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Silent bloc vérin d'assistance


totof911

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai remarqué que mon silent-bloc de vérin d'assistance de direction côté roue était cuit.

Je voudrais savoir, si il y a un tuto sur la façon de procéder. Je voudrais changer les deux.

 

J'ai cherché sur le forum avant de poster, mais je n'ai rien vu.

 

J'ai vu que le vérin tenait, d'un côté par un écrou de 18 et de l'autre côté par un vis Torx. Mon jeu de clé s'arrête au 50, et ce n'est pas assez gros, qu'elle est la taille requise?

 

Faut-il sortir vérin de la voiture, ou peut-on le faire directement dessus?

 

Merci pour vos réponses.

 

totof

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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ils sont facile à changer

 

il faut déposer le vérin,le torx est du 55 si je ne me trompe pas (à vérifier)

 

dépose d'abord les deux tubes qui vont de la valve au vérin, puis le vérin (attention, met un bac en dessous du LHM va couler par la valve)

 

ensuite tu te sers d'une douille pour chasser les silent-blocs actuels avec une presse si tu peux, mais sinon avec un étau, ou même au marteau cela suffit

 

un bon coup de graisse dans le logement et autour des nouveaux, montage à la presse ou dans un étau, et hop :)

 

repose du vérin.

 

ne traine pas pour les changer, sinon tu devra changer aussi les tubes d'alimentation du vérin ! ça m'est arrivé !

 

si le silent-bloc coté valve à du jeu, à chaque changement de direction le vérin bouge et force un peu sur les tubes, qui finissent pas casser

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Bon j'ai un petit souci. J'ai démonté le vérin d'assistance, ainsi que les 2 petits silent-bloc sans aucun problème.

 

C'est là que ça se corse. J'étais sur le point de remettre les 2 silent-blocs, et là, surprise, ils passent tout droit dans les trous. Ceux que j'ai acheté chez citroën (réf 405907) sont plus petits que ceux de ma 2,1 TD auto(OPR 5852), d'environ 2mm.

 

Y a-t-il plusieurs modèles de silent-bloc suivant les phases ou les années, car là , je n'y comprends plus rien.

 

Merci bricofoy pour tes réponses et la combine des douilles, car je n'y pensais plus. Je confirme, pour la clé torx, c'est bien du 55.

 

totof

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hu ! étrange ça. A ma connaissance ce sont tous les mêmes, de la BX à la XM en passant par la xantia...

 

moi sur la XM TD12 j'avais employé ceux que j'avais acheté pour la BX sans soucis !

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ok alors vérification faite sur BX il y a bien deux tailles (20 et 22mm), mais normalement sur la XM série I il n'y en a normalement qu'une, ceux en 22.

Pour les séries II ils ne détaillent plus dans l'éclaté, c'est le vérin complet ou rien.

 

Voila l'éclaté pour la BX, avec les deux références.

 

Vois si il ne se sont pas gourés et si tu n'a pas eu ceux en 20 au lieu de 22 (ref 405906 au lieu de 405907 )

crémaillèreBX.jpg

 

sinon au pire ces silent-blocs sont relativement standard, ça doit se trouver chez CIR ou équivalent.

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Bon, chez citroën, ils ne se sont pas trompés, c'est juste que mes silent-blocs font 24 mm de diamètre. J'ai regardé à deux fois avec mon pied à coulisse.

 

Du coup, j'espère qu'ils existent en 24 et référencés, parce là, pour le coup, je ne sais pas comment faire.

 

J'irai demain à la concession pour voir ce que l'on peut faire

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Bonjour,

 

Je l'ai fait par en dessus, comme il fallait que je change mon cardan droit, et par la même occasion changer le silent-bloc du support dans lequel passe celui-ci.

 

Pour une question pratique, j'ai laissé les tuyaux sur le vérin, car plus facile d'accès que sur le vérin.

 

Pour en finir, le vérin, est apparemment celui d'une phase II, d'ou l'impossibilité de trouver les silent-bloc. J'ai tenté chez plusieurs fournisseurs industriels, mais ils ne peuvent fournir que du 12/25, le 12/24 n'étant pas référencer.

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