Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI- cognements


Invité vincent1606

Messages recommandés

Invité vincent1606

SALut à tous,

 

J'ai un cognement très prononcé (type cloc cloc) sur mon HDI 110++, qui est situé au niveau de la distribution.

 

Il y a une maladie sur les poulies dumper des 406 2.0HDI qui serait caractéristique de ce bruit, est ce quelqu'un pourrait confirmer que ce souci existe sur xantia?

 

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas

 

la voiture à 220 000 kms , et les silents blocs n'ont jamais été changés.

 

j ai fais une vidéo:

 

 

et le même bruit sur un autre moteur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité vincent1606

Ok je la prends plus.

 

Je commandes les pièces sur Osaco

 

merci Grostoto!! :)

 

edit:

FEBI/Poulie damper - 28525 133,57 €

 

SKF/Galet tendeur de courroie d'accessoire - VKM 33033 41,05€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
en général on regarde avant de commander....

 

Je joue un peu sur la probabilité que ca soit ça, vu qu'elle n a jamais été changée et que le bruit se situe à ce niveau. Mais oui, tu as raison sinon lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

Salut à tous,

 

bon après vérification avec le traie sur la poulie, c est bien la poulie.

 

j'ai entamé le démontage, et j ai un souci..... forcément:

 

les conditions:

 

la voiture est posée sur ses 4 roues

4ème engagée

la copine qui freine à fond

 

j'ai chauffé la vis pour recoller le loctite

 

j ai réussis à débloquer la vis, je suis à mi chemin et tout à coup la clé dynamo se met à ripper.

j'utilise une douille facom de taille 22.

 

la poulie n'a pas bouger. Donc rassurez moi si la poulie bouge pas, la boite de vitesse ne peut pas ripper?

 

désolé question de débutant en mécanique auto, mais j'ai pas envie de tout casser

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
La boîte non mais l'embrayage peut patiner.Je suppose donc que la vis n'est pas débloquée .

 

si si la vis est débloquée, elle est sortie de 5/6cm

 

ok tu me rassures, je continue demain soir

 

merci!!!!!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
on n'utilise pas une clef dynamo pour ce genre de chose: une clef dynamo c'est pour SERRER au couple, pas pour tirer dessus comme un forçat.

 

mais celle ci autorise le serrage en pas inversé (sens déserrage) (cle électromécanique), elle m'a servi à débloquer grâce son effet de manche.

 

la je suis à la clé en croix.

 

mais oui tu as raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenshiro

Ah ouais quand meme !!!

 

J'ai un pote garagiste et il m'a dit la meme chose probleme tres connu sur hdi 110(406 & xantia)

 

Il avait une 406 qui a eu la courroie d'accessoire qui a pétée et hop tout dans la distri....

 

Moi la mienne ferait je dit bien ferait ce genre de bruit a froid a voir...

 

Les conséquences sont graves quand meme va falloir y penser en prévision surtout que je l'aime ma xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même bruit sur mon picasso 2.0 hdi 90 cv.

J'ai fait remplacer la fameuse damper vers les 220.000 kms. Actuellement, j'en ai 257.000 et un peu d'une année est passée et ma poulie est de nouveau K.O:mad:. C'est une Feby. J'attends la nouvelle pièce, mais même mon ancienne damper d'origine n'a jamais claqué comme celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il paraît que chez Citroën il y a deux modèles de poulie dont l'une coûterait plus de la moitié moins chère que l'autre et c'est la moins chère qui serait la meilleure... A suivre !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

de tout façon si vous avez un doute c est facile d'enlever une partie du passage de roue (3 vis de 10 et 2 agrafes (tirer dessus tout simplement)

 

La vous avez un accès royal à la poulie.

 

un coup de velleda ou de craie, vous faite tourner le moteur 2 mins

 

s'il y a un décalage, c est que la poulie est morte

 

 

 

diagnostique fait en 5min montre en main.

(Grostoto à fait un tuto la dessus)

 

Par contre ne vous amusez pas à démonter la poulie sans outillage de force. (genre clé à choc ou une grande rallonge).

ma voiture est restée bloqué 4 jours car j'avais pas ce qui faut, ensuite et malgré une rallonge de 1m50 j'ai du y mettre tout mon poids (80kg). J'ai jamais autant forcé autant sur une vis

 

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et à toutes fins utiles, selon vos expériences, quelle est la meilleure solution pour bloquer l'axe, freiner avec une vitesse enclenchée, bloquer le volant moteur... ou autre chose ?

Avec une clé à chocs est-il malgré tout nécessaire de bloquer l'axe ?

Merci d'avance, car c'est un "truc" qui risque de m'arriver aussi !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

c est vrai que c est tout simple à démonter.

 

par contre par précaution, si la vis ne vient pas facilement, même debout sur les freins, je conseil vraiment de bloquer le volant moteur (tournevis, ou un bloc volant acheté sur ebay pour 20€).

 

Si ne vous fait pas ça, c est un coup à décaler toute la courroie de distrie et donc la pompe à injection. et la vous avez gagné le cocotier.

 

Je dis ca, parce que le pote qui ma prêté le matériel, ca lui est arrive. Plus assez de pression sur les freins, le moteur a commencé à tourner.La clé s est mise à tourner d un coup et il a entendue des tic tic (aiguë) , c est la la pompe qui s est décalée.

c etait pas la peine de redémarrer le moteur, tout la distribution était à revoir et il a fallut recaler la pompe.

 

Attention pour cette opération,c est simple quand tout passe bien (comme souvent en mécanique je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation : bloqué le volant moteur.

dans l'hypothese que les jeux cumuler de la boite cardan... et l'embrayage tiennent (offre assez de rigidité pour permettre le desserage)... si les roues ne sont pas remontés et serrés y a des risques que ca cisaille les vis de disques .. deja vue !

en effet, le couple de freinage est entre le disque et le moyeu est pris par les vis de maintien de disque pas prevu pour ca.

par ailleurs accéder à l'ecrou de la dumper roue av droite en place... c'est pas triviale ... voir pas possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si un jour ça m'arrive, je suis tranquilisé, je dispose d'une clé à chocs !

Mais compte tenu de la puissance à exercer et que vous indiquez, je me demandais si en plus de la clé à chocs, il ne fallait pas immobiliser l'axe !

Merci pour vos précisions.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...si on a la chance de pouvoir disposer d'une clé à choc, franchement, c'est du gâteau et j'ai pas eu besoin de bloquer quoi que ce soit.

 

précisision:

 

une clef a choc de pro, et voir en 1" (atelier camion)

 

 

j'ai déjà beaucoup de vis qu'il etait totalement impossible de sortir à la clef à choc, (sauf modèle ci dessus).

depuis je n'essaie mème plus la clef à choc, je prefère largement la rallonge et le blocage volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...alors ne pas faire comme moi, avec ou sans clé à choc, toujours bloquer le volant moteur, au cas où.

 

Disons que j'ai eu de la chance car j'ai débloqué et rebloqué à la clé à choc avec un peu de frein filet, le tout sans bloquage volant.

40000 KM parcourus depuis.

 

La clé est de qualité pro (FACOM).

 

J'avais suivi les conseils du mécano qui s'occupe du parc à véhicules de mon travail (et il y en a!).

 

PS: désolé, pas compris le "voir en 1" (atelier camion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.