Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]Imprecision jauge carburant


Jojo68

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ressors mon ancien post........j'ai toujours les même soucis!!!! J'ai bien démonté ma jauge, tout est OK ( nettoyage + ponçage à la toile éffectué aussi) et toujours pareil................

 

De votre côté, du neuf, ou d'autres idées ??

 

Merci, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité superparati

Content de trouver ce topic :)

 

Avant hier j'ai fait le plein :) après avoir parcouru 876Km en montagne (il me restait environ 5 litres :D)

Depuis j'ai roulé, 185km pour être précis.

J'essaye de rouler un peu plus doucement afin d'optimiser la consommation et surtout ma conduite !

Mais le plus étrange dans cette histoire c'est que ma jauge de carburant n'a pas encore bougé. L'aiguille reste sur l'indicateur max.

Ai-je mis trop de diesel? Cela n'a pas débordé:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobosse3
Le réservoir est peut-etre bouché (il y a un tube reliant de bouchon au réservoir.. Voir aussi si le réservoir sous la caisse n'est pas déformé comme si le moteur respirait fort venant le réservoir. pour essayer, ouvrir le bouchon de réservoir et écouter s'il n'y a pas bourdonnement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pascal53
Bonjours à tous,je possède xantia 1.8 16s et idem pompe à essence qui joue avec l'aiguille .Un coup en haut un coup en bas témoin allumé.Maintenant je ne me fis plus à celà;je mets mon compteur journalier à zéro (35l d'essence et je fais 450kms et il est tant d'en remettre.A mon avis cette pompe est un défaut sur cette voiture .Je dis celà car cette pompe je l'ai déjà remplacée cause hs.Pompe neuve même problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobosse3
Bonjours à tous,je possède xantia 1.8 16s et idem pompe à essence qui joue avec l'aiguille .Un coup en haut un coup en bas témoin allumé.Maintenant je ne me fis plus à celà;je mets mon compteur journalier à zéro (35l d'essence et je fais 450kms et il est tant d'en remettre.A mon avis cette pompe est un défaut sur cette voiture .Je dis celà car cette pompe je l'ai déjà remplacée cause hs.Pompe neuve même problème.

 

C'est peut etre l'indicateur de jauge est HS, on peut le trouver à la casse, et le changer par soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati
Le réservoir est peut-etre bouché (il y a un tube reliant de bouchon au réservoir.. Voir aussi si le réservoir sous la caisse n'est pas déformé comme si le moteur respirait fort venant le réservoir. pour essayer, ouvrir le bouchon de réservoir et écouter s'il n'y a pas bourdonnement.

 

J'ai ouvert le réservoir ce matin (moteur éteint), pas de bruit suspect.

Je regarderai si la forme du réservoir à changer depuis mon plein mais cela m'étonnerai.

 

Comment voir si le réservoir est bouché? Elle ne broute pas au démarrage, accélération toujours bien présente.-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobosse3
J'ai ouvert le réservoir ce matin (moteur éteint), pas de bruit suspect.

Je regarderai si la forme du réservoir à changer depuis mon plein mais cela m'étonnerai.

 

Comment voir si le réservoir est bouché? Elle ne broute pas au démarrage, accélération toujours bien présente.-xan22-

 

Cela m'est déjà arrivé avec mon évasion 1,9TD, comme le tube étant bouché, j'ai bien serré après avoir le plein de gazoile. Sur l'autoroute, la jauge indiquait au milieu alors quelle devrait presque à sec (nous étions tombé en panne sur l'autoroute dans la nuit, quelle galère), je me suis rendu compte que l'aiguille serait morte ou coincé, (j'avais changé la jauge neuve), le dépanneur était venu, il a vite deviné, il m'a montré, avec la lampe de poche sous la caisse, j'ai aperçu le réservoir est déformé (milieu), cela explique que le niveua de jauge est bloqué avec le réservoir, en ouvrant le bouchon , on a entendu l'essouflement du réservoir et l'aiguille est redescendu à fond vers vide et l'état du réservoir est redevenu normal... Donc on est à sec. Heureusement, le dépanneur a la petite réserve de 20 L, et en pompant avec la poire, le moteur redémarre un quart tours. Aucun doute du comportement de moteur jusqu'à l'épuissement de gazoile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je suis arrivé à 650kms et ma jauge indique la moitié du réservoir....ça fait pas beaucoup comme conso ça ?!:PP:PP:PP

 

Je n'ai la voiture que depuis quelques mois, je verrais ce que ça donne dans le temps, pour l'instant je me base au kms;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Bonsoir :)

 

Ayant repris la route en fin d'après midi j'ai pu surveiller avec attention l'indicateur du niveau de carburant. Je suis actuellement à 250km et l'aiguille a un poil bougé :) ! C'est bon signe.

