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[Question]Changer bouchon de désablage


nez_gros

Messages recommandés

salut à tous,

tout le monde sait ce qu'est un bouchon de désablage, ce qui arrive à l'un de mes voisins est plutôt rare: rongé par le liquide de refroidissement, un de ces bouchons s'est percé, et le dit liquide se fait une joie de jaillir et c'est facile d'imaginer la suite, quelqu'un aurait'il une solution ( la plus triviale est de changer le bloc!!!) ??? car c'est chaud, c'est sous-pression et rien pour tenir quoi que ce soit.

il a pû rapatrier la caisse en mettant un bouchon, tenu par des fils de fer, genre bouchon de bouteille de champagne quoi, mais c'est une réparation type 'de brousse', c'est angoissant comme il dit.

merci d'avance, pour vos propositions.

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
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Bonjour,

 

Une pastille de désablage ça se remplace assez facilement si l'accès n'est pas trop difficile!

Il suffit d'enlever ce qui reste de l'ancienne ,de bien nettoyer le carter et de la remplacer par une neuve en la rentrant en force à l'aide d'un maillet ou éventuellement un marteau en tapant bien à plat.

Xantia Turbo CT
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re pour tous,

@guardan: donc si je comprends bien, ce machin (le bouchon en tôle) qui doit revenir à moins de 1 sou pour le constructeur, peut s'acheter quelque part ? les concessions vendent des trucs pareils?

merci encore de la réponse, on en apprend chaque jour!

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
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Bonjour,

 

je ne sais pas la taille du trou, mais j'ai réparé une vis de purge de BX (trou de 2 mm tout au plus) avec de la pate bicomposant. c'est très efficace.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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J'ai eu un jour à changer 4 pastilles de désablage sur une BX gti ! ! !Tout par dessous sans dépose du moteur ...6 heures et des crampes au bras et aux doigts...Plus jamais ! !....mais si c'est accessible c'est pas très dur à faire....bon courage !
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Salut

Encore une méthode bidouille suite pb similaire sur une Polo, pastille relativement accessible

- agrandir le trou à 4 mm pour avoir un trou régulier et du métal sain avec un foret bourré de graisse pour récupérer les copeaux au maximum

- gratouiller l'arrière de la pastille avec un câble d'acier genre embrayage ébouriffé style écouvillon à bouteille passé par le trou, à la perceuse

- déposer de la pâte à joint style autojoint bleu autour du trou sur la face arrière avec un petit tournevis plat ou une lamelle de tôle, ainsi que sur la face avant

- poser un rivet pop alu dans le trou, remplir le petit trou central de pâte à joint.

 

Ca a tenu jusqu'à ce que la Polo finisse à la casse..

Bon courage.

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Une pastille de désablage se change super facilement : il suffit de la décoler, et d'en mettre une neuve (3 francs 6 sous) avec du joint pâte adapté ! point-barre ! Le seul soucis étant l'accès à celle ci, plus ou moins facile en fonction du moteur et de la voiture...
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Une pastille de désablage se change super facilement : il suffit de la décoler, et d'en mettre une neuve (3 francs 6 sous) avec du joint pâte adapté ! point-barre !

 

Oui votre Honneur, je sais, j'aurais pas dû..

Je suis désolé de m'être ainsi dépanné avec les moyens du bord un dimanche, avec des bornes à faire pour aller bosser la semaine suivante, pas d'autre voiture et peu de finances.

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Oui votre Honneur, je sais, j'aurais pas dû..

Je suis désolé de m'être ainsi dépanné avec les moyens du bord un dimanche, avec des bornes à faire pour aller bosser la semaine suivante, pas d'autre voiture et peu de finances.

 

Oulaaaaaa, ne te fâche pas ! Je ne critiquais pas la manière dont tu t'est dépanné, au contraire, je dis châpeau !!! Je voulais simplement mettre en évidence que si la pastille est suffisament accessible pour pouvoir bidouiller dessus, elle l'est aussi pour la changer purement et simplement, surtout que c'est très simple à changer et vraiment pas cher !

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salut a tous ,

s'est assez simple a faire je l'ai fait sur deux culasses au boulot ( moteur baudouin 12P15 )mais bon la culaase etait tombe donc tres facile :o)

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

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Oulaaaaaa, ne te fâche pas !

 

Même pas fâché ! icon10.gif

Je me suis juste senti un peu mordu par ton "point-barre!", mais tu as raison, quand c'est possible, autant faire le boulot dans les règles si on se sent capable de le faire proprement.

Désolé du léger malentendu, bonne route.

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salut à tous,

effectivement, en suivant ce qui a été dit sur PC, le voisin s'est procuré les fameuses pastilles de désablage et après quelques efforts pour ôter la vieille pastille incriminée, la remise en place de la neuve a été faite en 5 minutes. Au fait, il parait que c'est dû au changement de liquide de refroidissement: un peu d'acidité de celui-ci et la corrosion démarre: fer + alu + acide = batterie d'où électrolyse etc...

aahh la Panhard24CT...
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