Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur sous-évalue la vitesse


Invité fastjack

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit problème sur la route du retour de vacances: mon compteur sous évalue ma vitesse sur ma c5 phase 2.

 

Jamais eu de souci auparavant (plutot précis 2 km/h d'écart sous la vitesse indiquée par gps) mais hier lorsque je roulais à 130, le gps m'indiquait 138 km/h, 90 compteur= 97 gps... pour toute les vitesse quasiment 10 km/h d'écart:eek:.

 

Chose plus surprenante, c'est que le régulateur est à la bonne vitesse: je mets le régul à 130 (le gps me donne 130) mais le compteur m'indique environ 120 :voyons:

 

Je ne pense pas que celà vienne du micro moteur:xan1:

 

Avez vous déjà rencontré ce probleme?

 

Je viens d'avoir ce problème sur une C5 2.0 tdi SX ( break ). La vitesse indiquée est environ 15km/h en dessous de la réalité ( avec vérif au GPS )

Après démontage du bloc compteurs, je me suis aperçu que les aiguilles de compteur de vitesse et de compte-tours sont trop lâches sur leur axes.

En y regardant de plus près, on peut voir que le plastique est fendillé à cet endroit.

 

Les micromoteurs sont eux en bon état.

 

J'ai pu trouver dans mes stocks des petits ressorts que j'ai placé autour de la partie affaiblie.

Bingo, maintenant, c'est solidaire.

Après essai sur route, le compteur est maintenant légèrement optimiste (+5 km/h), c'est parfait.

 

Merci à Planète Citroen pour les bonnes infos qui marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut à tous

Bsr C593

Excuse pour le retard à l'allumage !

ci joint ma source :

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/fr_fr_t2_2003.pdf

page 214

Dans l'exemple et la formule cités dans cette page:

"...pour une vitesse réelle de 100Kmh la valeur lue sur le compteur de vitesse peut etre comprise entre 100 et 114 Kmh..."

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel

Salut à tous

Bsr C593

Excuse pour le retard à l'allumage !

ci joint ma source :

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/fr_fr_t2_2003.pdf

page 214

Dans l'exemple et la formule cités dans cette page:

"...pour une vitesse réelle de 100Kmh la valeur lue sur le compteur de vitesse peut etre comprise entre 100 et 114 Kmh..."

Amicalement,

Daniel

 

J'ai retrouvé la source par ailleurs, par contre ce n'est pas ce que j'ai compris

" .pour une vitesse réelle de 100Kmh la valeur lue sur le compteur de vitesse peut etre comprise entre 100 et 104 Kmh...(je suppose une faute de frappe de ta part)

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

re bsr C593,

Que nenni ! de 110 à 114 Kmh....

Amicalement à toi,

Daniel

Au terme de l'arrêté qui est peut être encore valable ou selon la notice (78-85 TT du 19/101978 nous étions tous jeunes et beaux; enfin pour ceux qui étaient nés) que tu viens d’exhiber, effectivement pour une VR de 100 km/h la VL pouvait être 114 km/h

Mais nous avons des C5 >an 2000 avec des compteurs beaucoup plus précis (sauf défaillance comme c'est le cas général de cette discussion)

et ainsi que tu le publiais toi même le 29/10/2010, 19h59 pratiquement l'affichage ne dépassera pas 104 km/h

 

 

C'est d'ailleurs la référence de cette image que je te demandais avant de l'avoir finalement trouvée tout seul

vit.jpg

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Re Bsr C593,

La Loi (JO du 25/06/76) indique les limites des tolérances (100/114), mais comme tu l'indiques Citroen est plus précis dans ses instrumentations (100/104)...

Bon, on ne va pas non plus squatter le fil,... d'autant que cette Loi date de 76 !

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Bonjour,

J'ai eu le même problème de compteur qui sous-estimait de 10-12 km/h.

Après en avoir parlé avec mon garagiste qui ne connaissait pas le problème et qui me proposait de prendre la voiture une journée pour tester, passer à la valise etc... je suis venu voir sur ce forum hier soir et là surprise plein de gens dans la même situation que moi et en plus une solution proposée ! La classe !

