Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquement Vidange


Cadenas.jerome

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Ce matin j'ai fait ma vidange sur ma td12 de '95 (199900kms) avec un bidon de 15w40 que j'avais en stock, et après 5kms, mon moteur claque comme s'il avait 400000 bornes.

Est-ce une histoire de "remplissage" des poussoirs qui va passer, ou est-ce que je dois la refaire avec de la 10w40 semi-synthèse comme précedemment? :xan1:

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ah mon avis tu est bon pour les poussoirs hydroliques , essais de refaire une vidange , tu ajoute dans l'huile avant la vidange un demi verre de gazoil et tu laisse tourné pendant 5 mn pour enlevé l'huile qui aurais put se figé au niveau des poussoirs .

 

Ben .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle vérole! :(

 

Lorsque j'ai levé mon couvre culbuteur, je n'ai trouvé que très peu d'huile. Est-ce bien normal que le fond du haut de culasse soit "presque sec"? Si non, d'où vient le problème et quelles sont les solutions?

 

Merci, parce que là, c'est un peu le bordel!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, bien sur! Moteur chaud, l'huile du haut moteur redescend très vite dans son carter! -xan22-

 

J'ai donc remonté après avoir reflechi à ça (c'est pourtant simple! bon d'la de bon d'la!), et rajouté un bon verre de GO puis re-vidangé. Résultat: tout pareil.

 

J'ai donc fait quelques bornes pour voir ce qui se passe, et il ne se passe rien! Sauf que tout à l'heure quand j'ai redémarré: nickel chrome!!! :banane: A n'y rien comprendre (remarque, c'est pas la première fois que ça marche et que je comprends pas comment.)!!!

 

Nous faisons 900kms jeudi/vendredi (en passant pas loin de provins, dommage, on poura pas aller à la rencontre XM prévue là-bas), du coup, on verra sur le plus long terme.

 

En tout cas merci pour le conseil!:D

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ces poussoirs... La mienne parfois ca claque un max, parfois pas du tout... Et à froid, à chaud ça claque pu. j'y met de la 5w40, à la dernière vidange j'ai fait le coup du GO avant la vidange, c'est pas mieux !

 

Enfin la 15w40 c'est peu être un peu trop visqueux a froid, privilégie la 10w40 peut-être.

 

Petit HS : Par contre c'est depuis le traitement au GO avant vidange que j'ai remarqué la suppression dans le LDR (quand j'ai coupé le moteur après avoir fait tourné 3-4 mins avec le GO dans huile j'ai entendu le pchitt au bocal expansion...), et que je soupçonne la culasse d'être fendue... Le GO aurait-il tellement nettoyé, que ça aurait débouché une fissure et accéléré le processus de fissurage de la culasse ?

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gazoil sert juste a nettoyé l'huile figée , en rien elle ne repare une usure des poussoirs , et par contre je ne l'aurais pas fait sur un 2.5 TD .

A mmon avis ton probleme va vite revenir Jerome , une fois le moteur bien bien chaud dans un embouteillage au ralenti , tu va réentendre de joli chant d'oiseaux qui nous pourris la vie .

 

PS : dommage pour la sortie , il reste de la place !!!!

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le changement des poussoirs, je ferai ça quand ils se remanifesteront. Parce que là, j'ai refait la distri il y a trop peu, et je n'avais vraiment ni le courage ni l'envie de tout redemonter! (évidemment, s'il n'y avait eu que ça à faire ...)

 

En tout cas, merci encore et ... -nuit-

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'espére aussi, du moins côté moteur.

 

D'autant que dans quelques temps j'ai les bielettes de barre stab à changer: En fin de semaine dernière, j'ai enfin trouvé le temps d'y jeter un oeuil. Déjà pour les démonter, ça a été une vrai misère tellement c'était grippé. Malgré un long trempage dans du WD40 les extremités perforées (prévues pour le bloquage) ont éclaté (des 2 cotés!) :mad:.

Ensuite, j'ai apliqué une "technique" vue sur le forum: celle des coups de massette sur la cage de la rotule, et voili, plus un cloc cloc! Si ça peut tenir un peu, ce sera le top!

 

Tu vois, mettre les mains dedant ne me gène pas, mais faut pas que ce soit tous les jours! Et là, c'est un peu ça! Mais bon ...

