Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[éléctricité] retroviseur electrique rabatable


Invité valerian

Messages recommandés

Invité valerian

Bonjour,

 

Au dela de ma Xantia, j'ai aussi un 806 2,1 TD de juin 1997 SVDT (avec régulateur de vitesse,clim auto, 6 VE etc...) acheté d'occasion il y a peu de temps. C'est un. J'ai corrigé la plupart des soucis sauf la centralisation et un problème de retroviseur electrique. Je viens sur ce forum en espérant trouver des informations car c'est à priori identique à l'évasion (pour la finition équivalente aucune idée, c'est déjà l'assureur qui m'a donné celui du Peugeot avec le type mime? je crois car c'est marqué nul part)

 

Le rétro de droite avait le moteur rabatable HS. Je l'ai donc démonté et échanté avec un autre pris sur une épave de Citroën évasion à la casse. Après avoir remonté le tout proprement j'ai un drôle de phénomène :

 

Le rétro se rabat bien avec celui du conducteur mais quand je demande que les rétroviseurs se remette en position "normale", le nouveau s'ouvre beaucoup trop. Ma question est donc : il y a t-il un potentiomètre ou une butée pour régler ce phénomène ?

 

PS : questions subsidiaires :

 

en changeant le bouton fondu de la lumière temporisée du plafonnier centrale, j'ai vu qu'il y avait en dehors des indicateurs de portes ouvertes sur le dessin vu de dessus du véhicules, des voyants à l'arrière : a quoi servent -il, il n'y a pas d'indication dans le manuel ?

 

Contrairement a la Xantia : il n'y a pas d'avertisseur sonore pour clé restante sur le contact après ouverture de porte et arret moteur, ou phare oublié ?

 

Merci et bon dimanche de pâques,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NICO0711

Salut, je vais chercher dans mes souvenirs.

Les rétroviseurs ont un signal d'arrêt (butée ou autre qui s'use avec le temps, pièce en plastique) pour le rabattage et l'ouverture des rétroviseurs, qui se trouvent dans le mécanisme, donc il faut démonter pour contrôler.

Le plafonnier mentionne les quatres portes, le hayon mais pour le reste je ne sais pas, c'est peut-être une fonction pour un autre véhicule.

Il n'y pas d'avertisseur pour la clef sur le contact quand la porte est ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valerian
Salut, je vais chercher dans mes souvenirs.

Les rétroviseurs ont un signal d'arrêt (butée ou autre qui s'use avec le temps, pièce en plastique) pour le rabattage et l'ouverture des rétroviseurs, qui se trouvent dans le mécanisme, donc il faut démonter pour contrôler.

Le plafonnier mentionne les quatres portes, le hayon mais pour le reste je ne sais pas, c'est peut-être une fonction pour un autre véhicule.

Il n'y pas d'avertisseur pour la clef sur le contact quand la porte est ouverte.

 

Merci par avance. La semaine prochaine, étant en vacance, j'aurai le temps de poster des photos pour ces "voyants" du plafonnier. Pour la butée en plastique, j'espère qu'il y a un moyen de la refaire mais je ne vois pas ou elle se trouve sauf si elle est à l'interieur du moteur. SI j'ai le temps, je démonterai les deux rétros pour comparer.

 

PS : dommage pour la clé et les voyants portes ouvertes contact éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonsoir,

 

Ta commande de fermeture centralisée est une IR ou une HF ? 1997 est l'année charnière d'où ma question.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valerian
Bonsoir,

 

Ta commande de fermeture centralisée est une IR ou une HF ? 1997 est l'année charnière d'où ma question.

 

Bonne soirée.

 

Bon, en vacances avec les enfants avec le 806-evasion :D, je vais avoir un peu de temps pour ce retro et essayer de trouver cette butée. Pour la clé c'est une HF (il est de juin 1997 toutes options). On ne pas tellement se tromper car IR, il y a une diode et le recepteur dans le plafonnier (comme sur notre vieille ZX de l'époque ou l'on trouvait cela à la casse pour presque rien). C'est la même télécommande du reste que ma Xantia et le circuit élétronique est identique. Je pense que c'est le même phénomène que l'autre topic que ma Xantia a savoir que le CPH ne réapprend pas bien la clé au coté de l'antenne autour du neiman lors du changement de pile. Pour la Xantia qui est à la maison, je vais voir pour un autre plip+CPH car elle démarre et route sans celui-ci(mais plus de centralisation). Pour le monospace, je vais voir si le CPH controle la aussi l'anti-démarrage codé (a moins qu'il y ai eu une modif comme je le soupconne dans la xantia dans le calculateur mais je ne peux pas savoir). En tous les cas la diode rouge à l'avant, indiquant l'activation de ADC se désactive bien lors du contact. Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valerian

Pour mon rétroviseur : je n'ai pas trouvé de "butée". J'ai démonté le rétro (un tournevis fin en passant par le trou d'évacuation d'eau pour enlever l'anneau métallique) puis tout le reste (moteur rétro et moteur rabattable). On voit bien les engrenages sur le dessus, le contact tournant en dessous et le moteur protégé par un cache mais les butées sont à l'intérieur. Bref, j'en ai pour 10€ à la casse donc je change le support moteur rabattable.

