Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Secousses sur xantia 2.0 16V


Invité mik35

Messages recommandés

Bon bah ça n'a rien changé, j'ai vérifié toutes les masses (batterie, calculo ...) et c'était OK. Désespérant ce problème :(

 

Comment tester les injecteurs ? Je me demande s'il n'y a pas un injecteur qui réagit trop tard. Hypothèse : la voiture démarre mal parce que l'injecteur s'ouvre trop tard.

 

Les secousses : injecteur qui se ferme trop en retard et qui s'ouvre trop en retard ... Ça pourrait peut-être tenir la route non ? (mais comme je n'y connait vraiment pas grand chose je donne cette idée par désespoir ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci beaucoup grostoto, je vais essayer d'aller faire mesurer les compressions. J'ai trouvé une personne ayant une 406 avec le même moteur, ayant les mêmes problèmes depuis 2 - 3 ans et n'a jamais pu les résoudre ! Il a changé un tas de choses et c'est toujours pareil pour lui ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonjour mik35,

 

Bien que suivant ton post depuis le début et j'avoue n'avoir aucune solution à tes derniers problèmes.

As tu eu l'occasion d'essayer une autre Xantia possédant le même moteur afin de comparer son comportement avec la tienne ?

Je te dis ça car j'ai eu par le passé une BX 16s et je trouvais quelle avait quelques ratés moteurs (aucune explication valable n'est apparue). Après l'essai de 3 autres BX du même modèle, il m'a été évident que ce que je considérais comme anormal était présent sur celles-ci aussi. Les 3 autres propriétaires n'ayant jamais constaté le moindre soucis moteur, j'ai fini par me dire que le problème que je pensais avoir n'était en fait que le fonctionnement normal de ce type de moteur.

Voila, je suivrais ton post avec attention mais sans pouvoir de donner d'autres pistes car je n'en ai pas d'autres.

 

Bonne route et bon Week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer d'autres mais apparement ce n'est pas normal (d'autres personnes ayant des 2.0 16V sont venues m'aider et n'ont pas le problème ...). Je discute sur un autre forum avec une personne ayant une 406 2.0 16V ayant exactement le même moteur et il rencontre les mêmes problèmes. Apparemment les problèmes sont venus progressivement chez lui et depuis 2 ans il essaye de les supprimer sans le moindre succès (mais il a réussi à baisser la fréquence ...). Je te cite ce qu'il m'a dit :

 

"salut

j'ai les memes symptômes que toi,et je suis dessus depuis bien 2 ou 3 ans

 

au fil du temps j'ai quasi tout changé:

calculateur + relais double

les joints de l'adission

cata

sonde lambda

capteur pmh

capteur de pression

sondes de température eau et air

régulateur de pression d'essence

moteur pas a pas,

bobines

embrayage

câble d'embrayage

vérifié la pompe de gavage

poulie damper

déconnection du recyclage des vapeurs d'huile et d'essence

...et j'en oublie peut etre...

 

chose qui n'a surement rien a voir,mais quand j'ai refait la distri les symptômes ont disparus pendant environ une semaine

 

les deux choses qui ont amélioré durablement la situation sont:

la remise en place d'un silencieux intermédiaire(bizarre du fait que les accoups étaient présents avant que je ne le retire)

 

et le remplacement du joint qui se trouve sous le cache plastique noir situé sur l'arrière du boitier papillon (a savoir que ce joint ne se détaille pas,j'ai du en refaire un dans une feuille de papier a oint)

 

voilà voilà! a plusieurs on a peut etre une chance de trouver l'origine du souci

 

je précise quand même que la plupart des pièces changées l'ont été suite a d'autres soucis"

 

 

Je lui ai même expliqué que à froid j'avais un trou au passage de la 1ère à la seconde et il a la même chose (ça c'est peut-être le fonctionnement normal du moteur). Il a même mis à jour son calculateur etc.

