Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Projet achat


Invité AlexNîmes

Messages recommandés

Invité AlexNîmes

Bonjour à tous,

 

j'envisage (peut-être) d'acquérir une Evasion/806/Ulysse/Zeta, voyant qu'on en trouve à des prix plutôt sympathiques (moins chers que le jumpy et équivalent)...

 

Je serai intéressé par un modèle diesel et j'aimerais profiter de votre expérience concernant cette auto. Y a-t-il des millésimes à éviter, des problèmes récurrents, quels sont les modèles équipés des sièges avant pivotants, etc ?

 

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


en 806 , diesel tu as le :

 

*1,9 TD (90 ch) ,

inconvénient : moteur pas assez puissant dans les cotes et véhicule chargé, peu de reprise

 

* 2,1 TD (110 ch) , ce que j'ai, moteur puissant , même si véhicule chargé , dans les cotes et avec la clim en route, seul bémol , en ville il fait 10L /100km , sur route 8L/100km à 120 KM/H

pour les sièges avant pivotant , il faut au minimum la version ST (dans l'ordre, SR , ST, SV , pullman, rolland garros)

 

* les HDI , je connais pas

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DocRyu

Bonjour,

 

J'ai un 2.0 HDI (110 cv). Puissance tout à fait correct pour ce véhicule. Pas eu de soucis particulier avec. Pour les sièges pivotant, je pense qu'il s'agit de la finition Captain Chair (pas certain...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tout dépend des kilomètres que tu fais par année

moi j'ai opté pour un modèle essence ( 2L 16S) de 2001, un des derniers super équipé, car je roule peu, je suis adepte des transports en commun

sur ce modèle, l'entretien est assez réduit-xan22-, et avantage non négligeable des 806 et ses clônes, c'est que l'électronique est succinte et ne vient pas te mettre en panne pour des bugs dans le BSI ( comme sur le 807 par ex)

en ville, de toutes façons, c'est du 10L/100, à éviter !

sur autoroute, avec le pied léger, je suis en dessous des 8L

je viens juste de passer à 100 000 kms

c'est un calcul à faire, sans oublier le coût de l'assurance

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoirs,je vient d acheter un fiat ulysse 2.1 de 2000 finition EL, il a les sieges pivotants.clim auto.....par contre,j ai vendu (il y a 4 jours) un lancia zeta 2.1 de 1999 qui etais mieux equipé d origine (regulateur,6 vitres electriques,sieges pivotant..)

ancien possesseur d un c5 break 2.2 hdi exclusive bva 2002 ( haa l’électronique)

et maintenant en fiat ulysse EL 2.1 de 2000

et 7 sieges coulissant..le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

Merci pour ces renseignements. Je penche pour un diesel (le 19TD semble correspondre à mon style de conduite pépère, sans compter sa fiabilité légendaire hormis à partir de 1997). Je roule beaucoup, donc j'éviterai l'essence.

 

D'autres avis ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=64415

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours,franchement quelque soit ton style de conduite,le 2.1 te conviendra aussi bien pour la meme consommation voir moins du fait que tu auras moins a "forcer" pour avancer:tourne:

pour le prix,du - cher au + cher c est d abord fiat,lancia,evasion,806 si ça peut t aider..

(j ai vendu le lancia 2800 € de 1999 ct ras avec 266500 kms....)

ancien possesseur d un c5 break 2.2 hdi exclusive bva 2002 ( haa l’électronique)

et maintenant en fiat ulysse EL 2.1 de 2000

et 7 sieges coulissant..le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour,

Même avis que c5break, c'est une erreur me semblet-il de prende le 1,9 TD, ne serai-ce que pour la longévité moteur, la reprise en côte pour doubler, le manque de puissance pour tracter ou rouler avec passagers, la consommation. J'opterai pour le 2,1 td ou le hdi sans hésitation.

Cordialement

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome38

idem, le vote pour le 2.1TD ou si possible le HDI. Apparemment, il y a pas mal de casse sur les 1.9 (on voit souvent dans les annonces: moteur changé...).

