Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nettoyage repartiteur d'air


jilks

Messages recommandés

Invité volcane

Il tien avec les 2 boulons de 13 fixé sur le collecteur d'admission/échangeur , et perso , a l'intérieur c'est juste un peu gras avec le reniflard, pas besoin de le nettoyer.

 

 

Et ca va du filtre a air jusqu'au Turbo , l'huile gras ne viens pas du Turbo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il tien avec les 2 boulons de 13 fixé sur le collecteur d'admission/échangeur , et perso , a l'intérieur c'est juste un peu gras avec le reniflard, pas besoin de le nettoyer.

 

 

Et ca va du filtre a air jusqu'au Turbo , l'huile gras ne viens pas du Turbo ^^

 

:ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha , et j'oubliai , il tiens par un collier au turbo et par un autre juste a la descente a droite sur la photo par un autre collier.

 

ouais.....mais bon ,si çà sert a rien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
ha , et j'oubliai , il tiens par un collier au turbo et par un autre juste a la descente a droite sur la photo par un autre collier.

 

Celui tout en haut de la photo ?

Photo0094.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dewtom

Bonjour à tous,

 

Juste une petite précision! j'ai démonté mon répartiteur d'air il y a un mois environ mais le mien est en plastique alors que sur la photo de Jilks il a l'air en métal ?

 

Le mien était très propre, (ma ZX: 1,9D de 1992 249000Km sans EGR)!

Je pense que le plastique ne s'encrasse pas contrairement au métal !!!

Et de souvenir je n'ai pas de joint dessus et mon collecteur avait l'air également propre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le mien est bien en métal (je ne sait pas lequel)

Je pense plutôt que c'est l'absence de vanne EGR qui évite l'encrassement, non ?

et peut être le retour d'huile (je ne sait pas trop a quoi sa sert) qui est placé différemment ou ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le mien est bien en métal (je ne sait pas lequel)

Je pense plutôt que c'est l'absence de vanne EGR qui évite l'encrassement, non ?

et peut être le retour d'huile (je ne sait pas trop a quoi sa sert) qui est placé différemment ou ailleurs ?

 

C'est la vanne EGR qui est responsable de l'encrassement. Le matériau (même si possible que cet alu possède un état de surface plus rugueux que le plastique) ne joue pas.

 

Néanmoins un petit nettoyage ne fait jamais de mal, en particulier l'échangeur Air/Air, où l'on cherche a obtenir le meilleur échange possible. L'huile accumulée dans ce dernier pénalise l'échange. Un exemple tout bête, avec les températures actuelles : mettez le pied dedans le matin à la fraîche, et faites de même le soir vers 17h00 : elle pousse bien moins : en cause, la température des gaz d'admission.

 

Sera fait bientôt sur ma volcane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la vanne EGR qui est responsable de l'encrassement. Le matériau (même si possible que cet alu possède un état de surface plus rugueux que le plastique) ne joue pas.

 

Néanmoins un petit nettoyage ne fait jamais de mal, en particulier l'échangeur Air/Air, où l'on cherche a obtenir le meilleur échange possible. L'huile accumulée dans ce dernier pénalise l'échange. Un exemple tout bête, avec les températures actuelles : mettez le pied dedans le matin à la fraîche, et faites de même le soir vers 17h00 : elle pousse bien moins : en cause, la température des gaz d'admission.

 

Sera fait bientôt sur ma volcane.

 

C'est valable aussi pour les atmo ,d'où les long débats sur KAD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dewtom
Bonsoir,

 

Le mien est bien en métal (je ne sait pas lequel)

Je pense plutôt que c'est l'absence de vanne EGR qui évite l'encrassement, non ?

et peut être le retour d'huile (je ne sait pas trop a quoi sa sert) qui est placé différemment ou ailleurs ?

 

Je suis d'accord les moteurs avec vanne EGR sont souvent très encrassés! J'en fait l'expérience avec mon autre voiture :mad: tout un tas de truc à nettoyer tous les 6 mois :enerver: J'aime bien mon 1.9D tout simple ;)

 

Par contre le retour d'huile est identique! donc je pense pas responsable de l'encrassement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord les moteurs avec vanne EGR sont souvent très encrassés! J'en fait l'expérience avec mon autre voiture :mad: tout un tas de truc à nettoyer tous les 6 mois :enerver: J'aime bien mon 1.9D tout simple ;)

 

Par contre le retour d'huile est identique! donc je pense pas responsable de l'encrassement!

 

Ok merci, je me posait la question.

 

Pour sa responsabilité dans l'encrassement, je ne sait pas quel rôle il jour exactement, mais sur ma voiture, le coté volant moteur était vraiment beaucoup plus gras que le coté courroie. Hors, le retour d'huile est de ce coté alors que la vanne EGR est au milieu :voyons:

 

Si avant que je ne l'ai quelqu'un avait mis trop d'huile, est ce quelle aurait pu remonter par la ?

