Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Etalonage de la jauge à essence


Invité ourme

Messages recommandés

Invité Paddy XWX
Bonjour

La consommation d'une regénération n'est pas vraiment prise en compte en instantané sur la conso de l'ODB (cela risque de faire peur...) mais comme cela dure à la louche 10 minutes tous les 800 km environ (si roulage mixte, beaucoup moins si roulage ville pur), ça ne se voit pas vraiment. Par contre, sur les émissions annoncés de CO2, cette surconsommation est bien pris en compte, il suffit de regarder d'anciennes voitures disponibles avec et sans FAP et généralement, les émissions de CO2 étaient plus élevées sur la version fappée.

De toute façon, un dispositif antipollution, quelle qu'il soit, est toujours coûtant en consommation. Mais ne vaut-il par ne pas avoir d'émission de particules plutôt qu'une légère augmentation de consommation tous les 800 km?

 

 

Bien sur que la surconso est prise en compte..... il suffit de regarder la conso instantanée pendant une régénération..... cette surconso est de l' ordre de 60 a 100%..... mais cela ne dure qu 'environ 10 mn.....

La conso est calculée (si j' ai bien compris) par additions de toutes les doses injectées par le moteur....ou plus exactement par les injecteurs..... donc ce qui est injecté pendant le cycle de nettoyage du FAP est pris en compte comme le reste....

Dans mon cas, les calculs de conso que je fais a chaque plein viennent systématiquement corroborer les chiffres de l' OBD.....a 1 dixième prés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bien sur que la surconso est prise en compte..... il suffit de regarder la conso instantanée pendant une régénération..... cette surconso est de l' ordre de 60 a 100%..... mais cela ne dure qu 'environ 10 mn.....

La conso est calculée (si j' ai bien compris) par additions de toutes les doses injectées par le moteur....ou plus exactement par les injecteurs..... donc ce qui est injecté pendant le cycle de nettoyage du FAP est pris en compte comme le reste....

Dans mon cas, les calculs de conso que je fais a chaque plein viennent systématiquement corroborer les chiffres de l' OBD.....a 1 dixième prés....

 

La surconso est pris en compte parce que le fonctionnement moteur (son rendement surtout) est très affecté quand on passe en regénération. Avec les gestions actuelles, ça ne se voit pas mais les réglages moteurs pendant cette phase sont tout sauf efficace. Le but est uniquement d'avoir un maximum de température à l'échappement pour brûler les suies. Mais sans rentrer dans les détails, tout ce qui est injecté pendant cette phase n'est pas forcément visible à cette instant sur l'ODB.

Mais bon, dans des cas extrêmes, on peut très bien consommer l'intégralité d'un plein sans faire une regénération forcée par le moteur.

Sinon, effectivement, le calcul de la conso se base sur la somme des quantités injectés par les injecteurs

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
la mise à jour a été faite par internet mais malgré la mise à jour automatique de la version 6.2 à 6.5

il a fallu revérifier certains paramètres qui ne correspondaient pas aux données inscrites sur les feuilles que le mécano avait imprimées avant la mise à jour et reprogrammer les 2 clés

 

Je suis nouveau sur le blog, mais j'ai remarqué en lisant le mode d'emploi de la C 5 III, qu'il fallait s'arreter , quand on fait le plein, au premier arret du pistolet de la pompe et surtout ne pas essayer d'en rajouter ( Ce que je faisais) Quand j'insistais, ma jauge s'arretait environ au milieu du dernier quart. Depuis que je m'arrête au premier déclanchement du pistolet, je n'ai plus ce problème.

 

Je ne sais pas si c'est en rapport avec votre problème, mais je voulais le signaler;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode d'emploi de la C 5 III

 

Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Comment as-tu fait pour avoir une C5 III ? Nous, nous en avons encore jamais vu :PP tu as bien de la chance. Nous nous n'avons que des C5 II :D

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.