Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Je hais la prime à la casse (citroen gsa)


Invité jobec

Messages recommandés

Je suis aussi ecoeuré par cette prime,qui aurait du s'appeler "prime au gaspillage de voitures encore bien portante mais dont les Français sont plus attirés par l'argent",non seulement,les bonnes voitures a petit prix ont disparus,mais il faut en debourser des €uros pour acquerir une bonne occasion.

 

Sinon,il y a encore une vingtaine d'années,on ne parlait pas encore beaucoup d'ecologie,ni de crash test et autres,alors faites moi rire avec tout ces pseudos airbags,abs,esp et j'en passe.

 

Ils ont voulu assainr le parc,pour vendre quoi,mais ils n'ont pas et encore une fois pensés au petits revenus et priviliegés les grosses fortunes comme d'habitude.

 

tout a fait d'accord avec toi, de plus le propriétaire de cette jolie GSA aurait certainement la vendre plus de 1000 € ,valeur de la prime a la casse, a vue de nez je dirai qu'a 1500 € elle serait partie....ce genre de voiture, même moins vieille sont légions a la casse en ce moment, c'est vraiment dégoutant, pendant ce temps certain roulent dans des poubelles parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers d'acheter une meilleure voiture, un peu comme si dans un pays ou régner une famine on brulai de la nourriture.....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Re,

 

Les moteurs qui n'utilisent pas les énergies fossiles existent, et depuis fort longtemps, mais tant que les brevets seront maintenus dans l'ombre par ceux qui n'ont aucun intérêt à les en sortir, on ne peut pas parler de véritable volonté écologique.

 

Des moteurs moins polluants, alors qu'il existe du non polluant, c'est une amère plaisanterie...

 

LinuXantia, écologiste indépendant. ;)

 

Ce genre d'argument me fait sourire : on n'a tout simplement rien trouvé de mieux que le pétrole pour faire avancer les voitures. C'est tout.

 

Tous les autres systèmes (électriques, pile à combustible, hydrogène, air comprimé) ne font au mieux que déplacer le problème.

Et entre le laboratoire et l'industrialisation (production de masse à coût raisonnalble), c'est parfois la plus grosse marche technologique à franchir.

 

Et pourtant, il y a des poids lourds de la finance qui tâchent d'y arriver (bolloré), mais on ne voit rien venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Re,

 

Ça fait moins sourire ceux qui travaillent dans les offices de dépôts et renouvellements de brevets... ;)

 

Ha, interessant, pourrais-tu dévelloper....????,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Ben les gros groupes pétroliers achétent à prix d'or les brevets sur les nouvelles techno hybride/elec/Hydrogène et autre afin de les bloquer le temps que le brevet est dans le domaine privée soit 10 ans sauf erreur.

Sinon ca fait longtemps qu'il aurait perdu des parts de marché.

Et donc ils ont pleins de brevets sous le bras qu'ils n'utilisent pas mais qui aurait pu leur couter de l'argent si un constructeur l'avait utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

Voilà, cela a été bien résumé par Ulmo133. ;)

 

À cela s'ajoute la possibilité de renouveler la détention des brevets, en principe pour être les seuls à bénéficier de la technologie. Citroën et la suspension hydropneumatique (mais il y a un accord passé avec Rolls Royce, pour le train arrière), par exemple, ce qui dure depuis bien plus de dix ans.

 

Un autre procédé consiste à rendre les licences d'exploitation tellement chères que cela devient, de ce fait, peu rentable. Le but n'étant pas de céder une licence, que du contraire, les prix les plus farfelus peuvent être imposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité APommePote
(...)

Sinon,il y a encore une vingtaine d'années,on ne parlait pas encore beaucoup d'ecologie,ni de crash test et autres,alors faites moi rire avec tout ces pseudos airbags,abs,esp et j'en passe.(...)

 

J'ai peur de mal comprendre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de mal comprendre ..

 

Ce que je veux dire,c'est qu'il faut tout le confort a ces braves gens,et si tu montes dans ta voiture en priant,c'est mal engagé!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi, de plus le propriétaire de cette jolie GSA aurait certainement la vendre plus de 1000 € ,valeur de la prime a la casse, a vue de nez je dirai qu'a 1500 € elle serait partie....ce genre de voiture, même moins vieille sont légions a la casse en ce moment, c'est vraiment dégoutant, pendant ce temps certain roulent dans des poubelles parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers d'acheter une meilleure voiture, un peu comme si dans un pays ou régner une famine on brulai de la nourriture.....

