Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BVA sur C5 privilège 2005


byld

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans votre communauté.

 

Voilà mon souci: ( Je précise avant que j'ai bien lu les autres forums mais cela m'a plutôt mélangé l'esprit plutôt que de me mettre sur une piste..)

 

 

Ma voiture a 280.000 km avec un changement standard du moteur à 200.000. Depuis deux mois environ j'ai de supers à coups lors des passages de vitesse à froid entre la 1ère et la seconde (ça me plaque au dossier). Si je fais chauffer la voiture 1/4 d'heure avant de partir c'est plus doux mais c'est la troisième qui fait des siennes en refusant le passage de la quatrième (parfois) ou alors au rétrogradage de la 4 à la 3 le compte tour s'emballe et un à coup se fait sentir. Deux fois à la suite de cet incident, le tableau de bord a afficher service et tous les témoins de boite se sont allumés avec comme information: " boite de vitesse endommagée". J'ai coupé le moteur et suis reparti comme si rien ne c'était produit! Je redoute le pire!!

 

J'ai lu une histoire d'électrovanne.. Ne serait-ce pas plutôt ça? Et au cas où ce serait la BVA, y a t-il un moyen de trouver un boite d'occase pour pas trop chère? je suis dans le 77

 

Quels sont les conseils que vous pouvez me donner?

 

Merci à vous tous d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je commencerais par une vidange de boite, ou au moins un controle du niveau d'huile.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dommage que vous n'ayez point encore fait une belle présentation avec photos et caractéristiques et tout et tout dans la setion "à des couettes", ce qui donnerait de plus amples renseignements à ceux dont je fais partie, ne connaissant pas le modèle privilège, et ne sachant pas quelle boite auto est montée dessus même si je subodore une BVA6!

De toute manière, la fois où j'ai voulu anticiper pour voir si j'avais besoin un jour d'une BVA 4HP20 d'occasion, j'ai tout simplement demandé à notre meilleur ami qui m'a permis de savoir de suite qu'il se trouvait des boites de 80000KM dans les 800€, livrée mais non-montée!

Comme vous devez le savoir, le meilleur ami du surfeur internautien est gougueulheuuuuu!!!:PP>

 

ha oui, et il m'a aussi indiqué un très bon site pour les BVA >> http://sosboiteauto.aceboard.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ferai 2 vidanges;) consécutive, c'est à dire, à distance très rapproché.

@++

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, vu les symptômes évoqués, une simple vidange ne résoudra rien... J'ai bien peur que cela soit plus grave ! Éventuellement une électrovanne (On peut les essayer via la valise de diagnostique)...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

selon ces symptômes, la boite n'a rien encore (mais évidement elle souffre beaucoup!).

 

Il s'agit très probablement du mauvais fonctionnement d'une ou de plusieurs électrovannes qui commandent le pontage. Celui-ci reste verrouillé, provoquant ces terribles à-coups.

 

une simple parenthèse: J'ai connu cela au début de ma C5 2001, à cause d'un bug logiciel. Une mise à jour a très vite mis fin à ce cauchemar...

 

Bien sûr, une cause possible pour le blocage de ces électro-vannes, ça peut être l'huile trop ancienne, qui a fini par les encrasser... Une vidange ne fera pas de mal, mais ne résoudra pas immédiatement ce problème.

Heureusement, le boitier de commande de la BVA est assez accessible, et cela coûte beaucoup moins cher qu'une boite! Je ne sais pas, on pourrait peut-être nettoyer/remplacer uniquement les électrovannes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard. En effet, je vais faire la vidange de la boite, on verra ensuite.. Curieusement lorsqu'il fait doux comme avant hier, la voiture se comporte bien, lorsqu'il fait plus frais et / ou qu'il y a du vent c'est terrible ce que ça donne comme à coups..

 

Je ferais faire également un diag avec la valise et je vous tiendrais au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les résultats du test effectué dans un autre garage. Pour le chef d'atelier, ce test ne lui parle pas:

 

Défaut fugitif, Contrôle de changement de rapport Passage 3 à 4

Code défaut : P0793

T° d'huile : 65°

Régime turbine 2688 Tr/mn

Rapport ou passage :3-4

Convertisseur (Lock-up) : glissement piloté

Mode fonctionnement : Tirage

 

 

Ça vous parle à vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Des électrovannes qui travaillent dans l'huile tombent très rarement en panne. En revanche les commandes qui les manoeuvrent ont plus souvent des problèmes. Quand on examine le code P0793 il vient "Capteur de vitesse de l'arbre intermédiaire de transmission : aucun signal". Ceci veut dire qu'il y a un défaut à cet endroit, mais c'est une lapalissade. Je ne crois pas beaucoup en un défaut de capteur mais plutôt à l'interface du calculateur.

Dans votre cas je chercherais à me faire prêter un calculateur pour voir si le défaut perdure. Une autre solution consisterait à examiner soigneusement la connectique allant au calculateur, à la débrancher et rebrancher plusieurs fois, car les contacts électriques s'améliorent toujours avec le nombre de manoeuvres (un petit coup de bombe "contact" pourrait aussi aider).

Tenez-nous au courant de la suite du film.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard. En effet, je vais faire la vidange de la boite, on verra ensuite.. Curieusement lorsqu'il fait doux comme avant hier, la voiture se comporte bien, lorsqu'il fait plus frais et / ou qu'il y a du vent c'est terrible ce que ça donne comme à coups..

 

Je ferais faire également un diag avec la valise et je vous tiendrais au courant

 

Bonsoir,

 

Es tce qu'il y a une relation avec la taux d'humidité ? si oui la piste des connecteurs est à regarder de très près.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! Intéressant ces deux dernières pistes! Lorsqu'il fait froid, c'est une horreur! Lorsqu'il fait doux, j'ai moins de problème... Donc moins de condensation.. Il semblerait donc que les à coups de la boite proviendraient de ces fameux connecteurs?

 

J'en parle dès demain à mon garagiste!

 

Merci, je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'informations:

 

Après vidange de la boite, l'huile était claire et pas d'odeur particulière à signaler.

Par contre la vidange a montré 3 litres d'huile vidé et 6 litres remis!! Il mnquait donc beaucup d'huile.

Le garagiste m'a signalé une fuite à l'échangeur, qui pourrait expliquer le manque d'huile.

 

J'ai fais depuis ce matin où j'ai repris la voiture une trentaine de kilomètres ( huile chaude) sans un à coup et sans petits bruits bizarres ( autrefois il y avait un chuintement lors du passage des vitesses)

 

A priori une fois la fuite réparée, c'est reparti pour 300 000 km!! ( en faisant régulièrement des vidanges de boite bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.