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Casse Turbo 1.6 HDI et Pétition contre les casses de turbo sur le 1.6 HDI


Invité mimilaspi

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Invité Aleks

Bonsoir , je viens vous faire part de ma mésaventure, possédant un berlingo II de 2008.

Petit recap pour situer la chose , vehicule acheter à mon beauf qui avait le contrat d entretien citroen .j achete à 55ooo kms , lui avai fait la rev des 60ooo kms , je l emmene pour la revision des 80000 kms chez le meme garagiste citroen qui au passage me rajoute disques et plaquettes.

6000 kms plutard donc à 86000 km , le turbo fait du bruit , je l emmene chez le garagiste citroen le plus proche , qui diagnostique un turbo , cout de l opération 2200 € , ils font une demande prise en charge à citroen qui accorde 500 €.

Reste donc à payer 1704.96€, que j ai payer , mais je compte envoyer tout de meme un courier a citroen .Car 2200 represente tout de meme le quart de la cote de mon vehicule .

Un truc me chiffonne aussi , quand on emmene un vehicule en revision , les mecanos ne sont pas censé révisé le moteur , car d apres le responsable du garage citroen , le probleme viendrait d un joint d injecteur qui aurait laisser passer l huile , huile qui aurait calaminer , calamine qui serait passer entre le joint spy pour finir dans la crepine et ne plus lubrifier le turbo.

Le garagiste m a dit egalement que pour les moteurs DV6ATED4 ou DV6BTED4 ( je ne sait plus tres bien lequel) il y avait une prise en charge de 100% de la part de citroen , évidemment pas mon moteur.

J'espere que je n aurai pas été soporifique avec mes histoires et pouvoir venir en aide à certains.

PS: 2200 € pour un joint d'injecteur qui fuit sa fait cher quand meme

 

Question :Que font les mecanos au revision des 80000 kms et avant ?Un controle des joints aurait été la bienvenue

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Invité Aleks
Derniere petite chose , quand on regarde l info rapid numero 70 , on voit que le pdf date d au moins du 10/06/2010 , 2 ans après cette note citroen n entreprend toujours rien pour eviter ce probleme , trop content de vendre de la piece.
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  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Lorsque j'ai vu tous ces mail, je me suis inquiété pour mon turbo:eek:. C'est vrai que ceux qui se plaignent sur les forums sont victime de cette casse et le pourcentage par rapport au nombre de véhicules en circulation reste faible. Néanmoins, je comprends que celui à qui cette mésaventure arrive se plaigne, surtout vu la facture et la responsabilité de PSA qui pour moi est totale mais qu'il n'assume pas :mad:.

Alors, j'ai résolu un premier problème: Le carter moteur qui ne se vide pas entièrement :enpleur1:.

J'ai vidangé le moteur, démonté les boulons du carter, décollé celui-ci en prenant soin de ne pas le vriller et ne pas abimer le bloc moteur. Puis à l'aide d'un serre joint, d'une douille de 17 (celle qui sert pour le boulon de vidange), d'une rallonge pour la douille et d'un établi pliant (type Workmate), j'ai écrasé par l'intérieur la bosse qui empêche le carter de se vider entièrement puis, en mettant le carter dans les mâchoires ouvertes, j'ai forcé le métal à se déformer vers l’extérieur ce qui fait que c'est maintenant une bosse sous le carter et non un creux.

J'ai passé 3h00 environ, le plus long est le nettoyage du mastique d'étanchéité à retirer avec l'ongle pour ne pas rayer le métal.

Normalement, il faut démonter l'échappement mais j'ai eu de la chance, il passait tout juste.

Pose d'un nouveau mastique, repose du carter, plein d'huile (pose d'une nouvelle jauge orange), vérification de l'étanchéité. Tout va bien pour le moment.

 

Avantage:

Avant modification: après chaque vidange, l'huile propre était noircie par le reste de l'huile dans le carter.

Après modification: après remplissage, l'huile reste propre.

 

Dans mon cas, il est à noter que je n'ai pas de fuite aux injecteurs, l'huile dans le carter était sale mais pas de boue, la crépine était propre. Le véhicule à 95 500 Kms.

 

J'espère que ce message donnera des conseils aux bricoleurs afin d'améliorer la lubrification du moteur.

