Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe HP HS sur Xm V6: modèle inconnu


Invité mork

Messages recommandés

Invité CitrAlfa
Ah oui quand même au point de fumer! :eek: Par contre, désolé j'ai pas eu le temps de prendre la photo et j'ai regardé mon V6 dans mon topic de présentation, on ne voit pas de photo de la pompe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ah oui quand même au point de fumer! :eek: Par contre, désolé j'ai pas eu le temps de prendre la photo et j'ai regardé mon V6 dans mon topic de présentation, on ne voit pas de photo de la pompe.

 

oui, :/

 

J'aurais dû penser à y monter la vieille courroie parce que celle ci n'a pas dû apprécier, la pompe non plus remarque.

 

Mais bon, au moins la voiture est sur cales. Je craignais de ne pas arriver à la refaire monter car à plat, impossible de la soulever avec un cric (un très bon antivol au passage). Par contre elle est dehors, j'aurais aimé qu'elle soit au garage sur du plat. Là c'est stable quand même, j'ai essayé de secouer la voiture, elle n'a pas bougé du tout alors que les roues arrières ne sont pas freinées. Mais comme je suis dehors, je vais devoir croiser les doigts pour avoir la météo de mon côté.

 

Pour la photo essaie de faire ça avant qu'on oublie. si jamais je dois changer ma pompe autant que je sache laquelle est la bonne.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça a marché.

 

Ta pompe débite, ton conjoncteur n'est pas bloqué fermé (elle est montée).

 

Si la courroie se met à patiner, c'est que soit :

- elle n'est pas assez tendue

- l'effort demandé est trop fort

 

Je pencherais pour la deuxième solution. Il n'y a pas de limite théorique à la pression délivrée par la pompe. Si CD/DJ ne disjoncte pas, la pression va monter dans le circuit jusqu'à ce que quelque chose lâche ou bien que la résistance à la poulie devient plus forte que ce que la courroie peut transmettre (ce qui t'arrive).

 

J'essaierai en premier de changer le conjoncteur (en plus c'est plus facile à remplacer que la pompe).

Pour le déposer, tu laisses la sphère après et tu sors le tout par le bas. Attention aux tuyaux qui vont se vider par siphonnage (surtout le retour en caoutchouc, il va te vider le bocal si tu ne l'obtures pas).

Il est tenu par 3 vis (2 parallèles à la vis de purge et une au cul, bien visible). Il y a aussi des entretoises qui tiennent les tubes métalliques, rien de bien méchant mais il faut se souvenir où les remonter.

 

Avant de démonter, tu peux aussi essayer, sur chandelles, moteur tournant, de déserrer un peu la vis de purge pour créer une petite fuite. Si la courroie arrête de patiner, bingo, c'est le CD/DJ le coupable.

 

bon courage

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis d'accord avec michel68.

si la courroie patine alors que la voiture n'est pas encore monté complètement.... c'est que soit la courroie n'est pas assez tendue, soit il y a un problème au niveau du conjoncteur.... je ne connais pas le circuit du V6 mais je pense qu'il faudrait contrôler les tuyaux de retour sur le réservoir de LHM la surpression doit bien ressortir quelque part.

 

sur la TD12 I le répartiteur... a un retour commun avec la direction... mais comme tu n'en as pas... je ne sais pas !

 

si ma théorie est bonne cela te permettrai de faire un diagnostic avant de démonter le CJ/DJ.

 

bon courage

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Voilà les photos de ma pompe:

 

J'ai eu un doute sur leur non ressemblance, mais en y regardant de plus près ça a l'air d'être les mêmes... Sauf que la tienne ne suinte pas au niveau de l'axe! :D

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00168.jpg

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00169.jpg

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00170.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis d'accord avec michel68.

si la courroie patine alors que la voiture n'est pas encore monté complètement.... c'est que soit la courroie n'est pas assez tendue, soit il y a un problème au niveau du conjoncteur.... je ne connais pas le circuit du V6 mais je pense qu'il faudrait contrôler les tuyaux de retour sur le réservoir de LHM la surpression doit bien ressortir quelque part.