Grâce à vous tous j'ai démonté mon compteur en 3 minutes grâce à deux cartes (une Carte U et une carte Décathlon, je suppose qu'avec d'autres ça va aussi vite ! :PP ), déclipsé la vitre en 1 minute à peu près, recalé l'aiguille sur 0 avec un petit point de colle qui va bien pour la solidariser de son axe (1minute) puis remonté le tout en moins de temps qu'il en faut pour écrire ce post !

Et ça MARCHE !!! Aiguille en plein sur 90 avec le régulateur calé à 90. Un vrai bonheur, pourvu que ça tienne dans le temps...

Bref un grand merci à tous.

 

Bonjour à tous, tout d'abord un grand merci à tous, grâce à vous j'ai pu économiser de l'argent en replaçant mon aiguille tout seul ! par contre j'ai une question : comment appliquer le point de colle car j'ai constaté que ça ne restait pas, ça se décale. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous,

 

Me voici depuis quelques jours à nouveau dans la "planète Citroen" puisque je viens d'acquérir une splendide C5 Break 2.0HDI exclusive boite auto, dans un état parfait, surtout pour un millésime 2006.

 

Je dis "à nouveau", parce que, dans une autre vie, j'ai eu, dans le désordre, 2cv, Ami 8, Visa, Axel, CX 2400, GSA, GS break.... Bref, j'aime bien Citroen et je suis heureux d'y revenir après tant d'années.

 

Hélas, je suis une des "victimes" du compteur faux de la C5. Et pas qu'un peu. Jugez en :40 pour 50, 80>90 et même 120>135 !!!

 

J'ai un peu désespérément cherché le tuto permettant le fameux démontage du bloc compteur avec deux cartes de crédit, puis de la vitre du compteur, pour gentiment remettre l'aiguille à sa place.

J'ai bien trouvé des liens sur le changement du "microcompteur" mais pas pour celui qui donne accés tout bête à l'aiguille.

 

Un gentil Citroeniste pourrait-il me donner le lien, s'il vous plait?

 

Je précise qu'étant doté de deux mains gauches, l'opération me fait très peur.

 

Grand grand merci par avance.

Thierry

Notre site consacré à notre voyage en voilier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/441942chartePC001.jpg

 

C'est => ICI que çà se passe. Merci !

 

Après avoir fait ta présentation, pour ton problème, regarde ici => [YOUTUBE]ON7MCOFTzVg[/YOUTUBE]

 

Puis ICI aussi.

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2 cartes bancaires usagées,on risque moins de marquer le tableau d bord ou le cadre du combiné.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2 cartes bancaires usagées,on risque moins de marquer le tableau d bord ou le cadre du combiné.

 

Salut !

 

Merci, "Monsieur je sais tout" ! :violon:

 

Si on ne t'avait pas, comment ferait-on ? :D

 

Il suffit de savoir utiliser un tournevis avec délicatesse.

 

Le problème avec toi, c'est que tu arrives toujours après la bataille pour faire des raisonnements sur les réponses des autres. ;)

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement,

 

MERCI à la communauté. Cela ne parait pas hors de portée, même pour un maladroit...

 

Je ne sais pas quand je m'attaquerai au chantier, mais je pense que je le tenterai !

Peut-être quand j'aurais un copain pas loin pour manipuler ces objets précieux à ma place! :D

Je vais tâcher de trouver le topic pour me présenter plus complètement.

 

Bonne journée à tous.

Thierry

 

PS: J'ai créé ma discussion de présentation.

Modifié par grietick

Notre site consacré à notre voyage en voilier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! Il suffit de le baisser. Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste un petit mot pour remercier la communauté ( et particulièrement maxgéo)

Grâce à votre aide, en moins de 5 m, mon compteur est parfaitement juste.

 

j'ai choisi la méthode "enlever l'aiguille et la remettre au zéro. "

Et c'est parfait !

 

C'est même pas cannelé !! Tu m'étonnes que ça puisse bouger !

 

Toutefois, je n'ai pas mis de point de colle car je n'aime pas trop les trucs irréversibles.

 

Et c'est tellement facile à faire que, si ça recommence, et bien, je redémonterai !

 

Merci encore.

 

Thierry

Modifié par grietick

Notre site consacré à notre voyage en voilier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.