Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boîte qui craque


bruno84

Messages recommandés

bonjour

depuis quelques jours les vitesses de mon xm td12 craquent.

cela a commencé par la troisième qui faisait du bruit en montant et en rétrogradant, en faisant un double débrayage elle craquait pas en montant.

maintenant ça le fait avec la 2 et la 4 .

j'ai mon levier de vitesse qui a un peu de jeu, est que sous celui ci il y a un silent bloc ou un reglage ( on en parle pas sur mes RTA )

est ce que cela peut provenir d'un reglage des 3 biellettes de commande ?

au debut il y avait de l'huile 70/80 je vient de la vidanger pour de la 80/90 pareil

garde d'embrayage bonne aussi

je doit être maudit avec les boîtes, je vient de la changer récemment avec tout le train avant , vérins de suspension, dômes de sphères, turbo,,,

quelqu'un à déjà eu le problème ou une solution ?

merci

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bruno regarde la fixation de ton levier de vitesse au niveau du renvoi de commande levier-tringlerie.

(en dessous de la voiture mais cote levier qui rentre dans la voiture)

Déjà eu le cas de deux fixations dessoudées.

 

La grosse tringlerie ce tord et ne te renvoie pas en ligne sur les petites biellettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai également mais en même temps et sans signes avant pour le craquement c'est plutôt rare.

 

Par contre ce qui me fesait penser à la tringlerie c'est le fait que lorsque tu ais en double débrayage elle ne craque pas, comme si en fait en passant ta vitesse au régime sans embrayer elle ne craque pas, ce qui me fesait écarter les synchros, mais pourrait etre aussi les signes d'un mécanisme ou butée d'embrayage fatigués, et peut etre même d'un cable d'embrayage, mais vérifié par Bruno donc à écarter dans l'hypothèse.

 

Se serait la 5e je lui dirais de démonter le cul de boite et de resserrer d'office l'écrou de 16, mais la c'est sur des synchros différents et qui ne sont pas sur les mêmes biellettes de commande 1-2 la petites biellettes et 3-4 sur la grande 5 et MA étant la 3e biellettes en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DjedjeXM
Juste pour info, je n' y connait rien moi-même. Les vitesses avaient du mal à rentrer et à sortir, j' ai demandé au garagiste du graisser le mécanisme (pas de changement de l' huile de boîte) et depuis elles passent beaucoup plus facilement, mais ce n' est pas encore parfait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

j'ai changé le levier de vitesse, la pièce avec une boule ( fixée sur la crémaillère ), la commande fixée sur la boîte ( clés de 8 et 12 ) elle avait un peu de jeu avant.

résultat mon levier de vitesse n'a plus de jeu mais toujours le même problème, je suis un peu dégouté, je vais vidangé et démonter le carter de nez de boîte.

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai démonté le nez de mon ancienne boite, je l'avais changé car il y avais plus de cinquième ou quand je la passé il y avait du bruit dans la boite.

en effet un pignon en bas de boîte est tout bouffé et aussi l'écrou de l'arbre du haut et à gauche était tout desserré.

est ce que si un de ces écrous serai mal serré cela pourrais jouer sur le passage des vitesse ?

ou si par manque de bol mon embrayage serai fatigué ou gras, y aurait il les mêmes symptômes ?

j'ai les boules de tout avoir à peut être redémonter

bruno

 

http://a.imageshack.us/img339/327/cimg2693.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://a.imageshack.us/img199/2853/cimg2691o.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonsoir

si l'arbre à du jeu ce sont les roulements qui sont HS ceux qui sont derriere les pignons de cinquième ceux de l'autre coté je ne pense pas car ils sont mieux guidés

C'est assez simple a remplacer

Pas besoin de tomber la boite on peut le faire sur la voiture

mais surtout mettre des roulements neufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

Le jeu ne se règle pas avec les écrous mais avec des cales

en resserant tu pourra peut etre rattraper mais au détriment d'autre chose et encore je n'en suis pas certain

 

De quelle autre boite parles tu? si c'est celle qui est sur la photo tu as trouvé le coupable de la destruction du pignon. jeu entredent non respecté et roulement également HS à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

les photos sont de l'ancienne boite de l'auto, je n'avais plus de cinquieme.

j'ai ouvert celle ci en premier pour voir a quoi ressemblait l'intérieur. le pignon est bouffé et le roulement derrière a apparemment a bien souffert,par contre sur cette boite l'arbre inférieur, celui qui a le pignon cassé, a moins de jeu transversal que la boite qui est sur l'auto.

du fait que d'après les revues tech tout les synchros qui font du bruit sur ma boite sont sur cet arbre,ne serais se pas a cause de ce jeu ?

