Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Secousses sur xantia 2.0 16V


Invité mik35

Messages recommandés

Merci beaucoup.

 

Alors :

 

Pression d'essence je n'ai pas fait ...

 

TI : tu parles de la sonde verte ? Si oui, j'ai fait les mesures et c'est nikel.

 

Variation de l'avance : Capteur PMH ? Car capteur de pression d'admission d'air est neuf.

 

O2 : comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité HBRAQUE

O2 sonde à oxygène (lambda)

TI temps injection

Capteur pression collecteur

 

Il faut faire des mesures dynamiques (en roulage) et au point mord.

sans lexia ou autres ça ne va pas être simple.

 

Le but n'est pas de changer de la pièce pour voir si il y a du mieux mais de trouver une anomalie, ou une incohérence.

 

Mais c'est seulement mon point de vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HBARQUE regarde tout en haut de mon post (premier message), j'ai mis des liens sur les pages du diag, il y a le temps d'injection et la sonde lambda ;) (la lambda est neuve au passage).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE

J'ai vu mais dans l'état cela ne donne rien il faut relever des variations, donc des courbes.

 

exemple:

La valeur de tension du potentiomètre de charge (papillon) diminue ou augmente suivant l'endroit ou tu as placer ta sonde. Considérons que le papillon ce ferme.

Tu t'attends à une chute du régime (visible sur le capteur régime (pmh).

Tes temps d'injection sont en réduction (les valeurs son en milisecondes)

Ta dépression de collecteur augmente.

Et là ta courbe de régime se redresse ????

et tu vois une variation de dépression de collecteur qui commence avant la variation de régime

Ca n'est pas normal tu peux par exemple creuser la piste de la prise d'air.

 

C'est très grossier comme démonstration mais c'est l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ... Je vais creuses vos pistes. Linuxantia, j'ai creusé ta piste (tu sais avoir le câble super bien tendu). Alors sur une position c'était trop tendu et sur l'autre le câble était bien tendu mais moteur allumé en tirant très légèrement sur le câble rien ne se passait. J'ai donc laissé cette position en rajoutant une petite rondelle et bah j'ai l'impression que depuis c'est un peu mieux. (c'est toujours ça de gagné ...)

 

Je suis allé chez citroën Saint-Malo et je me suis renseigné sur les mises à jours calculateur. Le type me disait que c'était risquait etc. Concernant mon problème il ne sait pas et m'a dit : "on a pas trop vendu de 2.0 16V, c'était beaucoup des 1.8 16V"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que les compressions je vais laisser tomber, les temps sont durs financièrement et ma voiture commence à me les briser ! Je crois que je vais me foutre avec dans un mur lol. Je ne sais même pas si j'ai 1 ou plusieurs problèmes. Déjà le 1er démarrage de la journée est affreux (elle met du temps et quand elle démarre le moteur sursaute). Après quand je roule à froid, c'est même pas la peine d'espérer passer les vitesses souplement (je passe les vitesses, c'est comme si la voiture accélérait au passage). Une fois quelle chauffe je peux passer mes vitesses souplement si je suis bas dans les tours ou haut dans les tours ou alors que je passe vite la vitesse supérieure. Si j'attends trop longtemps (genre 1 - 2 sec pour passer la vitesse) la c'est affreux (même si j'accélère en même temps). Je sens tout le moteur bouger, comme si en fait au lieu de passer le rapport supérieur je passait le rapport inférieur tout en lâchant très vite la pédale ! Très désagréable. Mais dès fois quand le moteur à bien chauffé ça va mieux (mais bon il ne faut pas que je tarde de trop à passer le rapport).

 

J'ai franchement testé tout en rapport avec l'allumage et l'injection et rien a faire. J'ai cependant l'impression que par humide / froid les problèmes sont accentués.

 

A froid aussi, il suffit qu'en 1ère j'accélère un peu fort bah ça ne répond pas de suite, ça fait comme si la voiture n'accélérait pas et que ça venait d'un coup !

 

Bref je rabâche mes problèmes parce que je me dis qu'avec un peu de chance ça pourrait vous donner des idées parce que là je suis à sec pour l'emmener au garage :-(

 

PS : quelques fois le fait de redémarrer la voiture améliore un peu les choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui grostoto est super sympa mais ça risque d'être un peu compliqué (périodes de révisions approchent ...). Je vais malgré tout y penser sérieusement et aussi penser au compressiomètre (je n'avais plus pensé à en acheter un ...).

 

Comment prendre les compressions avec l'instrument ?

 

EDIT : bon j'en ai parlé avec mon père on va surement la mettre au garage (même si je sens que le type va me dire : "votre voiture n'a rien", ou plutôt "je n'ai rien trouvé"), je crois qu'il en a marre de me voir devenir fou ... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait mon petit planing = mise à jour calculateur (je ne sais pas si sur ce calculateur il y a eu des mises à jours, je suppose ...) et si rien après garage !

 

Savez vous cependant le prix d'une mise à jour ? Est-ce vraiment risqué comme me l'a laissé entendre le mécano de chez citröen ?

 

PS : la personne ayant la 406 coupé avec les mêmes problèmes a exactement le même calculateur que moi ... (même référence : 0 261 204 651)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE

J'ai une suggestion.

 

Coupe ton moteur débranche le moteur PAP roule et donne ton impression.

 

ATTENTION: cela va faire rentré ton calculateur en mode dégradé.

