Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Peinture bas de caisse qui s'écaille


Invité Philo-Bedoe

Messages recommandés

Invité Philo-Bedoe

Bonjour,

Voilà aujourd'hui j'ai constaté en nettoyant ma C3 1.4l hdi 92cv que la peinture du bas de caisse coté passager s'écaille comme en témoigne cette photo:

http://s2.noelshack.com/upload/6380360070183_photo0010.jpg

Je sais que le sel sur les routes en cette période hivernale est mauvais pour la peinture mais quand même ! Je trouve cela bizarre....

C'est une voiture de 2004 avec 92000 km. Je l'ai achetée d'occaz il y a un an chez un concessionnaire Opel et elle avait 70000 km. Je me demande si ça ne serait pas un problème de peinture "deffectueuse" du à une réparation de la carrosserie (c'est courant les chocs sous les bas de caisse). Mais la voiture m'a été vendue comme n'ayant jamais été passée au carrossage et donc jamais repeinte...

A votre avis à quoi celà est-ce du? Si je dois faire refaire la peinture, est-ce aux frais du concessionnaire (garantie expirée évidemment...) ? De mon assurance (tous risques à la GMF)? Combien cela coûte t-il de faire refaire la peinture à cet endroit ?

 

Merci pour vos conseils éclairés :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je crois que la peinture est garantie 10 ans par citroen sous reserve qu'elle n'aie pas été refaite mais ça va pas être facile de faire jouer cette garantie...

 

Comme tu le dit, je vois bien la réparation d'un bas de caisse et mauvais ponçage avant peinture;)

faut que tu aille voire ton vendeur, c'est un professionnel, il doit connaitre ce genre de chose et si il y a eu reparation, il te l'a caché donc il est en faute du point de vue legislatif;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philo-Bedoe

Merci pour ta réponse.

En effet je pense que l'on ne m'a pas tout dit car je trouve cela bizarre cette peinture qui s'écaille comme cela de façon subite. Surtout si la voiture n'a jamais été abimée auparavant...

Par contre il semble que la garantie peinture Citroen ne soit que de 3 ans: http://www.synergie-auto.com/pdf/cgv-corrosion.pdf

Je vais aller voir le concessionnaire Opel puis Citroen et on verra ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, c'est une réparation. Ce qui est "marrant", c'est que l'on dirait que la carrosserie a été super bien traitée à l'électrozinguage ! On voit les "fleurs" ! Digne des goutières !!! Par contre, pour l'accroche de la peinture; tu oublies ! Ca ne peut pas tenir tel que je vois...

tu n'auras aucun soucis à le faire expertiser en cas de besoin...

A bon entendeur... ;o)

Et tiens-nous stp au courant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu l'as acheté dans un garage, va la faire voir pour qu'il répare à leur frais ton bas de caisse. Maintenant ce lancer dans des démarches type avocat pour de la peinture qui pelle sur un bas de caisse ma parait pas très raisonnable. Ce qu’ils ont voulu te dire lors de l'achat a mon avis, c'est que ce véhicule n'a jamais subi de marbre ou de gros dégât. Maintenant un bas de caisse ou une porte repeinte ça arrive. Il est parfois même bien difficile de le déceler si c'est bien fait ! Même pour un pro !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philo-Bedoe

ok mais tu crois qu'il suffira que je leur demande pour qu'ils me le repeignent mon bas de caisse ? J'en doute fort car repeindre un bas de caisse ça doit pas être donné...

c'est pour ça que je sens que cette histoire ne va pas se résoudre aussi facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait dire que ça vaut le coup, c'est que votre garage est un concessionnaire. Faites-leur une demande ferme, mais courtoise. Leur expliquant que le vendeur vous a affirmer que le véhicule n'avait pas subi de retouche de peinture ! Vous pouvez leur expliquer également en cas de refus, que votre assurance vous propose une aide juridique, et que vous n'hésitez pas non plus à voir une association de consommateur.

Mais faites une première approche avec eux pour voir, me parait un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philo-Bedoe

Bon! Après une discussion tendue et franche avec la responsable des ventes de véhicules d'occasion, j'ai obtenu un rendez-vous la semaine prochaine et ils vont me repeindre le bas de caisse gratuitement.

En tout cas j'étais passé avant chez Citroën pour leur demander leur avis et le gars m'avait dit que c'était du boulot de merde qui avait été fait. Le bas de caisse a été refait correctement mais la peinture a été appliquée sans même que le support soit préparé en amont donc c'était impossible que ça tienne longtemps...

C'est pénible de constater ce genre de mauvaise surprise... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi l'electrozinguage ?

 

C'est un traitement de surface des métaux qui est basiquement un revêtement de zinc sur l'acier. Le but est le traitement de l'anticorrosion. Il y a plusieurs types de façon de révétir (de quelques microns à quelques centaines de microns) les métaux. On parle aussi de galvanisation et ce dernier terme est sans doute plus approprié pour les réparations qui ont été faites...

Il y a différents "protocoles" après ce type de traitements, et suivant ce que l'on souhaite...

Mais pour l'adhérence, en passant un coup de "grattage", on retire la couche partiellement.

Si le travail est bien fait, sans amorces de rouilles, cela n'aura pas d'incidence...

Mais il est vrai que la démarche semble surprenante pour un pro...

En espérant que ce n'est pas le même qui répare !!!! ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois que c'est vraiment de l'electrozingage??? je dirais plutôt que le mastic a mal été poncé et non passé à l'apprêt...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant à nouveau la tof, il me semble voir sous l'écaillage, la tôle direct et comme des pétales de galvanisation ? Ou peut-être est-ce les coups de meuleuses ??? Mais si c'est ce dernier cas, j'espère qu'elle n'est pas restée longtemps tôle nue ! Parce que la rouille vient rapidement dans ce cas ! Si encore il a mis la peinture direct sur de la tôle et surtout à cet endroit, c'est vraiment du n'importe quoi ! Parce qu'avec les impacts de gravillons, c'est la rouille assurée à chaque impact !!!

Philo-Bedoe; arrives-tu à voir si c'est des coup de meuleuse directement sur la tôle ? Et n'y-a-t-il pas d'amorces de rouille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.