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Secousses sur xantia 2.0 16V


Invité mik35

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Re,

 

Le capteur de cliquetis permet d'optimiser le calage de l'allumage. Si celui-ci est mauvais, il y a apparition de cliquetis.

S'il était HS, ta Xantia ferait de l'auto-allumage.

Je ne pense pas que le problème se situe à ce niveau, dans ton cas, car le voyan K reste allumé et un code erreur est enregistré au niveau du diag.

 

 

non elle ne ferai pas d'autoallumage, car si le capteur est defaillant, il est automatiquement adopté une courbe d'allumage de secours, qui est moins pêrformantes mais qui ne fais pas d'autoallumage.

ce capteur n'allume pas le voyant K, mais est visible au diag.

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

OK, comprend mieux.

 

Peut-être des durites sèches, ou filtres à carburant à revoir.

De toute façon ton désamorçage n'est pas normal.

 

 

Cyrille

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Filtre à essence changé normalement et pour les durites ça a l'air bon (à vérifier tout de même). Merci grostoto, bon bah au diag il n'y avait apparemment rien (après c'est du diag "feu vert" donc bon ...). Pensez-vous qu'une pompe à essence puisse être nettoyé ? Je n'ai plus de pistes ...
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Invité xantia88300

Bonsoir,

 

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec grostoto.

Il suffit de débrancher le capteur de cliquetis pour que le voyant K s'allume et reste allumé (testé sur ma voiture et confirmé par mon agent Citroën) .

De plus à moins que les moteurs XU de Xantia soient différents des autres XU de chez PSA (ce que je doute), ce capteur HS provoquera un phénomène d'auto-allumage dans pratiquement tous les cas car il sert justement au calage de l'allumage.

Enfin si grostoto est sûr de lui, il faut refaire les cours de BTS maintenance automobile

Enfin, je

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Bon apparemment ça ne viendrait pas de ce capteur !

 

Bon j'ai d'autres pistes, en fait j'ai remarqué que mon levier de vitesse (en 3ème) n'est pas au même endroit quand j'accélère ou quand je suis en décélération (quand j'accélère il est un peu plus vers moi et que je décélère il se trouve plus vers le tableau de bord, même si c'est léger j'ai remarqué ça ...) . Quand je met ma main sur le levier et que je décélère très très doucement = aucunes secousses dans l'habitacle je sens par contre des secousses dans le levier.

 

Quand j'accélère au point mort comme un malade en gros j'arrive au rupteur (je sais c'est pas bien) et bah j'ai toute la caisse qui tremble (limite j'ai l'impression que tout va s'affaisser) ; j'ai essayé capot ouvert et le moteur brandouille dans tous les sens ; normal ? Moi je dirais que non, je n'ai pas souvenir sur mes anciennes voitures avoir eu ce problème (bon il est vrai qu'à plus de 6000 tours on ressent des vibrations mais là il ne s'agit pas de vibrations mais carrément d'un tremblement de terre ...). => au pire je ferais peut-être une vidéo pour vous montrer.

 

J'ai l'impression que mes silents blocs sont morts avec ce que je peux vous raconter mais pourtant, comme dis plus haut le mécano n'a rien remarqué ... Même le CT est nickel ; après le CT est surement douteux.

 

Pourtant le coup du passage de vitesse pas souple avec secousses moteur + secousses quand je lâche l'accélérateur + moteur qui tremble au rupteur (point mort) + Position du levier de vitesse me laissent bien penser à un problème de support.

 

Je voudrais savoir si un support mort peut vraiment provoquer de grosses grosses secousses car quand je lâche l'accélérateur ou que je ré appui dessus en seconde les secousses sont vraiment fortes, ce ne sont pas de petites secousses ...

 

De plus, pourquoi quand je transporterai du monde avec moi les secousses seraient atténuées ?

