Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Etalonage de la jauge à essence


Invité ourme

Messages recommandés

J'ai une petite question qui ne se rapporte pas exactement à ce problème mais c'est dans le domaine du plein d'essence quand même

 

Quelle est l'action qui injecte un peu de produit qui nettoie le FAP? Est-ce l'ouverture de la trappe à essence, l'ouverture du bouchon d'essence, ou autre chose (détection du niveau haut de réservoir)?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai une petite question qui ne se rapporte pas exactement à ce problème mais c'est dans le domaine du plein d'essence quand même

 

Quelle est l'action qui injecte un peu de produit qui nettoie le FAP? Est-ce l'ouverture de la trappe à essence, l'ouverture du bouchon d'essence, ou autre chose (détection du niveau haut de réservoir)?

 

Merci :)

Le kilométrage ; car sur ma phase II j'ai souvent fait le plein vers la moitié et donc ouvert plus souvent le bouchon que ceux qui attendent d'être sous le quart ; je n'ai pas eu à rajouter de liquide ce qui aurait dû arriver avant d'autres conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question qui ne se rapporte pas exactement à ce problème mais c'est dans le domaine du plein d'essence quand même

 

Quelle est l'action qui injecte un peu de produit qui nettoie le FAP? Est-ce l'ouverture de la trappe à essence, l'ouverture du bouchon d'essence, ou autre chose (détection du niveau haut de réservoir)?

 

Merci :)

 

La régéneration du FAP est commandée par le calculateur qui analyse la dépression (via une sonde de pression sur le FAP) provoquée par son encrassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régéneration du FAP est commandée par le calculateur qui analyse la dépression (via une sonde de pression sur le FAP) provoquée par son encrassement.

 

Donc comme je disais pas de rapport avec l'ouverture du bouchon ; ce système serait très aléatoire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà évoqué. Merci d'arrêter le HS.

La discussion sur l'ajout de cérine est ICI

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité philippe.mignard

Bonjour,

Problème de jauge pour moi hier. J'explique:

Il y a qq jours, j'ai remarqué que le niveau de la jauge avait monté tout seule, sans plein (de 40% à 60 environ). Bizarre me dis-je... Hier soir en rentrant la voiture, Alarme "Carburant insuffisant", jauge à zéro. Je coupe, remet, pareil.

Ce matin, pareil, jaugé à zéro. Du coup j'ai un peu peur, vu qu'elle avait surévalué qq jours avant, malgré les 700km faits seulement avec ce plein. Donc, passage à la pompe: 52l pour un réservoir de 71l. La jauge est retournée sur "Full".

Du coup, j'avais une heure ce matin et je suis passé chez Citroën. La panne ne semble pas répertoriée. J'ai convenu avec le garagiste que je voyais avec ce plein ce qui se passe. Si le phénomène se reproduit, il regardera.

 

Si qq'un a eu le même problème, je suis intéressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Bonjour,

Je déterre ce post afin de savoir si une soluce au problème de jauge qui n' affiche pas le plein a été trouvé. J' ai l' aiguille qui s'arrete un cran en dessous avec le réservoir au complet.

 

Bonsoir,

Un passage par le Lexia a réglé ce probleme.;)

C'est couillon, tu aurais pu profiter de ton changement de BSM pour le faire.

Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une mise à jour d'un calculateur qu'il faut faire, mais une configuration des options du calculateur bsi, on garage compétant doit savoir le faire,

si votre jauge ne fonctionne pas sur votre c5II, changer de garage, parce que ça n'a jamais été une panne, c'est juste une mauvaise configuration d'un calculateur, qui aurait pu être résolus tout de suite!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci TOTO pour ces infos. Pour le changement de garagiste j'attaque le 3ème, 2 concession sur NICE ou là j'ai atteind un niveau de connaissance proche de l'huitre. je vais donc voir un petit garage citron dans l'arrière pays, j'espère enfin être compris.

C' est trop injuste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

:PP

Léger, souple, fruité, à boire jeune, il est parfait avec les produits de la mer.

Et s’il est «sur lie», c’est encore mieux. Vin du pays nantais, il a conquis Paris dans les années Trente, avant de s’élancer vers l’étranger.

Il est au vin blanc ce que le beaujolais est au rouge.

Son cépage est particulier. C’est le Melon de… Bourgogne, introuvable aujourd’hui dans cette région mais introduit en Bretagne au XVIIIe siècle.

Le Melon de Bourgogne trouva au bord de la Loire son climat et son sol d’élection.

Il a été tellement bien assimilé qu’on le baptise souvent «Muscadet».

Un Muscadet n’est jamais acide et toujours très pâle. Son parfum particulier, son charme, sa jeunesse éclatante, sa fraîcheur font merveille avec un plat de homard, une sole, les premières moules…ET LES HUITRES.

 

Par contre, dans le reservoir, même d'une huitre qui roule en citron, je sais pas :xa1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous résolu vos dysfonctionnements et comment ?

 

Moi ce soir je rencontre le problème après avoir complété mon plein pour pouvoir faire un long trajet en territoire hostile ; j'en ai mis plus que d'habitude mais sans arriver à la goulotte tout de même ; la jauge reste sur le cran où elle était. C'est peut-être tout de même la conséquence de l'avertissement de la notice de ne pas aller au delà du 3e coup de pistolet.

