Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

mise a la masse des injecteurs


Invité camlo

Messages recommandés

bonsoir a tous, fonctionnement aléatoire de ma voiture pendant trois jours après avoir changé le relais double pour la énième fois,déjà c est bizzard,puis j ai commencé par refaire des contrôles ,en particulier sur le calculateur a la sortie numéro 18 (magneti 8p.22)qui correspond: mise a la masse des injecteurs,et la je trouve 12,40 volts au contact,moi qui croyais que mise a la masse voulais dire 0 volts,genre masse batterie,la je bloque,bon ou pas bon ? puis j ai pris le câble 1210 rose,après le connecteur du relais double,ce câble correspond a l alimentation tension batterie, des injecteurs et la en ayant le relais branché j ai 0 volts a la mise au contact. est ce le calculo ou le relais double qui fait que mes injecteurs s ouvrent pas ? désolé pour la longueur et merci pour votre aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité knarf
bonsoir a tous, fonctionnement aléatoire de ma voiture pendant trois jours après avoir changé le relais double pour la énième fois,déjà c est bizzard,puis j ai commencé par refaire des contrôles ,en particulier sur le calculateur a la sortie numéro 18 (magneti 8p.22)qui correspond: mise a la masse des injecteurs,et la je trouve 12,40 volts au contact,moi qui croyais que mise a la masse voulais dire 0 volts,genre masse batterie,la je bloque,bon ou pas bon ? puis j ai pris le câble 1210 rose,après le connecteur du relais double,ce câble correspond a l alimentation tension batterie, des injecteurs et la en ayant le relais branché j ai 0 volts a la mise au contact. est ce le calculo ou le relais double qui fait que mes injecteurs s ouvrent pas ? désolé pour la longueur et merci pour votre aide.

 

Bonsoir,

 

Je ne suis pas certain de comprendre : tu as fait les mesures avec juste le contact ou bien moteur tournant ? En effet, je crois me rappeler qu'à la mise du contact la pompe injection ne tourne que qq seconde donc je pense que le relais se coupe ensuite. Idem pour la borne 18, si le moteur est à l'arrêt, il ne doit pas y avoir de mise à la masse car l'injecteur est fermé (en plus, en fonctionnement, ce sont des impulsions).

Mais bon, c'est des suppositions.

 

A+

 

FB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE

Pour répondre à ta question

 

Les injecteur sont alimenté en 12V généralement par le relais double et c'est le calculateur qui fait la mise à la masse.

Soit quand tu trouves 12v entre les masse carrosserie et chacune des 2 bornes des injecteurs c'est que la différence de potentiel entre les 2 bornes des injecteurs et nul => l'injecteur est fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité camlo
bonsoir a tous et pardonnez moi de mes erreurs.Je n arrive pas a faire démarrer le moteur,pourtant a la mise au contact j ai a la borne 4 du connecteur relais double, la tension batterie,pendant 2voir 3 secondes avec la pompe qui débite, puis plus rien.j ai aussi repris les mesures sur chaque connecteurs d injecteurs aux bornes 1, j ai aussi un peu plus que 12 volts,mais les injecteurs ne s ouvrent pas,quand les connecteurs sont branchés sur ceux-ci,je signale que mes injecteurs sont débranchés du collecteur d admission,c est pour cela que je les voient pas s ouvrir.Je ne sais pas si a chaque mise au contact,sans faire tourner le moteur,il y a de l essence qui doit sortir des injecteurs ? franchement je ne sais pas! voila et tres bonne soirée a tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Salut, au fait tu sais qu'il y a un bouton, sur l'aile avant gauche (côté passager) dans le compartiment moteur, sur lequel il faut appuyer si tu n'as pas d'essence qui arrive ... c'est la sécurité en cas de choc ...

