Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vibrations avant droit


Invité xm64

Messages recommandés

Bonjour ,

Sur un evasion j'ai des vibrations a partir de 60 kms/H a l'avant droit !

J'ai la sensation que la roue tremble comme si elle étais dévissée !!!!

J'ai permuté avec la roue de secour et c'est pareil.

Le triangle de suspension a été changé récemment mais cela n'a pas résolu le probleme !

Je pense changer soit : la petite biellette de liaison de barre stabilisatrice (le coutchouc est craquelé) ou la rotule de direction ou le roulement de roue !

Le roulement ne fait pas de bruit particulier.

 

 

J'aimerais avoir votre avis sur ce probleme,et je vous remercie pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

un ami du controle technique a jeté un coup d'oeil et me dit la meme chose , que ce serais un

cardan (coté conducteur....).

Difficile que ce soit le roulement , celui-ci ne fait aucun bruit !

Je pense que je vais changer le cardan gauche qui semble malade .....

Encore merci,

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

J'ai le même problème sur mon Évasion 2.1td de 98, à partir de 60 km/h en accélération et en montée uniquement, grosse vibration côté avant droit... comme si la roue n'était pas ronde ou très déséquilibrée (mais j'ai vérifié c'est pas le cas )

 

Mais passé 80-90 km/h ça disparait complètement, quel que soit le rapport et la vitesse, même à 130 km/h (et plus), pas de vibration.

 

Je vais voir un petit garagiste demain pour voir ce qu'il va me diagnostiquer.

 

Me semblait bien que ça pouvait être un cardan, mais habituellement un cardan en fin de vie ça fait du bruit quand on braque à fond, non? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ,un cardan ,c'est plus souvent quand on braque.moi j'avais ce souci sur ma mercedes que ma femme ce sert ,et c'était le roulement suite a un trottoir .pour être sur que ce soit cela dessert ton cardan ,et frappe avec un maillet pour le décollé ,puis bouge ta roue ,de droite a gauche,et de haut en bas .si elle bouge roulement hs ,si pas de jeux ,tu t'oriente sur le cardans .et vérifié le triangle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi ca vibre à mort vers 50/60km/h et ensuite cela disparait, je mettais cela sur le compte de l'équilibrage car j'ai des jantes alu mais à vous lire je me pose la question. Par contre savoir de quel coté cela vient je sais pas comment vous pouvez le sentir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j ai eu le même problème j avais des vibrations entre 70 et 85 je pensais au cardan droit mais après passage au banc (je suis allé dans mon centre de ct il me l a fait entre deux autos il ont des bancs plus précis ) c était le gauche

après changement de ce cardan plus de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gauche est plus court, donc peut-être plus sollicité ... ?

 

Le mécano que j'ai vu aujourd'hui l'a essayée et me dit aussi que c'est un cardan (sans doute le droit) mais il faut prendre rendez-vous pour monter la voiture sur le pont élévateur... pour savoir quel côté est malade. Il me dit que je peux encore rouler avec sans danger, ça va surement empirer et là ça sera plus flagrant donc plus facile à diagnostiquer aussi.

 

Son prix pour un cardan droit en échange standard = 200€ ttc + main d’œuvre (1h45) et huile = 280€ ttc au total

Modifié par Jan.x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire 600 km ce weekend avec je vais essayer de "sentir" s'il s'agit du cardan et de quel coté. Et question subsidiaire, de quoi souffre le cardan pour faire vibrer la roue ainsi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une manip mais faut etre deux lever un coté assez haut braque a un peu pour avoir un visuel demarré passe une vitesse lacher doucement embrayage voir comment se comporte le cardan
saxo de 2002 jaune heliodore 5 p serie bic 170 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si vibrations pendant phase d'accélération ====> à 99% cardan..le droit le plus long plus particulièrement le roulement qui maintien la cadan avec le support moteur inférieur. Pour le vérifier l'idéal véhicule sur un pont ou au dessus d'une fosse ( roues non pendantes) et secouer l'arbre de sortie de boîte pour vérifier si ce roulement à du jeu. Secouer également l'abre de la cardan entre le tripode et cardan ( côté roue) cela ne doit pas bouger d' 1 millimètre. Aucune tolérance de jeu n'est

admise.

Reste les 1%...===> cardan gauche, rotules direction (volant qu vibre), jeu des triangles..

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, ce serait pas mal que ce soit le roulement cardan coté droit cela me permettrait de changer en même temps le silent bloc moteur...

 

Ok je vais voir cela, encore merci.

 

Attention ...ce roulement est emmanché en force sur l'arbre de la cardan...d'où un matériel conséquent pour le remplacer..presse et adapteur spécifique pour l'extraire et le remettre en place... La solution la plus sage est l E/S de la cardan. Au jour d' aujourd'hui aucun garage ne seras apte à remplacer ce roulement..

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortant le cardan avec le support moteur le tout sur établi cela doit se faire. Doit être emmanché en force mais de façon à pouvoir le changer au cas ou, donc il doit se démonter au pire destruction du roulement. Faut que je regarde comment le remonter car evidement que l'on doit démonter un satellite pour pouvoir emmancher l'axe du cardan dans le roulement c'est plus cela qui m'inquiète :D.

 

1° chose, déterminer si c'est un cardan et lequel !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortant le cardan avec le support moteur le tout sur établi cela doit se faire. Doit être emmanché en force mais de façon à pouvoir le changer au cas ou, donc il doit se démonter au pire destruction du roulement. Faut que je regarde comment le remonter car evidement que l'on doit démonter un satellite pour pouvoir emmancher l'axe du cardan dans le roulement c'est plus cela qui m'inquiète :D.

 

1° chose, déterminer si c'est un cardan et lequel !

 

Merci

 

Il me semble que le diamètre des cannelures côté boîte est inférieur au diamètre

De l'abre recevant le roulement. Le roulement pourrait sortir et entrée par ce côté de l'arbre, sans dépose du satellite...mais certe à confirmer... Effectivement un bon étau et de bons outils de frappe tu devrait en venir à bout...

Jcb93

Bon courge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au vu de l'état d'usure de mes pneus avant et du mauvais équilibrage à vitesse haute (110 km/h) qui se fait sentir de plus en plus je vais rechausser la bête en jante tôle pour vérifier d'abord qu'il ne s'agit pas des jantes...

 

Je vais procéder par ordre, les deux roues avants pour vérifier que cela vient bien de l'avant (à haute vitesse si c'est les jantes) et à basse vitesse si c'est le roulement ou cardan... ou les deux!

 

Je fais cela ce weekend (sous le soleil ouf!)

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.