 

Je me pose une question, il y a toujours une marge tant que la capacité théorique que sur celle en pratique du réservoir de gasoil (ou alors la valeur correspond).

L'ancien propriétaire n'ayant jamais eu ce genre soucis, la voiture a bien été entretenu, j'ai peut-être lors du mon dernier plein rajouter trop de liquide:d ? (supposition? ).

 

Je regarderai tout de même ce week-end l'état de mon réservoir à savoir s'il n'est pas déformé.:)

 

Edit:

 

Il n'est pas déformé !

Donc si problème il y a c'est au niveau de la jauge :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Même problème sur 2.0i de 94... Avant que je ne sorte la jauge du réservoir il arrivait que l'aiguille affichait le plein avec un voyant de réserve allumé. J'ai nettoyé les pistes à la brosse métallique pour bougies et depuis le premier soucis n'est pas réapparu mais j'ai l'impression que le niveau indiqué n'est pas toujours au top. Le réservoir n'est pas déformé. C'est vraiment chi*nt ce problème!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

ayant le même souçi j'ai mis du dégrippant contact sur les pinouilles des connecteurs, donc à suivre..

 

PS:j'ai également me suis remis à l'HBV à hauteur de 10% pour commencer (je pense que ça peut influer sur un éventuel des nettoyages des pistes)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

je suis à environ 585Km, l'aiguille du réservoir de carburant est à peine au milieu du cadrant.

 

Je ne sais pas du tout où ce situe la jauge sur la voiture…

CitrAlfa, c'est simple comme manipulation, à retirer la jauge puis la nettoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc pour moi, après nettoyage de la jauge, toujours pareil......de plus, lorsque j'ai changé les ampoules du bloc compteur, j'avais vérifié derrière l'indicateur de niveau, RAS !!

 

Le problème subsiste..................à jamais???

 

Bonne journée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais essayer d'amener ma pierre à ce problème de jauge qui déconne car j'ai réussi

à trouver une solution de réparation qui coûte pas un rond (ou presque).

 

Pour réparer, il suffit de mettre 15 litres d'huile de colza dans le réservoir et de faire le plein, de répéter plusieurs fois l'opération si nécessaire, voire pour les plus furieux qui ont une pompe bosch de rouler à 30% de colza durant quelques pleins (% max pour l'hiver, 50% en été).

 

L'huile de colza est un très bon détergeant qui permet de nettoyer le moteur et tous le reste (jauge comprise...).

 

Au contrôle technique vous aurez moins d'opacité, le moteur consommera moins car décrassé et votre xant sera beaucoup mais beaucoup plus souple.

 

ATTENTION: LES HDI PASSER VOTRE ROUTE SOUS PEINE DE TOUT EXPLOSER ......

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Quel dommage pour le HDI! C'est un bon moteur mais à défaut de faire mieux que les anciens ont ne peut profiter de l'huile de frite!!!!:PP

 

Dommage, pas de solution "simple".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai aussi des problèmes avec cette jauge, qui parfois reste à zéro puis un peu plus tard, ou après un redémarrage, revient en position normale.

Pourtant ma pompe de gavage est quasi neuve, l'ayant remplacée il y a moins de 6 mois suite à des problèmes d'arrêt intempestif du moteur.

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais essayer d'amener ma pierre à ce problème de jauge qui déconne car j'ai réussi

à trouver une solution de réparation qui coûte pas un rond (ou presque).

 

Pour réparer, il suffit de mettre 15 litres d'huile de colza dans le réservoir et de faire le plein, de répéter plusieurs fois l'opération si nécessaire, voire pour les plus furieux qui ont une pompe bosch de rouler à 30% de colza durant quelques pleins (% max pour l'hiver, 50% en été).

