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Résultats commerciaux DS3


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Et si les Renault ne sont pas très fashion ou très glamour en terme de design, les prestations d'ensemble sont très bonnes, il faut l'admettre !

 

Et les gestionnaires de flotte (le gros des ventes de voitures neuves en France) voient surtout cet argument !

 

En ce moment ce sont surtout des renault utilsées par les loueurs... du coup, je voulais louer un véhicule pour un WE (une C5II), j'ai fait autrement ... hors de question de louer une Renault... Laguna :em:

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  • 2 semaines après...

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DS3, l'arme antigrisaille de Citroën

 

Défriché par Mini depuis 2001, le créneau des petites citadines « premium » s'est animé avec l'arrivée de la Fiat 500, de l'Audi A1 et... de la DS3 Citroën, qui a trouvé sa légitimité sans singer les stars.

 

En version sport, elle a permis à Sébastien Loeb de décrocher son huitième titre consécutif de champion du monde des rallyes. En livrée chic, elle a été exposée dans la luxueuse galerie commerciale du Goum, qui jouxte la place Rouge à Moscou. En version people, elle est aux mains de la chanteuse Britney Spears dans son dernier clip, « Criminal »... Vingt et un mois après son lancement, la DS3, première déclinaison de la nouvelle ligne distinctive de Citroën, a aisément gagné son pari. Avec ses combinaisons de couleurs vives - façon Mini -, son aileron de requin sur le flanc et ses feux de jour plantés à la verticale, la petite citadine a trouvé sa place.

 

 

« On voit de plus en plus la voiture dans la rue. Les résultats sont au-delà de ce que l'on avait imaginé », se réjouit Thomas d'Haussy, responsable du développement de la gamme. Déjà 135.000 exemplaires ont été livrés en Europe à ce jour, après un démarrage canon : « Sur les douze premiers mois de commercialisation [mars 2010 à mars 2011], nous en avons vendu 85.000 alors que nous avions prévu 55.000 pour cette période », indique une porte-parole de la marque. En France uniquement, la démonstration est encore plus nette : la DS3 était déjà en octobre le seizième modèle le plus vendu sur le marché, toutes catégories confondues, avec près de 27.800 immatriculations depuis le début de l'année, reléguant loin derrière la Fiat 500 (15.900 unités), l'Audi A1 (11.200) ou encore la Mini trois portes (7.900). Les choses sont un peu plus dures en Allemagne ou en Italie, mais la marque se dit en tout cas contente des scores en Grande-Bretagne ou au Benelux.

 

 

Preuve que l'idée des dirigeants de PSA, formalisée au début 2007, de lancer crânement une ligne « simili-premium », pour riposter aux allemandes, au moment où Renault faisait les gros titres des journaux avec son programme low cost Dacia, n'était pas si saugrenue... Sur le plan économique, l'équation est simple : si le prix catalogue de la DS3 démarre à 15.900 euros, le prix de vente moyen, lui, se situe en France à 21.190 euros. Soit quasiment le prix médian de la C4, la berline familiale du segment supérieur... Autrement dit, la citadine bi-ton se négocie 4.000 euros de plus que la C3, sa cousine cinq portes dont elle est dérivée. « Les clients achètent plus d'équipements, de versions cuir, plus de moteurs puissants, le tout avec moins de promotions », résume Thomas d'Haussy. La finition « Chic », la moins chère des trois, n'intéresse que 5 % des acheteurs français, contre 62 % pour la seconde, « So Chic ». Et sur le plan des coûts, le cahier des charges est largement maîtrisé : la voiture est assemblée dans l'usine PSA de Poissy (Yvelines), au milieu des C3 « ordinaires ». Seules petites exceptions, un double passage en peinture (pour le toit et la caisse), et un crochet par un atelier de personnalisation pour rajouter d'éventuels adhésifs de toit.

 

Une silhouette et un style

 

 

Pourtant au départ, la partie était loin d'être gagnée. Lorsque la marque présente à deux pas des Champs-Elysées, lors d'une nuit glacée de février 2009, le concept « DS Inside » qui préfigurait le véhicule puis, au-delà, une gamme complète pour les années suivantes, « nous étions en pleine crise économique », se souvient Frédéric Banzet, directeur général de Citroën. Et pour certains, la reprise du nom mythique DS tenait plus du dernier sacrilège que de l'innovation marketing. Comment la marque aux chevrons, jadis tenue pour ringarde et vieillotte, avec ses insipides modèles Xantia, ZX et autres Saxo, pouvait-elle avoir l'audace de défier les rois du « premium » comme Audi, Mini ou BMW ? C'est qu'en interne, la petite équipe de direction se sentait prête. Dix ans durant, sous l'impulsion de son ancien patron Claude Satinet, Citroën a renouvelé sa gamme, retravaillé son image. Ce travail commençant à payer, il devenait évident qu'il ne faudrait plus remplacer chaque voiture par un modèle quasi identique, mais partir à la conquête d'autres territoires. « Et la créativité est dans les gènes de Citroën depuis toujours », résume Frédéric Banzet.

