Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse Turbo 1.6 HDI et Pétition contre les casses de turbo sur le 1.6 HDI


Invité mimilaspi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si je me rappelle bien, elle est à l'entrée de la conduite d'alimentation en huile du turbo. Elle vient avec la conduite au démontage. Il faut l'extraire en forçant avec une lame de tournevis.

 

C'est exposé sur la note interne citron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Si je me rappelle bien, elle est à l'entrée de la conduite d'alimentation en huile du turbo. Elle vient avec la conduite au démontage. Il faut l'extraire en forçant avec une lame de tournevis.

 

C'est exposé sur la note interne citron.

 

je n'ai pas trouvé cette crépine. (celle du carter oui)

Aurais-tu une photo/image?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sur les planches de la note citron, la crépine se trouve dans la vis de fixation de la conduite d'huile, sur le bloc.

 

Au pif, ça doit faire 4 à 6mm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-elle pas enlevée à l'insu du propriétaire lors d'un entretien? Il faudrait vérifier chez un concessionnaire.

 

Cela est peut être le cas, mais Citroen aurait fait une note de service/rappel, non?

 

Da façon sur et cerataine, faut-il réellement retirer cette crépine?

j'ai quelques doutes, car si tel etait le cas, cette opération serait faite en usine, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de panique quand-même, hein...

 

Le net et les fora en particulier "concentrent" les problèmes.

 

Je suis persuadé que si on liste les cas pour lequels les proprios ont pris la peine d'intervenir sur les fils de discussions (Peugeot, Ford, Citroen et Mazda) pour ce qui concerne les casses de turbo sur le 16HDI, ça représente tout au plus 500 cas présent sur le net (et je crois que je suis largement au-dessus)...

 

On multiplie arbitrairement par 20 pour compenser ceux qui n'ont pas internet, ceux qui ne connaissent pas les fora, ceux qui sont trop timides pour intervenir, ceux qui sont scotchés sur MSN et Facebook, ceux...

Bref... Ca donne 10.000...

 

Sur plus d'1 millions de véhicules concernés, ça ne représente quand-même pas grand-chose...

 

Il y a tellement d'HDI en circulation aujourd'hui qui si ce problème était si récurent, vous croiseriez une diziane d'HDI immobilisés chaque matin en allant au taf...

 

Ce qui fait ressortir ces casses de turbo, c'est surtout la désinvolture du réseau PSA qui rechigne à intervenir.

Là où d'autres marque prennent directement en charge, PSA à un comportement à tel point inadmissible que les cas aterrissent forcément sur les fora...

Je parie même que beaucoup des victimes s'inscrivent sur les fora de marque à la suite de ce problo...

 

 

Ca ne vaut pas grand-chose comme raisonnement, mais ça relativise un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je lisais ce sujet (hélas "passionnant") et je compatis pour ceux qui rencontrent ce soucis, et surtout pour ceux qui n'ont pas reçu l'écoute escomptée de la part du réseau ...

 

Par curiosité, je suis allé voir sous le capot de mon berlingo3 d'octobre dernier, qui totalise 3000 km. C'est le 1,6 92 sans Fap, et ma jauge est orange, donc la nouvelle ...

 

Mais j'ai été surpris de voir que l'huile qui n'a pourtant que 3000 kms est assez sombre ... C'est mon premier diesel, et sur mes dernières voitures neuves essence mon huile mettait beaucoup plus longtemps à devenir comme ca ... peut être qu'une vidange serait appropriée ? Qu'en pensez-vous ?

 

En tout cas, merci pour ce fil, car on a tout intérêt à prévenir ce soucis et a bien prendre soin de nos moteurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité mimilaspi

Bonsoir à tous,

à la demande de certains, j'ai réactivé la pétition et ceux qui le veulent peuvent la signer.

Si certains le désirent, je peux fournir la liste des signataires.

 

Bon courage à tous dans vos démarches.

