Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Caractéristiques techniques C4 II


Messages recommandés

:voyons:

 

Je parlais bien du THP 155 sur C4 II, car contrairement à la C5, ce modèle n'aura droit qu'à la BMP6 (pas de boîte manuelle ni de BVA6).

 

Personne ne semble avoir remarqué la présence de cette motorisation, mais il n'y a pas que le diesel dans la vie !

D'ailleurs la seule motorisation diesel qui m'aurait intéressé (le HDi 163 BVA) n'est pas prévue sur C4 II...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité breathe

Je parlais de l'essai du Picasso car bien sur il est avec le même moteur et la même boite qui sera dispo sur la C4 II.

 

C'est essentiellement pour parler du mariage de la boite et du moteur, à aucun moment je n'ai parlé des qualités ou défauts propres au Picasso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
:voyons:

 

Je parlais bien du THP 155 sur C4 II, car contrairement à la C5, ce modèle n'aura droit qu'à la BMP6 (pas de boîte manuelle ni de BVA6).

 

Personne ne semble avoir remarqué la présence de cette motorisation, mais il n'y a pas que le diesel dans la vie !

D'ailleurs la seule motorisation diesel qui m'aurait intéressé (le HDi 163 BVA) n'est pas prévue sur C4 II...

 

Ce n'était pas pour toi, mais pour les 2 questions au dessus du message où je m'étonne desdites questions : posts 45 & 46

Car même si c'est le même moteur et la même boîte, il peut y avoir des réglages différents, et surtout, les voitures n'ont pas le même poids et la même ligne (C4P beaucoup plus haut), le ressenti sur l'un n'est donc pas le forcément même que sur l'autre :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs la seule motorisation diesel qui m'aurait intéressé (le HDi 163 BVA) n'est pas prévue sur C4 II...

 

Et c'est bien dommage !!!! :(

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Concernant le message #45, les 2 questions:

- [...] concernant le VTi120 : est-ce la première fois qu'il est proposé au GPL par le constructeur ?

- Et pourrait-on techniquement envisager qu'il en soit de même pour la version Turbo/THP de ce bloc [...] ?

portent bel et bien sur la C4-II et, plus largement, sur les nombreux modèles Citroën équipés du 1.6 VTi.

 

En effet, au premier message de cette discussion, on peut lire:

- Caractéristiques techniques C4 II

- Motorisation Essence

- Nouvelle CITROEN C4 essence

- Juin 2010

- MODELE C4 VTi 120 GPL

 

J'ai regardé sur Citroën.fr et Citroën.de, et pas de trace de ce VTi120 GPL sur les modèles existants. D'où ma 1ère question.

 

Je suis agréablement surpris de voir que Citroën propose enfin le GPL-constructeur sur autre chose que les moteurs les plus faiblards (bien qu'il y eût une Xantia 1.8i GPL me semble t-il). Peut-être une "stratégie" pour ne pas concurrencer les HDi en interne... :roll:

 

Le top serait bien sûr d’avoir aussi cette possibilité GPL sur le THP150. Il est toutefois plus complexe que le VTi120, d’où ma 2nde question.

 

 

L’évocation de la C5-II est quant à elle effectivement déplacée dans une discussion C4-II. Il y a pas d’ailleurs pas mal de messages à corriger dans les discussions alentours : on y mentionne les C5-II (encore elle), la C3-II, la C4-I, des anciennes Citroën et même des pas-Citroën... :D ;)

 

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-luc13

Pour mémoire, il y a 20 ans 100 ch dans une voiture c'était très bien !

:

 

 

Il y a 20 ans, une auto de ce segment de 100 ch ne pesait pas 1200 kg! :mad: (et encore, je trouve le poids de la C4 II relativement contenu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité breathe

Concernant la version GPL, aura-t-elle droit au bonus de 2000€?

 

Car je viens de lire ça:

Une aide (ou bonus écologique) de 2 000 € est versée à toute personne physique domiciliée en France, lors de la 1ère immatriculation pour l'achat ou la location (sous conditions) d'un véhicule neuf, fonctionnant au gaz naturel, au gpl, ou combinant énergie électrique et moteur à essence ou gazole si son taux d'émission de CO2 n'excède pas 140 g/km en 2008 et en 2009 et 135 g/km en 2010.

