Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Une nouvelle "petite" Citroën


Cadenas.jerome

Messages recommandés

Salut à tous les XMistes de France et de Navarre et du reste du Quadrant Alpha (comprenne qui pourra ;) ) je vais vous raconter ma rencontre avec la meilleure voiture que j'ai rencontré à ce jour:

 

 

En été dernier, il nous a fallu nous decider à changer de voiture et laisser se reposer, après 5 ans de bons et loyaux services, notre Xantia 1,9td tentation de '94 (306000km, boules fatiguées, distributeur rotatif hs ... :enpleur:).

 

Nous cherchions donc un vehicule pouvant acceuillir nos 2 petites filles, le bébé qui était en route, ma femme et moi même, plus, évidemment les bagages de toute cette joyeuse troupe sans trop de problèmes (parce que la ZX à madame,ça marche mais c'est un poil juste).

 

Après quelques recherches du coté des 806, Evasions et autres monospaces chers et gourmands, nous sommes tombés sur une annonce concernant une XM 2.1td12 bien plus récente que la Xantia ('95 :D) avec 176000km au compteur. En plus c'est juste à coté: juste 40km, enfin, de chez mes parents, dans le Tarn et Garonne, 400km de la maison (nous sommes installés depuis 2 ans dans la campagne berrichonne), mais bon: "Les enfants, on va voir papi et mamie!!!" :PP

 

Le surlendemain, nous voila, le papi et moi (madame est restée s'occuper des enfants chez les grand-parents, et puis ... une XM ... bof ...) chez le vendeur qui nous presente une liste de factures longue comme le bras et nous fait, bien sûr, voir et essayer la titine. Sur quoi, nous quittons le vendeur en lui indiquant que je suis plutot seduit et carrement interressé. Sur le trajet retour, le papi, qui n'était pas plus emballé que ça par ce type de voiture ("cette gueule ... puis c'est énorme! ... ) me glisse un "ouais, ça a l'air quand même pas mal, moi je dirais oui, puis, y'a un paquet de factures, elle a été bien suivie, ça a l'air serieux".

 

De retour chez papi et mamie, je convainc madame donc de venir la tester avec moi le lendemain: "Je ne veux pas acheter une bagnole qui ne te plait pas! Ok, elle a une sacrée gueule (moi, j'aimais déjà pas mal, mais maintenant, j'adore! :rs:) mais il faut que tu voies le reste, la place et tout!"

 

Arrivé à ce stade de l'histoire, je crois que vous aurez deviné la suite! :yes:

 

Donc l'achat est fait le 2 aout et le retour chez les grand-parents se fait par autoroute pour vraiment mieux se rendre compte, et là ... :eek2::eek2::eek2: le confort, le silence, plus de 190kmh facile ... (et plus tard, la conso: + ou - 7l).

 

 

Bien sûr, depuis, j'ai eu deux trois misères:

-un cour jus dans la portière conducteur qui me mettait le bor... dans la sono et la fermeture centralisée (?).

-un lève vitre (réparé avec un domino, super facile!)

-et surtout, et là, c'est uniquement ma faute: la poulie damper, que je n'ai jamais regardé, qui a cassée en envoyant des morceaux dans la distri et cassé linguets et poussoirs. :enpleur1:

 

Heureusement, ce n'est "que" de la mécanique et c'est "presque" réparé. Il ne me manque que les pièces et le remontage, et il me tarde rudement!!! (et à ma femme aussi, qui l'eut cru?)

 

 

J'essayerais d'ajouter quelques photos dès qu'elle sera de nouveau en état (grace à vous et vos connaissances :PP)

 

Salut et surtout: CONTINUEZ!!!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Meilleure voiture rencontrée à ce jour, pareil pour moi ! Pour trouver mieux il faut une C6, ou dépenser plusieurs dizaines de milliers d'Euros !!

 

C'est l'existence de ce forum qui m'a permis de me lancer dans "l'aventure Xm", sachant que j'y trouverais toujours solution à mon problème ! Bientôt 3 ans que je l'ai, et pas une seule fois au garage...

 

La Xm il faut l'avoir conduite, où avoir effectué un long trajet à son bord pour comprendre ce que c'est !

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, j'ai l'impression qu'on peut vraiment tout trouver sur tout concernant cette voiture! Le tout étant encore de savoir où chercher et poser les bonnes question (je pense que j'ai parfois un peu de mal à être clair)!

 

Ensuite, quand on a les bons rensignements, ça peut être assez "amusant" de mettre les mains dedant ("ça vous plait? c'est moi qui l'ai fait!":LOL:).

 

Et puis, elle la mérite notre attention, non?

Quand je vois les kilométrages annoncés par les uns et les autres, je me dis qu'avec mes176000 à l'achat, j'en prends pour au moins 10 ans, en faisant un peu gaffe (comme le dirait un certain Buzz Lightyear: "vers l'infini et au-dela!" :em:), et avec sa conso de chameau ou presque. Parceque quand je donne 7l, c'est sur autoroute à 160 et + avec le plus souvent un coffre de toit, sinon, en conduite souple (ça, il faut encore que je m'entraine ;)) je suis déjà descendu en dessous des 7l. Quand je pense à la Xantia qui buvait a l'aise ses 8.5l, ça fait plaisir!