 

 

La réflexion s'est déroulée en trois temps. Dans les petits modèles, des choix radicaux ont été faits pour remplacer la paire des C2 et C3 première génération, dotées respectivement de trois et cinq portes. « Avant, les trois portes étaient surtout recherchées comme des voitures moins chères que les autres », explique Vincent Besson, l'ex-directeur des produits et marchés de PSA. « Mais le marché a évolué, vers des philosophies de clientèles très différentes, intéressées par des notions de valorisation, de personnalisation. C'est comme cela que nous avons décidé, comme aux échecs, de croiser le roi et la dame : alors que la C2 était plus petite et moins chère que la C3, à l'avenir, la petite voiture serait plus chère que la grande ! »

 

 

« Certains clients n'expriment plus leur statut au travers de la taille d'un véhicule, mais par les équipements, les finitions, etc. », ajoute Estelle Rouvrais, l'ancienne chef du projet DS3, aujourd'hui au service de presse de la marque. C'est autour de cette idée de base qu'ont travaillé les équipes de Citroën. La DS3 n'avait pas encore de nom (juste un nom de code, A55) que déjà son style complet était fixé, en novembre 2006. « Nous avons voulu maintenir le principe d'une silhouette différenciée, qui donne de la valeur à la voiture, poursuit Estelle Rouvrais. D'autres avaient déjà compris le succès des "silhouettes autonomes", qui ont trouvé leur place dans le paysage. » C'est le cas de la Mini, ou de la Fiat 500 qui était alors en projet.

 

 

La seconde étape est venue au début 2007, lorsque PSA décide de lancer une vraie ligne distinctive, pour monter en gamme, dont la DS3 serait la première salve. « On a présenté côte à côte à Christian Streiff [le PDG de l'époque] la DS3, la DS4, qui était en gestation, et la DS5 qui n'était alors qu'un projet. Il a alors relevé le pari de faire cette dernière, et c'est la décision d'engager la 5 qui a créé une vraie ligne », se souvient Vincent Besson. D'où l'idée de lancer trois modèles complètement différents, basés sur des plates-formes et moteurs existant, le tout en moins de trois ans.

 

Oui à la reprise du nom historique

 

 

Enfin, cerise sur le gâteau, le choix du nom DS n'est venu que plus tard, en juillet 2008. L'idée en revient à Jean-Marc Savigné, le patron de la pub, qui propose d'exhumer un nom appartenant au patrimoine de la marque. Cela mettait la barre très haut : « On se sentait un peu écrasé à l'idée de l'utiliser, c'est un peu comme chausser les bottes d'un grand homme », résume Vincent Besson. Mais il a été testé avec succès auprès des directeurs commerciaux, de clients potentiels et même des clubs de « Citroënistes », les mordus de la marque, qui tenaient surtout à ce que les nouvelles « déesses » ne soient pas des remakes de la gamme historique. Un ouf de soulagement pour l'équipe chargée de la DS3, qui commençait à trouver le temps long, avec ce bébé à terme mais sans nom de baptême...

 

 

Eligible depuis longtemps au label « premium », le projet A55 a été affiné dans l'idée de bien le séparer du reste de la gamme. « C'est une voiture que les gens achètent pour eux, il faut leur donner le sentiment que leur voiture est unique », commente Estelle Rouvrais. Au catalogue, pas de modèles d'entrée de gamme, munis de petits moteurs, de pièces en plastique noir brut ou d'enjoliveurs clipsés. Mais au contraire, des grandes roues en alliage, des planches de bord laquées à choisir parmi sept combinaisons, des sièges propres à la ligne DS, et un toit d'une couleur différente de la caisse, pour mieux capter l'effet visuel du « pavillon flottant ». « Dès le départ, nous voulions une voiture moderne, et n'étions pas dans la logique de faire du rétro, explique l'ancienne chef de projet. Et pour augmenter les sensations, nous ne voulions pas d'un typage "confort" à la Citroën, d'où des liaisons sol spécifiques à ce modèle. »

 

 

Résultat, les concessionnaires en redemandent. Et contrairement à la Mini, qui fleurit le long des trottoirs de Paris ou Neuilly, la DS3 a trouvé un public beaucoup plus large. C'est sans doute la clef de son succès en France. « C'est vraiment un produit auquel on croyait énormément dès qu'on l'a vu, et pas uniquement réservé à la clientèle de la rive gauche à Paris », explique José Menon, distributeur Citroën à Fontainebleau (Seine-et-Marne) et Pithiviers (Loiret). Car surprise, cette année la DS3 représente 12,6 % de ses livraisons à Pithiviers, canton surtout rural, contre 8,5 % à Fontainebleau, agglomération beaucoup plus bourgeoise et réputée « coeur de cible » ! Ce véhicule « n'est pas seulement un produit de mode, et pas forcément une deuxième voiture, ajoute-t-il. La clientèle est d'ailleurs à la fois féminine et masculine ». Et si rabais il y a, c'est vraiment le minimum : - 4 % sur le plein tarif, selon lui.

