Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

distribution et courroie accessoire dw8 de xsara


banditos

Messages recommandés

bonjour a tous

 

j'ai achete pour ma copine une xsara du 6/12/2000 donc debut 2001 avec 73000km d'origine!!!!!! etat proche du neuf:eek: et je suis le troisieme proprio (incroyable ça existe encore mdr) !!!!!!! cependant apres moultes coups de telephones dans les concessions citroen chez moi la voiture n'aurait jamais subi de changement de distribution :tourne: (du moins dans leurs reseaux la voiture etait apparement suivie chez eux) le proprietaire suivant ne l'a pas fait et n'en sait pas plus que moi et le premier proprietaire n'est pas trouvable pour l'instant afin de lui demander ce qu'il a fait dessus (j'y travaille dur)

 

ma question est : une distribution pas trop malmenee pendant tout ce temps (conduite cool etc) avec ce kilometrage la peut elle avoir une chance de tenir tout se temps sans casser? je trouve ça bizarre qu'une distribution est pue tenir 10 ans comme ça :tourne: , c'est oblige qu'elle ait ete change non ?

 

de toutes façons je vais demonter le cache distri superieur et controler l'etat de la courroie (craquelé, seche etc)

 

si elle est nikelle , on changera la distri et pompe a eau plus tard sinon on la fera immediatement dans les 2 cas on aura une date depart et un kilometrage pour l'entretien de la distri :)

 

et question suivante: est ce que la meme chose est possible pour la courroie accessoire?

 

 

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

En cherchant un peu, tu aurais vu qu'il existe dans cette section un sujet relatif à la périodicité des courroies de distribution (Voir ici) !

 

Pour le DW8, c'est donc 120.000 kms ou cinq ans (A la première des deux échéances atteinte).

Il n'y a pas de règle quand à la tenus d'une courroie (distribution ou accessoires): C'est un matériau qui vieilli plus ou moins bien selon x paramètres; L'une tiendra le double de ce qui est prévu, l'autre cassera avant même d'avoir fait la moitié de sa carrière.

 

De fait : Qu'elle n'ait que peu de kilomètres n'est pas un critère, le caoutchouc perdant surtout ses qualités avec le temps.

Ce type de courroie ne se "craquèle" pas et un examen visuel n'est d'aucune utilité, ... ou presque (si ce n'est pour vérifier qu'elle ne s'effiloche pas sur les bords ou qu'elle ne soit pas déchirée).

 

Pour conclure : Étant donné que cette courroie à pratiquement le double du temps prévu par le constructeur, c'est une maintenance à faire sans tarder.

Cela veut donc dire : Remplacement du kit de distribution complet (courroie et galets), kit accessoires (courroie et galets), pompe à eau, ainsi qu'un contrôle de la poulie de vilebrequin (poulie damper) et remplacement de celle-ci au moindre signe de fatigue (Pour cette dernière, sujet abordé dans cette section, entre-autres).

 

Au sujet des "kits courroies" : Etant donné le peu de kilomètres au compteur (??), il peut être fait l'impasse du remplacement des galets (Dans la pratique, beaucoup d'utilisateurs ne changent ces derniers qu'une fois sur deux, cela fait une économie non négligeable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

A vérifier dans le carnet, mais je pense qu'à partir d'une certaine année, la courroie de distri est passé à 120 000 km ou 10 ans sur le DW8 ;)

 

ma question est : une distribution pas trop malmenee pendant tout ce temps (conduite cool etc) avec ce kilometrage la peut elle avoir une chance de tenir tout se temps sans casser? je trouve ça bizarre qu'une distribution est pue tenir 10 ans comme ça , c'est oblige qu'elle ait ete change non ?

