Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Secousses sur xantia 2.0 16V


Invité mik35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après avoir parlé de pas mal de mes problèmes dans ce sujet : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=119289 j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet puisque certains ont été résolus et le sujet commençait à devenir long ...

Bon pour faire un point sur la voiture :

 

- Filtre air + filtre essence neufs

- Bougies neuves

- Capteur de pression d'admission neuf

- Sonde lambda neuve

- Boitier papillon complétement nettoyé + test au multimètre des différents capteurs = OK

- Rampe + régulateur injection nettoyés

 

Précisions :

 

- J'ai testé des bobines d'allumage neuves et le problème était toujours là (problème que je vais expliquer après) mais c'était avant de changer la lambda ...

- Autre boitier papillon changé et toujours des problèmes (avant aussi de changer la lambda qui déconnait puisqu'elle me donnait un ralenti instable).

 

Description du problème :

 

J'ai des secousses quand je lâche l'accélérateur (coupure d'injection) et quand j'appuie sur l'accélérateur après une décélération (quand je passe donc d'un mode où l'injection est coupée à reprise d'injection).

 

J'avais exactement la même chose sur mon ancienne golf et la seule chose qui faisait presque disparaitre ses secousses venait de la tête d'allumeur. En effet, en modifiant l'avance à l'allumage (malgré que ce soit géré électroniquement) ça modifiait les choses !

 

-A froid, mes secousses au lâché d'accélérateur / reprise injection (après décélération) sont moins fortes.

- Si je suis assez bas dans les tours plus de secousses (bon là c'est peut-être normal car il y a reprise d'injection sous 1000 et quelques tours).

- Si je monte haut dans les tours : genre 4000 - 5000 tours et que je lâche l'accélérateur ou que je ré appui dessus ça ne secoue presque pas.

- Secousses moins présentes quand je transporte du monde

- Secousses moins présentes quand je suis dans une montée ou descente sur la route

- Secousses très présentes en seconde (au dessus de 2000 tours).

- Si j'accélère au point mort à plus de 5500 tours ça commence à secouer dur dans le moteur ...

- Bizarrement il arrive que quand je lâche l'accélérateur d'une certaine manière en seconde (si je suis dans les 50km/h je n'ai pas de secousse).

- Si j'appuie doucement sur l'accélérateur (au moment de la reprise d'injection) ou que je lâche très doucement l'accélérateur les secousses sont moins fortes.

- Voiture qui met 3 - 4 secondes à démarrer si je ne laisse pas la clef sur la position intermédiaire (même à chaud c'est très moyen)

- Quand je démarre (moteur froid, car quand il a bien chauffé ça a tendance à s'atténuer / disparaitre) il sursaute avec un léger bruit => genre je démarre un peu un diesel.

- Quand je le coupe et qu'il n'a pas trop chauffé on sent un petit effet ... (un genre de sursaut aussi).

- Secousses peu présentes en 1ère, voir inexistantes mais très très présentes en seconde ...

 

Alors silents bloc ? J'ai regardé et je n'ai rien vu de particulier et pareil pour le garagiste qui a regardé ...

Je pense plus à un capteur ou quelque chose qui merdouille mais je ne sais plus ou regarder. (quel(s) capteur(s) permettent d'influencer l'avance à l'allumage ?? ; j'ai envie d'explorer cette piste ...). Puisque mes bobines sont apparemment bonnes.

 

Merci

 

Annexes : Voici des pages de diag + une page d'un petit silent bloc anti couple craqué (mais je doute que le problème vienne de là, vu que sur les autres je n'ai rien vu et pareil pour le garagiste ...)

 

Page 1

 

Page 2

 

Page 3

 

Support anticouple distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Je supposerait un problème de silent-bloc anti-basculement, celui derrière le moteur en bas.

J'ai un peu le même problème sur une TU 1,4i (même moteur que ZX).

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ; tu penses donc à un silent bloc ... ce simple silent bloc provoquerait autant de secousses ? Bizarre que mon garagiste n'a rien vu (il y est allé avec une barre pourtant). Il me semble que c'est le plus compliqué à faire en plus ... Sur une xantia on ne voit pas grand chose, il y a tellement de truc dans le moteur.