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Invité christophe.
bonjour,voici une bonne idée !!avec cette modif plus de reste d'huile usagé en fond ,je pense que je vais le faire .Question ,à chaud le carter en dilatant ne risque-t-il pas de reprendre sa forme initiale?
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bonjour,voici une bonne idée !!avec cette modif plus de reste d'huile usagé en fond ,je pense que je vais le faire .Question ,à chaud le carter en dilatant ne risque-t-il pas de reprendre sa forme initiale?

 

J'ai roulé ce matin avec la voiture, pas de fuite d'huile et pas de remise en forme (impossible car le métal du carter est assez épais et résistant). Il faut un serre joint assez long et solide, le mien faisait 80 cm. Prévoir donc un serre joint pouvant prendre la hauteur du carter + la douille et rallonge + l'épaisseur du plateau du Workmate ou autre établi.

 

J'avais, après la transformation, un doute, sur la hauteur du boulon de vidange et la remise en place du plastique sous la voiture, de toucher les ralentisseurs. Pas de risque, malgré que le boulon dépasse du carter, il y a toujours un écart entre le boulon et le plastique sous moteur.

 

J'avais également commandé un nouveau carter d'huile chez Citroën au cas où ma transformation ne marcherait pas mais je ferai cette économie en ne le prenant pas.

 

J'ai vérifié le niveau d'huile, celle ci est toujours propre !

Pour info, il fallait 3,75 L d'huile avant la transformation pour une vidange. Après, il faut 4,25 L d'huile. Avec la nouvelle jauge, on ajoute 25 cl. Il restait donc dans nos carter 25 cl d'huile usagée :mad:.

 

Bonne transformation pour une huile toujours propre.

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Invité christophe.
bonjour,je viens de comprendre que le serre joint sert de presse en fait ! et de quel coté doit -t-on positionner la partie fixe du serre joint ?coté ext.ou intérieur du carter?merci
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Bonne idée que de transformer son carter :bien:

 

Ceci dit, pour celui qui ne voudrait pas bricoler, je pense qu'il serait préférable de rapprocher l'échéance des vidanges. De ce fait l'huile serait moins sale à la vidange.

Perso, je vidange tous les 10000km avec nouveau filtre à huile.

 

Il est également impératif de vérifier très régulièrement l'état de propreté des injecteurs et de resserer les brides d'injecteurs (tous les 50000km par ex.)

Ainsi dès l'appartition d'une fuite, on agit au plus vite.:)

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  • 2 semaines après...
Invité vtge2001
bonjour,je viens de comprendre que le serre joint sert de presse en fait ! et de quel coté doit -t-on positionner la partie fixe du serre joint ?coté ext.ou intérieur du carter?merci

 

Bonjour, j'ai positionné la partie fixe du serre joint sous le Workmate et la partie à visser sur la rallonge de la douille.

 

J'aurais aimé faire des photos mais vu la couleur des mains, l'APN aurait pas apprécié !

 

Je reste dispo pour plus d'information mais ne viens pas souvent sur le forum, manque de temps.

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Invité vtge2001
Bonne idée que de transformer son carter :bien:

 

Ceci dit, pour celui qui ne voudrait pas bricoler, je pense qu'il serait préférable de rapprocher l'échéance des vidanges. De ce fait l'huile serait moins sale à la vidange.

Perso, je vidange tous les 10000km avec nouveau filtre à huile.

 

Il est également impératif de vérifier très régulièrement l'état de propreté des injecteurs et de resserer les brides d'injecteurs (tous les 50000km par ex.)

Ainsi dès l'appartition d'une fuite, on agit au plus vite.:)

 

Je faisais déjà mas vidanges tous les 10 000 Km avec filtre à huile, l'huile était sale après chaque vidange. Il suffit de ressortir la jauge pour s'en apercevoir. Maintenant, elle est propre.

Pour les brides d'injecteurs, je préfère ne pas y toucher afin d'éviter de faire travailler les joints. Je surveille qu'il n'y ai pas de fuite.

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Invité christophe.
bonjour,merci pour votre réponse, je partage votre avis ,l'huile neuve fraichement versée devient noire après seulement 2 min de marche moteur...cela ne se produit pas sur mon autre berlingo 2.0!!!Cette modif devrait etre obligatoire à mon avis,(on ne lave pas notre linge avec un fond d'eau sale non???)
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  • 2 semaines après...
Invité vtge2001
bonjour,merci pour votre réponse, je partage votre avis ,l'huile neuve fraichement versée devient noire après seulement 2 min de marche moteur...cela ne se produit pas sur mon autre berlingo 2.0!!!Cette modif devrait etre obligatoire à mon avis,(on ne lave pas notre linge avec un fond d'eau sale non???)