 

Si avec tout ça vous me dites support moteur, je ne cherche plus et je change les plus "importants" pour avoir un maximum de confort ;) (je pense pouvoir faire celui de la distribution ; celui sous le moteur par contre ...). Support de boite il sert-il au confort du conducteur ?

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Arriver en rupture sur un moteur injection occasionne beaucoup de tremblement du bloc moteur, becôse l'injection se coupe (rupture) et se relance (dès qu'il redescend en régime).

Ceci si c'est vraiment l'injection qui l'empêche d'aller plus loin.

 

Un bloc motopropulseur a trois silent-bloc qui, tous, agissent dans son bon maintien.

L'important est de changer celui (ou ceux) défectueux.

 

 

Cyrille

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Bonsoir,

 

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec grostoto.

Il suffit de débrancher le capteur de cliquetis pour que le voyant K s'allume et reste allumé (testé sur ma voiture et confirmé par mon agent Citroën) .

De plus à moins que les moteurs XU de Xantia soient différents des autres XU de chez PSA (ce que je doute), ce capteur HS provoquera un phénomène d'auto-allumage dans pratiquement tous les cas car il sert justement au calage de l'allumage.

Enfin si grostoto est sûr de lui, il faut refaire les cours de BTS maintenance automobile

Enfin, je

 

pas sur à 100% pour le voyant K (il faut que je controle la doc), mais sur à 100% que si le capteur est hs, tu ne pourras en aucun cas avoir de l'autoallumage, car le calculo adopte une stratégie ou l'avance est très loin du point d'autoallumage, avec pour conséquence une puissance moindre.

il y a différentes gestions sur le XU (bosch ou marelli), donc pas forcement la mème logique de gestion des pannes.

 

 

++1 avec Cyril, inutile de changer ce qui est le plus accessible et de faire l'impasse sur le reste: il faut savoir ce qui est hs (99% les silent bloc inférieur).

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Ok merci à vous 2. Je vais donc me pencher en très grande partie sur ceux en dessous du moteur (apparemment il y a en 2 je crois). En espérant bien que ce soit ça mais c'est incroyable que ce simple truc pourrait engendrer de si énormes secousses ...

 

Je vous tiens au courant ;)

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ce qui est plutot incroyable, c'est que ce simple morceau de coutchout arrive a filtrer toutes les secousses....

 

en tout cas je déplore, comme dans bien des posts, que l'on discerte sans fin sur un truc ou il suffit de se pencher sous la voiture pour dire si oui ou non le bazard est hs.

s'il est hs on est fixé, s'il est bon on passe à autre chose, mais la on passe des dizaines de messages à supposer que peut ètre qu'il est mort, mais on sait pas, mais pourtant les symptomes font que....oui, mais est il possible que....bin faut voir, cela dépend si la lune est pleine ou de l'age du capitaine..

 

 

ps: examine bien la bète, car les fentes ne sont pas forcement visible au 1er coup d'oeil..

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Je sais bien mais j'ai jeté un coup d'œil l'autre jour, rapide certes et je n'ai rien vu d'anormal sur le moment. Maintenant je vais me pencher sérieusement dessus et puis si ce n'est pas ça bah tant pis.

 

Je vous tiens au courant de toute façon.

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Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Pour être plus efficace, demande à une personne d'appuyer/tirer sur le bloc pour tirer un peu sur les silent-bloc.

La lampe de poche est un auxiliaire de poids.

 

 

Cyrille

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Merci beaucoup à vous 2 pour vos techniques, je regarde ça demain ;) Je sais que le garagiste avait pris un une barre justement pour les regarder et après il m'a dit que c'était bon ... Mais bon, il est indispensable que je regarde pour être fixé ! On parlera peut-être d'autres hypothèses plus tard s'il s'avère qu'ils sont en bon état. (par ex : je suis allé mettre un peu d'essence à la station et la voiture fonctionnait bien mieux = plus souple et secousses un peu moins fortes ... incroyable -___-')
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Me revoici ! Bon alors silents blocs OK. Juste l'inférieur dé-serré ... Après re-serrage mon moteur ne "saute" plus au démarrage ou à l'arrêt du moteur mais mes autres problèmes continuent ... Le technicien m'a parlé surement d'un problème d'allumage. Alors je n'ai aucunes secousses quand j'accélère et le ralenti est super stable. C'est juste le passage des vitesses et quand je relâche l'accélérateur / appui après décélération sur l'accélérateur que c'est chaotique.