 

est-ce que ce silent bloc provoque des secousses si je lâche l'embrayage un peu vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Re,

 

Je dis ça parce que si des silent-blocks HS peuvent parfois faire penser qu'un embrayage est HS (mauvais alignement), vu tout ce que tu as déjà contrôlé, il pourrait être intéressant de voir aussi du côté de l'embrayage ou de la boîte de vitesse, surtout du fait que ça semble assez aléatoire et quand même lié aux passages de rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais l'accélérateur étant lié au problème je doute que ça vienne de l'embrayage ... Bref très bizarre tout ça et j'avais la même chose sur ma golf je suis devenu fou et je n'ai jamais réussi à trouver le problème ... (j'avais les supports impec dessus)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonjour,

 

+1 pour les silent-blocks. En effet, à chaque changement de régime, ils encaissent celui-ci afin d'éviter de répercuter les secousses dans la caisse. Si tu en as un HS, ça peut expliquer ton problème.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci xantia88300 mais il va falloir que je trouve un autre garagiste parce que là ... A moins que quelqu'un sur l'ille et vilaine se porte volontaire pour moi lol. Je ressens des secousses mais pas de bruit ni de tremblements ... En fait, ça me donne l'impression que l'essence viendrait trop vite à la reprise en fait ou que la coupure d'injection serait trop brutale. Est-ce que la pompe à essence peut être liée à ce phénomène ? (je dis ça à tout hasard parce que le fait que ma voiture ne démarre pas super bien est peut-être lié ...). J'ai bien envie de démonter ma pompe à essence et tout nettoyé, il parait que ça fait du bien (ça sera toujours ça de gagné ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me dire comment accéder au silent bloc qui est sous le moteur ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour voir son état et je ne sais même pas clairement où il est localisé ...

 

Bref s'il y a d'autres pistes que le silent bloc, je suis preneur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Tu la lève bien haut du côté avant droit, le cardan droit passe dans le support qui inclue ce silent-bloc.

 

Sinon chandelles et on se glisse sous la voiture.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cyrille44. Ah oui le support est pris dans le cardan pfiouuuu pas facile à changer alors :-(

Je pense qu'il va falloir faire quelque chose, mais mon père a secoué mon moteur et trouve qu'il ne bouge quasiment pas (du moins pas plus que celui de son 1.8 16V).

 

Je regarderai ça comme il faut alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens à cause de cette histoire ... J'ai jeté un petit coup d'oeil vite fait et j'ai l'impression que c'est dans un état correct sauf l'anticouple distribution qui est un peu craqué.

 

Donc je pense que des silents bloc neufs vont un peu arranger les choses mais sans les supprimer.

 

Alors j'ai peut-être une piste, depuis longtemps j'ai un soucis de souplesse au passage des vitesses et là je me suis bien penché dessus. En fait, quand je monte dans les tours et que je passe mes rapports quand l'embrayage commence à "coller" pour le rapport supérieur j'ai l'impression que c'est plus du frein moteur qu'un embrayage qui se plaque lors d'une accélération (j'ai l'impression limite de rétrograder ...).

Quelques fois, si j'accélère bien avant que l'embrayage vienne se lier au volant moteur là je n'ai pas de secousses mais j'ai un trou avant la nouvelle accélération. Cela pourrait correspondre à mes soucis de secousses, enfin je pense. En effet, quand je passe mes vitesses bas dans les tours là le passage de vitesse se fait sans problème, si je monte très haut dans les tours et que je passe la vitesse pas de problème non plus ... C'est plus quand je suis dans les 2500 - 3500 tours.

Alors pourquoi je pense que ça peut-être lié aux secousses ? Simplement parce que mes problèmes de secousses sont inexistantes sous 2000 - 2500 tours et deviennent très très très faibles quand je lâche l'accélérateur / ou que je ré-appui dessus dans les 4000 tours (corrélation ou simple hasard ???)

 

Donc je pense qu'il y a un soucis au niveau de l'injection, j'avais testé des bobines d'allumage neuves avant de changer la lambda et j'avais toujours les secousses ...

 

=> Ça me fait penser à un retard niveau injection / coupure d'injection ou comme s'il n'y avait pas assez d'avance à l'allumage ... (mes valeurs d'avance à l'allumage + temps d'injection : ICI ICI et ICI)

 

La pompe à essence se met bien en marche quand je tourne la clef pour se couper ensuite. Cependant, j'ai toujours ses difficultés pour démarrer sauf si je laisse la pression monter dans le circuit (A froid je veux bien mais moteur bien chaud, que je viens de couper met 2 - 3 sec à se lancer si je ne laisse pas la clef sur la position intermédiaire = pression dans le circuit).

Je n'ai pas l'impression d'avoir une fuite d'essence ...

 

Bref j'attends vos idées / tests ; surtout sur ce qui concerne la régulation de l'allumage et de l'injection ... Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'idées ? :-(

 

Je regardais sur internet les autres capteurs et j'ai pu écarter le capteur PHM (puisque ma voiture ne cale pas). Cependant j'ai trouvé 2 autres capteurs : générateur d'impulsion vilebrequin et capteur de cognement. Pensez-vous qu'il puisse y avoir un soucis sur ces capteurs ? Comment puis-je les contrôler ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur numéro 7, est-ce le capteur de cognement ? Si oui, savez-vous où il est situé car je n'ai rien vu sur mon moteur. Cependant, j'avais remarqué il y a quelques temps une languette métallique avec un trou dedans (comme si on pouvait visser quelque chose) à peu près sur l'arrière du moteur (derrière les bobines) ...