Sinon est-ce que tu as essayé de débrancher l'alimentation de ta rampe d'injection pour voir si tu as de l'essence??? Il se peut aussi que ton régulateur d'essence soit naze...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité knarf
bonsoir a tous et pardonnez moi de mes erreurs.Je n arrive pas a faire démarrer le moteur,pourtant a la mise au contact j ai a la borne 4 du connecteur relais double, la tension batterie,pendant 2voir 3 secondes avec la pompe qui débite, puis plus rien.j ai aussi repris les mesures sur chaque connecteurs d injecteurs aux bornes 1, j ai aussi un peu plus que 12 volts,mais les injecteurs ne s ouvrent pas,quand les connecteurs sont branchés sur ceux-ci,je signale que mes injecteurs sont débranchés du collecteur d admission,c est pour cela que je les voient pas s ouvrir.Je ne sais pas si a chaque mise au contact,sans faire tourner le moteur,il y a de l essence qui doit sortir des injecteurs ? franchement je ne sais pas! voila et tres bonne soirée a tous.

 

Bonsoir,

 

Sans faire tourner le moteur, il n'y a pas de raison que l'injecteur ne s'ouvre. Est ce qu'il y a de l'essence qui sort si tu tente de démarrer ?

Si il n'y a pas d'essence qui sort, il faaudrait débrancher l'arrivée d'essence qq part (si possible au retour après le régulateur de pression qui doit être fixé sur la rampe des injecteurs) et contrôler qu'il y a bien un écoulement de 2 à 3 secondes à la mise du contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité camlo
bonsoir a tous,et merci beaucoup pour vos réponses.le bouton rouge de sécurité est ok et aussi pour l arrivée d essence,j ai par contre une tension de 11,40 volts avec une fluctuation(genre impulsions) lors du lancement moteur, est ce suffisant pour faire ouvrir les injecteurs ? d avance merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,et merci beaucoup pour vos réponses.le bouton rouge de sécurité est ok et aussi pour l arrivée d essence,j ai par contre une tension de 11,40 volts avec une fluctuation(genre impulsions) lors du lancement moteur, est ce suffisant pour faire ouvrir les injecteurs ? d avance merci.

 

Bonsoir,

 

Je ne me rappelle plus si il est possible de démonter un injecteur et regarder si il débite.

Au fait, quel est le pb d'origine : la voiture ne démarre plus ou bien le moteur tourne mal après ?

 

A+

 

FB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,oui ,j ai déposé la rampe en essayant de faire débiter dans le vide mes injecteurs lors du démarrage moteur,il se trouve que rien ne sort de ceux-ci,même pas une goutte d essence.j ai refait cette manipe,en débranchant 1 connecteur d injecteur,et j ai pris mon multimetre pour vérifier la tension batterie qui normalement viens du relais double,je trouve a chaque fois que je démarre le moteur 11,02 volts.(j ai mis le - du multimetre sur la masse batterie et le + du multi dans la fiche 1 du connecteur,qui en comporte 2.) ah oui j oublis ma batterie est a 12,64 volts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi,je te remercie pour ta réponse,en fait sa fait 8 mois que j ai se problème ,ma voiture ne tourne pas ou alors juste un ou deux jours sans plus,j ai découvert en fait que sa viens de l ouverture des injecteurs ,et pour répondre a ta question,non ons ne peux pas les ouvrir ses fameux injecteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,oui ,j ai déposé la rampe en essayant de faire débiter dans le vide mes injecteurs lors du démarrage moteur,il se trouve que rien ne sort de ceux-ci,même pas une goutte d essence.j ai refait cette manipe,en débranchant 1 connecteur d injecteur,et j ai pris mon multimetre pour vérifier la tension batterie qui normalement viens du relais double,je trouve a chaque fois que je démarre le moteur 11,02 volts.(j ai mis le - du multimetre sur la masse batterie et le + du multi dans la fiche 1 du connecteur,qui en comporte 2.) ah oui j oublis ma batterie est a 12,64 volts.

