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Cadenas.jerome

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Bonjour Jérôme,

 

Je te préconise de piger le volant moteur, c'est le seul moyen éfficace pour te permettre de forcer desserer puis resserer la vis du villebrequin.

Pour ceci dépose ton démarreur et glisse une tige de 8mm dans le trou prévu à cet effet. (trouve bien la position ou ton moteur sera bloqué)

Comme ceci le couple de dessérage appliqué à ta vis sera éfficace et ne risquera pas de dégrader autre chose. (n'oublie pas d'enlever la pige !)

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Après avoir pigé, utiliser une grande rallonge sur la clé sera surement obligatoire, pour avoir assez de couple !

 

Déposer le démarreur pour piger... Vachement pratique sur le 2.1 ! Pas besoin sur le 2.5 ! Pas besoin non plus de déposer la partie de la damper vissée sur le vilbrequin :D

You don't know the power of the Xm side !
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Alors, je viens de sortir ledit démarreur et je peux confirmer que c'est (pas) super accessible :mad:. J'ai viré la conduite d'air coté batterie et la superieure, le filtre/porte filtre à GO pour faire de la place et y voir un peu clair (le siège passager et le feu arrière gauche, normalement y'a pas à y toucher ! :PP) et c'est "plus mieux"!

 

Là, c'est la pause miam-miam! On vera la reste (pige & co.) cet après-midi.

En tout cas, merci à tous les deux et à plus tard.

 

Et la prochaine fois, si vous pouviez venir me le faire, ce serait encore mieux!!! :tdr1:

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

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hello, bonjour

 

je deconseille de piger le vilebrequin pour desserrer la poulie damper

en effet, le risque de casser ou pire de tordre la pige est très grand, et la, c'est la dépose de la boite assuree.

ce faire aider par une tierce personne en bloquant le volant moteur avec un gros tournevis ou un demonte pneu. pour cela déposer la plaque cache poussière située sous le moteur.

la pige ne doit servir QUE pour empecher le moteur de tourner le temps d'un remplacement de distribution.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Bonjour Pier,

 

Je ne partage pas ton avis, car le volant moteur passe très prés du carter. je m'explique;la pige ne peux pas se tordre, elle travaille sous une contrainte éssentiellement de cisaillement, si je rentre dans les détails du calcul de la contrainte de cisaillement pure d'une section de 8mm, le résultat est énorme.

De plus elle la pige est située à un rayon d'environ 300mm qui tend à diminuer cette contrainte considérablement (notion de couple)

En conclusion aucun risque de tordre ou de cisailler.

 

Cette fois ci, afin d'oter tout les doutes sur lee mode opératoire à jérôme, je certifie que c'est la méthode à adopter.

Très cordialement

Christian.

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hello

 

moi, je dis ca, pour avoir déposé plusieurs fois des boites...

cherches sur ce forum, c'est arrivé a d'autres

maintenant, chacun fait ce qu'il veux...

( en plus c'est plus simple, pas de dépose du demarreur )

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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moi, je dis ca, pour avoir déposé plusieurs fois des boites...

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maintenant, chacun fait ce qu'il veux...

( en plus c'est plus simple, pas de dépose du demarreur )

 

 

Pier

 

+1

la pige n'est pas faite pour bloquer le moteur

salut :coucou:
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Invité christian67

c'est pas conseillé de bloquer avec la pige

perso je l'ai déja fait avec foret HSS quand je sais avec quoi est bloqué la vis FREIN FILET faible

quand je sais pas j'utilise le tournevis

pour mettre la pige je démonte pas tout j'ai un système qui me permet de passer derrière sans trop s'embeter

une tige avec tuyau moyennement souple

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hello, bonjour

 

j'utilise une clé à chocs de type poids lourd.

avec ca, pas de problème, ca vient et on peut travailler seul

par contre, pas de clé à choc pour le remontage.

vis de fixation neuve et collage Loctite faible.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Bonjour Jérôme,

 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu n'arrives pas à déserrer ce boulon.

Ton effort doit être le plus efficace possible.

La pige permet une immobilisation parfaite du vilebrequin, le tourne vis dans les dents est peut-être moins franc au niveau du blocage; dans tous les cas recherche une immobilisation franche.

Ensuite met une rallonge sur ta douille pour essayer de sortir du passage de roue.

Cale cette rallonge sur une chandelle pour être à la bonne hauteur et dans l'axe du villo.

Utilise sur ta clé une rallonge d'au moins 50 cm.

Je n'imagine pas que ce boulon ne vienne pas...

@+

Christian.

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Aujourd'hui il à fait grand beau et j'ai eu le temps et surtout l'envie de m'y remettre. Enfin c'est fait, mais pas sans peine. Rallonge plus longue (1.5m) et chauffe du boulon (grand merci à Loctite pour son frein filet super efficace), ce qui est c... c'est qui je n'y avais pas pensé plus tôt!-xan22-

Le caoutchouc de la damper est passé dans la distri et du coup, c'est pas la fête niveau calage alors demain je démonte le cache culbuteurs pour constater les dégats.

 

Pour Christian: avec mes 92kg sur la clé, j'étais plutot étoné aussi que sa vienne pas;)

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

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J'espère ne pas trouver trop de casse (hors linguets) parce que j'imagine sans mal que les pieces ne sont pas forcement faciles à trouver et que l'ami Citroën n'en fait pas cadeau!

 

Et puis la ZX à madame est une voiture sympa mais rien n'est comparable à la XM en terme de place (à 5 avec 1 nouveau né, bonjour le surplus de bagages dès qu'on bouge un peu! Et comme on bouge pas mal!) et de qualités routières (j'aimais bien ma précédente Xantia, mais là ... :love:).

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

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Bonjour Jérôme,

En général quand les pistons titillent les soupapes, (décalage courroie distribution) les linguets sont des fusibles et ce sont les seules pièces à remplacer pour faire repartir le moteur.

Il faut aussi vérifier les poussoirs hydraulique, il arrive que sur les 12, certains ne jouent plus leur rôle.

Si tu as besoins de pièces, notamment linguets et poussoirs, je dois avoir cela.

L'XM est une super voiture et le moteur XUD11 tout autant remarquable!

@+

Christian.

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J'ai retiré le cache culbuteur et voila le constat: 8 linguets hs et 8 pastilles en vadrouille (Aïe, aïe, ça pique :enpleur:).

Peux-tu (ça va te sembler un peu c...) m'indiquer la procedure pour verifier les poussoirs et éventuellement des soupapes (si besoin est)?

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

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Bon...

Pas d'affolement!

Impérativement;récupérer tout les morceaux et refaire scrupuleusement le puzzle des 8 linguets récupérer les pastilles...

Ensuite, ne t'inquiète pas pour les pistons, les soupapes entre en contact bien à plat et ne les abîment pas.

pour les soupapes appuie avec un cylindre sur chacune et vérifie qu'elles sont libres.

Pour les poussoirs il faut qu'il soient dur et que tu ne puissent pas les comprimer à la main.

@+

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Bonjour jérôme,

 

Non non je n'ai pas d'action chez citroen...mais juste quelques entrées!

Pour info chez citroen linguet ref 90346 58.63 €TTC ....pas dispo chez oscaro.

Tu pourra trouver moins cher chez les accessoiristes mais ils ne vendront peut être pas à l'unité.

Pour les poussoirs, pour info chez oscaro 25 € pièce

 

Voilà, si tu le souhaites, je te propose les linguets que j'ai à 7 euros pièce + frais de port.

Pour les poussoirs, 5 euros pièce.

@+

Christian.

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