 

Lorenzo, hé bé, tu as fait Toulousain 2° langue à l'école, boudu con! :D

à un de ces 4 sur Chateauroux! (j'y ai pas mis les pieds depuis les MP) ;)

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

La massette sur les tetes de rotules ca tient pas longtemps , ça dépanne un moment . pour le démontage je coupe l'écrou à la meuleuse je m'emmer.. plus a essayer de le dessérer et au remontage j'enduis de graisse belleville ou cuivrée (selon ce que j'ai sous la main )

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lorenzo36

Lorenzo, hé bé, tu as fait Toulousain 2° langue à l'école, boudu con! :D

à un de ces 4 sur Chateauroux! (j'y ai pas mis les pieds depuis les MP) ;)

 

Hé bé non, mais j' ai de la famille sur St Gaudens, donc je connais quelques petites expressions de cette belle région, quand au RDV sur Chateauroux se serra" avec plaisir " (+1) ;)

Je te souhaite une bonne fin de semaine ainsi qu'une bonne route et ... tchaooo ;) . Lorenzo36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est revenu depuis quelques jours: "clac clac clac claclaclaclac ...". Alors demain démontage de la distri et sortie du haut de cucu pour controle et changement de ces f...ing (p...ains pour ceux qui n'ont pas fait anglais!;)) poussoirs. A condition encore que ce soit bien ça!

Ca m'enchante d'autant moins qu'il fait chaud et que je n'aime pas beaucoup ça. Mais bon, j'ai pas vraiment le choix, si on veut partir à la playa peinards!:D

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les turbo diesel il est pas préconisé d'utilisé de la 10W40 ou de la 5W40? car la 15W40 c'est ce que je met dans ma C1

 

Ca joue peut etre non?

 

moi je met de la 10W40 et j'ai aucun problème (espérons que ça continue ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit quand même beaucoup de TD12 faire ce bruit caractéristique des poussoirs qui gardent moins (ou plus) l'huile, donc qui ne rattrapent plus le jeu de la distribution.

 

Clair qu'un remplacement des poussoirs permet de réparer durablement. C'est ce qu'il faut faire je pense.

 

Il y a une piste, celle de la viscosité de l'huile à chaud, car une huile neuve est plus fluide (chaud et froid) qu'une huile usagée, de même grade (10W40 par exemple). D'où l'apparition du bruit après une vidange. :(

 

Changer de 10W40 vers 15W40 ou 5W40 ne change rien... du moins à chaud !

 

10 et 15 représentent l'indice de viscisité à froid, 40 à chaud (attention, c'est pas la même échelle il me semble)

 

Je ne me rappelle plus non plus si la 5W40 est plus fluide à chaud que la 5W30 ou l'inverse... :roll:

 

Voilà, si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange a été refaite avec de la 10w40 comme préconnisé et le problème est toujours là. De toute façon, le bruit n'est là que moteur chaud, l'huile étant plus fluide. Comme c'est une viscosité "standard" c'est qu'un ou plusieurs poussoirs sont défectueux, ce sera vu ce soir (si tout se passe bien)!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mon moteur claque comme s'il avait 400 000 bornes..."

 

Salut,

 

Ben tu sais, mon moteur a justement 400 000 bornes et il claque pas plus que çà.

 

Alors certes les poussoirs doivent avoir un coup dans la tronche, elle fume bleue sur les 2 ou 3 premiers km le temps de chauffer, mais ensuite sur longs parcours c'est toujours le meme ronron que lors de son achat à 181 000 km...

 

Ce moteur est increvable et les poussoirs ne sont pas indispensables a son bon fonctionnement (couteux a changer car nombreux).

 

L'essentiel c'est la chauffe douce au démarrage, l'utilisation raisonnable des régimes moteurs et l'entretien. Perso tous les 8000 km vidange en shell helix diesel plus 10W40, jamais changé depuis 9 ans. Le moteur apprécie. La seule foisoù j'ai aussi voulu changer l'indice de viscosité pour passer sur du 10W50 ou 5W40, me rappelle plus précisément, là oui j'ai eu un bruit moteur bcp moins agréable avec ces claquements poussoirs type petit tracteur...Le TD12 est fait pour la 10W40 ou l'inverse, faut pas changer.

 

bon courage,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des 400000 c'était juste pour dire! ;)

 

Mais il est vrai qu'en règle générale, un moteur qui commence à être fortement kilométré est plus sonore qu'un autre!

 

Ensuite, je sais que ce n'est rien de grave mais ce n'est pas très agréable, et je dois avouer que je n'aime pas beaucoup avoir l'impression de rouler en tracteur (du moins au niveau du bruit, car les performances, elles, ne souffrent pas de ce problème!).

 

Ma XM était, il y a encore peu, un vehicule très silencieux et j'espère bien qu'après cette opération elle le sera à nouveau!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

6 sur 12 c'est une bonne moyenne! :D Là tout est démonté ça devrait être plus "facile" si je puis dire. C'est dommage de ne pas avoir fait une vidéo du avant après pour voir ce que ça donne!

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. Si tu veux, j'ai des photos d'avant, j'en ferai après! :tdr1::tdr1:

 

Sur ce, j'ai eu pas mal d'émotions ce soir, mais bon, ça valait la peine: l'Espagne est en finale (un peu hors sujet mais ça fait plaisir) et je vais me coucher! -nuit-

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.