 

La BX Image,que je viens d'acheter,si elle n'avait pas trouvée preneur aurait finie broyée tout simplement,pas pour la prime,mais parce que les gens et en particulier le monsieur ne pouvait plus conduire!

C'est un autre probleme,mais pour moins de mille €uros,ça en a fait mon affaire,chercher une comparble,il y en a pas ou plus et toutes marques confondus.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les gros groupes pétroliers achétent à prix d'or les brevets sur les nouvelles techno hybride/elec/Hydrogène et autre afin de les bloquer le temps que le brevet est dans le domaine privée soit 10 ans sauf erreur.

Sinon ca fait longtemps qu'il aurait perdu des parts de marché.

Et donc ils ont pleins de brevets sous le bras qu'ils n'utilisent pas mais qui aurait pu leur couter de l'argent si un constructeur l'avait utilisé.

 

J'aimerai bien avoir des preuves de ce genre d'argument qui relèvent bien plus d'un mythe qu'autre chose !

 

Je pense que si les chinois pouvaient se passer de pétrole, ils n'hésiteraient pas longtemps, et je ne suis pas sûr que les histoires de brevets les arrêteraient (ils l'ont déjà montré).

 

On peut passer en revue toutes les technologies qui tentent de remplacer le moteur à explosion : aucune ne fait mieux, ni même aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà, cela a été bien résumé par Ulmo133. ;)

 

À cela s'ajoute la possibilité de renouveler la détention des brevets, en principe pour être les seuls à bénéficier de la technologie. Citroën et la suspension hydropneumatique (mais il y a un accord passé avec Rolls Royce, pour le train arrière), par exemple, ce qui dure depuis bien plus de dix ans.

 

Un autre procédé consiste à rendre les licences d'exploitation tellement chères que cela devient, de ce fait, peu rentable. Le but n'étant pas de céder une licence, que du contraire, les prix les plus farfelus peuvent être imposés.

 

La suspension Citroën coûte trois fois plus chère qu'une suspension classique : cela suffit à ne pas chercher à faire pareil !

 

Tu peux renouveller la détention d'un brevet à condition de l'améliorer : c'est ce que fait citroën régulièrement.

 

Par ailleurs, Citroën s'est opposé pendant longtemps au système qui permet de regonfler les sphères au lieu d'en racheter des neuves : en vain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Je pense qu' il y a des fables qui ont la vie dure..... et tout particulièrement concernant la conso du pétrole..... s' il y avait des systèmes qui permettaient de se passer de pétrole, cela se saurait.... et les fabricants de voitures se feraient fort de le vendre....au prix qui va bien....

Hors à ce jour.... il existe des possibilités de réduire la conso.... mais pas encore à zéro..... malheureusement pour moi.....

un dernier mot.... le mouvement perpétuel reste à inventer..... je promet un avenir doré à celui qui y parviendra...... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133
J'aimerai bien avoir des preuves de ce genre d'argument qui relèvent bien plus d'un mythe qu'autre chose !

 

Je pense que si les chinois pouvaient se passer de pétrole, ils n'hésiteraient pas longtemps, et je ne suis pas sûr que les histoires de brevets les arrêteraient (ils l'ont déjà montré).

 

On peut passer en revue toutes les technologies qui tentent de remplacer le moteur à explosion : aucune ne fait mieux, ni même aussi bien.

 

Ben des preuves je peux pas te les donner car je n'ai pas le droit mais nous avons travailler avec Total dans mon école et des copains ont fait de la veille technologique pour eux en stage. Cette veille consister à rechercher tout les brevets pouvant être intéressant à acheter dont les systèmes pouvant freiner considérablement la consommation de pétrole.

Mais bon tu as tout à fait le droit de ne pas me croire.

Toutes les grands groupes font ça pour éviter de se faire "griller".

Autres choses cherche dans l'actualité une personne qui a fait des voitures à air comprimé dans la région de Nice et lit son histoire tu verras que des grands groupes ont essayé de lui racheter ses brevets à prix d'or et ce n'était surement pas pour faire des voitures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonsoir,

 

Comme dirait l'autre, dans The Matrix, à un certain âge, on ne cherche plus à convaincre, c'est tout vu. ^^

 

Entre Citroën et le regonflage des sphères et les trusts pétroliers, ce ne sont pas les mêmes enjeux et moyens. ;)

 

En passant, je n'ai pas parlé de consommation zéro, mais d'autres moyens non polluants.

