Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Calage distri 1.9TD Pige moteur???


Invité maxoupierrotin

Messages recommandés

Invité maxoupierrotin

Salut tout le monde!

 

Bon il m'arrive un soucis: j'ai tenté de changer ma pompe à eau (après une grosse fuite de l'ancienne).

Changer la pompe à eau s'est déroulé sans soucis jusqu'au moment ou j'ai du retendre la courroie de distribution.

Je précise que je n'ai pas changé cette courroie (oui je sais il fallait mais... bon!)

Pour retomber sur mes pattes le plan était de marquer le calage sur la poulie d'arbre à cames et la poulie de pompe à injection, et de ne surtout pas bouger le pignon moteur.

 

Mais voilà il a sans doute bouger car le moteur fait un bruit inhabituel (claquement important, bien qu'il tourne rond). Enfin tout d'un coup la courroie s'est mise à osciller de droite à gauche sur les deux poulies supérieures... j'ai arreté le moteur, et j'ai constaté que la courroie est à moité rompue!

 

Il va falloir donc que je la change. Je pense que j'ai du raté le calage au niveau du vilebrequin...

J'ai consulté les docs qui concernent le calage de la distribution et je trouve facilement les trous de pigeage pour l'arbre à cames et la pompe à injection, mais je ne trouve pas celui pour le volant moteur.

Vous allez me dire: oui il est sous le démarreur.

Et ben non je ne le trouve pas il n'y est pas ce trou! Si vous voulez je vous mets des photos!

d'après la carte grise la voiture est d'avant 1993 (12/92).

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer où le trouver je pourrais continuer mes travaux.

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité maxoupierrotin

Bon c'est bon je l'ai trouvé.....

 

En fait j'ai bien démonté le démarreur (parce que sur les photos de doc il est démonté) et je ne le trouvais pas. C'est q'en fait il n'est pas très gros (5 ou 6 mm) et il y a pas mal de caca accumulé dans ce coin ci du moteur....

 

Bon merci gérard car en regardant de plus pres j'ai pu le localiser.

Je reprends espoir de pouvoir résoudre mon problème...

 

Je vous tiendrai informé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour vérifier si ta courroie est correctement tendue, tu enlèves les piges et tu fais faire 3 tours à ton moteur à la main. Si tu peux remettre tes piges sans pb, le calage est bon. Sinon, tu repars 3 tours en AR et tu recommences ta tension de courroie.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu joues vraiment avec le feu toi :tourne:

 

pour le pigeage , c'est une vis m8 sur l'aac, vis m8 sur la pompe a injection, et tige de diam 8mm dans le volant moteur (derriere le demarreur)

 

et la prochaine fois fais dans les regles de suite ça t'eviteras un redemontage ou un moteur claque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin

Salut à vous tous.

 

D'abord merci pour vos conseils!

Bon ça y est tout fonctionne correctement. J'ai bien refait le calage, vérifié qu'il retombe bien et au démarrage impeccable j'ai retrouvé le ronron normal.

Une petite interrogation tout de même:

La courroie de distribution "se ballade" sur les poulies de droite à gauche.... le mouvement a une amplitude de 2 ou 3 mm et elle revient toujours exactement au même endroit.

Avez vous déjà remarqué cela? Est ce sans importance, ou annonciateur de quelque chose?

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie de distribution "se ballade" sur les poulies de droite à gauche.... le mouvement a une amplitude de 2 ou 3 mm et elle revient toujours exactement au même endroit.

Avez vous déjà remarqué cela? Est ce sans importance, ou annonciateur de quelque chose?

 

A bientot

 

Ce n’est absolument pas normal !

 

Regarde attentivement le galet de tension de la courroie, il y a probablement du jeu qui pourrait être de nouveau préjudiciable à la courroie.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin
Ce n’est absolument pas normal !

 

Regarde attentivement le galet de tension de la courroie, il y a probablement du jeu qui pourrait être de nouveau préjudiciable à la courroie.

