Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

manque de puissance sous 2400trs/min


krotal

Messages recommandés

Bonjour, voici quelque temps que je tente d'avoir une piste pour ce probleme, dans mon cas je n'ai pas de reprise a partir de 2000 t quand j'accelere à partir de cette vitesse moteur , si j'accelere a partir de 1500 t en continu je n'ai pas ce trou à partir de 2000t.

Pour info suite au diagnostic citroen j'ai changé debimetre/temperature, sans amelioration(si une petite ,allegement du portefeuille)j'ai isolé la vanne EGR au niveau connection de vide pas de changement , la grosse amelioration à été quand j'ai isolé la prise de vide de la vanne de commande du clapet d'air, le controle des élément electrique/vide n'a rien montré d'anormal, j'ai même démonté la pompe à vide et nettoyee.

J'ai mis du nettoyant injecteur, je n'ai pas encore verifié les conduits d'air mais si il y avais une fuite ca pisserait l'huile.On dirait que le turbo ne veut pas prendre ses tours,bien que à 3000 t je recois un coup de pied au fesses tellement ca tire, je cherche ...... :mad:A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

hier j'ai débranché l'injecteur pilote (mesure bonne à l'ohmètre) et fait un essai roulant, il semblerait qu'il n'y ai pas de changement, je veux dire pas de dégradation !!

je vais m'orienter sur cette piste, ça pourrait concorder avec cette impression de sur-consommer !!

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Krotal , si le turbo siffle il prend des tours, apres avoir réflechi beaucoup car ce probleme m'empoisonne je vais mettre un voltmetre sur la sonde denso et voir si par hasard en test de route la tension me montre que cette sonde n'envoie pas la consigne maximum de voltage(5 v)trop vite lors de la reprise a 2000 t et de ce fait ouvrirait la wastegate trop vite et diminuerais la pression turbo à l'admission, je ne sais pas comment est l'interieur de la sonde denso mais si c'est un ressort il peut s'affaiblir .je crois que ça ne se vois pas avec le lexia car test à vide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part la denzo est hors de cause ,essayé sur un autre 2.1 -->fonctionnement normal

 

essai avec la sonde température d'air de ce même 2.1-->toujours pas de puissance

 

peut être la sonde de température d'eau, mais au multimètre eslle semblait bonne, je vais peut être faire l'essai avant l'échange d'injecteur pilote...;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Krotal, dans mon HDi la mesure du denso est proportionnelle, de +- 2,6v(0 pression) a 5 v(1 bar relatif), puis ça pars dans le calculateur ,ce que je n'ai pas encore controlé c'est si l'electrovalve de la wastegate est à commande proportionnelle à la pression turbo ou une tout ou rien, si tu sais quelque chose à ce sujet dis le moi,merci de m'aider, Michel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé michel je n'en ai aucune idée :em:

par contre peut être une piste pour nous 2 :

 

je viens de faire l'essai avec la sonde bonne, au début impeccable je pensais que ça venait de ça, ensuite le problème semblait encore là et en poussant les rapports j'ai constaté un plafonnement à 3000tr puis en relachant et reprenant l'accélérateur elle repartait !!!

 

j'ai donc regardé cette histoire d'accélérateur (dont parlait grostoto), et en fait le cable d'accélérateur ne semblait pas tendu, et en tirant sur la vis en plastique(flèche rouge) j'arrivais a la faire avancer ou reculer dans le caoutchouc(flèche verte), pas sur l'autre voiture, je me demande si mon problème ne vient pas de là, ou ça n'en est pas un autre !!!

 

http://img139.imageshack.us/i/photo03181.jpg/

 

demain je fais l'essai avec la sonde mauvaise sur ma 2.1, je serai fixé pour la sonde ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Krotal, dans mon HDi la mesure du denso est proportionnelle, de +- 2,6v(0 pression) a 5 v(1 bar relatif), puis ça pars dans le calculateur ,ce que je n'ai pas encore controlé c'est si l'electrovalve de la wastegate est à commande proportionnelle à la pression turbo ou une tout ou rien, si tu sais quelque chose à ce sujet dis le moi,merci de m'aider, Michel

 

pilotage de l'electrovanne par RCO: rapport cyclique variable.

on varie la fréquence de la tension d'alimentation de l'electrovanne, ce qui fait varier la tensio moyenne.

plus la frequence est grande, plus la tension moyenne est forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question. Vu qu'il entend siffler le turbo, est ce qu'il n'y aurait pas une fuite sur le circuit d'admission d'air ? Car normalement on doit quasiment pas l'entendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a 2 ans j'avais mal reserré la sortie turbo air admission , j'avais une grosse tache d'huile sous la voiture , Grostoto m'a rassuré à l'epoque car je croyais que tant d'huile signifait turbo defectueux , il avais raison j'ai resseré la manchette et plus de probleme, donc je pense qu'une fuite d'air apres le turbo se verrais facilement avec la tache d'huile sous moteur, Michel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai consulté différents post pour ces prises d'air mais je n'ai rien constaté sur la mienne..

 

la sonde de température d'eau n'est pas en cause, j'ai fait l'essai ce matin, la sonde soupçonné fonctionne bien sur ma voiture.

 

en fait quand mon turbo déclenche elle prend bien de la puissance c'est simplement que la fourchette est décalée, ça pousse à 2400tr au lieu de 1800-2000...

