Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

siège conducteur électrique à remplacer


Invité Bege

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

le siège conducteur de ma Xantia HDI Break vient de se casser,

au début il y avait un côté qui était cassé, et là suite à un départ précipité, en roulant j'étais assis un vêtement qui me gênait, je voulais le retirer en m'appuyant avec les épaules sur le dossier du siège et la CRAC!

me voilà avec un siège couchette :(

pour dépanner j'ai rabattu le siège de derrière, mais il faut que soit je réussisse à ressouder ce qui est cassé, je suppose des montants?

ou soit à le remplacer en en cherchant un dans une casse,

 

et ce que c'est facile à remplacer?

 

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

le siège conducteur de ma Xantia HDI Break vient de se casser,

au début il y avait un côté qui était cassé, et là suite à un départ précipité, en roulant j'étais assis un vêtement qui me gênait, je voulais le retirer en m'appuyant avec les épaules sur le dossier du siège et la CRAC!

me voilà avec un siège couchette :(

pour dépanner j'ai rabattu le siège de derrière, mais il faut que soit je réussisse à ressouder ce qui est cassé, je suppose des montants?

ou soit à le remplacer en en cherchant un dans une casse,

 

et ce que c'est facile à remplacer?

 

merci de vos conseils

 

Bonjour Bege,

 

Très facile à changer, et si tu n'en trouves pas d'occase, tu peux le ressouder. Il faut le dégarnir là oû il faut le souder et protéger la mousse pour pas que cela prenne feux.

Personnellement, j'ai eu l'occasion d'en souder quelques uns, et pour l'instant, ca tient:)

 

L'idéal, c'est de le souder au semi automatique.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah malheureusement je n'ai pas de poste à souder en semi, mais un poste de soudure à l'arc que je maitrise bien même sur du tube fin,

 

et alors pour démonter la garniture, il faut commencer par ou?

 

merci de ton aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah malheureusement je n'ai pas de poste à souder en semi, mais un poste de soudure à l'arc que je maitrise bien même sur du tube fin,

 

et alors pour démonter la garniture, il faut commencer par ou?

 

merci de ton aide :D

 

Tu démontes le siège, il y a 4 vis, du torx il me semble, plus les connecteurs, ensuite tu dégarnis à l'endroit oû il est cassé, il y a des agraffes rondes, il suffit de les écarter avec deux pinces.

Mais tu verras, une fois le siège sur une table, c'est pas bien compliqué.;)

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu démontes le siège, il y a 4 vis, du torx il me semble, plus les connecteurs,

 

très bien, et elles se situent ou ces vis?

(désolé mais comme j'ai la vue très basse je préfère savoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien, et elles se situent ou ces vis?

(désolé mais comme j'ai la vue très basse je préfère savoir)

 

il y a 5 vis (le pied ARD en a 2)

 

 

ca se fait tres bien .. mais il vaut mieux avoir un torx avec rallonge et cardant

 

tu recules a font le siege

tu enleves les 2 vis devant

 

tu avant a font le seige

tu enleves les 2 (3) vis derriere

 

tu bascules ton siege vers l'arriere

tu defais les 3 cosses

- elec+chauffage

- prentetionneur

- airbag lateraux

(suivant les versions)

 

et sinon j'ai un interieur complet d'activa ph2 a vendre ;-)

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai réussi à enlever les deux vis de gauche,

les deux vis arrière droit, mais très mauvais accès pour l'avant droit :(

est ce que en enlevant le plastique on y arrive mieux? si oui comment l'enlever?

 

je trouve que même avec le siège en arrière à fond on a pas beaucoup d'accès pour les vis de devant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour accéder aux vis torx de l'avant des sièges, il faut obligatoirement enlever les deux enjoliveurs en plastique situés près de chaque portière, inutile d'enlever les deux autres. Pour les enlever il suffit de tirer à la verticale, il sont clipsés. Une fois enlevés, reculer le siège à fond et l'accès est facile !

Bon courage

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu debranches la batterie 1/4 h avant , pour pas te prendre l'airbag dans les gencives ...

apres tu peux même deposer la mousse ...

 

les vis :

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_141852P5280004.jpg http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_688397P5280005.jpg

les enjoliveurs d'axe possede des ecarteurs masqués dans la masse

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_688397P5280005.jpg

apres d'enleve les tissu un peu comme une chaussette puis la mousse ..