 

Bonjour,

 

J’espère que l'ingénieur de chez PSA qui a pondu la forme du carter ne fait pas sa lessive avec de l'eau sale :lolpanca:!

 

Ce serait bien de faire remonter l'info chez PSA pour qu'ils modifient la forme du carter d'huile.

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  • 2 semaines après...
Invité turbo52000

Bonsoir à tous, j'ai lu toute la discussion qui a commencée en 2010 jusqu'a ce jour; et j'ai l'impression que le probleme n'a pas encore étai résolu.

Je viens d'acheter une 207 1.6 hdi fap qui est de 2007 et qui a 109000km , la propriétaire viens de casser le turbo et quand elle a vue le devis a préféré la vendre dans l'état.

Dans son cas la révision venait d'etre faite à 100000Km chez un agent de la marque et avec la bonne huile. L'axe du turbo est cassé ,il y a deux injecteurs qui ont fuit et j'ai eu du mal a les extraire meme avec extracteur a inertie. Par contre j'ai était surpris de voir le filtre a huile completement colmaté apres seulement 9000km. Je n'ai pas encore démonté le carter inferieur mais vu l'etat du filtre a huile je pense que la crepine est obtruée également.

J'ai trouvé un turbo neuf pour 365 euros sur le site:origine-pieces-auto.com j'espere que c'est du serieux je vous tiendrais au courrant quand j'aurai effectué les travaux. J'ai acheté les joints d'injecteur;la crepine; et joint de turbo chez citroen ,c'est les meme ref que peugeot service-box,par contre j'ai pas trouvé utile de changer le tuyau de graissage ainsi que les vis qui une fois nettoyées et testées(tuyau a 6 bar) sont comme neuf.

Je penses effectuer un rinçage avec de la 10/40 semi syntese et un produit de rinçage et cela en laissant tourner au ralenti une bonne demi heure , qu'en pensez vous?

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  • 1 mois après...

Salut à tous,

 

Voici mon premier post malgré le fait que je fréquente régulièrement et depuis longtemps ce forum...

Mon véhicule est un Berlingo Fresh 1 ph 2 1,6L HDI 75 cv 12/2006 - utilitaire... Il a 107.000 kms, je l'ai acheté à 18 mois avec 35.000 kms... Les 3 premiers entretiens ont été faits par un garagiste agréé... J'ai pris le relais et je fais les entretiens tous les 20.000 kms...

 

Jusqu'ici aucun souci, il démarrait sans aucun souci et je n'avais rien de spécial à déclarer... Super voiture multi-usage...

 

Je lisais ce sujet avec angoisse espérant, à + de 100.000 kms, que les risques étaient passés et que mon moteur était un 'bon' !

 

Et bien non... :( Il y a 10 jours, perte de puissance et gros bruit de frottement...

Heureusement, je n'insiste pas et retour sur le ralenti chez moi. Je démonte la durite d'alimentation en air du turbo et je constate que la turbine tourne carré... Verdict turbo HS... :enpleur1:

 

J'achète les pièces et je m'aperçois que c'est tout un kit qui m'est vendu... Je mets la référence d'Oscaro (pub ou pas ?) pour montrer ce qu'il m'a été fourni: http://www.oscaro.com/turbocompresseur-suralimentation-turbo-s-hoet-1103358-2547742-2234-p

 

Je consulte les documentations citées dans ce sujet: Notice Citroen, notice turbo Garret. Une notice de Hoet est fournie avec le turbo...

voici un résumé en vidéo...

 

Voici un résumé de la réparation, impossible de prendre des photos tant ce travail est salissant... Désolé...

 

-Vidange du carter et dépose de la cartouche du filtre... Démontage du carter et décollage du joint silicone... On comprend déjà d'où vient une partie du problème: le renfoncement du siège du boulon dans la carter (sans doute pour éviter un arrachage) laisse dans le carter +/- 25 cl d'huile! :mad: , bien sûr si ça décante un peu avant vidange, toutes les saletés restent dedans... La preuve en est; la crépine d'aspiration est bien colmatée par les impuretés... :xan1:.