 

Sera-t-elle en dessous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune chance de voir un jour un THP GPL : apparemment le GPL et l'injection directe sont incompatibles (pour une raison technique que je ne connais pas).

De même pour l'E85...

 

Bonjour,

 

Merci pour l'info. :jap: Pas de GPL sur THP150 alors... :(

Mais beaucoup plus problématique: l'incompatibilité avec l'E85 ! Très surprenant ! :eek:

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même déçu que PSA s'acharne avec ce bloc VTI120 sur des modèles comme la C4, C4 Picasso ou encore le 3008. Consommation importante, performance à la peine, etc... J'aurais bien vu la C4-II avec un THP 130 ou 120 (un peu comme le bloc 1.4 TCE 130 chez renault ou TFSI 122 chez VW)!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité breathe

Je ne suis pas trop d'accord sur le VTi 120 qui me semble être un bon moteur.

 

"Performance à la peine", d'après les données de Citroen, elle met quand même 1/2 sec au 0 à 100 à la HDI 112... pour "seulement" 1.6L /100 de plus...

 

Puis sinon comparé aux deux autres TCE ou TFSI, elle n'est pas du niveau du VW mais largement du Renault qui consomme pas mal...

 

Chiffres Spritmonitor:

 

308 VTI 120 : 7.9L/100

Golf TSI 122 : 7.2 L/100

Megane TCE130: 8.3 L/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Je ne suis pas trop d'accord sur le VTi 120 qui me semble être un bon moteur.

 

"Performance à la peine", d'après les données de Citroen, elle met quand même 1/2 sec au 0 à 100 à la HDI 112... pour "seulement" 1.6L /100 de plus...

 

Puis sinon comparé aux deux autres TCE ou TFSI, elle n'est pas du niveau du VW mais largement du Renault qui consomme pas mal...

 

Chiffres Spritmonitor:

 

308 VTI 120 : 7.9L/100

Golf TSI 122 : 7.2 L/100

Megane TCE130: 8.3 L/100

 

De par le fait qu'il soit atmosphérique, le Vti 120 a des moins bonnes reprises que le Hdi 110. Alors que les TCE et TSi que tu as cités ont des reprises égales voires supérieures à leurs homologues mazoutées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

308 VTI 120 : 7.9L/100

Golf TSI 122 : 7.2 L/100

 

Ce qui fait 0.7 l/100 de moins en faveur de la Golf, et avec des reprises infiniment meilleures pour l'allemande (et c'est bien plus important que le 0 à 100 en conduite réelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Il est fort probable que ce moteur soit remplacé par la nouvelle gamme de petit moteur tricylindre avec ou sans turbo..... qui devrait apparaitre dans environs un an....????? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable que ce moteur soit remplacé par la nouvelle gamme de petit moteur tricylindre avec ou sans turbo..... qui devrait apparaitre dans environs un an....????? ;)

 

Mouais... Je ne suis pas convaincu.

 

Si on regarde un peu la politique de PSA vis à vis des motorisations essences, je parie que le 3 pattes sera réservé (un bon moment surement) aux citadines, et que le VTi restera trèèèès longtemps sous le capot des compactes.

 

Regarde le temps qu'a mis le THP pour arriver sous la capot d'une C5... Ils voudraient nous vendre du mazout qu'ils ne s'y prendraient pas autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Mouais... Je ne suis pas convaincu.

 

Si on regarde un peu la politique de PSA vis à vis des motorisations essences, je parie que le 3 pattes sera réservé (un bon moment surement) aux citadines, et que le VTi restera trèèèès longtemps sous le capot des compactes.

 

Regarde le temps qu'a mis le THP pour arriver sous la capot d'une C5... Ils voudraient nous vendre du mazout qu'ils ne s'y prendraient pas autrement !

 

Il semble qu 'un vent nouveau souffle sur le groupe..... il y a deux ans , qui aurait parié sur un moteur deux cent chevaux sur une DS3......ou une sur une petite voiture du groupe...???

Au départ, le tricylindre n' était prévu qu 'en atmo.... et voilà qu 'il arrive en turbo et que deux unités vont le produire alors qu 'une seule était prévu en France et une ultérieurement en slovénie... un nouvel accord a été signé avec bmw pour un moteur de essence deux litre de nouvelle génération..... si une version puissance max sort.... cela devrait bouger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier essai de la Citroën C3 e-HDi et prochainement sur C4 II, C4 Picasso et C5 II

 

Voir la discussion générale sur l'e-Hdi.

