Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

train arrière qui se dérobe?


Invité jmb

Messages recommandés

Invité Paddy XWX

oui, le croisement inverse le sens de rotation......mais ce n' est pas le point à retenir....

En fait, les roues arrières sont des roues "tirées" c' est a dire que leur rotation est provoquée par la route.... donc l' effort pousse vers l' arriére de la roue, et pour que cet effort soit le même, il faut que cette roue devienne tractrice mais dans le sens inverse.... c' est cet effort qui est responsable de l' usure de vos pneus....donc pour garder la même usure, conservez le sens de l' effort en permuttant en croix......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Attention certain peumatiques ne permettent pas le "croisement". Par exemple les Michelin Primacy ont un sens de rotation qui est indiqué.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik
Attention certain peumatiques ne permettent pas le "croisement". Par exemple les Michelin Primacy ont un sens de rotation qui est indiqué.

Bonjour,

juste pour completer Daniel33 ,la flèche indique le sens de rotation, très répandu sur les pneus sportifs qui sont dans leur majorité " unidirectionnels ", ce qui signifie aussi qu'un pneu unidirectionnel ne peut s'inter changer qu'entre l'AV et l'AR (on ne peut pas intervertir les 2 pneus AV par exemple ). A l'opposé, un pneu asymétrique peut se monter aussi bien à droite, à gauche, AV ou AR. Mais comme l'unidirectionnel il y a un sens de montage SUR la jante, bien entendu. Pour ne pas se tromper, le mieux est de mettre au montage l'inscription DOT inscrite sur le flanc à l'extérieur.Voili voilou !:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour à tous,

 

Je relance cette ancienne discussion car je constate sur ma C5 exactement le même phénomène que décrit par jmb et Koenig70 ci-dessus :

"à faible vitesse surtout, sur revêtement dégradé, plaque égout, le train arrière ... donne l'impression de glisser très légèrement mais de façon assès séche"

"Je constate que sur certains revétements dégradés, j'ai un "flou" du train arrière, comme s'il ne suivait pas la même direction que le train avant. Un petit coup de "raquette" à haute vitesse, un forme de "louvoiement" à vitesse plus calme."

Bref, j'ai le train arrière qui danse! :PP Et pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse des pneus.

 

Le contexte : C5 de 2010, 115 000km, sphères neuves (quel régal!), une partie du train avant refait (triangles, tout le pivot gauche, silentbloc de barre stabilisatrice), géométrie récemment refaite, alternance de pneus hiver/été (j'observe le même phénomène avec mes pneus été ou hiver).

 

Ca fait environ un an que j'observe ce phénomène de train arrière qui danse mais là, ça se dégrade vraiment, en particulier dès que je passe sur des plaques d'égout ou tout autre forme d'irrégularités du revêtement. Je pense à du jeu dans les silentblocs de l'arrière, mais faut-il en viser certains en priorité avant de commencer à démonter?

 

Je suis vraiment preneur de vos avis et retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je relance cette ancienne discussion car je constate sur ma C5 exactement le même phénomène que décrit par jmb et Koenig70 ci-dessus :

"à faible vitesse surtout, sur revêtement dégradé, plaque égout, le train arrière ... donne l'impression de glisser très légèrement mais de façon assès séche"

"Je constate que sur certains revétements dégradés, j'ai un "flou" du train arrière, comme s'il ne suivait pas la même direction que le train avant. Un petit coup de "raquette" à haute vitesse, un forme de "louvoiement" à vitesse plus calme."

Bref, j'ai le train arrière qui danse! :PP Et pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse des pneus.

 

Le contexte : C5 de 2010, 115 000km, sphères neuves (quel régal!), une partie du train avant refait (triangles, tout le pivot gauche, silentbloc de barre stabilisatrice), géométrie récemment refaite, alternance de pneus hiver/été (j'observe le même phénomène avec mes pneus été ou hiver).

