Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conso gpl


Invité shures13

Messages recommandés

Invité shures13

Bonsoir à tous,

 

j'ai l'intention d'acquérir un xm 2.0 i 16v au gpl de 1996 quelqu'un peut-il me donner un avis sur la bête, et la conso potentielle de ce modèle?

 

le tout pour savoir si je reste au bon vieux diesel ou si je tente le coup merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai une 2.0i de 91 (donc 8 soupapes, catalysée) : je fais 320 km avec un plein de 37 l (j'ai le réservoir à la roue de secours), soit de l'ordre de 11 l/100 (autoroute avec clim).

 

Le gpl a tendance à rester stable (0.68 € chez elf par rapport au yoyo du gazole).

 

Et sur le site gpl.online, tu peux avoir toutes les stations le long de ton trajet : certaines en grande surface (auchan) font le litre à 0.57 €.

 

Si tu es frontalier avec la belgique, le litre peut être à 0.45 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shures13

merci pour ta réponse, malheureusement (seulement pour le carburant) je ne suis pas proche des belges. Plutôt Espagne ou Italie ( Avignon) en tout cas le calcul peut être intéressant

à creuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai eu pendant 5 ans une XM 2.0I de 90, ma conso était de 14l/100 usage mixte

 

bon il s'agissait d'un montage "aspiré", pas le plus économique, hein!

 

ensuite je suis passé au 2.5TD, quel bonheur par rapport au GPL, en plus je consommais exactement la moitié de carburant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shures13
en comptant, 8l/10 km pour le 2.5 td et on va dire 12l/100 pour le 2.0 gpl ça fait 92 € pour 1000 km contre 78 € au gpl et carte grise gratis je crois , à priori il n'y a pas photo reste l'agrément de conduite dont je n'ai pas d'élément de comparaison et le coût de l'entretien, autant je suis compétent pour le diesel par-contre le gpl bof!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'entretien du 2.0 16 v est probablement plus simple que le 2.5 td (il y a plus de place).

 

Quant au GPl, c'est agréable à conduire (plus souple que l'essence).

Pour ce qui est de l'entretien, sur un montage bien fait, il faut vérifier que l'allumage est en parfait état (bougies et faisceau). Le tout est d'avoir un spécialiste pas trop loin de chez soi.

 

par ailleurs, le premier démarrage du matin doit être fait à l'essence, puis passage au GPL quand elle a commencé à chauffer (le démarrage est plus facile et cela fait fonctionner les injecteurs essence).

 

Vérifie que la carte grise a bien la mention EG, renseigne-toi sur le type et la marque du montage GPL, la norme du réservoir (67R01 ou 67R00), l'installateur...

 

Tu peux trouver des billes là : http://gpl.forumeurs.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai eu deux CX montées au GPL, une 2400 GTI avec laquelle j'ai fait 100000km (de 200000 à 300000). Consommation de 16 à 18 litres au 100 au lieu de 11à 13 litres à l'essence (c'était l'époque où l'on roulait encore comme des "caquous". J'ai été obligé d'arrêter cause à des explosions fréquentes du mélange air/gaz dans la grosse durite d'admission d'air dues certainement à des remontées d'étincelles par les soupapes d'échappement plus tout à fait étanches.

J'ai eu par la suite une 22TRS , 11 à 13 litres de GPL (à l'essence je ne sais pas). Elle démarrai sans problème au GPL et c'était tant mieux car il y avait le problème de remplissage de la cuve du carbu lors du passage à l'essence.

Le gros mauvais souvenir du GPL, c'était le remplissage en hiver, la borne GPL est toujours située en dehors des auvents, le plein est assez long à faire (peut-être pas loin de 10 minutes pour 80 litres) et il faut garder la main sur le bouton du volucompteur, Alors quand il fait un temps de chien (comme dans la Marne.....) ce n'est pas agréable.

Les points positifs :

* la voiture plus douce à bas régime

* les pots d'échappements qui semblent moins souffrir

* l'huile qui reste comme neuve ce qui permet d'espacer les vidanges.

Le point super positif : t'achète une auto presque neuve pour une bouchée de pain (typique XM essence) et tu roule au prix du gazole.

 

Il faut voir aussi le prix du GPL qui est particulièrement attractif par rapport même au gazole en ce moment.

A+

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

la mienne à bientôt 280000km au gpl. c'est le V6 avec bva mais quel bonheur, l'agrément par rapport au diesel est indiscutable. pas de bruit, pas de vibrations, souplesse et puissance pour 14l au 100 de gpl à 70cts !

je me fais plaisir pour pas cher.

je viens juste de démonter les injecteurs pour les faire nettoyer aux ultrasons. A force de ne pas rouler à l'essence ils ont tendance à s'encrasser (au bout de 10 ans quand même :tourne: )

 

il y a deux chose dont j'aurai du mal à me passer : le gpl et la bva !

le gpl parce qu'il me permet de rouler en "grosse cylindrée" (et surtout en XM ;) ) et la bva (même de cette génération) pour l'agrément.

 

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la borne GPL est toujours située en dehors des auvents, le plein est assez long à faire (peut-être pas loin de 10 minutes pour 80 litres) et il faut garder la main sur le bouton du volucompteur

 

Heu... bonne nouvelle, les choses ont changées :D ! La plupart des bornes GPL sont maintenant abritées, et pour faire un plein de 70 L il ne me faut pas plus de 1 min...

 

Le GPL, c'est pour moi ce qu'il y a de mieux... Rien à voir avec une poele à frire au mazout...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai eu deux CX montées au GPL, une 2400 GTI avec laquelle j'ai fait 100000km (de 200000 à 300000). Consommation de 16 à 18 litres au 100 au lieu de 11à 13 litres à l'essence (c'était l'époque où l'on roulait encore comme des "caquous". J'ai été obligé d'arrêter cause à des explosions fréquentes du mélange air/gaz dans la grosse durite d'admission d'air dues certainement à des remontées d'étincelles par les soupapes d'échappement plus tout à fait étanches.

J'ai eu par la suite une 22TRS , 11 à 13 litres de GPL (à l'essence je ne sais pas). Elle démarrai sans problème au GPL et c'était tant mieux car il y avait le problème de remplissage de la cuve du carbu lors du passage à l'essence.

 

Daniel

 

Tu devais avoir des montages en aspiré (c'était l'époque), d'où les flash back que tu décris. Plus de problème sur les montages récents à injection (gazeuse ou liquide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Tu devais avoir des montages en aspiré (c'était l'époque), d'où les flash back que tu décris. Plus de problème sur les montages récents à injection (gazeuse ou liquide).

 

C'est ce que j'allais dire! :DDr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'avais déjà eu le tour de la boite à air qui explose du temps de ma 605... sur le coup, je me suis demandé ce qui m'arrivait :D:d...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.