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Courroie de distribution cassée ????


Invité arrobazz

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Bonjour,

 

Je suis tombé en panne aujourd'hui avec ma C3. D'après CITROEN çà serait la courroie de distribution.

J'ai démarré et 1 sec après la voiture a callée. depuis impossible de démarrer (bruit du démarreur et rien ensuite). Etonnant une courroie qui pête au démarrage ? à 85 000 km ?

 

 

C3 1.4 hdi sx pack clim 70

85000 km

Juin 2002

(batterie neuve)

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Etonnant une courroie qui pête au démarrage ?

 

Non, ce n'est pas étonnant !

Cela se passe même souvent au démarrage.

 

Tu as eu de la chance car si elle aurait cassé en roulant, bonjour les dégats !!

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

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Contre diagnostic du Garage :

 

il ne s'agit pas de la distribution mais d'un problème d'étanchéité au niveau des soupapes ce qui a entraîné un manque de pression (d'où l'impossibilité de redémarrer).

 

Le mecano de citroen me facture quand même les 2 H de main d'oeuvre pour se rendre compte que ce n'est pas la distrib :( :( :( ( il a qu'a mieux conâître son taf....)

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Contre diagnostic du Garage :

 

il ne s'agit pas de la distribution mais d'un problème d'étanchéité au niveau des soupapes ce qui a entraîné un manque de pression (d'où l'impossibilité de redémarrer).

 

Je trouve cela plus qu'étrange...

Quelqu'un (mécano ou autre) pour confirmer cette possibilité ?

Par avance merci, car je suis très très étonné par cet l'argument avancé.

 

Crys

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Citroen était ok pour une participation (voir prise en charge totale) dans le cas d'une courroie de distrib mais aucun effort possible dans le cas de la panne ennonce ci dessus.

Le garagiste a réglé le problème apperement par une remise sous pression (???) une vidange et le changement de quelques filtres. (j'en ai pour presque 500 e quand même et en grande partie de la main d'oeuvre (du à la courroie)).

IL m'a expliqué que ce genre de panne était connu sur les vieux diesel mais en aucun cas sur une C3.

Il m'a demandé de rapprocher mes vidanges pour éviter de rencontrer à nouveau ce problème.

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Contre diagnostic du Garage :

 

il ne s'agit pas de la distribution mais d'un problème d'étanchéité au niveau des soupapes ce qui a entraîné un manque de pression (d'où l'impossibilité de redémarrer).

 

 

Assez curieux comme explication. Si une soupape n'a pas de jeu, il y a effectivement un manque de compression. Et dans ce cas, la voiture va mal démarrer, mais elle démarrera quand même.

 

 

Il m'a demandé de rapprocher mes vidanges pour éviter de rencontrer à nouveau ce problème

 

Bin voyons, il y en a qui ne perde pas le nord! Et pourquoi pas une vidange tous les 5000? :saut:

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Citroen était ok pour une participation (voir prise en charge totale) dans le cas d'une courroie de distrib mais aucun effort possible dans le cas de la panne ennonce ci dessus.

Le garagiste a réglé le problème apperement par une remise sous pression (???) une vidange et le changement de quelques filtres. (j'en ai pour presque 500 e quand même et en grande partie de la main d'oeuvre (du à la courroie)).

IL m'a expliqué que ce genre de panne était connu sur les vieux diesel mais en aucun cas sur une C3.

Il m'a demandé de rapprocher mes vidanges pour éviter de rencontrer à nouveau ce problème.

 

Je trouve les explications assez simplistes, et le prix exhorbitant !

 

Le problème, c'est qu'à distance (par mail) il peut nous manquer des éléments, aussi me garderais-je de porter un jugement hatif.

 

Toutefois, avec les infos que tu nous donne, perso, je n'en resterais pas là.

 

Les conseils que je donne n'engage que moi, mais n'oublie pas qu'il y a des experts...

 

J'avais eu un problème il y a longtemps... et le rapport d'expert à tout solutionné, il n'y a même pas eu besoin d'aller en judiciaire... (bon a la louche j'en avais eu quand même pour une centaine d'euros à débourser pour l'expert, mais en contre partie j'ai économisé beaucoup plus).

 

Mais quand tu entame ces procédures, il faut être disposé à nuire aux bonnes relations que tu as avec ton garagiste, être disposé a payer l'expert (dans mon cas je n'ai pas été remboursé des frais d'expert - mais j'estime qu'il vaut mieux payer 100 euros que 500), être prêt à aller plus loin (judiciaire, pas sûr de gagner, demande du temps et de l'argent)...

 

M'enfin moi je dis ça, je dis rien...

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possibilité: probleme du rattrapage automatique du jeu aux soupapes à cause d'une huile encrassée mais je suis pas mécano

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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possibilité: probleme du rattrapage automatique du jeu aux soupapes à cause d'une huile encrassée mais je suis pas mécano

 

Merci d'avoir évoqué cette possibilité, je n'y avais pas pensé...

En tout cas sur ma C2 HDI (même motorisation), je vidange tous les 10000 et le filtre est remplacé à chaque fois.

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  • 1 an après...

Bonjour, j'ai besoin de votre aide, j'ai une C3 HDI 1.4, elle a 40 000km et ce matin en roulant à 120km/h sur la voir rapide, j'ai entendu l emoteur s'emballer, je me suis arrêter de suite mais il y avait de la fumée blanche (purée) de partout par le pot.

Impossible de démarrer, les 2 seules fois ou j'ai pu la démarrer 10 secondes, un bruit de casserole dans le moteur.

Biensûr on est dimanche, donc demain direction le concessionnaire mais je pense que c'est la courroie et le moteur serré.

Comment dois-je faire pour avoir une prise en charge par citroen, quelle marche à suivre ?

 

Merci d'avance

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et fumée blanche indique une rupture du joint de culasse avec probable deformation de la culasse vu que le moteur fait un bon bruit de casserole;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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