 

http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/23/100323013736900992.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonjour,

 

La pièce 7 est le capteur de cliquetis sur le 2.0l 16V : jusqu'au numéro d'OPR n° 08133.

Mon OPR étant le 07798, j'ai bien ce capteur.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, sais-tu les problèmes que le moteur peut rencontrer lorsque cette pièce est défectueuse, ou fonctionne mal ? (je demande peut-être n'importe quoi mais il faut que je m'oriente vers certaines pistes ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

J'ai relu tes premiers message et dans tes lectures diag les valeurs de sonde d'oxygène m'interpellent car pas cohérentes entre les deux premières pages.

Mais comme je l'ai dit je ne connais pas ce moteur et n'ai pas la RAT essence.

 

Sinon le fait que le levier de vitesse ballotte ça peut venir du silent-bloc côté boite, donc à regarder sous le longeron de gauche.

 

 

Pour le capteur de cliquetis sont influence ne se fera que si tu rencontre du cliquetis, qu'il est censé permettre de corriger.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cyrille, oui les valeurs m'ont paru faibles mais la sonde est neuve donc bon et je n'ai pas de problème de surconsommation en ce moment. (donc pour les connaisseurs si vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les pages de diag SVP). Ok pour le silent bloc de boite, quel est son rôle ? Peut-il entraîner des secousses ?

 

PS : pour la lambda j'ai regardé, elle monte quand même à 0,6 - 0,7 V. C'est vrai quelle tombe bas, 71 mV = 0,07 V ~ 0,1 V. Je pense que c'est normal, la sonde devant osciller entre 0,1 - 0,9 V ;) (Ici il ne faut pas regarder la valeur moyenne, qui prend en compte une valeur 0 quand le moteur était coupé).

Bon j'ai remarqué un 10mV, c'est ça qui m'interpelle un peu ... Mais je suppose que ce n'est pas grave.

 

Apparemment c'est OK ; voilà ce que j'ai trouvé :

 

"La sonde à oxygène 11 utilisée, du type sonde lambda, délivre un signal électrique analogique évoluant entre une tension faible 0 mV (ou 10 mV, 20 mV, etc. selon les constructeurs de sondes) pour une richesse inférieure à la valeur de consigne, en général 1 ce qui correspond à un rapport air-carburant stoechiométrique, et une tension élevée, par exemple 800 mV, pour une richesse supérieure à 1. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Re,

 

Le capteur de cliquetis permet d'optimiser le calage de l'allumage. Si celui-ci est mauvais, il y a apparition de cliquetis.

S'il était HS, ta Xantia ferait de l'auto-allumage.

Je ne pense pas que le problème se situe à ce niveau, dans ton cas, car le voyan K reste allumé et un code erreur est enregistré au niveau du diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ;) Même mon passage de vitesse n'est pas souple en ce moment (c'est ce que j'explique plus haut). Dès fois je coupe le moteur quelques minutes et après l'avoir redémarré ça va mieux (secousses un peu moins fortes et passage plus souple) mais ça persiste ... En fait j'ai l'impression que la coupure ou la reprise d'injection se fait trop brutalement. Quelques rares fois, quand j'appuie sur ma pédale (donc quand la reprise d'injection a lieue) je sens que ça ne vient pas fortement, comme si ça voulait empêcher que ce soit trop brutal (peut-être que justement à ce moment là ça fonctionne à peu près ...) et donc je n'ai pas de secousses. C'est comme si mon moteur était trop réactif avec la pédale d'accélérateur. C'est quand même un truc de fou. J'avais cherché partout sur ma golf (ayant le même problème qui me rendait fou) la seule chose que je n'avais pas regardé étaient les injecteurs et la pompe à essence. Mais bon je suppose que ça fonctionne correctement, seul truc bizarre le temps que met ma voiture à démarrer ... Je suis presque certain que c'est lié à mon soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Ta pression d'arrivée d'essence est bonne (3 bars)?

Excuses moi si tu as déjà répondu à cette question mais je n'ai pas eu le temps de relire la totalité des réponses depuis le début de tes problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t'en fait pas, c'est super sympa de me répondre et de m'aider déjà ;) Pour la pression aucune idée ... Par contre, je monte la voiture sans problème dans les tours cependant comme je l'expliquais elle a du mal à démarrer sauf si je laisse la clef en position intermédiaire quelques secondes ; là ça va mieux. (même moteur chaud elle met plusieurs secondes si je tourne direct la clef).

J'entends la pompe se mettre en fonctionnement quand je tourne la clef. Quand je démarre, quand le moteur commence à démarrer il a un peu de mal : il fait comme un léger sursaut, comme si quelque chose donnait mal, quand je le coupe il fait un peu comme sur un diesel, on le sent un peu trembler. Sur celle de mon père (1,8 16V) on ne sent pas du tout le moteur quand on le met en route ou qu'il se coupe (en gros on a juste le son du démarreur et on entend qu'il se met en marche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.