Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

V6 Xantia entretien et indicateur temp eau


Invité marcroll

Messages recommandés

Invité marcroll

bonjour à vous,

Ma V6 xantia me fut vendue sans notice, jusqu'a lors j'ai effectué mes vidanges tout les 15000 avec de l'huile de synthese. Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la periodicité des vidanges préconisé par CITROEN pour ce modele, ainsi que celle du filtre à air et des bougies ?

Depuis aujourdhui mon indicateur de temperature d'eau joue au yoyo, lentement tombant à 60° puis remontant à 90° , se stabilisant parfois, puis retombe. Quelqu'un à t'il une idée ?

je vous remercie d'avance pour vos suggestions et indications

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le carnet d'entretien est à peu près tout qu'il me reste de ma V6. Alors,

 

- pour les bougies, c'est tous les 60 000, comme le filtre à air. Mais pour les bougies, le concessionnaire m'a dit : "z'êtes sûr ? Nous on fait ça à 120 000 km". De fait, à 90 000 km, je n'avais pas de soucis.

 

- pour l'huile, c'est 15 000 km.

 

Pour la température d'eau, il ne me paraît pas y avoir d'urgence. Depuis combien de temps as-tu la voiture et combien de km faistu par an? Ca le fait en ville ou sur route ?

A tout hasard, vérifie la tension de la courroie de distribution : si tu peux la tourner à la main de plus d'1/4 de tour, attention.

Sinon, je pense à un problème de ventilateur moteur, en particulier à l'absence de la première vitesse ...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcroll

merci citronphile;

j'ai cette voiture depuis 3 ans. Sans problemes auparavant. Bougies et filtre à 90 000 c'est ettonant mais OK.

Pour ce qui est de la sonde et ses faceties. Je precise que lorsqu'elle fonctionne, elle ne monte pas au dessus de 90 , mais descend parfois à 60 ou 50° en roulant, voiture chaude. Puis elle remonte à 90 et recommence. Je n'ai pas d'autres détails, car cela m'est arrivé sur l'autoroute recemment et je ne l'ai pas utilisé depuis.

Je garde l'idée de mauvais contact sur la sonde bleue qui va à 'l'aiguille' de temperature. Mais aussi la tienne, pas de premiere vitesse ventilo moteur.

Comment le verifier, en laissant le moteur chauffer à l'arret, je suppose. Si les ventilo se mettent en branle au maximum ... Ou bien une autre methode ? Plus précise ?

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Si ca ne monte pas au dessus de 90°, alors l'enclenchement des ventilos est bon (la revue technique LEA donne 96° pour la 1ère vitesse, et 101° pour la 2 ème).

Par contre 50°, c'est pas beaucoup, car l'ouverture du thermostat se fait à 82°. On devrait donc osciller entre 82° et 96° (valeurs théoriques).

Je serais assez d'accord avec Grostoto, ça ressemble à un thermostat flemmard à la fermeture.

 

Dernier truc pour vérifier que ce n'est pas un problème de thermocontact ventilos, tu te mets au ralenti (climatisation/ventilation coupée), et tu attends l'enclenchement des ventilos, puis leur arrêt, et tu notes la température au moment de l'arrêt. On devrait avoir aux environs de 82°.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcroll
j'ajoute que je penche aussi pour un faux contact, ou quelque chose de ce genre, qui ferait temps en temps rupture et tomber l'aiguille de la temperature d'eau, independament de ce qu'elle indique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière idée :

 

Mesurer la résistance électrique de la sonde de température :

1) à la mise en route du/des ventilos

2) à leur arrêt

3) à 50°

 

Si tu as beaucoup plus de différence de valeur entre 50° et l'arrêt des ventilos qu'entre l'arrêt et la mise en route des ventilos, alors la sonde et son circuit vers l'aiguille sont bons, et alors je changerais le thermostat, si c'était moi.

 

Si tu as peu de différence, alors c'est un contact défectueux.

 

Si d'autres trucs me viennent, je te dirai...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.