 

Des rivales sur le marché français

 

 

Concessionnaire à Béziers (Hérault) et dans d'autres villes alentour, Magali Tressol acquiesce : « La DS3 n'a pas du tout cannibalisé les ventes de la C3. Ce sont des clients plus jeunes, qui ont les moyens, qui font un achat coup de coeur, intéressés par la personnalisation. Avec elle, on fait beaucoup de conquêtes. » Au total, Citroën estime que 60 % des acheteurs proviennent des marques concurrentes.

 

 

Quant aux rivaux justement, le jugement est élogieux. Au moins en partie. « La DS3 est un vrai succès sur le marché français, c'est notre seconde grande concurrente après la Fiat 500 », reconnaît, fair-play, Frédéric Bottlang, directeur de Mini pour la France. En 2001, sa marque avait lancé à elle toute seule le segment des citadines « premium », avec la grande relance de la mythique anglaise, avant de voir arriver quatre rivales. « Au total, la concurrence fait avancer tout le monde. Je pense que la perte de clientèle Mini au profit de la DS3 est insignifiante. En revanche, ce modèle nous chipe du monde au niveau de la conquête : avec lui, Citroën parvient à garder ses clients », détaille-t-il.

 

 

Mais les méthodes de la marque aux chevrons font aussi grincer des dents chez Mini : « Dès que nous avons sorti en janvier dernier une série spéciale, en noir mat, à 250 exemplaires, Citroën a fait la même chose, avec une série de 750 voitures. Dans la publicité sur de nouveaux médias, c'est pareil, ils nous suivent. Certaines marques prennent des risques, et d'autres pas... », ajoute Frédéric Bottlang.

 

 

La ligne DS a pris un bon départ mais, beaucoup l'ont oublié, ce n'est pas la première fois que Citroën s'essaie au haut de gamme. En 1989, PSA avait investi 3,5 milliards de francs, une fortune pour l'époque, dans son usine de Rennes, à l'occasion du lancement de la XM, la voiture de prestige de la firme. Nouveaux robots, plates-formes filoguidées, superbe atelier de peinture dotées de « salles blanches » et de « sas de dépoussiérage »... Pour un modèle qui n'est pas resté dans les annales.

 

Source : DENIS FAINSILBER, Les Echos

 

:jap:

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-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Citation :

Ce sont des clients plus jeunes, qui ont les moyens, qui font un achat coup de coeur, intéressés par la personnalisation. Avec elle, on fait beaucoup de conquêtes. » Au total, Citroën estime que 60 % des acheteurs proviennent des marques concurrentes.

 

 

J'ai 53 ans et très content de ma THP Pégase.

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53 ans mais tu es jeune dans ta tête, pour l'achat coup de cœur oui j'avoue

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Citation :

Ce sont des clients plus jeunes, qui ont les moyens, qui font un achat coup de coeur, intéressés par la personnalisation. Avec elle, on fait beaucoup de conquêtes. » Au total, Citroën estime que 60 % des acheteurs proviennent des marques concurrentes.

 

 

J'ai 53 ans et très content de ma THP Pégase.

 

Tu es jeune! L'age moyen des acheteurs chez Citroen c'est 54 ans :W (pour info, 48 chez SEAT et 58 chez Mercedes)

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  • 4 semaines après...

Nico91 m'a coupé l'herbe sous le pied ...

 

Il y a fort à parier que les résultats en Allemagne, par exemple, soit bien différents ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

France juin 2012, top10 des ventes - var%

 

1 RENAULT MEGANE 16172 +15,3%

2 CITROEN C3 10785 -2,2%

3 RENAULT CLIO 10434 -5,1%

4 CITROEN C4 8996 -3,5%

5 PEUGEOT 208 7481 ++

6 PEUGEOT 308 5392 -27,7%

7 VOLKSWAGEN POLO 5356 +16,7%

8 PEUGEOT 3008 4805 -11,1%

9 RENAULT TWINGO 4331 +10,5%

10 VOLKSWAGEN GOLF 3973 +15,5%

.

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22 CITROEN DS3 2216 -39,6%

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  • 1 mois après...

La DS3 cartonne en Angleterre :sol:

27 000 modèles vendus depuis les débuts en 2010, plus de 10 000 rien que sur la mi-2012(contre 6000 sur la même periode 2011)... ;)

 

 

PS: la DS3 cartonne également sur les routes de rallye en Angleterre, puisque le Citroën Racing Trophy local enregistre huit modèles R3T qui courent à temps plein le championnat "British Rally Championship" et avec succés niveau résultats :oui:

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  • 3 semaines après...

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