Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

5 Mois de galère : xantia à plat !


Invité ephrat

Messages recommandés

Invité ephrat

bonjour à tous

 

suite à des problèmes de suspensions, j'ai amené ma XANTIA 2.0 à un ami garagiste qui m'a diagnostiqué des sphères fatiguées et qui m'a changé les 8 sphères. Depuis la XANTIA ne MONTE PLUS ! ce qui a été dejà fait :

-il a purgé plein de fois,

-il a changé le LHM,

-il a mis des sphères citroen (après 2 essais avec des sphères d'autre marque),

-il a changé la pompe HP :

TOUJOURS à plat : pas de freinage & pas de suspension

 

j'en ai vraiment assez, ça fait 5 MOIS que je marine et rien n'avance ! Quand on y connait rien, c'est vraiment pas facile.

 

j'ai lu sur le forum un problème de bille qui serait tombée : mais il m'a dit qu'il n'a rien vu (bille tombée à l'extérieur ? à l'intérieur ?)

 

SI QUELQU'UN AVAIT UNE SUPER BONNE IDEE QUE JE PUISSE LUI SOUMETTRE ...

 

merci aux forumeurs/helpeurs qui me consacreront quelques instants (et qui m'ont déjà aidé il y a qq années, d'ailleurs !)

 

nb: mon recours ultime : donner la voiture un un garage citroën... oui, mais pour quel prix ? et est-ce une panne réparable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est bizarre ca. Si elle montait correctement avant, et qu'elle ne pisse pas le LHM, ca doit pas etre bien méchant.

 

Est ce que la pompe a bien réamorcée ? Si oui, est ce que la vis de purge du conjoncteur est fermée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La bille en question est celle qui est derrière la vis de 12 en façade du conjoncteur-disjoncteur. En principe cette vis ne doit être dévissée que d'un tour à peine, et par conséquent si elle n'est pas dévissée davantage, la bille ne peut pas tomber.

Cette vis et sa bille servent (en résumé) à maintenir la pression dans le système hydraulique. Lorsqu'elle est dévissée, la pression baisse automatiquement. Si elle n'est pas resserrée après intervention, la pression ne remonte pas jusqu'à ce qu'elle soit serrée !

C'est donc la première chose à vérifier !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ephrat

merci pour vos réponses rapides !

 

la pompe a bien été réamorcée. la vis du conjoncteur a bien sûr été fermée.

 

Mon garagiste me dit qu'il voit bien le ressort mais il ne voit pas (plus?) la bille, il pense que cette bille ne PEUT PAS être tombé à l'extérieur.

 

si jamais c'est bien la bille le coupable du pas-de-pression, ça se change ? ou faut-il changer tout le bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Si ton garagiste te dit qu'il voit un ressort c'est qu'il a retiré la vis de C/D !!

Je te confirme que la bille peut tomber et qu'elle l'est vraisemblablement dans ton cas.

Dans ce cas, ta Xantia ne montera jamais et je ne suis pas certain que le remplacement de ta pompe HP était nécessaire :buzz:

Pour la bille, elle peut être changée mais je ne me rappelle plus du diamètre.

C'est pas la peine de remplacer le C/D seulement pour une bille perdue.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ephrat

merci pour les infos !!

 

ah , donc ça serait bien la bille.

 

mon garagiste (informé en direct live !) me demande si la bille est à l'EXTERIEUR (auquel cas elle a dû tombé) ou à l'INTERIEUR (auquel cas elle se trouverait encore dedans ! dans ce cas, le c/d est-il démontable pour qu'on puisse la récupérer et eviter qu'elle explose le circuit si on remet une autre ?)

 

j'ai vu cette vue du C/D. mais difficile de trancher

http://img30432.pixa.us/images/3313678/z/cjdj

 

qu'en pensez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

C'est la pièce que l'on peut voir à côté de la 19 (ça semble être un 10 ou un 13, sur ce scan).

 

Dans un premier temps, tu peux vérifier toi-même, en position basse, moteur tournant, si ça couine (pchiiit) quand tu dévisses d'un quart de tour et que cela s'arrête de couiner au bout de quelques secondes, c'est qu'elle est toujours là. En son absence, ça ne ferait pas de bruit, le circuit n'étant pas fermé par elle, la pression ne pouvant pas se faire.

 

Ce n'est pas une vis de purge, mais de détente, il a sans doute dévissé plus que nécessaire, s'attendant à voir du LHM s'écouler, ce qui n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, il n'y a aucun ressort, il y a la bille et la vis, c'est tout !