 

 

 

http://www.petitionduweb.com/Casse_du_turbo_sur_moteur_16_HDI_PSA-7323.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité propulsion

Bonjour, je viens moi aussi de casser mon turbo sur un berlingo HDI 1.6 à 51 000KM.Citroen me propose une prise en charge à 50 % sur une facture qui s'élève à 2300€ et pas plus car il n'est plus sous garantie depuis un an. Je trouve cela inaxeptable pour un véhicule de 51 000km et un problème connu de Citroen. Avez vous un conseil à me donner? Je suis actuellemnt financièrement en difficulté et je me serai donc bien passé de ca. Je suis preneur de toutes infos. pouvant m'aider. Merci d'avance

 

Bonsoir à tous,

à la demande de certains, j'ai réactivé la pétition et ceux qui le veulent peuvent la signer.

Si certains le désirent, je peux fournir la liste des signataires.

 

Bon courage à tous dans vos démarches.

 

 

 

http://www.petitionduweb.com/Casse_du_turbo_sur_moteur_16_HDI_PSA-7323.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous et à toutes.

 

Je viens de signer la pétition car moi aussi j'ai été victime d'une fuite de joint d'injecteur qui a entrainé la casse du turbo.

La voiture est une C4 Sillage HDI 110 chevaux de 140 000 km achetée d'occasion chez Citroên avec une garantie de 6 mois or seulement 2 mois et demi après l'achat cette casse s'est produite.

 

Quand je suis retourné voir le concessionnaire, on m'a gentiment répondu que la garantie occasion ne couvrait ni le turbo ni les injecteurs et que par conséquent les 2600€ de réparations étaient pour ma pomme (environ le tiers du prix d'achat du véhicule).

 

Après une discussion "animée" avec le responsable des véhicules occasion et lui avoir mis sous le nez la page 60 du numéro 1179 d'auto plus, il a accepté de prendre à sa charge environ 1100 euros des travaux. Il me reste néanmoins 1500€ à payer, pour un défaut de fabrication (ce qui équivaut à un vice caché). Légalement, c'est Citroën qui devrait prendre en charge le coût restant, même hors période de garantie.

J'ai donc fait une demande de prise en charge auprès de Citroën et si cela n'aboutissait pas je compte utiliser l'aide juridique offerte par mon assurance pour consulter un avocat et envisager des suites judiciaires.

En tout cas, je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
bonsoir, je viens de signer la pétition, car mon turbo vient de lâcher sur mon berlingot 2006.Il a 90000KM. Après passage à la concession de NIORT, on vient de m'annoncer que la facture s’élèverait a 8000€, car le mécano n'a pas trouvé l'écrou, alors il faut changer le moteur, pour éviter un blocage de soupapes.Ce diagnostic et son épilogue sont ils le reflet d'un professionnalisme? Cordialement Ph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je viens de signer la pétition, car mon turbo vient de lâcher sur mon berlingot 2006.Il a 90000KM. Après passage à la concession de NIORT, on vient de m'annoncer que la facture s’élèverait a 8000€, car le mécano n'a pas trouvé l'écrou, alors il faut changer le moteur, pour éviter un blocage de soupapes.Ce diagnostic et son épilogue sont ils le reflet d'un professionnalisme? Cordialement Ph

 

Fuis ce garage. Un moteur s'ouvre par démontage de la culasse...et on retrouverait l'écrou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, penses tu que en démontant la pipe que je puisse tenter de récupérer l'écrou avec un aimant? mais comment savoir si il est parti dans l'échappement, car comme je n'ai pas la voiture je ne sais pas dans quel coté du turbo se situait l'écrou. cordialement FOPh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je me suis mis au travail de bonne heure ce matin, j'ai démonté la gaine de turbo et là! grillage , donc impossible pour l'écrou de passer par là.J'ai passé un aimant partout ou je pouvais et rien; j'ai donc décidé de vidanger la voiture pour regarder dans le bac à huile et en défaisant la plaque de protection moteur, je la fais tomber sans ménagement , je la tire et là au beau milieu mon écrou de turbo!!!!!le mécano l'a fait tomber en démontant la gaine;vive la concession citroen de NIORT , j'ai démonté le carter d'huile, tout est nickel, la crépine aussi, maintenant je ne sais pas ou est la pompe a huile et je ne vois pas comment la tester.selon certain il faudrait enlever le tamis dans le tube d'alimentation du turbo, mais je ne vois pas comment faire, si quelqu'un savait? cordialement FOPH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je me suis mis au travail de bonne heure ce matin, j'ai démonté la gaine de turbo et là! grillage , donc impossible pour l'écrou de passer par là.J'ai passé un aimant partout ou je pouvais et rien; j'ai donc décidé de vidanger la voiture pour regarder dans le bac à huile et en défaisant la plaque de protection moteur, je la fais tomber sans ménagement , je la tire et là au beau milieu mon écrou de turbo!!!!!le mécano l'a fait tomber en démontant la gaine;vive la concession citroen de NIORT , j'ai démonté le carter d'huile, tout est nickel, la crépine aussi, maintenant je ne sais pas ou est la pompe a huile et je ne vois pas comment la tester.selon certain il faudrait enlever le tamis dans le tube d'alimentation du turbo, mais je ne vois pas comment faire, si quelqu'un savait? cordialement FOPH