Modifié par VINCE

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Vince :

Article retiré, et mise en place du lien vers la discussion générale sur l'e-Hdi

 

Pas de soucis, mais je savais pas où le caser ;):PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Mouais... Je ne suis pas convaincu.

 

Si on regarde un peu la politique de PSA vis à vis des motorisations essences, je parie que le 3 pattes sera réservé (un bon moment surement) aux citadines, et que le VTi restera trèèèès longtemps sous le capot des compactes.

 

Regarde le temps qu'a mis le THP pour arriver sous la capot d'une C5... Ils voudraient nous vendre du mazout qu'ils ne s'y prendraient pas autrement !

 

J' ai lu vendredi un article à ce sujet.... deux versions, 1L et 1,2L atmo et turbo, qui donneront si ma mémoire est bonne (le week-end fut dur) 70,90,100 et 130cv......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Ca apporte que l'on attrape pas de mouches avec du vinaigre!!!

Si Citroën veut faire du Premium il doit se battre avec les armes du Premium et non du Low-cost, le confort d'une auto c'est aussi la puissance de sa mécanique et la facilité avec laquelle on dépasse un camion ou un danger qui arrive en face..! La reserve de Puissance est un élément important de la sécurité n'en déplaise aux intégristes du Low cost et rabat -joie en tout genre qui pullulent dans notre société ...

 

Bref pour moi 150ch sur une telle voiture c'est le mini, on attends bcp plus pour crédibiliser la marque dans son nouveau positionnement marketing.. je pense que la gamme DS4 commencera à 150 ch .. jusqu'a environ 250...a quoi sert d'^tre Champion du monde des rallye depuis si Longtemps??

 

Oui... on le voit bien avec les Audis puissantes, ils n'utilisent leur réserve de puissance qu'en cas de grand danger et non pour se la péter sur la route en se sentant puissant, en collant les autres, et faisant de l'incivisme routier, et j'en passe... Désolé je n'y crois pas du tout, il est possible qu'un groupe de personnes prenne une voiture puissante par sécurité, ou par passion, d'ailleurs BENI soient ces deux groupes, mais HELAS dans la majorité des cas, c'est surtout pour se la péter et se sentir puissant... dans une voiture du moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
Oui... on le voit bien avec les Audis puissantes, ils n'utilisent leur réserve de puissance qu'en cas de grand danger et non pour se la péter sur la route en se sentant puissant, en collant les autres, et faisant de l'incivisme routier, et j'en passe... Désolé je n'y crois pas du tout, il est possible qu'un groupe de personnes prenne une voiture puissante par sécurité, ou par passion, d'ailleurs BENI soient ces deux groupes, mais HELAS dans la majorité des cas, c'est surtout pour se la péter et se sentir puissant... dans une voiture du moins...

 

Ah ben oui, tous les conducteurs de voitures puissantes ne sont pas des saints. Mais si tu veux mon avis, tous les conducteurs de voitures peu puissantes n'en sont pas non plus. En cherchant bien, tu devrais trouver à peu près la même proportion d'abrutis assis dans des autos plaisirs qu'au volant de machines à rouler.

 

Attention aux amalgames : ce n'est pas la monture qui fait le délinquant routier, et ce n'est pas non plus forcément pour déconner qu'on choisit une auto plaisante. Tu ne peux pas faire une généralité de quelques audistes colleurs de pare-chocs : ils sont plutôt moins nombreux que les zig-zagueurs-en-bouchons pilotant des poubelles poussives.

 

Tiens récemment une mémé en twingo (une twingo 1 cléon, pas une rs) a tenté de me doubler à droite, par la piste cyclable. Passé la surprise, je t'assure que je me suis trouvé bien content d'avoir quelques chevaux en trop pour mettre fin à la manoeuvre, parce que je ne sais pas bien où elle se serait terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Je suis très heureux de voir que citron investi le segment gpl avec un moteur qui semble plutôt convainquant ; j'aurai cependant aimé qu'il soit disponible lui aussi en BVA comme son homologue essence.

Pour ceux qui veulent toujours plus de puissance sous leur capot, personellement je suis preneur, mais que si le cout à l'achat d'un 200ch était le même que le 120ch... et oui doux rêve, car le prix pèse lourd dans le choix du véhicule que l'on achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.