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Bonjour !!


Invité zx driver

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Invité zx driver

:salut:

 

Je viens donner quelques nouvelles de la Zx : certaines bonnes, d'autres moins.

 

La bonne nouvelle, c'est que ma Z a soufflé ses 16 bougies il y a quelques jours :fiesta:.

 

La mauvaise : les signes de l'âge commencent à se faire connaitre.

Un jeu dans la crémaillère s'est installé, accompagné de mon train arrière qui réclame sa retraite !

 

Ces petits désagréments ne sont que bénin pour le moment et tant mieux car étant étudiant, les finances ne sont pas vraiment au rendez-vous pour y parer.

 

-nuit-

Zx driver

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Images postées

Pourtant celui des breaks est renforcé, il tient plus longtemps que sur les berlines généralement !

Pour mon record de conso, en break je n'ai jamais testé en diesel (jamais fait de pleins), mais je sais qu'avec le 1.4i en allant en Alsace, j'avais fait du 5,4l/100, ce qui m'avait agréablement surpris !! Pour ceux qui disaient que les moteurs essence étaient gloutons... Mais j'étais seul et pas chargé, ça aide !

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Invité zx driver

:salut:

 

La Zx va bientôt avoir 280000km.

 

J'ai rapidement cherché des documents sur le forum et je suis tombé ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=48295.

Un très beau tutoriel sur lequel je pense m'appuyer lorsque j'effectuerai les réparations. Je suis concerné par deux symptômes pour le moment : le problème de carrossage (peu prononcé), et un petit bruit lors de l'enfoncement de la pédale de frein.

Je suppose que le principe reste le même pour la réfection des trains de zx, qu'elles soient break ou non.

 

Alscotch, sur l'autoroute à 130km/h (à plus ou moins 10% près ;)), la voiture bien chargé et à deux dedans, je consomme 5,6L pour 100km parcourus.

 

C'est un tout autre sujet mais il y a-t-il une grande différence entre les simples et doubles optiques sur les Zx en terme d'efficacité d'éclairage?

En cherchant pour le train arrière, je suis tombé là-dessus : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56305.

 

Merci de vos réponses :)

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:coucou:

20 000 kms de plus que la mienne, j'ai aussi un très léger carrossage à l'arrière droit, mais le train ne grince pas, ou plutôt ne grince plus, je l'ai fait regraisser à 200 000 kms, depuis nada.

Pour le grincement à la pédale de frein, faut voir si ça vient de là, les grincements de train arrière ont une fréquence assez basse, et ça peut ressembler à un bruit de colonnettes grippées.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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tu m'avais pas dit que tu as une autre zx pour pièce ? tu peux te servir dessus.

Pour les simples et doubles optique oui il y'a une différence, sur ma berline je suis en simple optique avec ampoule imitation xenon et je n'y vois rien et sur le break double optique xenon et ça éclaire.

Pour le grincement il peut venir de tes suspensions

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Pour ton jeu dans ta crémaillère, ça peut venir des rotules axials

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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tu m'avais pas dit que tu as une autre zx pour pièce ? tu peux te servir dessus.

Pour les simples et doubles optique oui il y'a une différence, sur ma berline je suis en simple optique avec ampoule imitation xenon et je n'y vois rien et sur le break double optique xenon et ça éclaire.

Pour le grincement il peut venir de tes suspensions

 

Les ampoules imitation xénon sont de la grosse merde, en parlant poliment.

J'ai des H4 "normales", enfin une normale et une Night Breaker, ça éclaire correctement (simple parabole)

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Pour les doubles paraboles, j'ai eu qu'une ZX sans, et je les ai vite installé. Personellement je trouve que c'est bien mieux. Ca conjugue le faisceau des codes allumé en permanence avec le faisceau des phares dédiés. Je trouve que l'investissement en vaut la chandelle, surtout que ca ne va pas chercher bien loin ! Il faut juste commodo, optiques et les connectiques sur la donneuse !
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Les ampoules imitation xénon sont de la grosse merde, en parlant poliment.

J'ai des H4 "normales", enfin une normale et une Night Breaker, ça éclaire correctement (simple parabole)

 

 

 

 

 

je suis d'accord, j'en ai mis dans les ab aussi sur le break, bah ça éclaire rien du tout

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Invité zx driver

:coucou:

 

Pour le grincement il peut venir de tes suspensions

Non, car ça grince seulement quand je freine. Par exemple sur le platarrêté à un feu rouge. Si je lâche la pédale et ré-appuie dessus, je vais entendre un petit couinement provenant du train arrière.

 

Pour ton jeu dans ta crémaillère, ça peut venir des rotules axials

Je ne pense pas. En effet, j'ai contrôlé toutes les rotules sur le train avant, elle n'ont pas de jeu et pourtant il y en a bien un. J'en ai conclu que sans jeu dans les rotules et un jeu ressenti suivant la biellette de direction, le problème était dans la crémaillère elle-même.

 

tu m'avais pas dit que tu as une autre zx pour pièce ? tu peux te servir dessus.

En effet, seulement je ne connais pas l'état de ces pièces là. Cette voiture a autour de 290000km il me semble et je n'ai pas d'historique, de livret de suivi d'entretien. Je préfère mettre des pièces dont l'origine est connue pour les organes importants.

Enfin si je suis obligé, c'est la solution que j'adopterai temporairement.

 

Il faut juste commodo, optiques et les connectiques sur la donneuse !

Ça tombe bien, je peux faire la modification ayant tous les éléments sur la ZX donneuse.