Il faudra effacé le défaut après rebranchement du pap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonsoir mik35,

 

Content de voir que tu as toujours ta Xantia car j'ai cru que tu l'avais mise en vente sur le bon coin !!! Même modèle, année, kilométrage et en plus, à Saint Malo.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non pas encore lol ! Je l'aime malgré tout cette petite auto ... (ou plutôt grosse auto). De toute façon j'aurais le pseudo "mik35" et maintenant je suis plus trop sur saint-malo maintenant donc bon. Il y a pas mal de xantia dans le coin, m'étonne pas de trop. PS : ça m'a permis de mettre à jours les infos ^^

 

Sinon ça n'avance pas trop avec les personnes ayant les 406. Mais une des personnes à réussi à supprimer les secousses au fil du temps, il a pas mal bidouillé (changer le système du reniflard d'huile etc).

 

Je vais essayer quand même la technique de HBARQUE, sait-on jamais ! Mais il s'agit apparemment d'un problème très complexe, pas de bol :-(

 

xantia88300, tu trouves ta xantia très souple toi ? Sais-tu par hasard quelle référence de calculateur tu possèdes ? Il semble que ce problème touche une référence de calculateur particulier ... (0 261 204 651)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je pense passer chez un garagiste de Rennes en fin de semaine pro, un pote va souvent là bas ... Je vous tiendrai au courant du résultat (on croise les doigts).

 

D'ici là un peu de vacances, pas sur que je puisse vous répondre car je pars dans l'est jusqu'à jeudi prochain. En espérant que la titine fonctionne correctement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Re,

 

La mienne est pas mal souple. Bon, moins que mon Zeta avec le 2.0 TCT, je dois l'avouer où là j'ai vraiment de la puissance à tous les régimes.

 

J'espère que tu vas résoudre les problèmes de ta Xantia car je comprends que ça finisse par te prendre la tête.

 

Bonne soirée et bien venu dans l'Est pour tes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci xantia ;) Oui surtout que la xantia est une super voiture, quand je vois celle de mon père ! Une merveille. Au fil du temps elle fonctionne mieux sur certains points mais les secousses augmentent ... Bref, à moins que j'aille voir ça dans l'est (je vais en haute-marne), pas trop trop loin de chez toi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE

Je ne t'ai pas demander si tu as changer le PAP. il est question de mettre en déviance un problème de gestion d'air. Si tu veux tu peux faire ce test et voir si le problème de secousses est toujours présent.

Le PAP fonctionne dans toutes les phases de fonctionnement du moteur, il ne sert pas seulement pour le ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'ai pas demander si tu as changer le PAP. il est question de mettre en déviance un problème de gestion d'air. Si tu veux tu peux faire ce test et voir si le problème de secousses est toujours présent.

Le PAP fonctionne dans toutes les phases de fonctionnement du moteur, il ne sert pas seulement pour le ralenti.

 

oui je comprends mieux. Avec les autres PAP pas de changements et la personne ayant la 406 a déjà fait des tests sans pas à pas et c'était la même chose. Après ça ne coute rien d'essayer, je vais faire ça pour voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pap ne fonctionne que au ralenti.

le reste du temps il ne change pas de position:

 

si le ralenti il a besoin de 40pas pour avoir le régime de ralenti, et que tu accélères, il ne variera pas sa position tant que le moteur ne sera pas retomber au ralenti, et la seulement il ajustera sa position de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE

Sur une lecture de paramètres il en est tout autres.

Le calculateur prend en compte 3 modes en fonction de la position du papillon et régime soit:

Ralenti, "mi charge" (ce n'est le teme exact) et pleine charge.

C'est géré par niveau variable.

Et donc le pap vient dans chaque palier apporté des variation de quantité d'aire, le papillon n'étant pas motorisé c'est lui qui fait boulot.

C'est dans le palier retour ralenti qui semble y avoir un problème. j'en suis là dans mes investigations.

Mais comme la valise est un peut juste (pas de courbe) c'est pas bien facile. L'enrouleur 220 volt pour alimenter l'oscilloscope me laisse peut de zone de test.

Disposes tu d'un 2l car le 1l8 est en siemens de mémoire.

j'attends de voir ce qu'en dit Mik35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2. Bon j'ai un 2 litres et il me semble que c'est un siemens "AMC". Je viens d'arriver d'un long trajet où évidemment le bordel à continuer ... Les secousses et cie.

 

Je vais donc essayer tout à l'heure ou demain ta technique, mais il est vrai que ça doit être lié à un problème essence - air vu qu'à froid le problème est moins fort (plus de richesse). Je te tiens au courant dès que c'est fait mais comme je le répète je pense que c'est vraiment quelque chose de très compliqué (au vu de ce que m'a raconté la personne de la 406 et de mes investigations qui n'ont rien donné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE

Oui Grototo ça m'intéresse mais si c'est du 5.2 .

la gestion de l'air de cette façon évite de ce retrouver avec des variations brutales lors de levé de pied.

 

 

Mik35, Siemens il était question du calculateur du 1l8 (c'est à confirmer) et pas du pap.

 

Il serai intéressant de connaitre la version de programme de ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée du programme de ma voiture. Je sais une chose c'est que ça touche le même calculateur que celui de la personne ayant le problème sur la 406 (il a réussi apparemment à résoudre le problème)

 

voici notre discussion sur le forum :

 

http://www.coupe406.net/Forum/viewtopic.php?t=18992&sid=eb61aa65ad9b09cbcf2fb25fd7f7363d

 

Oui excuse moi, le calculateur c'est du bosch voici sa référence : 0 261 204 651 (c'est du 5.2)

 

Je ne sais pas du tout s'il est à jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.