 

Perso, avec un evasion HDI, je tourne à 7.3 l/100 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ancien possesseur d un c5 break 2.2 hdi exclusive bva 2002 ( haa l’électronique)

et maintenant en fiat ulysse EL 2.1 de 2000

et 7 sieges coulissant..le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

Merci pour ces précisions. D'après les 45 pages (toutes lues!), le 1.9 et le 2.1 semblent équivalents côté fiabilité... Le Hdi semble poser plus de soucis (et à des des coûts parfois effrayants!).

Quant à la puissance, mon actuel Berlingo ne m'offre que 70 chevaux, alors les 90 du 1.9TD me semblent plus que prometteurs...

 

En même temps, je ne suis pas sectaire : 1.9, 2.1 ou 2 litres, je prendrai ce qui me semble le plus intéressant... Au départ j'étais plus intéressé par un jumpy, mais ils sont plus chers en occasion (à kilométrages équivalents) en version minibus que les monospaces, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. D'après les 45 pages (toutes lues!), le 1.9 et le 2.1 semblent équivalents côté fiabilité... Le Hdi semble poser plus de soucis (et à des des coûts parfois effrayants!).

Quant à la puissance, mon actuel Berlingo ne m'offre que 70 chevaux, alors les 90 du 1.9TD me semblent plus que prometteurs...

En même temps, je ne suis pas sectaire : 1.9, 2.1 ou 2 litres, je prendrai ce qui me semble le plus intéressant... Au départ j'étais plus intéressé par un jumpy, mais ils sont plus chers en occasion (à kilométrages équivalents) en version minibus que les monospaces, alors...

 

certes mais un berlingo, c'est 5 places , alors que le 806 c'est 7 à 8 places + poids du 806 (1,6 tonnes) + poids des bagages + la clim (qui pompe sur la puissance du véhicule) ..... , bref ton 90 ch va ramer très vite (dans les cotes, pour doubler...), mais ce n'est qu'un avis

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je possédais auparavant un 806 1.9 TD catalysé (1999), à vide, ou en charge modérée, les performances sont tout à fait acceptables (en tout cas plus nerveux que le Berlingo 70CV).

Niveau consommation, je tournais autour de 6.5L/ 100, avec peu de ville. Je n'ai pas rencontré de soucis particuliers en 240000km...

 

Je suis passé à un 806 HDI, acheté à environ 60000km (raison du changement), depuis 3 ans: pas de soucis particuliers depuis (excepté un ventilateur d'habitacle, 50 euros à la casse), il a maintenant 140000KM. La consommation se situe souvent sous les 6L/100, en conduite calme.

 

Je dois reconnaitre que sur autoroute, le HDI est plus agréable (plus silencieux, accélérations plus franches, il faut reconnaitre...). En ville, ou à 90 km/h, la différence est moins marquée.

 

Pour ma part, en ce qui concerne le HDI, je serais plus attiré par une version 8 soupapes que 16, car moins complexe, et plus facile à entretenir, tout en consommant un peu moins...

(essayez, par exemple d'atteindre les bougies de préchauffage, sur le HDI 16S!)

A ma connaissance, le 806 a été produit jusque la fin en 8 soupapes, tandis que Citroen, fiat et Lancia sont passés au HDI 16S en 2001.

En occasion, actuellement, la différence de prix entre ces deux version doit être d'un millier d'euros?

 

Bonne réflexion, et bonne recherche,

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense que le 2.0 HDI est le meilleur moteur, arrive ensuite le 2,1TD qui consomme 1 litre de plus en moyenne et est assez creux sous les 2000 tr/mn (surtout avec la clim).

Le HDI est plus souple donne moins de sensation car il est plus linéaire consomme environ 7l/100 km même avec la clim cela assure une autonomie de 1000Km avec un plein.

Ce moteur (2.0 HDI) est, je pense, très fiable s'il est bien entretenu, ce n'est pas un foudre de guerre mais il assure une conduite assez dynamique compte tenu du poids de la bête lorsqu'elle est chargée.