 

Pour la centralisation : deux garages

Peugeot : "faut tout changer(clé), on ne fait pas à la pièce, 100€ mini","je veux juste une synchro", "non non, il faut tout changer" merci en revoir

Citroën : le gars a testé ma clé avec un boitier IR/HF (4694-T je crois) qui permet de voir si la clé émet quelque chose , bilan la clé fonctionne. Par contre il m'a dit qu'il y a va 2 synchro :

"la hasardeuse avec contact +5s en appuyant sur le plip" et la pro mais il faut le soft et surtout toutes les clés car dans la procédure, cela désenregistre toutes les clés (les doubles donc) qui n'ont pas le même "marqueur magnetique" dans le plastique et il faut les réapprendre. L'enregistrement du plip ne se fait "hélas monsieur" qu'a la fin de la procédure. Il a dit hélas car je n'avais bien sur par les doubles avec moi. Il ne m'a rien demandé et a été sympa, c'est déjà ça. Les doubles étant à la maison, je verrai cela la semaine prochaine désormais. Dommage pour cette procédure séquentielle obligeant le réenregistrement des clés.

 

PS : comment change-ton le titre d'un message (faute d'orthographe à rabattable) et pour mettre des couleurs à la rubrique [rubrique] ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité valerian

Pour le rétro rabattable, vu avec la casse.

 

Pour la fermeture centralisée :

 

J'ai changé la CPH+plip sur ma Xantia et cela fonctionne !. Pour le 806, j'avais rendez vous ce matin chez Peugeot à coté de chez moi : impossible d'entrer dedans ni avec PPS2000 ni avec diag 2000 ! J'ai donc tenter la même manipulation que pour ma Xantia mais la j'ai bien la centralisation mais plus de démarrage. La question est donc désormais comment désativer l'anti démarrage codé (adc) comme ce qui a du être fait -mais pas par moi- sur ma Xantia. Du coup cela confirme effectivement que la CPH gère la centralisation + l'adc. Je suppose un échange d'empreinte avec le calculateur et le CPH, et le calculateur refuse l'empreinte envoyé par la CPH ou qqch approchant.

 

Merci d'avance à celle ou celui qui a la solution pour ce problème.

 

[edition : précision] J'ajoute que j'avais prévu au cas chez Peugeot un plip testé et fonctionnel de rechange recupéé sur une autre voiture. Le mécano m'a dit que l'on ne pouvait pas enregistrer un à nouveau un plip non vierge, car une fois qu'il est enregistré et lié à une CPH, il ne peut plus être réenregistré ?! "c'est pour que PSA vende m'a t'il indiqué " et il était désolé de ne pouvoir me dépanner sinon d'essayer la manip avec la CPH ou d'acheter un plip neuf(et donv vierge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

pour le rétro, oui il y a une butée (3mm de hauteur) par contre ce n'est pas du plastique mais un matériaux de type graphite ou un truc du mm genre si bien que ce n'est pas "soudable".

si la butée est cassée , tu entends le moteur du rétro tourner encore dans le vide alors que le rétro gauche est déjà en place, ou sinon c ta butée qui est décalée et ce qui justifie que ton rétro va trop loin.

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir si votre clé emet un signal, (panne de pile ou soudure ),regarder votre diode a travers un appareil photo,appuyer sur le plip vous verrez une lumiere violette ..

ancien possesseur d un c5 break 2.2 hdi exclusive bva 2002 ( haa l’électronique)

et maintenant en fiat ulysse EL 2.1 de 2000

et 7 sieges coulissant..le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valerian
pour le rétro, oui il y a une butée (3mm de hauteur) par contre ce n'est pas du plastique mais un matériaux de type graphite ou un truc du mm genre si bien que ce n'est pas "soudable".

si la butée est cassée , tu entends le moteur du rétro tourner encore dans le vide alors que le rétro gauche est déjà en place, ou sinon c ta butée qui est décalée et ce qui justifie que ton rétro va trop loin.

 

Merci mais mon problème est résolu (depuis longtemps maintenant) et pour la butée oui ce n'est pas soudable car j'avais tout démonter. C'est une sorte d'alliage qui est moulé en usine. une fois cassé c'est cuit donc remplacement ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valerian
pour voir si votre clé emet un signal, (panne de pile ou soudure ),regarder votre diode a travers un appareil photo,appuyer sur le plip vous verrez une lumiere violette ..

 

Merci pour l'information, je connais l'astuce avec ma caméra. Sauf que le dernière plip avec IR que j'ai eu c'était avec ma ZX il y a pas mal d'années ;). Sur mon 806, c'est comme sur la Xantia, un E/R HF avec boitier CPH. Mon problème est résolu ( j'ai répondu dans un autre post), j'ai fais désactivé l'ADC(comme pour la xantia qui avait été desactivé par le précédent propriétaire mais je ne le savais pas), acheté pour 23€ un couple boitier cph(15€)+ plip HF(8€) fonctionnel d'une xsara de 2001 à la casse et fait le remplacement.

 

Bonne année à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Le post est très ancien, mais j'ai un souci aussi avec mes rétros sur mon évasion 2.1TD de 1996. mais moi j'entend les moteurs mais il ne bouge pas, enfin ou les vois bouger comme s'il forçait mais il reste en place. En tout cas si c'est une usure programmé il font fort car a 1 semaine intervalle les 2 me font la même chose.

 

Est-ce que c'est réparable si ce n'est pas la butée? On peux avoir uniquement le moteur ou les engrenages seul ?

 

Pour la fermeture centralisé j'ai ajouté un boitier additionnel en parallèle de la centralisation et plus de souci. J'avais encore la télécommande IF, une horreur se truc. Maintenant la nouvelle télécommande serait même trop puissante car je peux l'ouvrir par erreur sans m'en apercevoir.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité schineau

bonjour

comment fait on la difference entre retro rabbatable et non rabbatable

peut etre au niveau du connecteur ?

nombre de fils different?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.