 

L'huile de colza est un très bon détergeant qui permet de nettoyer le moteur et tous le reste (jauge comprise...).

 

Au contrôle technique vous aurez moins d'opacité, le moteur consommera moins car décrassé et votre xant sera beaucoup mais beaucoup plus souple.

 

ATTENTION: LES HDI PASSER VOTRE ROUTE SOUS PEINE DE TOUT EXPLOSER ......

 

A+

 

Je suis arrivé à 500kms et la jauge est à moitié alors qu'auparavant elle aurait été bien plus haute !!

Je pense également que c'est grace à l'HBV que j'ai mis (10%) plus qu'au dégrippant contact sur le connecteur.

Sur ma précédente xantia je roulais également à l'HBV et pas de souçis de jauge contrairement à ma PI:(

 

C'est pour cela que je conseillerai plutôt pour ceux qui veulent s'y mettre de commencer avec un faible pourcentage (vu les températures) pour voir le comportement de la PI (surtout sur les 2.1TD), sachant qu'en plus l'HBV révèle les fuites potentielles.

De plus faire le mélange en bidon plutôt que de mettre directement dans le réservoir et compléter le plein, sans vouloir te froisser christoahd ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce tu peux essayer de changer (provisoire) le tableau de compteur (complet) pour essayer? A vous de voir.

 

 

Bonjour,

 

Pour ma part, je n'ai pas d'autre combiné sous la main..........et de plus, cela demande pas mal de temps pour le changer!!!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais essayer d'amener ma pierre à ce problème de jauge qui déconne car j'ai réussi

à trouver une solution de réparation qui coûte pas un rond (ou presque).

 

Pour réparer, il suffit de mettre 15 litres d'huile de colza dans le réservoir et de faire le plein, de répéter plusieurs fois l'opération si nécessaire, voire pour les plus furieux qui ont une pompe bosch de rouler à 30% de colza durant quelques pleins (% max pour l'hiver, 50% en été).

 

L'huile de colza est un très bon détergeant qui permet de nettoyer le moteur et tous le reste (jauge comprise...).

 

Au contrôle technique vous aurez moins d'opacité, le moteur consommera moins car décrassé et votre xant sera beaucoup mais beaucoup plus souple.

 

ATTENTION: LES HDI PASSER VOTRE ROUTE SOUS PEINE DE TOUT EXPLOSER ......

 

A+

 

 

Bonjour,

 

Pour ma part, je n'arrive à comprendre le lien entre le carburant et l'indication de niveau ??????

Je reste septique que le dysfonctionnement de la jauge est du au rhéostat dan sle réservoir. Je peut m'amuser à brancher un multimètre en // , car j'ai mis un domino sur les cables partant de la jauge.....

 

A suivre.

 

Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un plein à 10% (2l d'HBV dans un bidon de 20l complété de go), et la jauge commence à refonctionner à peu près normalement.

 

Comme le dit christoahd l'HBV à un pouvoir récurrent et du même avis je pense que ça doit décrasser les pistes de la jauge.

J'ai refait le plein à 15% pour parfaire le nettoyage.

 

PS: sur ma précédente xantia je roulais également à l'HVB et pas de souçis de jauge , hazard ??

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Mon indicateur de jauge du réservoir est sur le dernier quart, j'ai 815km au compteur depuis mon dernier remplissage !

 

Je pense qu'il ne me reste plus beaucoup de gazole. Avec un plein en parcourant des routes montagneuses j'ai tenu 875km.

 

Cette fois-ci j'ai fait 600km de montagne et le reste c'est de la ville. Je pense que je consomme autant sur des petits trajets que sur les routes avec conduite sportive.

 

Je vous en dirai plus quand je l'aurais nourri !

 

édit : une fois nourri :)

J'ai donc fait un plein, 50l.

Il me restait donc bien 15litres, ce qui expliquerai peut-être le niveau de carburant sur la cadrant, l'aiguille était sur le dernier cran avant d'atteindre le rouge.

Cela me parait logique, un cran correspond à 15 litres

4x15 + 5 = 65 litres :) ma jauge c'est bien comporter !

Je reste tout de même vigilant.

 

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.