 

Ca fait environ un an que j'observe ce phénomène de train arrière qui danse mais là, ça se dégrade vraiment, en particulier dès que je passe sur des plaques d'égout ou tout autre forme d'irrégularités du revêtement. Je pense à du jeu dans les silentblocs de l'arrière, mais faut-il en viser certains en priorité avant de commencer à démonter?

 

Je suis vraiment preneur de vos avis et retour d'expérience.

 

Je bouffais du pneus derrière, aussi vite qu'a l'avant ! problème d'usure et de train qui "danse" réglés avec une géométrie du train arrière.

Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, attention, souvent quand on demande de faire une geometrie, le mecano oublie ou ne sais pas que sur les C5X7, le train arrière aussi se règle...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :)

 

Mais justement, la dernière géométrie a été faite par Citroën (auparavant, je la faisais chez Vulco) qui me disait qu'il ne pouvait pas intervenir sur ce qui restait en rouge (cf. rapport ci-joint). Qu'en pensez-vous?

 

Car vos remarques me paraissent pertinentes : je trouve qu'elle mange d'avantage de pneu à l'arrière qu'auparavant, certes de manière uniforme (pas d'usure sur les bords, ni en cone, ni de vaguelette) mais elle les mange bien.

IMG_20160415_0003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En continuant à creuser la question, il y a un point que je ne comprends pas concernant les préconisations du réglage de la géométrie du train arrière :

  • le rapport Citroën que je vous ai scanné dit que le parallélisme de chaque roue doit être compris entre 0°17' +/-0°30' (entre -0°13' et +0°47') et que le parallélisme total doit être compris entre 0°34 +/- 0°09'
  • la doc officielle (merci Planète Citroën) dit en page 5 (extrait ci-dessous) que ça doit être compris entre 0°34 +/- 0°09' mais n'évoque pas de parallélisme total

Bon, la bonne nouvelle, c'est que le parallélisme de l'arrière est réglable, et que quelque soit les préconisations suivies, les valeurs du dernier réglage ne sont pas bonnes. Donc, c'est une bonne piste pour expliquer cette danse du train arrière.

 

Par contre, comment lire ces valeurs de géométrie? Est-ce qu'il y a une erreur dans les valeurs préconisées par le rapport Citroën? Est-ce le parallélisme total du rapport Citroën qui doit être OK?

Image1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le carrossage arrière, il n'est pas reglable et l'ecart est trop faible pour que tu le ressente à la conduite. Par contre, ils n'ont pas corrigé le parallelisme arrière et tu as un angle de poussé non nul ce qui signifie que ta voiture roule en crabe.

 

Le parallelisme à l'essieu est la somme des 2 para et comme les 2 doivent être equivalent, ça donne pour chaque roue AR 0°17'+-0°04';)

 

Conclusion, l'ARG est dans les choux et ça suffit pour induire ce comportement bizarre(sur ma 406, au debut, j'avais le para AR à 0° sur chaque roue et la tendance était au nette survirage de l'AR. Après reglage à 0°10' sur chaque roue AR comme préconisé, l'essieu avait retrouvé son comportement neutre et accrocheur;))

 

Comme quoi, c'est pas parce qu'on va chez citroen que c'est mieux fait. Il vaut mieux connaitre un bon mécano bien au courant!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, chapeau bas Petit Suisse ! :bien:

 

Je vais demander à Citroën de reprendre à leurs frais ce parallélisme qui n'a pas été correctement fait, et donc de viser 0°17' sur chaque roue pour que le total des 2 soit à 0°34'.

Modifié par citreb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai demandé chez mon concessionnaire pour le réglage du train arrière. Réponse: c'est leurs defauds, on peut pas faire grand chose...

 

Je traverse la rue et je vais chez Profil+, en 1h c'etait réglé !!!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/878664parallelisme0004.jpg

Modifié par lesherif
Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même phénomène sur ma C5 quand mes pneus Michelin arrive en fin de vie, assez marqué avec les Primacy HP et un peu moins avec les Primacy 3.

 

Quoi qu'il en soit il faut changer les pneus arrières et avoir quatre pneus identiques c'est plutôt une bonne chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traverse la rue et je vais chez Profil+, en 1h c'etait réglé !!!