 

La dépose du tamis est impérative tout comme le nettoyage rinçage du circuit de lubrification.

Le tamis se trouve dans le raccord "banjo" du turbo qu'il faudra remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'ai démonté la crépine qui était vraiment sale, je vais la changer , mais je ne vois pas comment enlever le raccord banjo, faut il le tirer à force ? ensuite je n'arrive pas à trouver la ref du turbo si quelqu'un pouvait me répondre? cordialement FOPH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, aujourd'hui j'ai cherché un turbo, car chez deux grossistes, on ne vend plus de turbo pour le 1600 HDI car sur 10 vendus, 7 reviennent dans les jours qui suivent;J'ai vu avec deux professionnels que même en faisant les préconisations de citroen, la durée de vie d'un turbo changé varie de 5 minutes à deux mois. J'ai fini par en trouver un. Ensuite j'ai regardé pour changer la durit d'arrivée d'huile et là j'ai très peur car je ne vois pas comment y accéder sans démonter le pot qui est devant ( 2 à 3 heures de boulot)sachant qu'il est impossible de sortir la tôle de protection.enfin il faut que je le fasse!!!:mad:cordialement Ph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chassalapproche

Bonsoir à tous,

 

Tout nouveau sur votre forum, je viens à vous car j'ai été victime hier soir de cette panne qui semble être courante.

Mon garagiste a contacté ses fournisseurs et 1 lui a dit que ces turbo de moteur 1.6L hdi 92cv ne valaient rien mais qu'il était possible de le remplacer par celui du 110cv.

 

Avez-vous des infos pour me confirmer la chose?

 

 

 

Dans l'attente de vous lire, merci à vous.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Tout nouveau sur votre forum, je viens à vous car j'ai été victime hier soir de cette panne qui semble être courante.

Mon garagiste a contacté ses fournisseurs et 1 lui a dit que ces turbo de moteur 1.6L hdi 92cv ne valaient rien mais qu'il était possible de le remplacer par celui du 110cv.

 

Avez-vous des infos pour me confirmer la chose?

 

 

 

Dans l'attente de vous lire, merci à vous.

 

Cordialement

 

Un conseil: fuis ce garage!

 

Ce n'est pas une fragilité du turbo du 92 cv plus importante que celle du 110 cv qui est à déplorer mais un circuit de lubrification trop juste et un peu mal fichu: une crépine qui a tendance à se boucher et un tamis mal placé qui s'obstrue également. Le turbo risque de manquer d'huile et il lâchera, qu'il soit 110 ou 92 cv...

 

Un garagiste se doit de se renseigner au bon endroit et Citroën a une note qui explique le changement... maintenant si un garagiste croit un fournisseur, je doute de ses compétences en conseil!

 

Techniquement on peut sans doute mettre un turbo de 110 mais il faudra ajouter la géométrie variable, sa commande et son contrôle, passer le véhicule aux mines, et bien sûr remonter un 92 cv car rien n'est administrativement prévu pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, aujourd'hui j'ai cherché un turbo, car chez deux grossistes, on ne vend plus de turbo pour le 1600 HDI ....

 

Salut,

C'est ce que m 'avait dit mon mécano ,les pro du turbo ont jeté l'éponge car il y avait beaucoup trop de retours .

A+

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.