 

Ce qui m'intrigue c'est l'histoire de la distribution et du silencieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour Mik.

 

Peut-être explorer la voie de Grostoto : les compressions.

Et vérifier les durites sur le système d'alimentation en air.

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok guardan je vais procéder comme ça ... Peut-être quelque chose qui peut aider, j'ai l'impression que quand je roule sans filtre à air (pour tester) c'est un peu mieu. Quand je détend un peu mon câble d'accélérateur ça a l'air aussi un peu mieux, bizarre.

Sinon pas de prise d'air apparemment. Je reste persuadé que son temps de démarrage est lié à ses salopries de secousses.

Savez-vous dans quelle enseigne il est possible de faire prendre les compressions pour pas grand chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE

Les compressions sur un moteur à poussoirs hydraulique. je n'y croix pas. A moins d'une soupape de plier lors d'un changement de courroie. Ce n'est pas un GPL donc ...

 

Ton problème de levé de pied existe aussi sur 406 avec le même moteur.

Entre 2000 et 2500 tu as le changement de pression du régulateur asservi qui passe de 2,5 à 3 bars

Tu as aussi une fonction anti-calage le Dashpot.

Or mis ce problème tu dis que la voiture fonctionne normalement pas de pétaradage dans l'échappement ou dans l'admission, le moteur monte au limiteur et la traction semble normal

Quand tu fais un levé de pied le papillon ce ferme et la dépression est très forte dans le collecteur d'admission. Pour que le moteur reprenne du régime il faut quel vapeur de carburant et de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci HBARQUE pour tes explications ... Existe t-il une solution au problème ? La personne qui avait une 406 explique que le problème est venu au fur est à mesure, donc qu'avant il n'y avait pas de soucis. Bah l'autre soucis que je peux avoir c'est qu'elle démarre très moyennement (surtout le 1er démarrage du matin à froid). Je me souviens, il y a très longtemps (ça me l'a fait 2 3 fois) j'ai eu des trous : comme une grosse coupure d'allumage et ce n'est jamais revenu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

J'ai remarqué un truc bizarre...

 

J'avais pris l'habitude de débrayer en démarrant le moteur pour ne pas avoir de surprise car, avec la BX, mon épouse enclenchait toujours la première, en plus du frein à main. Or, quand je débraye en démarrant la Xantia, elle ne démarre jamais au quart de tour, même s'il n'y a pas de vitesse enclenchée.

 

Pur hasard, mais alors systématique, ou cela aurait-il une explication mécanique/électronique ?

 

Peut-être le fais-tu aussi et que cela soit la cause de la difficulté à démarrer ? Je n'ai pas d'explication rationnelle à proposer pour ce phénomène, je ne peux que le constater.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour tes infos ! Oui je débraye tout le temps aussi, c'est un point intéressant. Je vais essayer sans débrayer. Moi elle démarre mieux si je laisse la clef 1 2 sec sur le position intermédiaire ... Bizarre tout ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Re,

 

Quand on laisse la clé sur la position intermédiaire, on entend un son. Je crois me souvenir que c'est la pompe qui met le circuit de carburant sous pression. Peut-être un défaut, de ce côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai aussi un proble de secousse sur mon 2Li 8soupapes...

Depuis que je l'est resortie du garage environ 8mois 1 ans sans vraiment rouler a par demarer une fois de temps à autres et 100m de roulage...

J'ai des ecouse en acceleration en desous de 3000 tr min en 1ere et 2eme et 3eme....

et entre 3500 et 4200 tour en 4eme 5eme ainssi quand décélération .

 

au stop lorsque je part j'entant un ptit bruit sur quelque seconde comme si y'aver un trou dans le collecteur mais yen a pas et apres sa arrete de faire le bruit et en même temps sa tremble...

 

Je trouve quelle manque de puissance et consome plus que d'habitude genre 300km avec le plein....

 

j'ai changer ligne d'echappement apres collecteur car elle était pourris avec le silencieux...

les bougie ont une belle gueulle comme le filtre à air...