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bon, le problème est toujours présent mais j'ai remarqué que c'était plus à chaud.

j'ai constaté aussi que le moteur, dans ce cas, plafonnait à 3000tr,comme si il était bridé!!

 

résumé de ce que j'ai échangé pour essayer :

-sonde denzo,

-sonde d'air

-sonde de température d'eau

-capteur vitesse

-pompe à injection

-injecteur pilote

 

après tout cela le pb est toujours présent, je pense qu'il n'y a plus que la partie étanchéité turbo mais je n'ai pas constaté de tache d'huile ou de durite fendue, en même temps on arrive pas à les voir sous tous les angles...:roll:

 

sur ma rta j'ai un schéma de l'admission d'air mais pas complet, il n'y a qu'une durite qui arrive sur le turbo et la sonde denzo n'apparait pas

est-ce que quelqu'un aurait un schéma plus complet ?

 

merci à l'avance

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question. Vu qu'il entend siffler le turbo, est ce qu'il n'y aurait pas une fuite sur le circuit d'admission d'air ? Car normalement on doit quasiment pas l'entendre.

 

Les deux miennes sifflent et pas de prise d'air. J'entend souvent qu'on doit pas entendre un turbo siffler, mais j'ai toujours eu le souvenir d'entendre les turbo siffler sur les gros moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tout depend du niveau de sifflement. On doit l'entendre un peu, mais ca doit rester leger. S'il a un point de comparaison par rapport a une autre et que c'est identique, alors c'est autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait des test sur le pressostat Denso la tension au repos est de 2,4 v, a pression max je suis à 4 v, j'ai effectué ces tests sur route, quand je suis a 2000 t, la tension s'affaise à 2,4 v et repasse a 4 v a 3000 t , un relaché de l'accelerateur puis appuyé tres doux la tension remonte et le couple redeviens +- normal à 2000t. j'ai fait la mesure sur route de la tension de l'electrovanne de commande du turbo là je trouve 15 v (R/C = 1) wastegate fermée et au minimum 8 v(R/C=?) wastegate ouverte le signal de l'electrovanne suit la tension du Denso . donc ca vient d'ailleur mais d'ou ?????????????? quel est l'autre signal qui influence le signal de l'electrovanne , je commence à avoir peur , A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micchevy

salut, quand j'ai eu la mienne elle ne tirer pas enormement et me fesait un trou à partir de 2800 jusqu'a 3200 puis reprennais mais pennais à prendre ses tours, j'ai finis par voir que le cable de l'injecteurs pilote était debrancher!!!

 

ce fut le jours et la nuit une fois rebrancher, plus de trou et toute la puissance retrouver

 

elle commence a decoller vers 1800/2000 et monte sans problem jusqu'a 4000 apres c'est plus long;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je viens de controler tout les raccordements electriques des injecteurs sont impeccables, cette defectuosité est vraiment bizarre, si j'appuie à fond à partir de 1300 t mon acceleration est constante et bonne jusque 4000 t, la wastegate est alors fermée tout le temps, si j'ai le malheur de relacher la pédale et réappuyer fort au environ de 2000 t la wastegate reste ouverte de 2000 a 3000 t avec couple minable(sans turbo) , mais pas de fumée, à noter que c'est plus sensible en avec les hauts rapports de vitesse (besoin de couple) A+ bon dimanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai changé le calculo mais pas encore fait l'essai (sans grande conviction), je pense aussi à un problème de connectique....

 

si le calculo ne donne rien je vais peut être envisager un passage à la valise, mais est-ce bien judicieux du fait que le voyant K ne s'allume pas??

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin la tension moyenne a l'electrovanne du turbo ne depassait pas 15 v , j'ai débranché les connecteurs EGR et clapet anti polution, la tension moyenne max est passée a 15,5 v ce qui veut dire que c'est 0,5 v de plus se ressentent un peu a l'acceleration à 2000 t, je commence à penser a une défaillance du calculateur ce qui m'etonnerais pas vu les problemes de chutes de tension due à ma cosse batterie défectueuse A +
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,la tension nominale de l'electrovanne est 12 volts continu, dans ce cas elle est alimentée par une tension sinusoidale qui est de 15 v quand le rapport cyclique est de 1 et 0 volt quand le rapport cyclique est de 0 , les tensions données lorsque le R/C est entre 0 et 15 volts est une tension moyenne qui agit sur l'electrovanne et module le vide d'air qui commande la wastegate du turbo donc la pression/debit de l'air d'admission, A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ca devient grave, j'ai viré le filtre à air(mis bas nylon), deconnecté le debimetre, aucun changement sur les symptomes entre 2000 et 3000 t , j'arrive allegrement à mes 180 sans probleme, je récapitule donc: plus d'EGR, plus de clapet régulateur Pollution 4, plus de débimetre/temperature(nouveau),plus de filtre à air,décidement il y a beaucoup trop de pieces dans ce HDi !!!! A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

l'essai avec un autre calculateur n'a rien donné, c'était à prévoir....:mad:

j'ai cru remarqué que la limitation de puissance en 2ème était plus loin, 4000tr, maintenant hasard ou pas?

 

là je commence à être un peu sec, je ne suis même pas sûr que la valise donnerait quelque chose, vous en pensez quoi?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.