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Nettoyage repartiteur d'air


jilks

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Invité volcane

Le mieux pour nettoyait l'huile du collecteur d'air ( ou repartiteur) c'est de le laisser faire trampette dans de l'essence ou bien au nettoyant frein ... mais coute + cher.

 

Pour mon échangeur sur la TD , pareil j'ai bouché un trou et rempli d'essence et secoué , ensuite vidé et c'est propre, reste plus qu'a changé le joint ... si il trempe dans l'essence , le joint prend 2 cm de long ... chose qui m'est arrivé :D

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Invité volcane
le laisser tremper , ca agit plus en profondeur quand c'est bien encrasser , et secouer c'est quand tu na pas grand chose a nettoyer, tu peux aussi secouer pour le rincer , et l'essence ca sèche a l'air libre que le gasoil reste gras même quand ca sèche , ce qui pourrait accéléré le colmatage en collant dessus...
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Oui, ça ce tient.

 

Je persiste tout de même dans le sens ou le gazole a donné de très bon résultats en peu de temps. Mais si je fait la même chose sur la berline, j'essaierais peut être l'essence (si j'en ai, je n'ai que des voitures diesel).

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Le mieux pour nettoyait l'huile du collecteur d'air ( ou repartiteur) c'est de le laisser faire trampette dans de l'essence ou bien au nettoyant frein ... mais coute + cher.

 

Pour mon échangeur sur la TD , pareil j'ai bouché un trou et rempli d'essence et secoué , ensuite vidé et c'est propre, reste plus qu'a changé le joint ... si il trempe dans l'essence , le joint prend 2 cm de long ... chose qui m'est arrivé :D

 

A moi aussi !!!!!!!!super mauvaise surprise d'ailleurs !

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enfait ,je l'ai coupé ( juste la partie en trop ) ,et remis dans l'emplacement.

Si je me trompe pas ,c'est que de l'air qui passe dans l'échangeur ,et juste celui du turbo...

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Invité Bruno38

Hello

 

 

Pour bien dégraisser et celà doit-être possible sur ces pièces c'est du tuolène en laissant tremper, la crasse se retrouve au fond du bac.

 

A faire bien aéré car on se retrouve pompette en 10 minutes.

 

J'avais fais mon admission sur un Voyager V6 avec un pinceau spécial car sinon les poils fondent et çà se fait en une petite demi-heure. Bon le bison de 5 L vaut 20 euro mais c'est très très efficace. J'ai même ait les carbu avec.

 

 

 

Bruno38

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Bonjour, comme promis, quelques photos du nettoyage de mon répartiteur d'air. Pour rappel, une ZX 1.9D avec vanne EGR, moteur XUD9

 

 

C'est la même chose sur un TD de 93 (AURA)??

Moi j'ai une grosse grille alu sur le moteur (intercooler, si j'ai bien compris). Ca se nettoie aussi? Comment?

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@Duval: Le circuit est différent entre unh D atmo et un TD. L'intercooler est un réseau de tout petits tuyaux (pour simplifier) dans lequel circule l'air avant ré-utilisation. Normalement il a trés peu de chances de s'encrasser, sauf si ton turbo crache son huile. Et dans ce cas là, tu as une perte de puissance en symptôme complémentaire. Si ton turbo pousse toujours bien, ton intercooler reçoit des vapeurs d'huile (normal même pour une voiture récente), mais pas au point de s'encrasser. Tu peux par contre nettoyer le tube plastique noir rigide sur l'AR de l'IC, c'est lui qui reçoit en premier les vapeurs d'huiles du turbo.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Ok

Donc, sur mon TD, je n'ai pas a nettoyer l'échangeur d'air sujet de ce post, si j'ai bien compris.

 

Non, je n'ai aucune perte de puissance, elle est très tonique malgré son âge et le kilométrage et atteind très rapidement le 160 (plus, je ne sais pas, je n'ose pas essayer de peur d'abîmer...).

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Le seul nettoyage que tu peux faire est tout simple: virer les cochonneries (feuilles, insecte, résidus de belle-mére ou de touriste écrasé) qui se collent dessus et perturbent l'échange de chaleur.

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:D Ah ? Tu as la même ?

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Tu peux par contre nettoyer le tube plastique noir rigide sur l'AR de l'IC, c'est lui qui reçoit en premier les vapeurs d'huiles du turbo.

 

Tu peux le situer sur les foto ?

 

tu le nettoierais avec quoi?

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. Tu peux par contre nettoyer le tube plastique noir rigide sur l'AR de l'IC, c'est lui qui reçoit en premier les vapeurs d'huiles du turbo.

 

ou le situerais tu?

Photo 112.jpg

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Le tube rigide noir que l'on devine derrière l'échangeur.

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Je ne sais plus si il faut déposer l'intercooler.

Nettoyage au gasoil comme montré plus haut. Mais le temps passé en vaut-il vraiment la chandelle, à toi de voir. Perso, je ne le prendrais pas; trop de boulot pour un résultat à confirmer.

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