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DW10CTED4 - 2.0 HDi 163 - Frein moteur inexistant


YAC5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'espère avoir bien cherché et n'avoir convenablement rien trouvé sur ce sujet :)

 

Je suis surpris de l'absence totale de frein moteur sur ma C5 160 (10000 km passés).

A un point tel que le régulateur ne la retient pas dans les descentes les plus légères :roll:

C'est ma prem's diesel et l'on m'avait toujours dit que les diesels ont un frein moteur puissant :eek:

J'y suis habitué mais j'aimerai savoir ce qui justifie ce changement. Ma vieille BX essence avait un vrai frein moteur.

 

Cdt.

YAC5

Modifié par PumaGT
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hello

 

ça ma surpris aussi que ça ne freine pas plus fort que ça, mais j'ai la boite auto(6vitesses)... alors je me fais une raison et je rétrograde la boite en manuel, ça peut aller mais ça ne freine pas plus fort que ma précédente peugeot 308 avec son 1600cc THP 140CV essence boite auto 4vitesses.

 

 

 

bye

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Bonjour,

 

Lé frein moteur est proportionnel à plusieurs facteurs:

Carburant: les taux de compression vont du simple (essence) au double (diesel)

Régime moteur: proportionnel mais attention aux rapports de boîte et régimes de rotation essence-diesel bien différents

Poids du véhicule: proportionnel

Cylindrée: proportionnel

Le rendement général (pompe HP, résistance au roulement, aérodynamique)

 

Ce qui fait beaucoup de différences pour comparer avec une BX:

La C5 est deux fois plus lourde, a des rapports de boîte longs (sur le dernier rapport, à 130 l'une est à 2500 tours, l'autre à 4000), une cylindrée pas très éloignée, un diesel...

En gros, la variation de poids est compensée par le carburant, restent la vitesse de rotation du moteur, le rendement général et la cylindrée

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Il faut surtout constater que les moteurs modernes ont des frictions internes fortement réduites.

Ma Xantia Break 1,9 td "freinait" plus un 5ième que ma Vectra C Caravan 1,9 cdti en 4ième.

En 5ième et 6ième vitesse le frein moteur est quasi inexistant, surtout à des vitesses inférieures à 100 voire 130 km/h.

En forte pente sur autoroute il faut parfois rétrograder en 4ième pour que le véhicule ne continue pas à accélerer, sur nationale même en 3ième.

 

Sascha

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...Lé frein moteur est proportionnel à plusieurs facteurs:

...

 

Bonjour sebburgun,

 

Merci pour cette réponse.

Je comprend bien tous ces facteurs mais justement je suis très surpris du résultat.

. Ma BX était à essence (donc moins de frein moteur)

. elle était deux fois moins puissante (donc moins de frein moteur)

. elle était 2 fois plus légère (donc plus de frein)

Ainsi il me semble logique qu'il reste un frein important du au taux de compression élevé. Or même dans une descente légère, la consommation indiquée est de 0 et pied levé la voiture maintient sa vitesse voire l'augmente. On a l'impression que les cylindres ne compressent rien.

 

Question : comment ça se passe en montagne ? ceux d'entre nous qui roulent quotidiennement dans des régions accidentées sont-ils debouts sur le frein dans les descentes ?

 

Cdt

YAC5

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Toute la descente au point mort et interdit de toucher au frein (freiner c'est pour les lâches) :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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le frein moteur dépend surtout du régime moteur, au dessus de 2 000tr/mn, vous aurez du frein moteur;), en dessous vous n'aurez pratiquement rien:em:

 

Ah ben voila une bonne info.

Merci toto.

Je testerai ça bien entendu à la première occase (côte de la Jonchère par ex.:PP).

YAC5

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Bonjour sebburgun,

 

Merci pour cette réponse.

Je comprend bien tous ces facteurs mais justement je suis très surpris du résultat.

. Ma BX était à essence (donc moins de frein moteur)

. elle était deux fois moins puissante (donc moins de frein moteur)

. elle était 2 fois plus légère (donc plus de frein)

Ainsi il me semble logique qu'il reste un frein important du au taux de compression élevé. Or même dans une descente légère, la consommation indiquée est de 0 et pied levé la voiture maintient sa vitesse voire l'augmente. On a l'impression que les cylindres ne compressent rien.

 

Question : comment ça se passe en montagne ? ceux d'entre nous qui roulent quotidiennement dans des régions accidentées sont-ils debouts sur le frein dans les descentes ?

 

Cdt

YAC5

 

Pas besoin d'aller chercher aussi loin.

 

Ta BX était légère et avait un vieux moteur plein de frottements, ta C5 est lourde et avec un moteur bien plus optimisé en frottements.

 

Il est rigolo de constater que l'utilisateur "lambda" s'étonne de ne pas avoir de frein moteur, alors qu'au contraire celà va dans le sens du progrès. En effet un moteur efficace a naturellement peu de frein moteur, tout comme le chauffage est long à venir.

 

En fait, on s'était habitué à un fonctionnement finalement catastrophique.

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Invité Paddy XWX
Pas besoin d'aller chercher aussi loin.

 

Ta BX était légère et avait un vieux moteur plein de frottements, ta C5 est lourde et avec un moteur bien plus optimisé en frottements.

 

Il est rigolo de constater que l'utilisateur "lambda" s'étonne de ne pas avoir de frein moteur, alors qu'au contraire celà va dans le sens du progrès. En effet un moteur efficace a naturellement peu de frein moteur, tout comme le chauffage est long à venir.

 

En fait, on s'était habitué à un fonctionnement finalement catastrophique.

 

Et en plus du moteur, les roulements et surtout les pneus on vu leur absorbtion d' énergie diminuer.... ce qui contribue aussi à réduire le frein "moteur"....

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Et en plus du moteur, les roulements et surtout les pneus on vu leur absorbtion d' énergie diminuer.... ce qui contribue aussi à réduire le frein "moteur"....

 

Ce qui d'habitude est "neutralisé" par des pneus de plus en plus larges :buzz:

 

Sascha

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Invité Paddy XWX
Ce qui d'habitude est "neutralisé" par des pneus de plus en plus larges :buzz:

 

Sascha

 

Les pneus larges ont une influence sur l' aérodynamique .... mais je ne pense pas sur l' absorbtion d' énergie....?????

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...

Il est rigolo de constater que l'utilisateur "lambda" s'étonne de ne pas avoir de frein moteur, ...

 

Non non. Moi c'est YAC5 :D

 

Bon.

Alors plus de frein moteur et plus de frein du tout pour ne pas être lâche.

J'ai trouvé ! je ferme les yeux très forts :xan16:

N'empèche ... ça fout les jetons :PP

YAC5

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Les pneus larges ont une influence sur l' aérodynamique .... mais je ne pense pas sur l' absorbtion d' énergie....?????

 

Evidemment, car surface de contacte plus grande d'où une résistance au roulement plus grande.

Et avec des jantes plus grandes et lourdes il faudra en plus mettre en rotation une masse plus grande.

 

Sascha

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Invité nono62

Je ne pense pas que les frottements internes du moteur aient grand chose à voir avec le frein moteur.

C'est plutôt à mon avis une question de compression puisque pied levé et donc sans amené de carburant, le moteur devient quelque part compresseur. Il me semble que les taux de compressions ont plutôt baissé qu'augmenté.

Enfin, ce qui intervient le plus c'est probablement le poids des voitures modernes (en particulier de la C5) qui augmente beaucoup l'inertie et donc à capacité de frein moteur équivalente, un véhicule lourd ralentira moins qu'un autre plus léger.

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