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_35124P5280016.jpg

le dossier dehousser demousser vue coté airbag ...

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_347980P5280019.jpg

 

bon courage ...

 

Apres c'est pas instantané comme demontage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà je viens tout juste de tout remonter, la soudure s'est révélée assez facile à faire, mais j'ai de bonne notions de soudure,

par contre là u j'ai été surpris, c'est que je pensais qu'il fallait souder un montant de chaque côté, alors qu'il n'y avait que du côté droit ou s'était cassé?

donc j'ai soudé ça et tout est ok:D

 

l'erreur que j'avais fait c'est que j'avais démonté les vis à l'arrière en premier et j'étais très embêté pour l'avant, alors j'ai remis les vis arrières et démonté d'abord celles de devant comme conseillé, après ça allait tout seul.

 

merci de vos bons conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors à priori je n'ai pas tout "vu"?

en roulant aujourd'hui je remarque que du côté gauche (ou je n'ai rien soudé) ça s'affaisse un peu,

je ne veux pas forcer, mais de toute évidence il semble qu'il y ait aussi quelque chose de cassé,

mais comme dit hier, je n'ai rien vu,

est ce que quelqu'un peut me donner des infos sur ce côté gauche?

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Tu vas avoir beaucoup de mal à dégraffer et à ré-agraffer la garniture sous le siège. Tu risques une déchirure.

Mais je ne vois pas où est le problème pour enlever le siège, ce qui va te faciliter les choses !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons que j'en ai tellement bavé la première fois que si j'avais pu m'en passer je l'aurais bien fait, mais effectivement après réflexion je pense qu'il vaut mieux le démonter, et puis maintenant je sais comment faire :D

 

mais qu'est ce qui a bien pu lâcher du côté droit? puisque que je n'ai rien vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je suis incapable de répondre sans examiner le siège déhoussé !

Je ne comprends pas trop le genre de difficulté que tu as pu avoir pour le démontage. Quand j'ai démonté les miens, un boulon a eu un peu de mal à venir, mais avec un gros tournevis, j'ai fait levier pour hausser le rail de manière à le maintenir contre la tête du boulon, jusqu'à ce que celui-ci soit sorti !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de l'avis de marinmarin50 ... le plus delicat fut le degraphage et ragraphage (au rislan ! ) ... j'ose même pas imaginer à faire siege en place ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien, je vais de nouveau démonter le siège.

 

Mais qu'est ce qui peut avoir cassé du côté droit?

car quand il était démonté je n'ai rien vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me répète, je suis incapable de déterminer la pièce défectueuse sans avoir examiné le "squelette" du siège, housse enlevée ! ... Et encore plus, à distance ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je pensais que comme c'est le côté avec le réglage de l'inclinaison, qu'il y avait une pièce disons un peu plus fragile que les autres et qui casse habituellement :)

 

je verrais donc au démontage, peut être mercredi, à suivre . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
bonjour bege, je viens d'etre confronté au meme probleme, peux tu me dire combien de temps a tu mis pour le demontage (environ) avant soudure et le remontage? merci beacup, j'ai besoin de la voiture tous le jours et c'est pour calculer quand faire ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien disons que j'ai été confronté à un petit souci car je n'avais pas fait les choses dans le bon ordre, donc il vaut mieux suivre les conseils de "leuro" qui dit ceci :

il y a 5 vis (le pied ARD en a 2)

ca se fait très bien .. mais il vaut mieux avoir un torx avec rallonge et cardant

tu recules a fond le siège

tu enlèves les 2 vis devant

tu avance a fond le siège

tu enlèves les 2 (3) vis derrière

 

tu bascules ton siège vers l'arrière

tu défais les 3 cosses

- elec+chauffage

- prententionneur

- airbag lateraux

(suivant les versions)

 

compte environ 30mn pour démontage, autant pour souder et pas tout à fait autant pour remonter :)

prévoir environ 1h30 à 2h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai pas changé la mousse, j'ai juste dé-houssé un peu la partie à souder,

mais je vais être obligé de démonter de nouveau le siège car j'ai l'autre côté à ressouder aussi, je ne l'avais pas vu avant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.