Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rupture courroie accessoire


francois5

Messages recommandés

bjr

Drôle d'aventure ce midi avec la XM 2.5td

Je suis allé normalement à mon travail ce matin: aucun bruit suspect.

 

Je prend la voiture à midi, et au bout de qcq mètres, un bruit tres fort dans le compartiment moteur. Je m'arrete qcq metres plus loin, ouvre le capot: plus de courroie d'accessoire, meme apres qcq metres!

Il n'y a plus que des lambeaux de courroie par terre.

Donc plus de pression hydraulique, de direction, de freins, etc.

La courroie avait été changée, il y a 2 ans: ~35000km, environ.

Comment une courroie quasi neuve peut elle etre déchiquetée d'un coup?

L'embrayage de compresseur de clim tourne normalement: ce n'est pas lui qui a pu casser la courroie.

Est ce un galet tendeur trop usée, et de travers?

La poulie damper? (jamais changée), ou l'alternateur? (je n'ai pas regardé)

Mystère.

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Waloo

Bonjour,

 

Possible que ce soit le coup classique du roulement à aiguilles du bras du galet tendeur (celui qui est sur amortisseur) qui se détériore.

Ca m'est arrivé sur la mienne : en regardant par le dessus je me suis aperçu que le galet n'était pas dans le même plan que les autres poulies. Forcément, la pression sur la courroie n'est alors pas uniforme sur sa largeur et à un moment elle se déchire dans sa longueur.

J'ai changé une fois la courroie avant de m'en apercevoir. Et quand elle a recassé quelques milliers de km après seulement, j'ai regardé de plus près :/

 

Solution : changer le galet avec son bras-pivot. Ca se fait assez facilement.

En retirant l'ancien, les aiguilles étaient pratiquement toutes sorties. Tout ça parce que citroen a fermé le roulement avec du plastique qui se détruit à l'usure. Sur la nouvelle pièce, ça avait l'air plus costaud.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr,

Merci de ces conseils.

 

On m'a ramené chez moi, hier soir, et j'y suis retourné aujourd'hui , avec pour objectif de la ramener chez moi à très très petite vitesse. (au frein à pied et avec des gros muscles dans les virages)

 

Mais elle n'arrive pas à démarrer: comme si la batterie était déchargée.

Je suis revenu avec une batterie chargé à fond: c'est pareil.

Je me suis branché avec des câbles sur l'autre XM: pareil! impossible de faire tourner le démarreur.

J'ai appuyé sur le contacteur de choc: rien.

 

Serait ce un bout de courroie qui bloque le démarreur?

Bref, la voiture est bloquée sur un parking devant un supermarché, et ca craint un peu au niveau vandalisme. Je ne vois pas comment faire à part un dépanneur qui va me couter extrêmement cher si je l'emmène chez citron.

 

Des idées?

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le demarreur ne tourne pas, alors il y a un pb...gros pb....

 

arrète tout, et essais de faire tourner le moteur à la main (via la damper), 2 tours.

 

bsr

 

Je vais tenter cela demain. Ça pourrais donc être un bout de courroie parti dans la distribution?

 

L'ennui est que je dois partir en déplacement pour 2 jours et ne pourrais rien faire d'ici la fin de semaine, et la voiture va rester là. Je n'en ai pas besoin mais ca craint. (bon tant pis, je verrais bien)

 

Elle est dans les Yvelines, à coté de Poissy.

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr,

Merci de ces conseils.

 

On m'a ramené chez moi, hier soir, et j'y suis retourné aujourd'hui , avec pour objectif de la ramener chez moi à très très petite vitesse. (au frein à pied et avec des gros muscles dans les virages)

 

Mais elle n'arrive pas à démarrer: comme si la batterie était déchargée.

Je suis revenu avec une batterie chargé à fond: c'est pareil.

Je me suis branché avec des câbles sur l'autre XM: pareil! impossible de faire tourner le démarreur.

J'ai appuyé sur le contacteur de choc: rien.

 

Serait ce un bout de courroie qui bloque le démarreur?

Bref, la voiture est bloquée sur un parking devant un supermarché, et ca craint un peu au niveau vandalisme. Je ne vois pas comment faire à part un dépanneur qui va me couter extrêmement cher si je l'emmène chez citron.

 

Des idées?

bonsoir

la rupture de la courroie d'accessoire n'influe en aucune manière sur le démarrage du moteur

est ce que le démarreur réagit lorsque tu le sollicite? si oui peut être une prise d'air dans l'alimentation gazole? Comment un bout de courroie qui se situe a droite du moteur et normalement sous un cache en plastique pourrait aller jusqu'au milieu du moteur.......?

bon courage. cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

Je l'ai fait remorquer chez un garagiste, à qcq km de chez moi (125€, mais bon)

Il a tenté de démarrer, et il parait qu'il y a des étincelles: Peut-être au niveau du démarreur , je ne sais pas: je passe chez lui mardi matin. Mais je ne vois pas le rapport avec la courroie!

 

jf

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.