 

sur la TD12 I le répartiteur... a un retour commun avec la direction... mais comme tu n'en as pas... je ne sais pas !

 

si ma théorie est bonne cela te permettrai de faire un diagnostic avant de démonter le CJ/DJ.

 

 

 

 

bon courage

jf

 

bon je suis allé voir sur le site de pepone... ça me travaillait... il y a bien un retour vers le réservoir à partir du CJ sur le v6.... si cela peut aider.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de démonter, tu peux aussi essayer, sur chandelles, moteur tournant, de déserrer un peu la vis de purge pour créer une petite fuite. Si la courroie arrête de patiner, bingo, c'est le CD/DJ le coupable.

 

bon courage

Michel

 

J'avais déjà testé hier et ça vient bien du Cj

 

Je pencherais pour la deuxième solution. Il n'y a pas de limite théorique à la pression délivrée par la pompe. Si CD/DJ ne disjoncte pas, la pression va monter dans le circuit jusqu'à ce que quelque chose lâche ou bien que la résistance à la poulie devient plus forte que ce que la courroie peut transmettre (ce qui t'arrive).

Le Cj fait bien son travail, le problème c'est qu'il semble étrangler le débit en charge. Une fois la pression suffisante, il disjoncte et là la pompe tourne bien.

 

Je pense que pour x raison, le ressort ne pousse pas à fond le tiroir, du coup les lumières de celui ci ne sont pas en face de l'arrivée de LHM et ça étrangle le débit faisant forcer la pompe. Dans l'autre sens, la pression du circuit est assez forte pour pousser le tiroir contre la ressort et ça marche bien.

 

 

J'ai commencé à démonter le Cj mais il pleut, alors je dois m'arrêter à chaque averse.

Merci pour le "tuyau", je l'ai carrément débranché du réservoir pour éviter de le siphonner. J'en ai profité pour démonter les filtres et les nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai réussi à le sortir.

 

Je l'ai lavé et partiellement démonté. Y'a que la partie sous la sphère (celle qui m'intéresse) que je n'ai pas encore touché. Peur que le ressort me claque dans les doigts donc je vais me documenter avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,il y a quelques semaines,je me suis amusé à démonter une pompe série 1.

Il s'agit d'un modèle montée sur un V6 12s de 1993.

Le réservoir est en plastique et s'enlève facilement.J'ai meme acheté un joint neuf chez citron.

Par contre,la poulie m'a donnée un mal fou car mes arraches n'était pas du tout adaptés.J'ai donc disqué la poulie.On en voit des traces sur l'axe...

A l'arrière,on voit bien les pistons.

Devant un gros roulement caché par une grosse rondelle et un pare poussière en tôle très fine.

Voilà,ayant cherché des photos pendant toute une soirée sur google,j'en ai trouvé aucune de pompe phase 1.

Elles sont les mêmes que sur BX juste la poulie diffère.Si quelqu'un l'a déjà déposé cette satanée poulie,je suis preneur des infos......

Pompe hp xm serie 1 01.jpg

Pompe hp xm serie 1 02.jpg

Pompe hp xm serie 1 03.jpg

Pompe hp xm serie 1 04.jpg

Pompe hp xm serie 1 05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

avec les arraches tu n'as pas beaucoup de force. (tout est relatif !)

le seul moyen c'est avec une presse.

j'ai déjà eut ce type problème avec une pompe à eau sur un Perking 4108, pour enlever et remettre la poulie.

 

j ai trouver une image en coupe de la pompe (BX) :

http://citroenbx19gt.free.fr/800X600/800X600Head.htm

 

merci pour les photos ça permet d'y voir plus clair.

 

pour résumer il y a donc, seulement, deux joints pour rénover cette pompe :

un sur l'axe derrière la poulie, et un interne qui fait le tour du corps interne.

c'est bien ça ?

 

il ne reste plus qu'a savoir si la poulie sort bien avec une presse.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la poulie,les mécano que j'ai consulté m'ont dit la même chose que toi:"c'est monté à la presse.!!"

Est ce que on peut le démonter de la même manière avec une presse?

