Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[filtre] Problème après changement de sphères


Invité REG

Messages recommandés

bonjour à tous!

 

Je suis un petit nouveau et je ne maîtrise pas tout de ce forum.

 

Je posséde une Xantia SDX modèle 1998, 147000 km, non hydractive.

 

MON PROBLEME: J'ai changé dans un premier temps les 4 sphères des coins vers 120000km. RESULTAT: Tout allait bien, les voyants rouge du tableau de bord s'étteignaient tout de suite après le démarrage du moteur.

 

Un an après, j'ai changé les deux sphères centrales.PROBLEME:A partir du changement de la sphère avant centrale, les voyants rouge du tableau de bord restent allumés aussi longtemps que quand les sphères étaient usées.J'ai eut des doutes sur la qualité de la sphère avant centrale que j'ai rechangé.

 

RESULTAT:LE MEME,LES VOYANTS ROUGE RESTENT ALLUMES LONGTEMPS

 

Je vous remercie pour votre point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un an après, j'ai changé les deux sphères centrales.PROBLEME:A partir du changement de la sphère avant centrale, les voyants rouge du tableau de bord restent allumés aussi longtemps que quand les sphères étaient usées.

 

Tu parles de la sphère du Conjoncteur. Le pb du voyant n'est pas directement lié à une usure de sphère mais à la pression dans le circuit (ou le manque de LHM!)

On supposera que tu as correctement fait le niveau de LHM, et donc je vois 2 autres points qui pourraient arriver lors d'un remplacement de sphère : la pompe n'est pas réamorcée, mais en principe, si tu n'y avais pas touchée... la vis de dépressurisation peut être mal ressérrée (2 fois de suite!!??), ou plutôt qu'il y ait une impuretée qui se soit glissée derrière et qui empêche l'étanchéité et la montée en pression.

A savoir que, des fois, il faut laisser tourner un moment avant que l'hydraulique ne redevienne fonctionnelle (montée de la caisse)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai pensé au niveau de LHM que j'ai vérifié et j'en ai même rajouté en surplus.C'est vrai que si la pompe était mal réamorçée, cela pourrait expliquer le retard de la montée en pression mais alors comment la réamorçér correctement?

(Je ne suis pas trés expérimenté en mecanique mais j'aimerais en savoir plus, veuillez me pardonner oh Grang Maître sphérique : :prie:

Quand tu parle de la vis de dépressurisation, je pense que c'est la "purge" qui est à côté de la sphère du conjoncteur. Je ne manquerai pas de regarder ça demain matin.

Je te remerçie sinçèrement pour ton aide et je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a peut-être pas d'impureté...??

Tu as toujours le même pb ? Le voyant rouge s'allume et la voiture ne monte pas ?

Au niveau de la purge, tu n'avais pas comlètement démonté la vis ? et perdu la bille ??

Fait déjà tourner le moulin et desserre/resserre la vis de purge plusieurs fois (voiture en pos basse, enfin la mannette). Tu dois entendre un bruit différent de circulation de LHM. Et après, si au bout de 3/4 min, rien de monte, c'est un autre pb (amorçage de pompe?)

Est-ce que çà fait clac-clac-clac quand çà tourne?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

En fait, la voiture est sous pression environ 7 secondes après le démarrage du "coucou" quand le moteur est froid alors qu'avant le changement de la sphère du conjoncteur elle l'était tout de suite.La voiture réagit comme si les sphères étaient usées et je trouve que le confort n'est plus vraiment digne d'une xantia sur petites routes.Le danger se situe au niveau du freinage puisqu'il monte en pression en même temps. Il m'est d'allieurs arrivé de reculer tout de suite après le démarrage et la voiture finit par s'arrêter en se dandinant.

Pourquoi n'est-elle plus immédiatement sous pression comme avant?

Je n'ai pas vraiment compris l'histoire de la bille et de la purge.Il y a une bille à l'entrée de la sphère. Y A T'IL UNE BILLE SUR LA VIS DE PURGE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une bille à l'entrée de la sphère. Y A T'IL UNE BILLE SUR LA VIS DE PURGE?

 

Effectivement, il y a une bille derrière la vis de purge, qui tombe si tu enlèves la vis de purge !!! Peut être est ce cela ton problème ? car si elle n'y est pas, c'a n'est plus étanche....enfin je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous de bien vouloir m'aider. Le lhm est récent. Je crois qu'avec la bille de la vis de purge ,vous tenez une bonne piste.Ca me semble très plausible.

Je regarderai cette vis de purge lundi matin ( je n'ai pas le temps avant ) :oui:

En attendant, bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

En fait, la voiture est sous pression environ 7 secondes après le démarrage du "coucou" quand le moteur est froid alors qu'avant le changement de la sphère du conjoncteur elle l'était tout de suite.

 

Désolé, ce W.E....

Bon, il faudrait que tu sois + précis : çà veut dire que le voyant est allumé 7s ? Et ensuite, tout monte, tu as des freins etc.??

 

.La voiture réagit comme si les sphères étaient usées et je trouve que le confort n'est plus vraiment digne d'une xantia sur petites routes.Le danger se situe au niveau du freinage puisqu'il monte en pression en même temps. Il m'est d'allieurs arrivé de reculer tout de suite après le démarrage et la voiture finit par s'arrêter en se dandinant.