 

Bonsoir,

 

Autre manip (mais bon, ça commence peut être à faire beaucoup !!) relier un (les) injecteurs à la masse de l'autre coté du relais double. Il devrait s'ouvrir (complètement) pendant que le relais double est actif. Si non, l'injecteur est HS. Par contre, je trouverais bizarre que les 4 injecteurs soient HS en même temps (peut être un pb de pression d'essence). A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi,je te remercie pour ta réponse,en fait sa fait 8 mois que j ai se problème ,ma voiture ne tourne pas ou alors juste un ou deux jours sans plus,j ai découvert en fait que sa viens de l ouverture des injecteurs ,et pour répondre a ta question,non ons ne peux pas les ouvrir ses fameux injecteurs.

 

Bonjour Camlo,

 

Si je puis me permettre, est ce que tu as controlé la ou les prises de ton calculateur (suivant le calculateur que tu as) c'est souvant oxydé, et tu as aussi deux prises rondes noirs en dessous du bac à batterie. A vérifier impérativement, c'est une grosse maladie sur évasion.

Egalement le relais double qui casse souvant.

 

Cordialement Nandy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,c est super sympa a vous d avoir pris le temps de me répondre,en effet pour la pression d arrivée d essence c est ok car en fait la pompe est neuve et elle a été testé. j ai aussi fait cette manipe avec les injecteurs et effectivement ils s ouvrent tous, sans passer par le relais double,j ai crus en premier que c était mon relais,et comme j en ais trois en râble j ai fait le changement,mais c est pareil. Aussi pour ce qui concerne les gros connecteurs orange et noir ils sont nickel,et j ai aussi vérifier se relais pour la énième fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonsoir,j oubliais j ai ouvert mon calculo,pour vérifier la tension a la borne numéro 18, c est la mise a la masse des injecteurs,au démarrage j ai une tension positive de 10,64 volts et aussi a la sortie numéro 4 du relais double, elle correspond a l alimentation des injecteurs en tension positive(+ batterie),j ai 10,64 volts au démarrage,et pourtant ma batterie est au dessus de 12,40 volts.Cela me semble étonnant, je ne suis plus sur de rien,qu en pensez vous ???????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,je réponds un peu tard,je viens de rentrer,en fait le schéma que j ai, viens de la rta,et je ne sais pas comment le mettre en image je ne peux pas le scanner,j ai pas se type de matériel,et en photos,j ai essayé mais sans y parvenir,je suis désolé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous ,super sympa pour l envoi du schema, je remercie Gerard,je sais maintenant a quoi correspond chaque cosses du calculateur,et j ai trouvé que la sortie 18 du calculo, j ai une tension positive de 10,64 volts,la meme que celle de la sortie relais double numero 4= 10,64 volts, c est d ailleurs mon probleme d ouverture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tension à la borne 18 du calculateur est-elle présente sur la broche du connecteur calculateur débranché ?

A mon avis cette mise à la masse de la borne 18 est difficile à mesurer car très fugitive, en phase de démarrage moteur froid elle est au maximum de 32 millisecondes.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,et merci Gérard,oui j ai une tension sur le connecteur calculo a la broche 18,elle est juste un peu plus élevé(11,57volts),calculateur débranché. J ai remorque ma voiture,pour faire un nouveau diag(LEXIA),résultats sont: pas de défaut au calculo,par contre le mécano efface le défaut des clés,il reinitiale le système et le défaut reviens,sa le fait a chaque fois ? le technicien me parle du boîtier anti démarrage,qui serais la cause de mes soucis,donc des injecteurs,car le calculateur travail normalement que si l anti démarrage le lui autorise.Je dis sa,au dire du mécanicien ???????????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonsoir et une fois de plus,un grand merci a vous,je me permets de vous demander ,ou se trouve cette anti demarrage et aussi savoir une chose qui m interpelle,j ai une diode rouge qui clignote tant que je ne mets pas le contact,elle s éteint quand je tourne la clé dans le neiman,et se rallume au bout de quelques secondes après coupure du contact,mais si l anti démarrage serais HS il ne devrait pas réagir,ou alors je me trompe??????????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une recherche de panne sur l’anti démarrage, le schéma électrique de la fonction est indispensable. Le numéro de châssis du véhicule est également indispensable pour trouver le bon schéma électrique dans la documentation Citroën.
Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.