Sur le mien j'ai à 172000km rencontré aucun problème si ce n'est le changement du ventilateur moteur à 130000 km une des 2 vitesse était HS.

L'embrayage commence à donner des signes de faiblesse depuis quelques milliers de Km, un changement est prévu.

Si ça peut t'aider dans ton choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

Vous êtes vraiment sympa !

 

Donc, plutôt le hdi 8s (voire le 2.1Td). Comment différencier le 8s du 16s (à part la culasse différente, mais comme je n'ai jamais eu de HDI "sous la main"...) ? Les puissances fiscales sont-elles les mêmes ? Y-a-t-il eu un logo apposé sur les flancs d'un véhicule 16s ? Bref, un truc qui permettent de ne pas hésiter...

 

A partir de 2001, les HDI sont tous en 16s, c'est bien ça (pourtant ici, http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=125312, on parle d'un modèle 2002 en 8s)?

 

Y-a-t-il un lien sur le forum qui indique l'apparition des différentes motorisations diesel ?

 

Par exemple, c'est quel diesel sur un modèle comme celui-ci :

http://www.leboncoin.fr/voitures/129739044.htm?ca=13_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai toujours pensé que le 2 litres HDI était forcément en 8 soupapes et que le 16 soupapes n'a fait son apparition qu'avec le 1.6 litres dans les années 2005/2006, donc pas sur évasion, Ulisse ou 806. Merci de me renseigner car j'envisage éventuellement de remplacer mon 2.1 td par un HDI par la suite.

Cordialement.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour différencier un 8S d'un 16S, il y a le code moteur (RHZ pour le 8S, RHW je crois pour le 16S), qui figure dans la séquence du N° de châssis.

Par ailleurs, pour le 8S, les bougies de préchauffage sont visibles sur l'avant de la culasse.

 

D'après ce que je sais, le 8S a été installé de 1999 à Janvier 2001 sur Evasion, 806, Ulysse et Zeta, puis le 16S a succédé, sauf pour le 806, où le 8S a apparemment été installé jusqu' en fin de production.

Je possède pour ma part un des derniers 806, produit en Février 2002, et il est en 8S.

 

(si quelqu'un a des notes officielles pour confirmer?)

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes
certes mais un berlingo, c'est 5 places , alors que le 806 c'est 7 à 8 places + poids du 806 (1,6 tonnes) + poids des bagages + la clim (qui pompe sur la puissance du véhicule) ..... , bref ton 90 ch va ramer très vite (dans les cotes, pour doubler...), mais ce n'est qu'un avis

 

Tes arguments sont valables, mais si je pense prendre un Evasion, c'est que j'ai besoin d'espace, non pas pour transporter 6 passagers (pas plus de 4/5 personnes à bord, chauffeur compris), mais pour pouvoir dormir dedans (j'ai aménagé sommairement mon berlingo VU et j'y dors pendant mes vacances : voilà pourquoi je pensais prendre plutôt un jumpy, mais les prix sont trop élevés par rapport au monospace en occasion). La clim, si elle existe sur le modèle que je vais acheter, ne sera jamais utilisée (je suis un adepte du bras à la fenêtre)...

 

Voilà pourquoi je pense que 90 ch seront plus que suffisants (je n'ai jamais posséder de voiture plus puissante que mon actuel Berlingo!).

 

Le 19TD est-il si peu fiable ? On en trouve à des prix plus que raisonnable (voir l'annonce précédente équipée du 19TD d'après le proprio ou celle-ci : http://www.leboncoin.fr/voitures/130595051.htm?ca=13_s ou celle là :

http://www.leboncoin.fr/voitures/129235585.htm?ca=13_s)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut, nous utilisons quelques fois notre zeta en camping-car et franchement c'est le pied avce les sièges qui se retournent : nous y avons dormit une fois à 4 adultes + 1 enfants(nikel) mais le top c'est d'y etre à 3

après je ne te dirais rien sur le 1.9l, je n'ai jamais essayé

lancia zeta 2.1 dt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.