Ton garagiste est un incapable s'il a enlevé cette vis qu'il n'avait pas à dévisser complètement, un simple tour est largement suffisant.

Pas besoin de changer le Conjoncteur-Disjoncteur ...

Tu achètes une bille chez Citroën, tu nettoies le Conjoncteur-Disjoncteur, tu dévisses complètement la vis, tu mets la bille dans le trou et tu revisses la vis, le tour est joué.

Regarde quand même si cette bille manque bien, mais de toute façon je ne pense pas que tu puisses mettre les deux billes !

J'ai maintenant un doute, quelqu'un peut-il me confirmer qu'il n'y a pas de ressort, je ne sais plus, il est vrai qu'on ne retire jamais cette vis !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il n'y a pas de ressort .. et sur le parts, la bille est en N°10 regarde si des fois ce n'est pas le joint .. mais je pencherais plus pour la bille ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ephrat

ok infos transmises : on commande la bille demain matin !

 

en tout cas, je vous remercie SINCEREMENT pour votre aide. Grâce à vous tous, ça a plus fait avancer le schmilblik en 1 jour qu'en 5 mois !

 

je vous tiendrai au courant de la suite des événements

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

En effet, il n'y a pas de ressort !!!

C'est pourquoi j'avais marqué s'il voit UN ressort, la bille est manquante.

Il confonds quand même pas un pas de vis et un ressort ton "garagiste" ?!!:buzz:

Je confirme : il est impossible de mettre 2 billes dans le C/D (je viens d'essyer sur un vieux C/D)

 

Bonne chance.

 

PS : un conseil, si je peux me permettre : fais le toi même, c'est plus sûr vue les connaissances en hydraulique de ton garagiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Re,

 

Vérifie aussi si le joint y est bien, des fois qu'il l'aurait fumé. ^^

 

Plus sérieusement, s'il l'a perdu aussi, autant le commander en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Et bien mon cher Efrat j'espère que le LHM, les sphères Citron et la pompe HP furent à ses frais... parce c'est de sa faute.

Idem pour la bille en commande.

 

De toute manière si elle avait dû passer chez Citroën cela aussi aurait été à ses frais.

 

Un conseil : un fois réglé ce problème, change de garagiste.

 

 

Bien cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

En même temps, comme il l'a dit, c'est un ami à lui... il se peut qu'il ait voulu lui rendre service en toute bonne foi. Mais bon, quand on n'y connaît rien, soit on ne touche à rien, soit on se renseigne comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, le problème des amis garagistes, c'est qu'on ne connait pas toujours le niveau technique de son "ami", qui pour bien faire, peut se lancer dans une escalade de travaux à défaut de vraiment trouver l'origine des soucis : On change la voiture et ca devrait bien remédier au problème avec un peu de chance.

 

Comme c'est un "ami", dur dur de lui laisser la douloureuse sur le dos comme on le croit de bonne foi. Et puis c'est la faute à pas de chance d'avoir dégagé la fameuse bille ! Ce n'est pas faute d'avertissement dans les revues techniques quant à la possible perte d'une bille de CJ/DJ.

 

Cinq mois d'immobilisation, quelle manque de bol tout de même :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

certe

un ami , tous depend si il lui facture la pompe HP ou non :D

+1

 

Cinq mois d'immobilisation, quelle manque de bol tout de même :tourne:

Il y aurait moyen de faire un procès pour non-jouissance du bien conséquemment à une faute... :xan1:

 

:D

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Beaucoup de mécanos font des complexes devant des Citroën hydrauliques, d'autres ne veulent même pas y toucher.

Je me pose quand même une question, un mécano qui se lance sur une voiture inconnue - pour lui - devrait au minimum lire la RTA correspondante. Même mécano, il n'a pas pour autant la science infuse.

Je me demande à combien va se monter le total des factures de notre ami ephrat pour avoir laissé agir un mécano incompétent. Cette fameuse bille, et quelles que soient ses connaissances mécaniques par ailleurs, est le B-A BA de l'hydraulique Citroën. Il semble n'avoir jamais touché à une descendante de la DS ... C'est quand même malheureux pour un mécano !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un classique, faire et lire après ... ca vaut elas pour tous le monde... mais ce n'est pas admissible d'un professionnel... à qui on demande ... du professionnalisme :boxe:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.