Et que dire de la conduite? Même sur les petites routes de chez nous, elle sait faire oublier son gabarit plus qu'imposant tout en donnant vraiment une impression de sécurité, et même si on a tendance à rouler un peu vite (:spanka: vilain, vilain!) !

 

Enfin, pour faire bref (une fois n'est pas coutume!), j'aurais pu dire: SUPER FORUM sur SUPER AUTO mais je crois que j'en aurais toujours à dire sur la X:love:M !!!

 

 

ps: Le papy et la mamie dont il est quetion dans la presentation se sont payé comme première voiture une DS21 pour lui et une Ami8 pour elle. Ils roulent aujourd'hui en ... C4!

Etonnant non? :xan1:

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! mais y'a pas grand chose à voir pour l'instant:

Déjà, parce que quand la damper a laché, on arrivait juste de vacances, donc la voiture est plus que sale :vomi:, et, ensuite, parce que quand la damper a laché, on arrivait juste de vacances (ça je l'ai peut-être déjà dit?) et que de dégout :( , je n'ai même pas pris la peine de sortir le coffre de toit avant de la lever et de passer à l'assaut (Remarques, si la réparation est finie d'ici là, elle sera prête pour repartir dans 15 jours! Ce que tout le monde ici souhaite vivement!)

IMGP6811.jpg

IMGP6812.jpg

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est fait! :tourne: Depuis un petit mois, les plus grosses réparations sont faites (restent à faire un lève-vitre conducteur et le joint de la PI qui suinte: c'est en train).

Alors voilà la bête remise sur ses 4 pates!

 

IMGP7065.jpg

 

IMGP7066 - Copie.jpg

 

Merci à ceux qui m'ont donné des conseils, à ceux qui m'en donneront, et merci à Planète Citroen! :PP

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NINIVAL

ah yes

vivement les retrouvailles sur les routes lol

une bien belle histoire qui a commencé

tu verra la xm c est vraiment bien de toute facon c est soit on aime beaucoup ou alors pas du tout

vivement la suite de votre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité CitrAlfa

Ah enfin on la voit! :D

 

En plus elle est vert véga, la classe :LOL: La mienne aussi c'est pour ça que je dis ça. Par contre, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours cru que c'était un break... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie oui! :PP

Maintenant je surveille mon circuit de refroidissement, j'ai bien peur d'avoir un petit souci à ce niveau là.

 

Pour en revenir à la photo: c'est après avoir doublé ce poid-lourd que je me suis dit qu'il y avait un truc à faire avec pour poster une image sympa. j'ai donc pris la première sortie venue pour attendre qu'il repasse devant moi (ma femme m'a encore une fois pris pour un dingue :roll:).

Au bout de 5 mn, je suis rentré sur la 4 voies. J'ai rattrapé la citerne et je l'ai doublée en prenant le temps (le chauffeur a d'ailleur dû se demander ce que je glandouillais, mais comme il n'y avait personne!) pendant que madame tenait l'appareil... et voilou! C'est con... mais c'est marrant! :xan9:

 

Ah oui, pour Citralfa: Non, c'est pas un break et c'est bien dommage (mais en 2.1...) :em:

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce matin la belle a passé le cap des 200000kms.

Je me rends compte qu'elle n'a pas mal roulé depuis l'achat en aout dernier: 24000, c'est plutôt pas mal!

 

Pourvu que ça dure! ;)

IMGP7439.JPG

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui!

 

au fait, j'ai oublié de preciser (enfin ici, en tout cas!):

 

Pour remplacer mon lève-vitre, j'ai acheté un modèle 2 broches (sans sequenceur) avec son inter et son faisseau. 3 coups de pinces coupantes et de tournevis et tout marche nickel (d'ailleurs, il faudrait que j'explique ça). Tant pis pour la montée et la descente séquencée (de toute façon, depuis plus de 2 mois, j'ai dû faire une trentaine de casses sur 250kms à la ronde sans l'ombre d'un, alors!)

 

Comme ça, c'est fait! ;)

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il y a quelques temps j'ai posté au sujet de claquements suite à une vidange. Le problème avait été "résolu" avec un petit nettoyage (GO ajouté à l'huile puis re-vidange).

Et bien, ça y est: c'est revenu (chouette!)!

Depuis quelques jours, dès que la bête est chaude: "clac clac clac claclaclaclac ...".

Alors demain, démontage de la distri et sortie du haut de cucu pour controle et changement de ces f...ing (p...ains pour ceux qui n'ont pas fait anglais!;)) poussoirs. A condition encore que ce soit bien ça!

Ca m'enchante d'autant moins qu'il fait chaud et que je n'aime pas beaucoup ça.

Mais bon, j'ai pas vraiment le choix, si on veut partir à la playa peinards!:D

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.