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Réglage des culbuteurs


Invité LHM-Jones

Messages recommandés

Invité LHM-Jones

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer lea méthode à suivre pour régler le jeu aux culbuteurs sur une CX 25 IE (donc essence).

Y a-t-il une méthode dans la Revue Technique consacrée à ce modèle et, si oui, faut-il la suivre aveuglément ou, au contraire, en appliquer une autre ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement.

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Invité pronic

Bonsoir,

 

les deux méthodes de la RTA sont appliquables sans soucis.

 

Perso, je préfére celle avec un cylindre en croisement de soupapes, qui permet de régler le cylindre opposé en admission et en échappement. Le réglage se fait cylindre par cylindre et non soupape par soupape.

 

Bonne soirée.

 

Nicolas

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Invité LHM-Jones
Bonsoir,

 

les deux méthodes de la RTA sont appliquables sans soucis.

 

Perso, je préfére celle avec un cylindre en croisement de soupapes, qui permet de régler le cylindre opposé en admission et en échappement. Le réglage se fait cylindre par cylindre et non soupape par soupape.

 

Bonne soirée.

 

Nicolas

 

Merci bicou bicou. :) J'm'en vas prendre la caisse à outil au plus vite et ôter ces castagnettes de mon bloc fonte.

 

Cordialement.

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salut Lhm

 

voici un document bien fait et pratique concernant le réglage .

Je l'ai fait sur ma GTI tbo et elle tourne bien rond à présent .

 

http://retrotech.free.fr/pratique/moteur/haut_moteur/reglage/02.pdf

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

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Invité LHM-Jones
salut Lhm

 

voici un document bien fait et pratique concernant le réglage .

Je l'ai fait sur ma GTI tbo et elle tourne bien rond à présent .

 

http://retrotech.free.fr/pratique/moteur/haut_moteur/reglage/02.pdf

 

Merci Lionel,

Ton document paraît simple... Sauf que je ne suis pas sûr d'avoir tes doigts de fée... Néanmoins, les indications sont claires : ça vaut le coup de le tenter !

 

Salut Lionel

 

il y a une erreur page 2 du document :

 

- le cylindre n°1 est opposé au 4

 

- le cylindre n°2 est opposé au 3 (et pas au 4 comme dans le doc)

 

Michel

 

Merci Michel,

L'erreur est : "le cylindre n°2 est opposé au 3 (et pas au 1 comme dans le doc).

J'l'avais pas vue !

 

Au fait, les gars, comment fait-on pour trouver le PMH ?

Est-ce que les roues tournent facilement une fois levées et la 4ème ou 5ème enclenchées ? J'avoue, j'ai pas encore essayé... Oh honte sur moi !

 

Par ailleurs, pour compléter ce qui est dit sur le document de Lionel, j'ai les joints de puits de bougies et celui du couvre-culbuteur. Il me faudra juste les gros caoutchoucs qui sont sur les tubulures d'admission d'air. Il paraît que c'est encore dispo chez Citroën.

 

Merci.

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hello, bonsoir

 

pour trouver le PMH, facile... soit on enleve une bougie et on plonge par le trou un grand tournevis ( par exemple )

ou alors, on guette le moment precis ou les soupapes ADM et ECH se croisent, a ce moment precis, il y a 2 pistons au PMH, celui ou les soupapes se croisent et son opposé.

c'est d'ailleurs celui la qu'il faut regler ( les soupapes ) car on est absolument sur que les soupapes sont fermées puisque ce cylindre est en fin compression / explosion détente...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Invité pronic

Bonsoir,

 

le croisement de soupapes (en bascule dans la RTA) est plus facile à voir que la pleine ouverture d'une soupape d'échappement (la méthode 2 de la RTA).

 

Une roue au sol, l'autre levée, la 4 ou la 5éme vitesse engrénée (selon les modéles), bougies déposées pour faciliter la rotation (perso, elles restent en place pour éviter un démontage-remontage), en actionnant tranquillement la roue levée, ça tourne sans probléme.

 

Quand les soupapes se croisent sur un cylindre, tu régles les soupapes du cylindre opposé (voir le tableau de la RTA). Et c'est tout.