 

Je vais attendre de voir si cela se remet au prochain plein ou si le dois retourner chez le cc. Quels sont vos retours d'expérience récents ?

 

Bonjour,

J'ai eu ce même problême réservoir quasiment plein c'était à la période des grêves , j'ai voulu remettre quelques litres 5l car je devais faire une trajet long et bien la jauge est restée au niveau quelle était avant !!!!. tout est rentrée dans l'ordre lors du plein suivant !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si la consommation de la séquence de régénération est prise en compte par l'ODB ? Est-ce que cela n'expliquerait pas un peu la différence avec la consommation réelle ?

Cordialement

YAC5

 

Je crois qu'elle n'est pas prise en compte, je l'ai vu inscrit sur le lexia lors du passage de ma voiture. J'en ai fait la remarque au technicien qui m'a dit qu'en effet ce n'était pas pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle n'est pas prise en compte, je l'ai vu inscrit sur le lexia lors du passage de ma voiture. J'en ai fait la remarque au technicien qui m'a dit qu'en effet ce n'était pas pris en compte.

 

Alors nous pourrions tenir le même raisonnement pour la clim:???::???::???:

 

A mon humble avis plus nous "chargeons" le moteur plus nous consommons, donc si la régénération est tributaire du moteur cette dernière doit être prise en compte:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle n'est pas prise en compte, je l'ai vu inscrit sur le lexia lors du passage de ma voiture. J'en ai fait la remarque au technicien qui m'a dit qu'en effet ce n'était pas pris en compte.

 

OK. Merci Meou...

Donc seul le débit de l'injection est pris en compte.

Ca inclut quand même la consommation due à l'alternateur (éclairage, clim', ...) qui charge le moteur.

Maintenant les questions suivantes sont :

- qu'est-ce que coûte cette régénération en pétrole ?

- est-ce que cela fausse de beaucoup l'indication ODB ?

- est-ce que cela est pris en compte dans le calcul du C0² émis ?

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La consommation d'une regénération n'est pas vraiment prise en compte en instantané sur la conso de l'ODB (cela risque de faire peur...) mais comme cela dure à la louche 10 minutes tous les 800 km environ (si roulage mixte, beaucoup moins si roulage ville pur), ça ne se voit pas vraiment. Par contre, sur les émissions annoncés de CO2, cette surconsommation est bien pris en compte, il suffit de regarder d'anciennes voitures disponibles avec et sans FAP et généralement, les émissions de CO2 étaient plus élevées sur la version fappée.

De toute façon, un dispositif antipollution, quelle qu'il soit, est toujours coûtant en consommation. Mais ne vaut-il par ne pas avoir d'émission de particules plutôt qu'une légère augmentation de consommation tous les 800 km?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je dois passer en concession car j'ai un problème avec les phares directionnels qui ne fonctionnent plus.

Je vais en profiter pour revenir à la charge concernant ma jauge qui plafonne toujours autour de 80% alors que je fais le plein jusqu'à la goulotte comme je le faisais d'ailleurs sur ma précédente C5 II sans jamais avoir de problème.

Quand je l'avais signalé à l'achat (occasion) ils m'avaient répondu qu'il n'y avait rien à faire.

Quelqu'un peut-il être un peu plus précis sur cette histoire de paramétrage à reprendre?

Peut-il y avoir un lien avec mon problème d'ODB qui me donne toujours une conso moyenne 1L/100 inférieure à la réalité ainsi qu'une autonomie surestimée et qui chutte rapidement sur la fin du réservoir quand le message manque carburant s'affiche?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu indique à ton garagiste, d'aller dans le calculateur bsi, télécodage(auto c'est mieux), sinon il choisi manuel, puis dans "loi jauge carburant", voici les infos qu'il y a pour une 138ch, ça ne doit pas changer beaucoup avec la tienne

 

Loi de jauge carburant - Loi de jauge

Niveau d'huile:

Type de carburant: : Diesel

Capacité du réservoir: : 72 litre(s)

Résistance de la jauge, réservoir vide: : 332 ohms

Loi de jauge carburant - Niveau d'alerte:: 7.0 litre(s)

Loi de jauge carburant - sélection du véhicule:

: Véhicules diesel ( Loi N°2 )

Loi de jauge d'huile - motorisation : : Diesel 2,0L ( Loi N°2 )

Origine de l'information niveau d'huile: : Boîtier de servitude moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu indique à ton garagiste, d'aller dans le calculateur bsi, télécodage(auto c'est mieux), sinon il choisi manuel, puis dans "loi jauge carburant", voici les infos qu'il y a pour une 138ch, ça ne doit pas changer beaucoup avec la tienne

 

Loi de jauge carburant - Loi de jauge

Niveau d'huile:

Type de carburant: : Diesel

Capacité du réservoir: : 72 litre(s)

Résistance de la jauge, réservoir vide: : 332 ohms

Loi de jauge carburant - Niveau d'alerte:: 7.0 litre(s)

Loi de jauge carburant - sélection du véhicule:

: Véhicules diesel ( Loi N°2 )

Loi de jauge d'huile - motorisation : : Diesel 2,0L ( Loi N°2 )

Origine de l'information niveau d'huile: : Boîtier de servitude moteur

Merci toto, je vais imprimer ça pour aller en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.