Ton parallélisme total arrière a bien été modifié par le réglage mais au final, il est toujours hors zone mais de l'autre côté... Du coup, pas de phénomène anormal à noter à l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valeur cible du para AR est 0°17', à 0°06', c'est assez proche(avec cette valeur, le train AR doit est très sous vireur) et surtout l'angle de poussé est nul donc le reglage est bon;)

 

Quand je fais faire une géométrie, par experience, je reste toujours autour de la voiture et je verifie de visu qu'ils font bien le para à l'arrière...(et je manque pas de préciser que je veux surtout un para AR!)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Et voilà, mon train arrière ne se dérobe plus!! :) C'est donc bien le réglage (sérieux cette fois-ci) du parallélisme de l'arrière avec 0°18' et 0°14' et un angle de poussée à 0°02' (quasi nul) qui a solutionné le problème.

 

Dommage quand même d'avoir du expliquer à une CC que le parallélisme se règle aussi à l'arrière sur les C5. Bref, bref...

IMG_20160521_0001rev.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous, je remonte ce post car ma femme ce matin s'est plains de l'adhérence de notre tourer boite auto.

 

lors d'une sortie de voie rapide la voiture glisse et part légèrement en crabe. Je sais que nous avons acheté la voiture avec les 4 pneus neuf, mais de marque.......... Donc je pense que cela vient des pneus mais auriez vous d'autres pistes à creuser?

Modifié par Minux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça part en crabe(l'AR veut passer devant c'est bien ça?), il est possible que tu ai un peu trop de pince à l'AR. Tes pneus AR ont une usure régulière?

 

La conduite agressive, pourquoi pas mais la C5 est typé neutre voir sous vireuse donc....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduite agressive je ne pense pas c'est ma femme ces pas Sébastien loeb !! :) les pneus ont une usure normal mais pour j'ai déjà remarqué cela j'ai l'impression que l'adhérence à la route est nul. Et c'est pour cela que je me demande si les pneus premier prix ne sont pas là cause. La voiture est une ex location d'entreprise. Et Comme toute fin de contrat elle doit être rendu avec des pneus en état. L'entreprise n'a pas du ce casser la tête et à donc mit le mis cher pour les 4

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pneus pas chère=pneus pas chère.....

 

j'ai le problème sur la 4l, plus de gommes de grands manufactuirer dans ma taille et du coup, sur le sec, tu laisse des virgules et sur le mouillé, tu fais l'huile tellement ça glisse....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pneus pas chère=pneus pas chère.....

 

j'ai le problème sur la 4l, plus de gommes de grands manufactuirer dans ma taille et du coup, sur le sec, tu laisse des virgules et sur le mouillé, tu fais l'huile tellement ça glisse....

 

c'est exactement cela ! sur route mouillé une c'est patinoire, sur route sèche aucuns soucis. Heureusement que nous habitons en Bretagne et que chez nous il pleut rarement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je déterre cette conversation car j’observe à nouveau ce même comportement du train arrière de ma C5 : il se promène latéralement quand je passe sur des défauts de la route (typiquement des plaques au sol, des zébras,...).

Cette fois ci, je connais la musique : faut que je fasse régler la géométrie de ma C5 :D

Je pensais viser un parallélisme de 0°10' à l'arrière pour chaque roue (au lieu de 0°17') comme ce qu'a fait Petit Suisse afin d'avoir un comportement un peu plus sur-vireur. Je sais bien que le risque sera que l'arrière passe devant plus facilement mais avec moins de pince, j'ai l'impresson qu'elle pourrait être mieux sur ces 4 roues, plus accrocheuse. Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne tire aussi legerement sur le coté en passant sur un défaut(trou, plaque...). Celà dit, avec une pince positive, c'est normal surtout à vide. Ce qui est important, c'est d'avoir un angle de poussé nul et un para bien equilibré gauche/droite et dans les tolerences du constructeur;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.