 

Bonne manip.

 

Nicolas

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hello, bonjour

 

la méthode de réglage est la meme

on fait tourner le moteur en passant par le passage de roue droit en degageant le cache interieur, il y a acces direct au vilebrequin

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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hello, bonjour

 

la méthode de réglage est la meme

on fait tourner le moteur en passant par le passage de roue droit en degageant le cache interieur, il y a acces direct au vilebrequin

 

Pier

 

Comment tu fais ça? Je n'ai jamais vu une CX auto qui un acces à droite au vilebrequin.

Le plus facile est de tourner avec un tournevis par les dans de la couronne comme le fait le demarreur.

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Salut Lionel

 

il y a une erreur page 2 du document :

 

- le cylindre n°1 est opposé au 4

 

- le cylindre n°2 est opposé au 3 (et pas au 4 comme dans le doc)

 

Michel

 

exact en effet .

Je ne l'ai pas vu car j'ai utilisé la méthode No 1 qui a parfaitement fait l'affaire .

D'ailleurs y avait un léger cliquetis qui a disparu après le réglage.

 

apres ,chaque methodes ses partisans.

Pour te repondre , LHM, Roue droite levée 4 emme enclenchée et les 4 bougies deposées , ca bouge comme il faut .

C'est vraiment pas compliqué à réaliser comme operation donc tentes le tu ne regretera pas .

Si ton joins de cache culbu n'est pas trop vieux , il supportera le demontage sans avoir besoin d'etre changé.

J'ai fait ainsi car mon joint avait moins d'un an et aucune fuite à la remise en route .

Pour les tubes du colecteur , j'ai remis la aussi les memes qui ne paraissaient pas abimés.

Une fois les colliers bien resserés .....

 

allez ....tentes le .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

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Invité LHM-Jones

Au fait, Lionel, toi qui est habile de tes dix doigts...

 

Je viens d'étudier les offres de Basis et je reste perplexe sur un point. En dehors de mes castagnettes (non ! pas mes coucougnettes !), je fais la traque aux courants d'air dans mes durites.

 

Les 4 gros manchons situés sur les collecteurs d'air ont semble-t-il rétréci au fil du temps. Je veus les remplacer et Basis en propose des neufs.

 

Or, la référence qu'ils donnent correspond aux CX 25 GTi atmo (j'ai les microfiches). Ils sont d'un aspect très différent (lisses) de ceux de la Turbo (granuleux). Si la pression d'admission d'air n'est pas très élevée (0,9 sur GTIT), l'air admis doit être bien plus chaud.

Qu'en est-il de la résistance et de l'adaptabilité de ces pièces ?

 

Cimer !

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Invité nordahl

Au fait, Lionel, toi qui est habile de tes dix doigts...

 

Je viens d'étudier les offres de Basis et je reste perplexe sur un point. En dehors de mes castagnettes (non ! pas mes coucougnettes !), je fais la traque aux courants d'air dans mes durites.

 

Les 4 gros manchons situés sur les collecteurs d'air ont semble-t-il rétréci au fil du temps. Je veus les remplacer et Basis en propose des neufs.

 

Or, la référence qu'ils donnent correspond aux CX 25 GTi atmo (j'ai les microfiches). Ils sont d'un aspect très différent (lisses) de ceux de la Turbo (granuleux). Si la pression d'admission d'air n'est pas très élevée (0,9 sur GTIT), l'air admis doit être bien plus chaud.

Qu'en est-il de la résistance et de l'adaptabilité de ces pièces ?

 

Cimer !

 

tu es sur qu'ils les proposent encore, je ne le trouves plus sur leur site

sinon si tu as un doute pose leur la question , ils se feront un plaisir de te repondre

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Invité LHM-Jones
tu es sur qu'ils les proposent encore, je ne le trouves plus sur leur site

sinon si tu as un doute pose leur la question , ils se feront un plaisir de te repondre

 

Tenez, regardez, cher Nordhal, voilà de quoi je parle :

 

http://cx-basis.de/eshop/product_info.php?cPath=9658&products_id=3005

 

Sinon, j'ai la réponse à ma question.

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