 

J'ai changé les deux galets, le tendeur et l'autre. les anciens avaient un peu de jeu.

Mais les neufs sont impecc (normal hein) et j'ai bien fait attention il sont bien en place.

La pompe à eau est neuve aussi!

 

Jai fait tourner en vérifiant jusqu'à déclenchement des ventilos pour être sur de ne voir aucune fuite... et rien d'anormal hormis ce mouvement.

Par contre je ne sais pas si ça le faisait avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Ce mouvement de D à G n'est pas normal mais sans doute est-ce seulement un pb de placement de la courroie.

Tu peux essayer de désarmer le galet tendeur et de ré-aligner ta courroie avant de ré-armer le galet. Si elle reprend sa promenade de d à G, tu as en effet un galet défectueux.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin

Punaise je collectionne les problèmes.... un galet défectueux neuf???

 

Lorsque je l'ai mise en place je l'avais bien alignée sur le bord extérieur des poulies (à partir de la trace de l'ancienne).

Mon copain mécano chez Opel me dit que ce n'est pas grave!

Tu penses vraiment qu'il peut y avoir un soucis? Je t'avoue que ça me gave un peu de devoir remettre le nez là dedans...

Est ce qu'il faut que je pige de nouveau les 3 poulies pour faire ce que tu me conseilles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour vérifier si ta courroie est correctement tendue, tu enlèves les piges et tu fais faire 3 tours à ton moteur à la main. Si tu peux remettre tes piges sans pb, le calage est bon. Sinon, tu repars 3 tours en AR et tu recommences ta tension de courroie.

 

ne jamais tourner en arr, cela peut faire sauter la courroie.

 

 

 

as tu remonté la damper (poulie en bout de vilo) avant de demarrer le moteur, car son absence expliquerai la ballade de la courroie...

 

la tension de la courroie est bonne (ni trop ni pas assez) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin

J'ai remonté la poulie dampler avant de démarrer le moteur. JE n'ai pas non plus fait tourner le moteur à l'envers.

On a bien fait attention a d'abord parti de la poulie moteur puis passage dans le galet puis pompe à injection, arbre à came et enfin galet tendeur et pompe à eau.

La tension c'est le galet tendeur qui s'en charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe, mais il faut la controler....

car parfois le tendeur est un peu faible.

 

la procédure exact est de mettre la courroie, de faire libérer le tendeur, le serrer, puis 4 tours vilo, puis repigeage, puis desserer le tendeur et resserer.

 

ensuite s'assurer de la tension avec un tensiomètre, on peut s'en passer, mais cela aide pas mal.

 

 

ps: la variation de position est de 1mm, ou de 5mm ?

car dans le 1er cas ce n'est pas grave, un moteur cela vit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin

Comme je le disais dans mon post précédant l'amplitude de mouvement est de 2 ou 3mm (pas plus) ce n'est pas 5mm c'est sur! De plus ce que j'ai du mal à m'expliquer c'est qu'elle revienne exactement à sa place à chaque tour de courroie.

J'ai déjà vu sur des machines, des courroies crantées sortir de leur poulies à cause d'un mauvais alignement de poulie. Mais dans ce cas elle ne revient pas (sauf si on tourne à l'envers).

 

Les tours de vilo et le repigeage j'ai fait (après la première mésaventure j'étais pas fier) et le repigeage est retombé exactement pour les trois poulies.

Pour contre je n'ai pas dé serré et resserré le tendeur. pour la tension j'ai fait aussi confiance à l'habitude de mon collègue (qui doit en voir tous les jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la procédure veut que l'on fasse de cette façon (2 reglages de tension), car lors de la pose initial, la courroie n'est pas à sa place.

le faite de faire les 4 tours vilo met la courroie a sa place, elle peut alors ètre retendu.

bien souvent, le tendeur rattrape encore quelques mm lors de la deuxieme tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.