 

C'est l'argument écologique qui me fait rire jaune, alors que l'on pourrait faire franchement mieux. Tout n'est qu'enjeux économiques, pour ne pas dire profits. L'écologie, on en entend surtout parler lorsqu'il s'agit d'imposer de nouveaux produits en sensibilisant le consommateur ou l'usager (par exemple, des éoliennes implantées sur des sites inappropriés qui obligent à utiliser des centrales de secours, mais qui remplissent les poches des promoteurs).

L'écologie réellement efficace, ça, n'en parlons pas, ce n'est pas profitable pécuniairement, pour certains...

 

Au sujet de l'argent que cela coûterait, j'ai bien aimé l'image utilisée dans la dernière conférence d'Al Gore, quand on voit la Terre et de l'or sur une balance. À quoi servira l'argent quand la planète sera invivable ?

 

Quant aux preuves, mon grand-père était un industriel et en savait long sur les brevets, les siens ayant été rachetés lorsqu'il était en camp de concentration et ne pouvait pas s'y opposer, durant la dernière guerre mondiale.

J'ai aussi eu celles de mon oncle, ingénieur dans un bureau d'études.

Ils sont à présent décédés et ne sont donc plus en mesure de venir témoigner devant vous, mais leurs preuves me suffisent.

 

Comme je le disais en préambule, je ne cherche pas à convaincre, pour moi ainsi que d'autres, ici, c'est tout vu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben des preuves je peux pas te les donner car je n'ai pas le droit mais nous avons travailler avec Total dans mon école et des copains ont fait de la veille technologique pour eux en stage. Cette veille consister à rechercher tout les brevets pouvant être intéressant à acheter dont les systèmes pouvant freiner considérablement la consommation de pétrole.

Mais bon tu as tout à fait le droit de ne pas me croire.

Toutes les grands groupes font ça pour éviter de se faire "griller".

Autres choses cherche dans l'actualité une personne qui a fait des voitures à air comprimé dans la région de Nice et lit son histoire tu verras que des grands groupes ont essayé de lui racheter ses brevets à prix d'or et ce n'était surement pas pour faire des voitures!

 

Guy Nègre, cela fait 20 ans qu'on parle de sa voiture à air comprimé : jamais passé au stade industriel. Pourtant, qu'est-ce qu'on en a parlé (Mexico en voulait notamment) : toujours rien !

 

Entre un brevet déposé sur un papier et une fabrication industrielle, il y a une sacrée marche à franchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133
Guy Nègre, cela fait 20 ans qu'on parle de sa voiture à air comprimé : jamais passé au stade industriel. Pourtant, qu'est-ce qu'on en a parlé (Mexico en voulait notamment) : toujours rien !

 

Entre un brevet déposé sur un papier et une fabrication industrielle, il y a une sacrée marche à franchir !

 

Sauf que si tu veux tu peux l'acheter elle est en vente et la ville de Nice compte s'en équiper pour certains service municipaux!

Si ça ce n'est pas être au stage industriel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme dirait l'autre, dans The Matrix, à un certain âge, on ne cherche plus à convaincre, c'est tout vu. ^^

 

Entre Citroën et le regonflage des sphères et les trusts pétroliers, ce ne sont pas les mêmes enjeux et moyens. ;)

 

En passant, je n'ai pas parlé de consommation zéro, mais d'autres moyens non polluants.

 

C'est l'argument écologique qui me fait rire jaune, alors que l'on pourrait faire franchement mieux. Tout n'est qu'enjeux économiques, pour ne pas dire profits. L'écologie, on en entend surtout parler lorsqu'il s'agit d'imposer de nouveaux produits en sensibilisant le consommateur ou l'usager (par exemple, des éoliennes implantées sur des sites inappropriés qui obligent à utiliser des centrales de secours, mais qui remplissent les poches des promoteurs).

L'écologie réellement efficace, ça, n'en parlons pas, ce n'est pas profitable pécuniairement, pour certains...

 

Au sujet de l'argent que cela coûterait, j'ai bien aimé l'image utilisée dans la dernière conférence d'Al Gore, quand on voit la Terre et de l'or sur une balance. À quoi servira l'argent quand la planète sera invivable ?

 

Quant aux preuves, mon grand-père était un industriel et en savait long sur les brevets, les siens ayant été rachetés lorsqu'il était en camp de concentration et ne pouvait pas s'y opposer, durant la dernière guerre mondiale.