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonsoir

Les synchros sont sur l'arbre secondaire

les arbres ne doivent pas avoir de jeu latéral sinon c'est le roulement qui est HS

Une boite qui fait du bruit a un jeu entredent trop important et c'est cela qui les détruit

les synchros au départ n'ont rien mais comme il sont commandés par des fourchettes monté sur des axes qui eux n'ont pas de jeu les mécanismes forcent

c'est pourquoi il est important de ne pas insister

remplacer les roulements cela devrait le faire

maintenant si tu as insisté il se peut que les dégats soient plus important mais au départ c'est le roulement qui a pas aimer un écrou desseré

cela pardonne pas dans une boite

Perso mes boites ont toutes le kilométrage de la voiture 380 000 km

et pas de problème de synchro vidange toujours faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est bien l'arbre secondaire ( celui du bas ) qui a du jeu. le jeu est quand je tire l'arbre vers moi et le repousse vers l'intérieur de la boîte.

sur l'ancienne boîte j'ai deposé la grosse fourchette et le gros pignon de 5 eme pour pouvoir accéder au roulement. ce dernier est maintenu par une fourchette avec 2 vis.le roulement avait plus que la moitié de ces billes et les câles bien entamées.

sur la boîte de l'auto est que mon jeu ne vient pas de ces câles ?

j'ai des boîtes de v6 12 s qui sont encore dans les autos ,ont elles les mêmes cales ? et puis mêmes si les rapports ne sont pas trop les mêmes, j'ai bien envie d'en mettre une sur la td. si elle tire plus court c'est pas grave elle me servira pour aller bossé ou tiré la remorque . j'ai mon autre td12 qui a 120.000 kms qui servira pour les longs trajets ou mon v6 à l'ethanol.

j'ai pas trop envie de rechercher une autre boîte d'occaz de td12 pour recommencer les mêmes galères.

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

Sur la boite qui est sur l'auto je ferai la chose suivante

j'enleverai les pignons de cinquième et vérifirai le jeu latéral de l'arbre secondaire et primaire

a priori le primaire ne devrait pas avoir de soucis

pour vérifier l'arbre secondaire faut le tirer vers soi et pousser sur les cotés

si tu as du jeu change le roulement en regardant la revue technique j'ai l'impression que le roulement d'arbre secondaire de la boite V6 est identique à celui de la TD 12 et surtout mettre des écrous neufs pas très cher chez Citroen Un roulement neuf va chercher dans les cent euros chez Citroen (moins cher chez Bramer si ils veulent bien se donner la peine de chercher)

Je ne sais pas quelle boite tu as sur ta voiture

Si c'est une BE3 le couple de serrage est de 5 kg pour les deux arbres

Si c'est un ME5T le couple est de 25 kg pour l'arbre primaire et 19 kg pour l'arbre secondaire

il faut bien les freiner dans les encoches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

Pour ce qui ont un soucis dans le meme genre je conseille de verifier les roulements avant de tout casser

cela se fait tres bien en observant bien le montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

ma boite est une ME5t

l'arbre primaire a pas un poil de jeu.par contre le secondaire en regardant mieu a du jeu lateral ( assez important ) et un petit peu sur les côtés.

je met des photos du roulement de l'autre boite qui est identique avec des cales qui me semblent bien bouffées ou alors elles faisaient du roulement et se sont désolidarisées de ce dernier.

sinon quelqu'un a t'il essayé de mettre une boîte de v6 12s sur un td12 ?

 

http://img249.imageshack.us/img249/5262/cimg2695z.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img693.imageshack.us/img693/2862/cimg2694.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

en regardant de plus prés le jeu de l'arbre ( de la boîte dans l'auto) je me suis aperçu que le roulement avait du jeu a la fourchette qui maintient celui ci.sur la fourchette ( photo ) et le roulement de la boîte parterre il y a pas de jeu et j'ai même eu du mal à désolidariser celle ci du roulement.

est que cette fourchette est une pièce d'usure ?

merci

bruno

 

http://img713.imageshack.us/img713/8105/cimg2696h.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img714.imageshack.us/img714/6139/cimg2697y.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

la pièce sur la photo n'est pas une fourchette mais la cale de blocage

Les cales sont HS car l'arbre n'était plus serré et il frapprait sur les cales du coup usure

si la cale de blocage a du jeu il faut la changer aussi

Le tout a pris du jeu car l'écrou n'était pas serrée

et comme elles se sont usées le jeu s'amplifiait et le roulement il a pas aimé

Pour le roulement tu devrait le trouver chez Bramer

c'est un SKF 445924 A

As tu encore toutes les billes sur l'autre roulement

Le couple de serrage c'est le bon

une boite de V6 tire beaucoup trop long pour ce moteur

par contre le roulement est peut être le meme

et surtout faire une vidange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.