Et aussi le démarrage un peu long ...

 

Quelle nouvelle piste chercher ? Capteur PMH ?

 

J'espère que ça ne viendrait pas du calculateur, mais il vient d'être "décrassé", tous les codes défauts ont été supprimés il y a environ 2 semaines.

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je demande ça, car j'ai un pb que je n'arrivai pas résoudre sur le v6 (ralenti instable, accoup a bas regime, mais quasi nulle à haut regime ou a chaud), et après avoir tout remis à plat, une simple prise de compression m'a donné la raison......

(logiquement la prise de compression aurait ètre fait en debut de recherche, mais je n'avais pas de compressimètre, ce qui est maitenant réparé).

 

Maintenant que tu as resserer le silent bloc (bravo au mecano qui avait controler au passage), tu as eliminé un pb, et eliminer une piste.

 

nous repartons donc vers d'autres horizons, et la prise de compressions (qui est très rapide sur ton moteur, cela peut ètre fait une 30mn) pourraient aider dans la recherche.

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Ah ok grostoto. Bah oui je me doute mais passer chez citroën va être assez long (ils sont tout le temps débordés). Je suppose qu'une prise des compressions peut t'orienter vers un injecteur ou autre chose ce qui est pas mal.

Parce que quand on y réfléchi j'ai éliminé déjà pas mal de sources : bobines (normalement), lambda, capteur de pression, silents blocs, bougies, filtres (essence + air), j'avais testé un autre boitier pap et c'était la même chose + contrôle de mon boitier au multimètre, changement du pas-à-pas ...

 

C'est vrai que maintenant niveau accélération c'est une merveille, elle est puissante mais bon le reste n'a pas été résolu. Sais-tu ce que je peux regarder / contrôler avant les compressions ?

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je crois que l'a on a deja pas mal degarni le terrain...

 

pis y a pas que citroen pour ça,

perso j'ai payer mon compressiomètre 59e chez norauto, quand tu vois le prix de l'heure au garage, c'est vite amorti, mème s'll sert qu'une fois!!!)

le but n'est pas d'avoir forcement une valeur precise (auquel cas un appareil à ce prix ne convient pas, quoique...), mais d'avoir une comparaison de valeur entres les cylindres.

 

ps: sur ebay il y a moins chère, mais je n'avais pas le temps d'attendre une livraison, car sur un V6, ce n'est pas 30mn, mais 2h de boulot pour prendre les compressions!!!

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Oui en effet ce n'est pas trop cher ... J'ai démonté mon capteur pmh et ne pouvant pas faire grand chose j'ai mesuré les valeurs à l'ohmètre : 366 - 368 Ohm entre la borne 1 et 2 du capteur ... normal ? J'ai entendu parlé de 300 Ohm donc j'ai un léger doute.

 

EDIT : apparemment la valeur est bonne mais ça ne veut pas dire qu'il fonctionne forcément bien, je le nettoie bien déjà pour voir.

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si ton capteur pmh est hs, ton moteur ne tournerai pas du tout.

 

ou il fonctionne, ou il ne fonctionne pas.

 

Bah quelqu'un m'a dit qu'il avait un problème à une époque sur son pmh (secousses à la reprise d'injection) et en fait c'était ce capteur, une fois changé plus de problème ... Après je ne suis pas spécialiste mais j'ai vu d'autres avis ou un capteur encrassé etc peut poser quelques problèmes, le mien était vraiment très crade, je vais réessayer maintenant qu'il est bien nettoyé.

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