Les H1 éclairent mieux que les H4?

 

-nuit-

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Invité zx driver

Bonsoir :)

 

Non quand je bouge l'arrière je ne l'entends pas grincer. C'est plutôt bon signe non ?

 

J'ai installé ce week end les optiques avant à double paraboles et je ne vois pas une grande différence avec les autres. Peut être est-ce les ampoules que j'ai mise ? Car elle ne sont pas neuves et étaient dans les optiques.

Pour autant les optiques simple parabole étaient vraiment efficaces aussi, à mon humble avis.

 

Zx driver

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Invité zx driver

Bonjour :)

 

C'est bon ça pour mon train arrière ;).

Je changerai les ampoules ce week end et celles qui y sont ont en effet plus de 2 ans, minimum.. Ainsi je pourrai ranger ma lampe de poche d'appoint :)

 

Zx driver

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Invité zx driver

Bonsoir :coucou:

 

Comme je l’ai dit il y a plusieurs messages, j’ai changé mes deux optiques avant pour des optiques à deux paraboles. Pour adapter le câblage électrique, j’ai dû réaliser des brasures à l’étain.

 

Je vais vous faire partager donc ma méthode qui est très simple pour faire de belles et bonnes brasures;) (peut être cette méthode a déjà été présentée, auquel cas ce n'est qu'une redite).

 

Cette méthode s’applique dans le cas général de toute brasure à l'étain. Pour l’explication, je me baserai sur l’exemple d’une brasure d’une cosse allant sur une ampoule de phare.

 

Tout d’abord, il faut avoir deux fils à braser.

http://img15.hostingpics.net/pics/838399Image1.jpg

 

On les coupe à l’aide d’une pince coupante. (Si le fil a une couleur sombre, noir, c’est surement parce qu’il est oxydé. Il est recommandé d’enlever cette partie du fil, qui agirait comme une résistance).

http://img15.hostingpics.net/pics/866062image2.jpg

 

Dénuder les deux fils à l’aide d’une pince à dénuder. Attention à ne pas couper les fils en même temps.

http://img15.hostingpics.net/pics/363777image3.jpg

 

Prendre un couteau, étaler les fils sur son doigt et gratter les fils pour enlever le vernis et ainsi améliorer le contact. (Les fils devront prendre une couleur plus clair sans le vernis). Faire ceci sur toute la partie dénudée du fil. Faire ceci pour les deux fils.

http://img15.hostingpics.net/pics/770763Image4.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/574640image41.jpg

 

Enrouler le fil sur lui-même pour ne pas avoir de fil « rebelle ».

http://img15.hostingpics.net/pics/547067image5.jpg

 

Lier les deux fils en ayant, au préalable, pensé à enfiler la gaine thermo-rétractable, pour ne pas se faire avoir si les deux autre extrémités des fils l’en empêche.

http://img15.hostingpics.net/pics/539664image6.jpg

 

Mettre un tout petit peu de graisse décapante HAMPTON et l'étaler sur les deux fils ainsi liés.

http://img15.hostingpics.net/pics/346939image7.jpg

 

Étamer abondamment la pane du fer à souder.

http://img15.hostingpics.net/pics/439487image8.jpg

 

Présenter la pane ainsi étamé sous le fil, et remonter la pane jusqu’au contact du fil. L’étain va se rependre instantanément tout seul tout autour du fil, sans aucune action supplémentaire de votre part. (Sur l’image, je n’ai pas encore remonté la pane).

http://img15.hostingpics.net/pics/998498image9.jpg

 

Et voilà le travail :PP! Une belle brasure :)

http://img15.hostingpics.net/pics/906372image10.jpg

 

Ne pas oublier de protéger cette brasure (gaine thermo-rétractable).

http://img15.hostingpics.net/pics/789989image11.jpg

 

 

Je voulais vous faire partager cette méthode, très efficace, très propre et sur laquelle on peut compter en termes de fiabilité.

 

Peut être devrait-il être transformé en Tutoriel. Si des personnes le demande c’est possible. Néanmoins, j’aurai besoin de conseils pour présenter peut être plus clairement et plus simplement les explications.

 

Zx driver -nuit-

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Invité zx driver

:coucou:

 

C'est bien alors :PP. J'espère que ça en aidera plus d'un de coller des images à des descriptions.

 

Je me demandais, et donc vous demande : comment faites-vous vos brasures ? De la même manière que moi ou avec un (ou plusieurs) détail(s) en plus, en moins?

 

Cordialement

 

Zx driver

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Bonjour,

 

perso je fait comme toi, sauf le vernis que je ne saute pas (je savais pas :em:). Sinon j'ai tendance à laisser le fer un peu de temps à coté des fils a brasé afin que ces derniers soit bien chaud.

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Invité zx driver

Bonjour,

 

Si tu retires le vernis, tu enlèves une résistance à la propagation de la chaleur et donc tu auras besoin chauffer moins longtemps, parce que les fils seront chaud plus vite.

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  • 1 mois après...
Invité zx driver

Bonsoir, :coucou:

 

Je viens donner quelques nouvelles : le nombre de Zx dans la famille est en expansion et est passé à 3 ! Ce qui nous amène à un break et deux berlines ! Toutes en 1,9D.

Je n'ai pas de photos regroupant les trois à vous proposer.

 

De plus, ça y est : je me suis enfin décidé à mettre mon essuie-glace à gauche, c'est prévu pour ce week end.

 

Bonne soirée :)

 

Zx driver

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