On nettoie donc à l'essence avec un chiffon. Afin d'éviter des frais inutiles, je décide de suivre le conseil donné quelque part plus haut: marteler le carter afin de faire ressortir ce renfoncement... Aucune grande difficulté, un marteau, une douille de 17 et sa rallonge, un peu d'adresse et hop on gagne un carter... 180€ :eek: Le boulon devient le point bas du berceau, attention donc en cas de tout-chemin, risque d'arrachage... (Je pense réaliser un protège-carter par après donc...).

Ensuite on démonte les 4 vis du support de crépine en appuyant bien sur l'outil pour qu'il rentre bien dans l'empreinte de la vis et éviter qu'elles ne cassent... Pose de la nouvelle pièce.

Repose du carter modifié, après avoir gratté l'ancien joint, poncé la surface de contact légèrement, vérifié que la pièce n'est pas déformée lors du démontage (sinon redresser sur un support plat) et mis un cordon de joint silicone...

 

Ensuite il faut démonter le radiateur pour accéder plus aisément à une des vis de la protection du catalyseur... On dévisse le bouchon du vase d'expansion. On retire le collier de la durite basse du radiateur. On décolle celle-ci avec un tournevis plat et on retire... Ca coule, c'est normal! :bien: Idem avec celle du dessus...

Afin d'éviter de démonter le berceau du radiateur avec la partie clim, il faut démonter les 3 écrous sur les bords du cadre en plastique. Cela permet de pencher le cadre vers le moteur et de dévisser avec une clef racagnac les 2 vis qui tiennent les pattes bloquant le radiateur...

 

On dépose les premiers caches du catalyseur, celui-ci doit être déposé pour retirer le fameux pré-filtre de rodage :mad: ... Le catalyseur tient avec 2 colliers entre le turbo et le reste de l'échappement. Il y a encore juste un boulon en plus pour le maintenir. On dépose la tôle entre le catalyseur et le moteur... On accède ainsi à la conduite d'huile du turbo... Mais après...

 

... d'abord on s'attaque à l'intercooler (à côté de l'emplacement du radiateur, au bout des 2 gros conduites d'air... c'est pour moi, le plus ennuyeux à faire! Il faut désolidariser l'échangeur du module-clapet avec sa régulation; ce sont de simples collier à dévisser... Le module-clapet (nom exact ??? :xan1: ), il y a 3 boulons à retirer pour l'écarter et libérer au forceps l'échangeur... une fois celui-ci déposé, on le retourne et on observe si de l'huile coule, dans mon cas, juste 2 ou 3 cl.... Je le laisse retourné pour écoulement...

 

Tout ça pour en arriver là: le turbo!!!

On démonte les 2 vis creuses (une sur le turbo, l'autre sur le bloc moteur) ---> bizarre aucun préfiltre :eek::eek: ni sur la vis, ni glissé dans le bloc moteur, la conduite d'alimentation en huile se dépose. C'est là pourtant que ça se passe, j'y reviendrai par après !!!

On dévisse le collier de la durite côté bloc moteur, c'est le retour d'huile.

Le turbo ne tient plus que par 4 boulons sur des goujons... On retire et nous sommes presque à la moitié du travail...

 

Il ne reste plus qu'à nettoyer, tester et remonter... :saut:

 

Je précise que les procédures indiquées dans les notices se ressemblent mais diffèrent à certains endroits; j'ai fait un mix de ce que je pensais important... Mon turbo n'était pas cassé mais grippé, cela venait d'un problème de lubrification... J'ai donc (je l'espère... :em:) agi en conséquence...

 

On replace l'intercooler, il est retourné depuis 1 heure, si il y a quelques traces d'huile dedans, ce n'est pas grave... On remet également le module-clapet que l'on raccorde à l'intercooler...

 

A ce moment-ci, je décide de tester le débit de la pompe à huile qui alimente le turbo... on ne sait jamais que ça vienne aussi de là... L'huile est donc mise à niveau, l'échappement est libre (gaffe aux oreilles.... et aux poumons!!!) . Pas d'eau dans le moteur, il n'est donc pas question de le laisser tourner plus de 2 ou 3 minutes !!! Il faut rassembler les conduites d'air pour raccorder comme on peut le débitmètre à l'entrée d'air de l'intercooler... Ca ne doit pas être super étanche, c'est juste pour que le moteur tourne au ralenti... Sinon il ne démarre pas...