 

Si la voiture se met en bonne position de hauteur, c'est qu'elle a suffisamment de pression, donc les suspensions sont correctes à ce niveau. Si elle était confortable avec les nouvelles sphères (l'an dernier) et plus aujourd'hui, çà peut venir soit d'une sphère qui a pris un coup de vieux (??) et que tu n'avais pas remarqué avant... soit que le circuit ne s'est pas encore bien purgé (si tu n'as presque pas roulé), soit un correcteur de hauteur déréglé, soit des silent-bloc fatigué... Enfin, çà peut être pleins de trucs, la difficulté étant de savoir évaluer le confort entre avant et après. Souvent, on n'y fait plus attention pendant un certain temps, et au moment d'une réparation on fait attention et on a l'impression que tout à coup c'est moins bien! Enfin, je ne sais pas pour ton cas...

Sinon, il semble vraiment que tu ais un pb de montée en pression. Mais il y a déjà tes 2 nouvelles sphères qui doivent se remplir de LHM, alors qu'avant, si elles n'avaient plus de gaz, elles restaient pleine de LHM! Ensuite, est-ce que la suspension reste immobile tant que le voyant est allumé? Car si elles bougent avant, çà peut être un signe que la vanne de sécu s'ouvre trop tôt, donc la pression dans le circuit frein monte moins vite.

Est-ce que la caisse garde sa hauteur pendant longtemps à l'arrêt? (signe que les clapets SC/MAC sont bons)

Faudrait regarder dans le réservoir, si tu n'as pas trop de retours importants (fuites internes)

 

 

Je n'ai pas vraiment compris l'histoire de la bille et de la purge.Il y a une bille à l'entrée de la sphère. Y A T'IL UNE BILLE SUR LA VIS DE PURGE?

 

Si ta voiture est montée, c'est que tu as la vis!! Ne t'amuse pas à la démonter et risquer de la perdre, sauf si tu penses vraiment à une saleté et en prenant pleins de précautions!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut VINCENTLEF,pour la bille derrière la vis, j'ai déja vérifié : elle y est bien.

Pour ce faire, j'ai démarré la voiture, je l'ai mise en position basse et j'ai éteint le moteur.J'ai dévissé, la bille m'est tombée dans l'autre main. En même temps, j'ai entendu un gros "PCHIT" :il y a eut une libèration de pression ( de la sphère je supose) qui a fait débordé le LHM du vase.(du réservoir de LHM).Depuis, j'ai l'impression que la suspension est revenue plus douce mais comme tu dis tout cela est subjectif.( J'espère que la sphère ne s'est pas vidée.)

Réponse à ta question :La caisse reste toujours à la même hauteur que ce soit à l'arret ou en marche.Après démarrage du moteur, elle reste comme elle est (en gros) puisqu'elle n'est pas redescendue et j'ai toujours ces deux voyants rouge qui restent allumés 7 secondes et je sais que si je démarre tout de suite ( avant la fin des 7 secondes), je n'aurai pas forcément de freins.

UNE BIZARRERIE :Mon flotteur avec lequel on fait le niveau reste toujours au plus haut malgré le débordement de LHM.J'avais déja remarqué ça dés le deuxième changement de la sphère du conjoncteur.Il n'est pas collé puisqu'en tapotant avec le manche d'un tournevis , il descent puis remonte.

Je regarderai dans le réservoir pour évaluer les fuites internes.

Si il faut attendre 7 secondes, j'attendrai...il faut parfois savoir faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GROSTOTO, faut-il que je passe au garage pour nettoyer les filtres?

Sinon, est-ce facile à faire?

VINCENTLEF, si les fuites internes reviennent au niveau du bouchon, rien ne revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GROSTOTO, faut-il que je passe au garage pour nettoyer les filtres?

Sinon, est-ce facile à faire?

VINCENTLEF, si les fuites internes reviennent au niveau du bouchon, rien ne revient.

 

Pour le nettoyage des filtres : comme t'as dit Grostoto, et il y a des posts là-dessus...

Pour le fuites internes, on ne peut pas voir par le bouchon, car les tuyaux retombent dans le compartiment des filtres! Moi, je les débranche 1 par 1 (moteur arrêté) et je les fait s'écouler dans le réservoir par le trou du bouchon (chacun son tour). Je répète : moteur arrêté, je débranche 1 tuyau, je le maintien au-dessus du trou du bouchon, et je met en route. Tu peux aussi vider dans un autre récipient puis refaire le plein, si tu ne tournes pas trop longtemps.

Pour les 7 sec??? Je sais pas si c'est pas normal avec des sphères neuves?? Moi de toutes façons, j'ai pas le SC/MAC, alors j'attends bien + que çà!! :D Mais mon voyant s'éteint vite (2s).mais c'est normal que tu n'ai pas de freins tant que le voyant est allumé!

Mais çà devrait s'amméliorer avec le nettoyage des filtres, puisqu'il semble que çà n'a pas été fait depuis longtemps...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:drink1: :applaud: :prie:

J'ai nettoyé mes filtres à la brosse à dents et au dégraiseur;résultat :après démarrage, deux secondes d'attentes et je peux filer.Je suis assez étonné car mes filtres ne semblaient pas très sâles.Quant aux fuites internes, je te rassure VINCENTLEF? j'ai compris pourquoi il n'arrive rien par le bouchon!!!!!!!Du LHM revient par le deuxiéme gros tuyau en partant des optiques avant.

Merçi à toi grostoto

Merçi à toi VINCENTLEF.

Si vous passez par la Haute Saône, n'hésitez pas à passer et à me contacter. :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.