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foutu clapet anti-affaissement


pierrepoulpe

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Hello,

 

Foutu clapet anti-affaissement.... Son joint vert au cul me lache pour la deuxième fois. Du LHM partout dans le compartiment moteur, sous la voiture, meme sur la hayon et les portes (autoroute)

Notez que la pièce a été achetée il y a 2 ou 3 ans chez citroën...

 

Le coté pourri de la situation : sur autoroute, 2h du matin ...

... mais le stop s'allume après le péage, 600m avant ma sortie. Et je ne suis qu'à 25km de chez moi, et mon fils de 9 mois, n'est pas avec nous, ouf.

 

Je décide, au risque de flinguer la pompe HP, ou de me retrouver sans suspension peu après, de rentrer chez moi. En freinant avec le frein à main, je n'ai pas perdu trop de souplesse jusqu'à mon arrivée à destination.

 

1) Pensez vous que la pompe HP a suffisament souffert à tourner dans le vide, qu'il faille la remplacer?

 

2) J'ai l'intention de réparer la pièce en remplaçant le joint, plutot que de la changer. En effet, citroen n'avait rien arrangé il y a 3 ans, aucune raison qu'une pièce achetée aujourd'hui soit plus fiable.

2.1) Quelle type de joint monter?

Voire ce post, http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=80450

Du joint plomberie serait adapté, mais parle on des joints noirs type caoutchoucs, (pour le gaz), ou les rouge/brun en fibre?

2.2) Voyez un vous un inconvénient à monter le bouchon avec du frein filet? je l'ai démonté bien trop facilement... Voire si ca ne suffirait pas à assurer l'étanchéité.

 

 

D'avance merci pour vos avis.

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Invité gerardamador

Bonjour xantiste, et désolé,

 

 

Une question: qu'entendez-vous par le joint vert du clapet "au cul" qui aurait lâché?

 

J'ai moi-même changé plusieurs clapets de ce type, mais je ne souviens pas d'un joint vert...

Il y a des vis de blocage des canalisations haute pression ( arrivée de LHM, alimentation de l'hydractive, des vérins avant ou arrière suivant la cas, retours vers le correcteur de hauteur pour le clapet avant), mais joint vert?

 

cordialement

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ce pb est assez rare sur le forum, alors qu'il t'arrive 2 fois dénote sans doute d'un pb amont.

 

pour la pompe hp, elle ne tourne pas vraiment à sec, normalement pas de pb la dessus.

 

je pense qu'il faudrai quand mème controler les pressions des sphères et la pression délivrée par le cj/dj.

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gerardamador, sur cette pièce, il a 4 branchement haute pression, et aux deux extrémités, deux bouchons vissant, dont l'étanchéité est assuré par un joint torique, normalement non visible.

Un de ces deux bonchons fait un 5ème branchement HP.

Il semblerait que l'autre bouchon se dévisse légèrement, hors le joint est dans une gorge pour ne pas éclater sous le pression. Quand il sort de sa gorge il éclate, et c'est la douche de LHM.

 

grostoto : j'avais l'impression subjective que c'était courant, mais si tu me dis le contraire, effectivement, c'est à se demander s'il y a une autre cause en amont, que les simples vibrations qui dévisse le bouchon.

 

Pour le frein filet, en fait après refléxion il ne faut pas en mettre, car il y a un piston mobile dans cette pièce, il risquerait de retrouver immobilisé.

 

En tout cas, j'ai changé par un joint torique rayon plomberie, en nitrile, et pour l'instant nickel....

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sinon pour ce qui est du nitrile, il est certifié huile minérale, donc OK pour le LHM.

 

Reste le dureté qui peut être un problème, les joints de plomberie sont en général un peu mous, mais j'en emploie souvent sans problèmes particuliers.