Je rebranche la conduite métallique (l'ancienne) avec la vis creuse (l'ancienne aussi), je tords un peu la conduite pour faire rentrer la tête dans une bouteille vide (de Contrex dans ce cas-ci...). On démarre le moteur et directement un filet d'huile coule dans la bouteille... Hélas, après 3 minutes de fonctionnement, le niveau n'était pas arrivé à la première strie de la bouteille --> débit plus que ridicule... Je démonte la conduite, souffle dedans (:pasconte: ) et ça passe... Je souffle également dans la vis creuse et rien!!! Je regarde mieux et :xan8: surprise voilà la cause principale de la casse: le filtre est DANS la vis creuse, pas plus grand qu'une tête d'épingle!!! :mad: Colmaté bien sûr... :mad::mad: Avec une pince à fin bec j'arrive à le retirer, ça n'a rien à voir avec les photos montrées... C'est minuscule...

Je remonte la nouvelle vis creuse et on redémarre (le moteur a refroidi +/- 20 minutes); en 60 sec, la bouteille de 1,5 L est pleine !!! :prie: L'huile de la bouteille doit être jetée, elle est peut-être souillée... Elle aura nettoyé la conduite...

 

On reprend le remontage du turbo alors après avoir retiré le montage provisoire des canalisations d'air.

On fixe sur le turbo la pièce sur laquelle se fixe la durite de reour d'huile; un joint à placer et 2 boulons à reprendre sur l'ancienne pièce.

On refixe les goujons sur le collecteur (il faut les reprendre sur l'ancien turbo), on glisse le nouveau joint métallique entre le turbo et le collecteur et on visse le turbo avec les écrous neufs (ou pas, il en faut 4, il y a juste 2 neufs... :PP).

On place la durite de retour d'huile entre le bloc et le turbo; ne pas oublier de reprendre les anciens colliers...

 

La partie la plus délicate est ici: on remet la nouvelle vis creuse avec la nouvelle conduite d'huile du bloc moteur... Ne pas oublier de mettre les 2 joints de cuivre autour du raccord 'banjo'... Faire de même côté turbo sans serrer, il faudra démonter après...

Une vis creuse se sert avec précaution; il est normal que la conduite bouge un peu si on la sollicite un peu! L'important est que la conduite soit bien axée sur le raccord...

 

Remonter la première protection du catalyseur.

Replacer le catalyseur à son tour (fixation et raccordements) et les 2 autres tôles de protection thermique...

 

Replacer le radiateur de refroidissement et ses 2 durites, le refixer au berceau avec ses 2 pattes et accrocher le berceau au châssis par les écrous avec leurs entretoises...

 

Raccorder les tubulures d'air entre le turbo et l'intercooler, bien serrer les colliers. A la sortie du turbo, remettre un des joints fournis, j'avais une légère fuite à ce niveau-là mais le nouveau joint a l'air bien plus étanche...

 

Avec le kit du turbo, une seringue est fournie, c'est le moment de s'en servir! Dévisser la vis creuse du turbo, faire attention de ne pas faire tomber les 2 joints de cuivre! A l'aide d'un doigt, il faut faire tourner la turbine et vider doucement la seringue dans le trou de la vis... Pour ma part, j'ai mis la moitié de la seringue car ça ne rentrait pas beaucoup; de plus, au vu du débit de la pompe, le turbo ne sera pas en manque d'huile...

Remettre la vis avec les mêmes précautions que celle du bloc moteur... Bien axée!

 

Replacer la conduite d'air entre le turbo et le débitmètre d'air.

 

Vérifier le niveau d'huile et faire l'appoint (souvenez-vous d'avoir jeté 1,5L au bac :ind:).

Remettre du liquide de refroidissement spécifique à PSA ou un miscible avec celui-ci... Ouvrir la vis de purge sur la conduite au tablier près du mastervac...

 

Normalement, tout est en ordre...

 

Démarrage :prie:

 

Le témoin d'huile doit s'éteindre au bout de quelques secondes...

Laisser le moteur chauffer en vérifiant régulièrement le niveau d'eau, ouvrir de temps à autre la vis de purge pour bien constater que de l'eau y coule! On attend que les durites chauffent et que le ventilateur se mette en route... Là c'est bon! :D

 

On arrête le moteur 10 minutes et on vérifie le niveau d'huile, si c'est OK on peut faire un essai... Aucun rodage prévu mais il faudra après avoir fait 50 Km, refaire une vidange d'huile et un changement de filtre à huile... Leur (bref) usage aura permis de rincer correctement le circuit d'huile et d'éliminer les résidus de limailles ou autres...

