Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1.8 16v : creux à 1500 tours


Invité centriste

Messages recommandés

Invité centriste

Bonjour à tous,

 

c'est mon premier message sur ce forum que j'aime bien lire:)

 

J'ai acheté une xantia de 2000 avec ce moteur, et il manque qd meme de peche entre 1000 et 2000 tours, surtout en 1ere au démarrage.

J'ai une autre xantia avec le 1.8 8s qui est moins pénible à ce niveau.

 

Ce manque de puissance sous les 2000 tours est normal pour un moteur type 16s?

(J'ai changé l'embrayage et la courroie après l'achat, c'est tout neuf pour ces pièces)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello, bah ça rejoint ce que mon père a comme problème, voir ce sujet : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=125194 (1ère qui ne tire pas ...)

 

ce moteur est réputé assez creux, pour les 16 soupapes il faut monter plus dans les tours pour avoir tout le couple mais quand le couple est là c'est plus important que sous les 8 soupapes. Je me suis aussi demandé si le fait d'avoir le couple plus tard ne permet pas de faire une économie de carburant (les 16S consomment moins que les 8S en général).

 

Je pense donc que tu n'as pas à t'inquiéter, après sur les phases 2 je ne sais pas si les 1.8 16V sont en boites courtes ou boites longues ... Le 1.8 16V en boite longue est un vrai veau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diesels ne sont pas mieux ... Je trouve que ce sont des veaux en général sauf les turbo D et puis les nouveau HDI (et encore j'ai testé le 1.4 HDI 70 cv, c'est vrai qu'il pousse pour 70 cv mais c'est pas nerveux comme une essence). Je crois que je ne suis pas fait pour les diesels xD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bah déjà, trouver que le DV4 (si on parle bien d'un moteur PSA) pousse, faut vraiment pas être compliqué! lol

 

Enfin, il se passe A LA LIMITE quelque chose entre 1500 et 2500 tours, mais c'est tout quoi (et encore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, moi je suis passé de mon XU10J4 (2.0L 16V 155Cv) de ma Zx coupleux comme c'est pas permis à cet XU7JP4 et c'est sur que je dois revoir mes habitudes de conduite! Tu peux pas rouler au couple, mais bon quand je vois que pour le moment j'en suis à 6,9L/100 de conso ( pour le moment) je ne m'en plains pas! :D

 

Mais c'est vrai que j'aurai pas dis non pour un peu plus de couple

 

Je regardais pour un 2.0L 16S pour la xantia, mais j'ai flashé sur la mienne! (des rouges lucifer, y'en a pas 50! ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai et en plus la zx était bien plus légère :-D Globalement les versions 16S des xantia sont un peu décevantes, c'est bien dommage ! Ah la 155 cv ACAV j'aurais voulu l'essayer ... Mais il parait que ce ne sont pas 155 cv véritable (d'après ce que j'ai pu lire)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1150kg elle faisait, d'après la CG contre 1250 environ pour la xantia! ^^

 

Ouais apparemment les 155CV n'étaient pas vraiment au rendez vous, c'était plus 143 sur les premiers modèles, mais la mienne était reprogrammée, donc elle devait les faire, je pense!

 

Mais bon, ca reste une bombinette bien sympa, meme pour faire du circuit!

:Diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine :-) Et niveau conso elle donne quoi ? Moi j'ai mon 2.0 16V de 135 cv XU10J4R qui pousse pas trop mal pour le poids du véhicule (1400 kg environ il me semble en version exclusive). Mais ça un peu décevant quand même ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah niveau conso, le "record" que j'ai fait, en me trainant sur autoroute (100/110 pour descendre à lyon) j'ai fais 7,6L

 

Mais bon, conso moyenne (trajets mixtes (ville, voie rapide) sans bouchons) je descendait rarement sous 9-10L en roulant tranquille et en me faisant vite fait plaisir.

 

Mais bon, quand tu te fais vraiment plaisir + mixte tu monte à 12-14L

 

En full circuit, je saurai pas te dire, mais bon, à mon avis, vaut mieux pas savoir! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah après, faut savoir s'qu'on veut! ^^

 

Je l'ai revendu car je voulais une voiture climatisée et moins gourmande. Mais le coté sportif et "exclusif" me manque (t'en vois pas beaucoup sur les routes)

 

Mais bon, je suis quand meme très content de ma Xantia! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité centriste

Bon, alors si c'est normal :D

dommage pour les démarrages, surtout en cote ds le massif central... je vais me garer tete en bas!

