deux silenblocs. Car voir le neuf à côté d'un vieux à côté on sait où regarder et l'on voit vite les défauts. Donc si vous désirez des photos dites le moi et j'essayerai de les mettre sur le site.

Pour les modérateurs, problèmes réglés. Merci pour les conseils !

Bonne soirée, -nuit-.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]

Si les supports de vérin ont été inspectés sous tous les angles après les avoir démontés et qu'ils sont nickel, je dirais que c'est plutôt bon signe.

Mais bon, un bon aspect extérieur suffit-il pour se dispenser de les changer vu l'âge de la voiture ??? Perso, je ne suis pas sûr.

C'est assez délicat ce problème et en plus, Citroën commence à ne plus les fournir car plus fabriqués pour certaines références.

 

Pour les biellettes de barre stab, elles sont à changer par paire (vu le prix modeste en plus).

Je les ai changé avant de partir en vacances et heureusement que j'avais une petite disqueuse à disposition, sinon, je crois que j'y serais encore.

En effet, je n'ai réussi à démonter qu'un écrou sur 4, les autres étaient hyper durs et les empruntes creuses 6 pans en bout de tige fileté (pour empêcher la rotule de pivoter) ont foiré.

 

+1:mad: idem pour moi à la casse! Pas moyen de les démonter sur 3 xantia ! Bouffée par la rouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la cause de ton bruit c'était bien la biellette que tu as changée, pas le dôme. J'ai acheté ma xantia avec ce bruit, changé une biellette et nickel. 80000 plus loin j'ai l'autre côté à faire ! ça se dégrade très vite, en 1000 km le bruit est passé de 'apparu' à tout le temps sur la moindre bosse, comme toi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'était bien le silenbloc de vérin hydraulique avant. Comme une rotule de la biellette barre anti-roulis et amorto avait du jeu j'ai donc préventivement changé les deux.

Christian

 

C'est hasardeux de dire que le dôme était la cause de ces claquements alors qu'il a été changé en même temps que les biellettes.

 

Changer une biellette qui a du jeu, c'est pas du préventif, c'est du curatif.

 

...d'accord avec lauf,

 

il aurait mieux valu commencer par changer les biellettes.

 

Le bruit sur des petits défauts de revêtement est significatif d'un jeu sur ces éléments.

 

Les supports de vérin peuvent éventuellement faire un bruit de grincement lorsqu'on braque à fond d'un coté et de l'autre, en manoeuvre de stationnement par exemple.

 

Cela dit, c'est une sécurité de changer ses supports en préventif sur nos "vieux" véhicules, à condition de changer la paire et qu'ils soient toujours fournis par citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Le caoutchouc était 2 fois moins épais, dans les lumières je voyais le jour. Neuf le silenbloc fait 2cm, l'ancien 1cm. Sur le neuf les ferrailles sont jointes sur le vieux dans les lumières elles sont découpées. Il faut que je vois les photos. Donc le je ne doute pas beaucoup, l'entretoise sur le vérin qui sert de butée était de près 1cm plus petite que la neuve.

Bonne soirée.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le caoutchouc était 2 fois moins épais, dans les lumières je voyais le jour. Neuf le silenbloc fait 2cm, l'ancien 1cm. Sur le neuf les ferrailles sont jointes sur le vieux dans les lumières elles sont découpées. Il faut que je vois les photos. Donc le je ne doute pas beaucoup, l'entretoise sur le vérin qui sert de butée était de près 1cm plus petite que la neuve.

Bonne soirée.

Christian

 

Bonjour,

 

Très intéressant cette comparaison ! Pourriez-vous s'il vous plait partager avec nous les photos dont vous disposez ? Par avance merci ! :)

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonjour,

Je n'arrivai pas à les mettre sur le site, aussi j'ai envoyé en pièces jointes au modérateur trois photos pour éclaicir mes observations. Il faut attendre un peu.

Bonne journée.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.