 

On pourra vérifier aussi l'étanchéité des injecteurs: à l'aide d'une lampe de poche après avoir déposé le cache plastique 'HDI 16' on regarde si aucune bulle ne se forme autour de chaque injecteur... Ou on vérifie déjà l'état de propreté de leur proximité...

 

Voilà j'espère que cela pourra aider quelqu'un...

 

Il m'aura fallu +/- 12 heures (je pense pouvoir le refaire en 8h). Le coût total avec les huiles et autres m'est revenu à +/- 900€...

 

J'ajoute que dans mon cas, pas besoin de chercher un écrou cassé dans l'admission et que le moteur n'a pas avalé toute l'huile du turbo...

 

Je regrette le peu de sérieux de PSA et de ses mécaniciens qui auraient du envoyer un courrier afin de signaler ce problème AVANT les différentes casses; j'aurais préféré leur payer 3 ou 4 h de MO pour démonter et remplacer la vis creuse du moteur ainsi que le carter plutôt que de perdre autant d'argent...

 

Sachant ce que je sais, je pense que si j'achète un nouvel HDI de ce type, je ferais à titre préventif la modification du carter (et p-ê le remplacement de la crépine d'aspiration d'huile) et le remplacement de cette vis creuse... Toute autre action ne pourrait que retarder de peu l'irrévocable panne... :( Il devrait être assez aisé d'estimer l'état d'encrassement du circuit en démontant l'alimentation d'huile et en la glissant dans une bouteille quelques secondes...

 

 

 

Voilà, voilou! -nuit-

Modifié par Infinity175
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@Infinity

 

Tes joints d'injecteurs laissaient-ils passer l'huile? il y avait-il du gras autour de ceux-ci?

En regardant, ce n'est pas flagrant comme ici

 

C'est un peu gras mais propre, sans doute dû à un léger Parkinson quand je remets de l'huile! :D

Modifié par Infinity175
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  • 4 mois après...
Invité Charlie BLV

Bonjour !

 

Je viens m'ajouter à la liste des victimes de casse turbo sur le moteur 1.6 HDI 110 de mon C4 Picasso, de décembre 2007 et 132.000 km, et je viens de signer la pétition.

 

Peu de précision pour l'instant, juste les joies de voir la vitesse descendre à 70km/h sur l'autoroute un jour de grand départ et de l'assistance avec rapatriement. Mon véhicule est immobilisé à la concession Peugeot (on est en famille) d'Orange. Le mécano de garde a diagnostiqué la casse du turbo, sans doute due, d'après lui, à la fuite des injecteurs, en ajoutant qu'il n'aimait pas ces moteurs souvent sources d'ennuis.

 

J'attends le devis, après ce long week-end prolongé.

 

Et dire que j'étais sur le point de vendre la voiture d'occasion, dans l'attente de la prochaine qui doit m'être livrée fin juillet !

 

Prochaine qui, de toute façon, n'était pas une Citroën. mais voilà un incident qui ne me fait, pour l'instant, pas regretter mon choix d'avoir abandonné les chevrons...

 

Je vous tiens au courant. Et merci pour les lettres-types trouvées sur ce forum, elles pourraient m'être utiles.

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Invité gégé2b

et les derniers modeles de 2013 , ils ont resolus les problemes ou pas!?

ca m'etonne pas qu'ils soit au fond du trou!, j'ai un berlingo HDI 1,6 de cette année!, et je comptais en prendre un autre, mais la je doute fortement!

j'avais pensé me prendre un DUSTER 4X4 !, mais le DCI renault n'est pas un gage de fiabilité apparament.. , vais je etre obligé d'acheter chez WOLKSWAGEN....

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  • 4 mois après...

Bonjour,

 

je viens de casser mon turbo sur ma C3 Picasso à 79176km. J'ai parcouru votre post et j'aimerai savoir si il vous serait possible de m'envoyer la note ;"info’rapid n°70" que vous citez.

En effet, je suis entrain de rédiger un courrier au service commercial de Citroën.

 

Pouvez-vous me dire si vous avez obtenu gain de cause ?

 

merci,

Atypyk

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  • 5 mois après...

Et encore une casse turbo de plus sur C4 picasso (dynamique 1,6 hdi 110 de 2009).