 

ceci dit je trouve que la boite de vitesse est beaucoup mieux répartie : on est toujours a 2000-2500 tours quand on est au limitation de vitesse (50, 70, 90) et à la bonne vitesse (3, 4, 5), c'est assez pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité centriste

Petite réflexion personnelle :

 

un ami avec une 406 a changé un calculateur pour booster le moteur, l'EEPROM peut-être mais je connais pas trop

 

est-ce que c'est possible de modifier comme àa la voiture pour ne plus avoir ce creux de puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il existe certains eprom qui permettent des améliorations ... Des boitiers additionnels aussi ; après il me semble que sur une essence ça ne donne pas le même gain que sur des TD / TDi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le xu7jp4 est creux sous 3500trs, alors sous 2000trs....

mais bon faut pas exagérer, ya moyen d'arracher du pneu au démarrage quand meme. Suffit de le demander explicitement.

Disons qu'en conduite cool, il doit rester agréable a conduire, sinon c'est qu'il y a un problème. Un petit passage de valise dans un norauto pourrait déceler d'éventuels soucis électroniques.

 

Pour les puces, je vois pas du tout ce qu'elles peuvent amener sur une essence, atmo, a calage de distri non variable...

tu ouvre, de l'air rentre autant qu'il peut, ensuite le calculo envoi la bonne dose d'essence, ni plus, ni moins.

Et je pense pas qu'il y ait grand chose a gratter coté avance à l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop, à 1500 tr un essence (surtout 16s puisque c'est conçu pour monter plus facilement dans les tours, au détriment du couple à bas régime) c'est creux comparé à un diesel, les courbes de puissance et de couple sont assez différentes, je ne pense pas que ton moteur ai un défaut (si ce n'est de conception). par contre c'est vrai que je n'ai jamais trouvé les moteur essence psa de cette génération très efficaces... en terme de rendement comparé à des équivalents d'outre rhin. mais ils sont assez robustes quoi qu'il arrive ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. par contre c'est vrai que je n'ai jamais trouvé les moteur essence psa de cette génération très efficaces... en terme de rendement comparé à des équivalents d'outre rhin. mais ils sont assez robustes quoi qu'il arrive ;)

 

J'avais auparavant une xsara avec ce même 1.8 16S qui sort 112cv. J'ai été très étonné quand j'ai appris que chez Honda, dans les mêmes années avec également une cylindrée de 1.8 en 16S arrivaient à sortir 169cv à plus de 8500 tours sur une voiture grand public (break/berline/coupé)

J'ai pu tester la berline, c'est bien sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis assez content du 2.0i 16V (135ch), c'est vrai que c'est creux sous les 2700 trs/min en général, par contre après ça s'envole haut vite et fort.

Les bases PSA sont plutôt fiables et endurantes, je pense que PSA n'optimise pas à fond leurs moteurs pour garder une marge importante de fiabilité. On voit beaucoup de préparations sur internet de 2.0 16V 155cv ou même de TCT qui dépasse les 230ch sans trop de soucis ave reprog + turbal. Il y a de la marge donc.

Je m'étais renseigné sur une reprog de la mienne je pouvais gagner environ 13 à 16ch d'après la société que j'avais contacté

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais auparavant une xsara avec ce même 1.8 16S qui sort 112cv. J'ai été très étonné quand j'ai appris que chez Honda, dans les mêmes années avec également une cylindrée de 1.8 en 16S arrivaient à sortir 169cv à plus de 8500 tours sur une voiture grand public (break/berline/coupé)

J'ai pu tester la berline, c'est bien sympa !

 

Oui je suis d'accord ! Les japonaises sont connues pour monter très haut dans les tours comparées à nos françaises. J'ai conduit une golf 3 1,6i 8S de 75cv (moteur dépassant les 200 000 kms) et crois moi ça poussait ... C'est sur que la xantia montait plus vite au final mais pour presque le double de puissance c'était pas flagrant dans les petits rapports : 1ère / 2ème. La 3ème rien à voir, celle de la xantia arrache beaucoup plus (3ème réputées "puissantes" sur les moteurs PSA) ; La 4ème mieux que la golf aussi et la 5ème kifkif dans les bas tours mais une fois au dessus de 3000 tours la xantia est bien meilleure !

Le truc aussi c'est que nos xantia sont lourdes (surtout la mienne version exclusive) et évidemment on perd de suite du punch :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol bah je peux vous dire que ma golf niveau rendement c'était bien meilleur que la xantia ... 135 cv j'ai l'impression d'en avoir 100 sous le capot (je ne suis pas le seul à le remarquer). Quand je dis "ça poussait" je parlais en fait du rendement ... Je trouvais que pour 75 cv c'était vraiment bien (surtout à 200 000 kms). D'ailleurs, un ami à mon père qui l'a testé a dit : "Chez VW, 75 cv c'est pas 75 poneys !" Sérieusement je trouve les moteurs 1.8 16V et 2.0 16V assez bof sur ce véhicule. J'ai l'impression que le 1.9 TD ou le 2.1 TD "respectent" les 92 et 110 cv ... La xantia 1.8 16V on dirait qu'elle en fait 90 ...

Après j'ai possédé aussi une ZX 1,4i de 75 cv, elle était du même genre que la golf : montait vite dans les tours, nerveuse etc.

Bref tout ça pour dire que les 16V me déçoivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.