 

Pour ma part, je suis en HDI, ma distri est donnée pour 160 000 km et 10 ans ... elle est encore d'origine et à 157 500 et 9 ans + 8 mois ;) ... Changement prévu dans 2 semaines maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste aussi à verifier si la bagnole à vraiment 73000km. malheureusement trafiquer le compteur c'est déjà vu surtout qu'ici 3 proprio sont passés avant toi! et en plus une diesel generalement on l'achete pour faire de la route....

franchement je trouve qu'il faut changer la distribution et pas prendre de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Banditos : La moindre des politesses quand on sollicite les membres du forum, à défaut de dire "Merci", c'est au moins de faire savoir que l'on a pris connaissance des réponses que ceux-ci ont pris la peine de poster ! :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

va falloir ce calmer un peu la je crois:tourne:, je passe pas ma vie sur l'ordi je suis tres occupe et je n'y pensais plus et ce soir je m'en suis souvenu je voulais finir la discution justement et ne la trouvant pas il a fallu que je retourne dans mon profil au niveau des derniers messages car je retrouvais pas le post

 

la voiture avait bien 73000km elle etait proche du neuf, moteur niquel , pas de bruits moteur et j'en passe de ce cote pas de soucis c'etait sur mais la personne a annule la vente il a prefere la garder :enerver: ça m'a foutu les boules mais je le comprends

 

pour finir j'ai trouve une xsara coupe 1.9d, clim (moteur dw8)de 2002 avec 117000km , je suis en train de lui faire une petite revision (d'ou le manque de temps entre autre)

 

ce qui ait fait:

-changement liquide de refroidissement (car l'ancien etait pas terrible)

-vidange moteur/boite

-tous les filtres

-4 pneus neufs

-reglage du ralenti sur la pompe car trop bas a mon gout et surtout avec la clim en route

-biellettes barre stab

-changement du pommeau d'origine casse par un style saxo vts

 

a venir:

-kit distri

-poulie vilebrequin

-pompe a eau

-liquide de refroidissement de meilleur qualite que celui que j'ai mis en provisoire

 

 

et voila et merci des reponses :PP

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste aussi à verifier si la bagnole à vraiment 73000km. malheureusement trafiquer le compteur c'est déjà vu surtout qu'ici 3 proprio sont passés avant toi! et en plus une diesel generalement on l'achete pour faire de la route....

franchement je trouve qu'il faut changer la distribution et pas prendre de risque.

 

Trafiquer un compteur electronique ? il faut deja acceder au BSI pour ça... ce n'est certainement pas à la portée du premier venu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trafiquer un compteur electronique ? il faut deja acceder au BSI pour ça... ce n'est certainement pas à la portée du premier venu

 

BSI et combiné aussi après il y a beaucoup plus de personnes qui "touchent" qu'on pourrait le croire.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trafiquer un compteur electronique ? il faut deja acceder au BSI pour ça... ce n'est certainement pas à la portée du premier venu

 

Certes pas à la porté du premier venu mais c'est nettement plus répandu qu'on le croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BSI et combiné aussi après il y a beaucoup plus de personnes qui "touchent" qu'on pourrait le croire.

 

Certes pas à la porté du premier venu mais c'est nettement plus répandu qu'on le croit.

 

Alors là je tombe des nues, je pensais le système inviolable....

 

Que faut-il verifier pour être sur du kilomètrage réel ?

 

Comment se pratique cette manip ? au lexia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Alors là je tombe des nues, je pensais le système inviolable....

 

Que faut-il verifier pour être sur du kilomètrage réel ?

 

Rien n'est inviolable ! Mais cela est juste plus ou moins difficile ;)

 

Ce qu'il faut faire pour vérifier, c'est regarder la voiture, l'état générale, l'usure des caoutchouc de pédale, l'historique, les entretiens et intervalle de révisions etc etc

Et fuir les véhicules dont l'historique est louche, au prix trop alléchant, et ayant fait un séjour à l'étranger (Allemagne par exemple) !

 

Mais il faut se rassurer, c'est à mon avis une pratique qui est quand même rare par rapport au parc auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et fuir les véhicules dont l'historique est louche, au prix trop alléchant, et ayant fait un séjour à l'étranger (Allemagne par exemple) !

Ca c'est sûr surtout les grosses cylindrées allemandes.

 

Mais il faut se rassurer, c'est à mon avis une pratique qui est quand même rare par rapport au parc auto.

 

surtout sur les xsara 1.4i :buzz: par contre les plus puissantes et surtout les diesels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.