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salut,

 

pour ton voyant qui s'est allumé, au début ça devait être pour le niveau d'LHM, ta pompe n'a peut pas tourné à "vide"...

pour le pb du bouchon, je l'ai déjà rencontré mais avant de claquer le joint, donc un bon resserrage du bouchon a suffit.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Bonjour à toi,

une piste : le clapet grince-t-il souvent? Pour ma part j'avais ce problème avec un 1er clapet; il grinçait souvent (par coup de bélier) surtout lors du 1er démarrage. Je pense que chez moi, ce joint a dû lâcher comme ça

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  • 7 mois après...
j'avais effectivement des grincements après l'arrêt moteur, l'avant redescendait un peu, ca pourrait etre lié...

Du coup à l'avenir je surveillerai ce bouchon...

surtout qu'elle grince toujours me dit ma femme.

 

Bonsoir pierrepoulpe,

 

J'ai le même problème et j'ai posté ici. Il n'y a rien dans ma RTA sur comment démonter cette chose (mais j'ai pu savoir ce que c'était tout de même). Pour le joint, peut-tu me dire le diamètre (je vais foncer chez Casto demain) et cela tient il toujours ?

 

Merci encore de ton retour.

 

PS: pour les spécialiste de l'hydraulique, est une usure normale ou il y a il une panne en amont ? Juste "avant" cette panne j'ai changé il y a semaines les deux sphères avant+vidange réservoir/nettoyage des filtres sans soucis. Du coup, quand j'ai vu la fuite après l'appel de mon épouse inquiète, je croyais à une fuite sur le retour du liquide dans le réservoir suite à mon intervention car c'était sans pression, mais en faite, cela suite fort à cause de la foutu pression et cela vide en très peu de temps si on ne stoppe pas.

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  • 2 semaines après...
Invité valerian
Bonsoir pierrepoulpe,

 

J'ai le même problème et j'ai posté ici. Il n'y a rien dans ma RTA sur comment démonter cette chose (mais j'ai pu savoir ce que c'était tout de même). Pour le joint, peut-tu me dire le diamètre (je vais foncer chez Casto demain) et cela tient il toujours ?

 

Merci encore de ton retour.

 

PS: pour les spécialistes de l'hydraulique, est-ce une usure normale ou il y a il une panne en amont ? Juste "avant" cette panne j'ai changé il y a quelques semaines les deux sphères avant+vidange réservoir/nettoyage des filtres sans soucis. Du coup, quand j'ai vu la fuite après l'appel de mon épouse inquiète, je croyais à une fuite sur le retour du liquide dans le réservoir suite à mon intervention car c'était sans pression, mais en faite, cela fuit fort à cause de la pression et cela vide en très peu de temps si on ne stoppe pas.

 

J'ai mis ma voiture sur chandelle, enlevé le réservoir de LHM, j'ai dévissé 4 vis sur 5 possibles pour défaire les tuyaux. J'ai un seul tuyau de défait (celui de l'extrémité, les autres ne viennent pas même en forçant assez fort et je ne veux pas casser). Il y a t il un endroit ou est indiqué comment démonter ce clapet anti affaissement (je ne sais pas comment on peut atteindre la cinquième vis qui est la plus len dessous du correcteur de hauteur avant.

Je n'ai pas trouvé dans les forums une procédure pour cela, merci de vos retour.

 

Personne ?

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  • 3 mois après...
Invité valerian
J'ai mis ma voiture sur chandelle, enlevé le réservoir de LHM, j'ai dévissé 4 vis sur 5 possibles pour défaire les tuyaux. J'ai un seul tuyau de défait (celui de l'extrémité, les autres ne viennent pas même en forçant assez fort et je ne veux pas casser). Il y a t il un endroit ou est indiqué comment démonter ce clapet anti affaissement (je ne sais pas comment on peut atteindre la cinquième vis qui est la plus len dessous du correcteur de hauteur avant.

Je n'ai pas trouvé dans les forums une procédure pour cela, merci de vos retour.

 

Personne ?

 

maj

 

J'ai changé le joint. Le clapet n'est pas "si difficile" une fois qu'on a compris comment dévisser plus facilement les deux tuyaux vis du tuyau tout au fond sur le clapet anti affaissement et qui se trouve derrière sous le correcteur de hauteur avant (les deux tuyaux devant et le latéral se défont facilement car plus "accessible").

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