Moi,je ne m'en suis jamais servi....

Pour me dépanner sur mon XM td12,j'ai monté une pompe HP de BX turbo-d

Pour l'instant ça fonctionne mais il faut que je parvienne à démonter une poulie de pompe HP td12 pour la mettre sur la pompe de BX....

En tout cas,sympa le site de la BX,je me souviens d'un collègue de travail qui avait une BXsport il y a une dizaine d'année,sacrée voiture.

Photo 1:BX 4TC

Photo 2:BX Sport

BX 4TC.jpg

Bx sport 01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ernestcharles10
bonjour meme probleme que MORK v6 24s de 1991 elle patine aussi mais courroie vielle donc je suis ce sujet pour voir le resultat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un 3° joint torique derrière le roulement, mais s'il n'y a pas de fuite , je déconseille de toucher au roulement.

quelqu'un a-t-il les dimensions de ce roulement sur BX et XM? (sur DS, c'est introuvable dans les catalogues: 12x50x16)

à+

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mork et son CD/DJ si c'est le même que la BX ou XM td12.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=104591

 

bon courage

jf

Merci pour le tuto.

 

J'ai démonté mon CJ cet aprem mais n'y ai rien trouvé de spécial, juste du LHM salle (dépot noir). Étant donné la précision d'usinage de certaines pièces, ce dépôt noir pourrait suffir à poser problème.

En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'elle va passer à l'hydraurinçage, elle en a bien besoin.

 

Donc j'ai tout nettoyé à l'essence F et je pense remonter le CJ.

 

Sinon, hypothèse à laquelle je n'avais pas pensé, il pourrait y avoir un coude sur le tuyau entre le CJ/DJ et la pompe, où il pourrait être bouché. Je vérifierai ça dès que possible.

 

Je vous tiens au courant de la suite. Pour l'instant, impossible de travailler sur la voiture, il pleut avec énormément de vent :/

J'espère pouvoir la refaire rouler d'ici la fin de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour meme probleme que MORK v6 24s de 1991 elle patine aussi mais courroie vielle donc je suis ce sujet pour voir le resultat

Remplace là, elle coute 13€ et tu pourras me tenir au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai relu le post...

pompe apparemment OK puisque la voiture monte correctement.

problème de patinage disparait quand compartiment moteur "chaud".... donc quand LHM plus fuide ou autres pieces chaudes....

CD/Dj apparemment fonctionnel même si huile noire.

 

je partirais sur un hydrorinçage : l'hydroclean est plus fluide que le LHM et en plus cela ne fera pas de mal au circuit.

 

bon courage

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai relu le post...

pompe apparemment OK puisque la voiture monte correctement.

problème de patinage disparait quand compartiment moteur "chaud".... donc quand LHM plus fuide ou autres pieces chaudes....

CD/Dj apparemment fonctionnel même si huile noire.

 

je partirais sur un hydrorinçage : l'hydroclean est plus fluide que le LHM et en plus cela ne fera pas de mal au circuit.

 

bon courage

jf

C'est ce que j'ai prévu, remonter le CJ et faire un hydraurinçage de suite histoire de ne pas le re-salir.

 

Par contre, je ne sais pas où trouver d'hydrauclean. J'ai demandé chez mon fournisseur de pièces auto habituel, mais le gars ne connaissait pas du tout. J'espère qu'ils en ont chez Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en ont chez Citroën, mais tu peux aussi en trouver chez Norauto ou les centres AD. Le nom exact est hydraurinçage.

 

Pas de Norauto chez moi malheureusement, au pire j'irais chez Feu Rouge si Citroen ne propose pas un bon prix.

 

C'est quoi les centres AD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Et les deux autres:

 

AUTODISTRIBUTION SARRAT Succursale

ZI DU PEYRAN

40800 AIRE SUR ADOUR Tél. : 05 58 44 52 52

 

AUTODISTRIBUTION SARRAT Succursale

Zone Ciale Kennedy - 70 Av. du Dr Betous - BP 126

40281 ST PIERRE DU MONT CEDEX

Tél. : 05 58 51 52 53

Fax : 05 58 51 52 93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.