 

sinon lorsque j'enleve un bouchon de prise d'air au niveau de la grosse boitre devant ou ya le papillon sa remarche mieux 100m puis rebelotte...

 

 

si quelqu'un sait d'ou sa vient mp svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ai pensé mais pourquoi moteur très chaud, si je coupe le moteur et que je le rallume 3 4 sec après ça déconne ?

A froid, c'est différent : si je laisse la clef ça démarre mal mais un peu mieux que si je ne la laisse pas.

A chaud : très bien si je laisse la clef sur l'intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ai pensé mais pourquoi moteur très chaud, si je coupe le moteur et que je le rallume 3 4 sec après ça déconne ?

A froid, c'est différent : si je laisse la clef ça démarre mal mais un peu mieux que si je ne la laisse pas.

A chaud : très bien si je laisse la clef sur l'intermédiaire.

 

car si tu ecoute bien quand tu rentre et met le contacte la pompe se met sous pression et lorsque tru coupe le contact tu l'entant renvoyer le carburant au reservoir... donc si tu rallume trop top pas asser d'essence donc sa à du mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ce qui fait donc du 20 l/100 km ! :eek:

 

Là, oui, tu as un problème, surtout en diesel...

 

 

Lol. ??

 

 

Sinon ok pour la pompe mais la mienne démarre quand même mal, mais ma pompe à essence ne siffle pas ... Ca pourrait venir d'une prise d'air / fuite sur une durite d'essence ? Mais je n'ai rien remarqué. J'ai essayé de démarrer en appuyant sur l'accélérateur mais ça ne change rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ralentie plutot stable, sinon la sonde lambda faudrait faire quoi ?

 

Pour ton probleme je pense que tu aurai une fuite tu le sentirai ;)

 

tu as changer le filtre à essence ?

 

sinon une prise d'air d'un tuyot percer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas faux lol ! Essaye d'ouvrir un sujet The Big Gui et on ira discuter sur ce sujet ;)

 

Sinon oui j'ai bien changé mon filtre à essence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compressions sur un moteur à poussoirs hydraulique. je n'y croix pas. A moins d'une soupape de plier lors d'un changement de courroie. Ce n'est pas un GPL donc ...

 

Ton problème de levé de pied existe aussi sur 406 avec le même moteur.

Entre 2000 et 2500 tu as le changement de pression du régulateur asservi qui passe de 2,5 à 3 bars

Tu as aussi une fonction anti-calage le Dashpot.

Or mis ce problème tu dis que la voiture fonctionne normalement pas de pétaradage dans l'échappement ou dans l'admission, le moteur monte au limiteur et la traction semble normal

Quand tu fais un levé de pied le papillon ce ferme et la dépression est très forte dans le collecteur d'admission. Pour que le moteur reprenne du régime il faut quel vapeur de carburant et de l'air.

 

les compressions ne se limitent pas à ce que tu ecris....

- elles peuvent révélé un joint de culasse hs

- des segments usés.

 

bref, pas forcement des choses en rapports avec les soupapes.

 

cela peut révélé un pb interne au moteur, qui reste indécelable autrement (sans démontage j'entends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE

Tu as complètement raison mais le véhicule ne fume pas ne consomme pas d'huile pas d'eau et ne chauffe pas. A moins que j'ai loupé une marche.

La panne n'entre pas dans la stratégie du calculateur.

Elle peut être une conséquence d'un élément défectueux.

Elle n'est pas spontané mais progressive.

 

J'ai émit hypothèse d'une prise d'air qui me semble possible, sachant que le calculateur va corriger via la sonde O2. Idem pour un problème de manque de carburant: Faiblesse de pression/injecteur fuyard ou qui ce bouche.

 

Le seul moyen de s'en sortir est faire des mesures:

Pression d'essence

TI

Variation de l'avance via le capteur à dépression.

O2 (voir les corrections)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.