J'ai aussi eu celles de mon oncle, ingénieur dans un bureau d'études.

Ils sont à présent décédés et ne sont donc plus en mesure de venir témoigner devant vous, mais leurs preuves me suffisent.

 

Comme je le disais en préambule, je ne cherche pas à convaincre, pour moi ainsi que d'autres, ici, c'est tout vu. ;)

 

Al Gore, magnifique imposture que son film : il s'est fait plein d'argent, alors qu'il ne démontre rien !!!

 

Les éoliennes : par définition, elles ne produisent que quand il y a du vent et encore pas trop : l'énergie produite est donc complètement aléatoire et nécessite par définition une énergie complémentaire. Pas besoin de complot et autre. En revanche, certains s'en mettent plein les poches : les fabricants d'éoliennes !

 

Evidemment que tout est histoire d'argent : passer d'un brevet à une production de masse : c'est beaucoup, beaucoup d'argent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Mais bon on commence à être carrément hors sujet!

Donc recentrons nous sur cette prime à la casse, qui de toute façon va bientot finir par disparaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si tu veux tu peux l'acheter elle est en vente et la ville de Nice compte s'en équiper pour certains service municipaux!

Si ça ce n'est pas être au stage industriel!!

 

Tu as un lien pour cela ? Une pub ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Oui, ok, une micro-voiturette extra légère.... pour parcourir quelques kilomètres.... c' est possible.... à l' air comprimé.... à l' électrique, à pédale aussi.... mais souvenons nous que Guy Nègre évoquait il y a une dizaine d' année des taxis au brésil......

Rappelons nous aussi que cet inventeur de génie avait proposé en formule 1 un moteur à boisseau rotatif afin de remplacer la distribution.... et de gagner du remplissage et du régime.... car plus de risque d' affolement des soupapes..... je suis aussi comme saint Thomas.... j' attends..... et là aussi il y a un pas entre le papier et le réel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Ouai niveau autonomie elle est pas beaucoup plus loin que les voitures élec que veulent sortir tous les constructeurs dernièrement...

Extra légère... certains modèles font à peine moins d'une tonne. C'est plus lourd qu'un AX!

Oui y a bcp de choses entre papier et réel et notamment de l'argent que peut être aucune entreprise ou grand groupe n'a voulu lui avancer pour mettre en oeuvre ses idées. Il a peut être choisi ce qui finalement lui couté le moins cher et qui avait quand même du potentiel!

Enfin ce n'est pas le sujet essayont de nous recentrer sur la mise à la casse de voiture qui pourrait être considéré comme des voitures de collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon,il y a encore une vingtaine d'années,on ne parlait pas encore beaucoup d'ecologie,ni de crash test et autres,alors faites moi rire avec tout ces pseudos airbags,abs,esp et j'en passe.

 

C'est justement le problème: il est bien clair que si on roulait encore aujourd'hui dans les voitures d'il y a 20 ans, il y aurait plus de mort. Ces "pseudo" inventions, comme tu les appelles, sauvent des vies tous les jours. Prends l'exemple simple de la ceinture de sécurité et de l'airbag.

 

Bien sur il peut arriver que l'une ou l'autre de ces inventions crée parfois des problèmes, mais les statistiques le prouvent: jour après jour, il est moins dangereux de prendre la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
C'est justement le problème: il est bien clair que si on roulait encore aujourd'hui dans les voitures d'il y a 20 ans, il y aurait plus de mort. Ces "pseudo" inventions, comme tu les appelles, sauvent des vies tous les jours. Prends l'exemple simple de la ceinture de sécurité et de l'airbag.

 

Bien sur il peut arriver que l'une ou l'autre de ces inventions crée parfois des problèmes, mais les statistiques le prouvent: jour après jour, il est moins dangereux de prendre la route.

 

 

Effectivement, ce que l'on ne voit pas à l'oeil nu (structure de la voiture avec la cellule dite de sécurité) a permis d'améliorer grandement la sécurité passive. Par contre, beaucoup de gens se sentent supérieurs du fait d'avoir ABS et ESP, ne ralentissent pas si la chaussée est mouillé et c'est là que survient l'accident.

Le conducteur d'une auto de collection, conscient de l'ancienneté de l'auto, lui sera d'autant plus prudent et paradoxalement, évitera plus facilement cet excès de confiance, même s'il reste clairement défavorisé dans le cas où une "moderne" lui rentrerai dedans.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles la prime d'assurance "auto de collection" est basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.