Le lendemain de retour de vacances au ski en février dernier, même sanction pour moi. 70 km/h maxi sans aucune pêche à l'accélération et bruit de métal venant du moteur. A 80 000 km, je me suis dit de premier abord que ce ne devait pas être le turbo. J'allais apprendre à mes dépens que si et découvrir le triste sort réservé aux malheureux possesseurs du moteur PSA 1,6 HDI...

Verdict garagiste AD prêt de chez moi : axe du turbo cassé. Au démontage, le mécano m'a dit que la crépine était complètement obstruée. J'ai pourtant toujours fait mes vidanges en temps et en heure et avec l'huile total ineo ECS 5W30 qui coute la peau du cul.

Bien sûr, j'ai téléphoné au service client Citroen qui m'a dit de me rapprocher d'un garage Citroen puisque qu'ils n'entrent pas en relation avec d'autres garages (ils ont le monopole de diagnostique de panne ? enfin bon). Je joins alors le garage Citroen le plus proche et un mécano me dit qu'il ne faut surtout plus rouler avec le turbo cassé sous peine d'endommager irrémédiablement le bloc moteur... Je retéléphone illico au service client qui ne me propose rien d'autre que d'appeler Citroen Assistance et de payer les frais de remorquage ! Brillante idée surtout que la personne au bout du fil a la franchise de me dire que même avec le diagnostique de panne établi chez Citroen, aucune garantie d'avoir une participation aux frais de réparation...

Je lui ai gentillement expliqué qu'on allait directement en contentieux dans ce cas.

 

Bilan : J'ai fait réparé mon C4 picasso chez AD. Ils ont changé toutes les pièces du circuit du turbo (jusqu'au carter d'huile qui est donc bien à la base du problème) et je m'en suis tiré pour 1500€. Quand je vois le prix payé par certains chez Citroen (entre 2500 et 3000€), il est sûr que la marque aux chevrons peut bien participer aux frais de réparations !

Maintenant, reste plus qu'à se battre à coup de courriers et aide des médias spécialisés pour que Citroen participe partiellement aux frais de réparations. En dernier recours, ce sera le service juridique... Wait and see.

Enfin, moi qui ai toujours acheté des véhicules de chez PSA, je pense que je vais changer mon fusil d'épaule et aller voir la concurrence. Je ne me fais pas d'illusions car eux aussi ont des soucis, la différence, c'est que c'est réglé de façon à ne pas faire de vagues !

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  • 5 mois après...
Invité chris_44_fr

Bonjour à Tous !

 

Je me joins à vous pour témoigner et compatir avec vous pour ces problèmes de turbo: mon Xsara Picasso HDI 1.6 92cv de 2007 (159000km) vient de me lâcher: Turbo qui a lâché sur la route des vacances.

 

J'ai continué à rouler très tranquille (car en famille avec bagages et vélos et halte en famille prévue plus loin). Remorquage à la concession Citroën la plus proche qui me dignostique un changement de turbo. Nous évoquons ensemble ce fameux problème présenté ici. Estimation écrite à 2700 euros. Je négocie 10% et dis ok. Le pièces remplacées incluent carter d'huile, nouvelle jauge, etc... Malheureusement, pour une demande de prise en charge par Citroën, je alors suis dans l'incapacité de joindre les factures d'entretien comme demandé: tout est à mon domicile.

 

Mais voilà, alors que la voiture devait être prête avant la fin des vacances, on m'informe qu'elle émet des claquements et qu'il faut vérifier les coussinets de bielles: que cela va prendre plus de temps que prévu. Je dis ok. Deux jours plus tard, je rappelle: coussinets et vibrequin HS, il faut changer le moteur ! et trouver un moyen de remonter les 600 km avec famille et bagages à la fin de notre quinzaine de vacances.

 

A mon retour, une nouvelle estimation à 5800 euros par mail... J'ai joint les factures pour une prise en charge mais on m'a laissé peu d'espoir sur une éventuelle participation: trop de km, trop vieux :-(( c'est vrai qu'il n'est plus neuf, mais il est "propre" comme on dit, et pour moi, il lui restait quelques dizaines de milliers de km à parcourir. Je n'avais pas prévu une panne aussi lourde...

 

Je vous tiens au courant de l'évolution, tout en tenant compte de toutes vos suggestions.

 

Cdlt,

 

Chris

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