 

Régulièrement, une conduite dynamique sur autoroute dispense bien souvent de tout nettoyage.

 

Il n'y a qu'un an que je roule moins vite, donc elle aurait du être décrassé :). Mais je ne connais pas son état avant. Donc maintenant que c'est propre, je la pousse de temps en temps et je regarderais d'ici 1 an, 1an 1/2 voir si elle est toujours propre ou pas (pour rappel, la vanne EGR est désactivé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dewtom
Régulièrement, une conduite dynamique sur autoroute dispense bien souvent de tout nettoyage.

 

Je suis d'accord, on me l'a déjà dit, mais mon autre voiture est une Fiat! c'est peut-être pour ça ;) !!! et pourtant je tire dedans assez souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulièrement, une conduite dynamique sur autoroute dispense bien souvent de tout nettoyage.

 

Oui et non. Si c'est peu sale, oui (une fois chaude, tirage jusqu'à 4000 puis la régulation progressivement. Attention si le moteur n'a jamais été dans ces régimes, y aller progressivement). Mais une fois que les suies sont présentes, seulement un nettoyage peut en venir à bout. Ce n'est pas pour rien que parfois, on change la vanne EGR, qui reste bloquée, car trop encrassée.

 

Ma volcane est conduite plutôt énergiquement (plus de 4000 sans problème, de temps en temps la régulation), et pourtant, les conduits d'admission se chargent avec un film d'huile. Plusieurs raisons me viennent à l'esprit :

 

- Le recyclage des vapeurs d'huile

- L'EGR (pour les suies)

- Un turbo fatigué (mon cas, 340 000 kms env., et d'origine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dewtom

J'ai pris une petite photo pour vous faire voir mon bloc! (répartiteur plastique)

 

http://free0.hiboox.com/images/2010/7ead98a2ce011a277b0e3da72d7299ee.jpg

 

Mon collecteur est gras donc je pense que les joints entre le collecteur et le bloc moteur sont usés, je vais regarder pour les changer (pièce 2 et 3 du lien ci-dessous) je prendrais des photos bien sûr ! :)

http://img688.imageshack.us/img688/4879/h140017l.jpg

 

Est-ce que vous me conseillez une autre intervention pendant que je suis occupé à cette endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dewtom

J'ai pris une photo de mon collecteur:

 

http://free0.hiboox.com/images/2110/6a4b46a7edd2569d5eedff0548bbc7ae.jpg

 

Il est gras mais assez sec donc la fuite doit être petite mais présente depuis quelque temps!

 

J'ai voulu démonter mon collecteur mais je n'ai pas pu, les visses sont difficiles d'accès et il faut un outil coudé que je n'ai pas :mad: Je vais en acheter un et le faire la prochaine fois ;)

 

Par contre dans un ancien message j'avais dit que je n'avais pas de joint sur mon répartiteur et ben si, je me suis trompé :eek: je pense que je vais également les changer la prochaine fois car ils sont bien usés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité gui62

Bonjour.

 

J'ai parlé avec un ancien mécano sur le nettoyage du collecteur répartiteur d'air, il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas le nettoyer sauf si celui-ci est colmaté, pourquoi, car l'air au contact du gras (l'huile) était très bon pour le moteur, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gui62

...je veux des chiffres, :buzz:

 

Dans le doute, je l'ai démonté, c'est assez gras mais pas colmaté, donc je le laisse tranquille pour le moment, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Petit complément à mon témoignage : c'est :bien:

 

L'été dernier j'étais dans les alpes du coté de Monthey (400m) et je me baladais dans les montagnes alentours avec une ZX poussive quasi en permanence (balades entre 1000 et 1500 m).

 

Depuis que je l'ai, je n'utilisais pas la clim car elle me faisait perdre tellement de puissance que la conduite en devenait inconfortable (voiture trop poussive)

 

Depuis mon petit nettoyage :

Je suis allé dans le puy de dôme (balades entre 800 et 1200 m) avec une voiture agréable a conduire quelque soit la côte et l'altitude (monté vers le mont dore un peu dure, mais sans comparaison avec avant).

 

Je peut utiliser la clim quand je le souhaite. Bien sur elle perd de la puissance, mais sans que cela ne devienne un problème. Je peut même doubler (sur plus long, bien sur).

 

En gros, que du bon. Ce nettoyage lui aura vraiment fait du bien (et quel plaisir de monter les côtes sur le couple, en silence ... :))

 

Jilks

 

Edit : Auncun changement perçu sur la conso, elle ne dépend que de ma conduite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.