Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aiguille compte tour à zéro


maniacxm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce post pour un détail sans conséquence mais qui m'agace depuis quelques mois déjà:

 

L'aiguille e mon compte tour est définitivement tombée en rade, elle reste à zéro.

 

Elle l'avait déjà fait après le changement de la crémaillère de direction mais le mécano avait réussi à corriger le phénomène, sans grand succès dans la durée (elle avait un comportement de "fofolle" en passant de l'un a l'autre bout du cadran sans aucune raison alors que le régime moteur restait constant).

 

Il s'agit de ma vieille TD12 hydractive phase 1 1990.

 

Est ce que vous savez comment je dois corriger et diagnostiquer ?

 

Je suis pas super compétent en capteurs ou électronique: quelqu'un avec le même moteur pourrait il me montrer sur photos où je dois regarder et éventuellement changer quelque chose. J'ai parcouru le forum mais pas de tuto sur cette panne minime.

 

Ce n'est qu'un détail mais lors de mes longs parcours je regarde bcp plus facilement le compte tour régime moteur que le compteur.

 

Merci à tous,

 

A plus

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


BONJOUR

Sur ma D12 de 1990 c'était une des 2 prises sur le bloc compteur qui merdouillait , avec une grande baffe sur la casquette du compteur ca refonctionnait un moment , méthode rustique, j'ai remédié au problème ayant quelques ampoules à changé : j'ai coincé les 2 prises avec une languette en plastique de bouchon de stylo bic (j'avais que ça sous la main)

Ca vient peut etre d'autre chose ? mais je sais pas d'ou

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hebedo,

 

Je vais éviter de brutaliser cette nature fragile...je voudrais pas casser mon bloc compteur.

De plus je crois avoir lu ici que le démontage de ce tableau de bors pour accéder au bloc compteur était une vraie chienli...

 

Si çà pouvait venir d'un capteur au niveau bloc moteur çà m'arrangerait...

 

Surtout que le phénomène date bien du changement de direction en septembre 2008.

 

Merci,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MainacXM,

Le capteur se situe sur le carter d'embrayage sur le coté gauche ( en conduisant ) de la culasse juste sous/derrière le conduit de turbo .C'est assez simple à voir : tu suis les fils qui partent de toutes les sondes de températures d'eau et dans le même faisceau tu en trouveras 2 qui vont à un connecteur qui est relié à ce capteur.tu peux déjà commencer par vérifeir que ce connecteur est bien branché et le nettoyer.

En fait j'ai le même problème sur ma TD12 , mais j'avais aussi la pression du turbo qui ne s'affichait pas, j'ai donc entrepris le changement du capteur de compte tours par un de ma donneuse ( pas difficile à faire mais assez pénible d'accès !) en faisant ça j'ai aussi débranché-rebranché tous les petits connecteurs sous le réservoir LHM .

Au remontage la pression turbo marche maintenant..mais toujours pas le compte tours , je suppose que le problème venait des connexions des petits fils sous le LHM et que mon capteur compte tours était OK -xan22-!

Je pense aussi qu'avec un testeur tu dois pouvoir savoir si la sonde marche avant de tout démonter !

 

Sinon l'accès au tableau de bord en démontant la casquette n'est vraiment pas compliqué sur les PH1 (il y a un tuto bien fait sur PC) j'ai même changé toute la planche de bord sans problème ..

 

a++

jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

sur le bloc compteur de mémoire tu as 2 vis cruciformes sur les joues intérieures de la casquette : tu tires sur le bazard et ensuite 4 vis torx au 4 coins du bloc compteur et ca vient tout seul

le truc le plus chiant c'est de remboiter le cable de compteur derrière le bloc FAUT DES DOIGTS DE FEES (un petit coup de main de madame est bienvenu les pattes de bucheron ça passe moins bien) si ça peut t'aider

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjur,

 

Merci pour les réponses,

 

je ne suis pas certain de visualiser correctement le chemin décrit plus haut vers la pièce a vérifier à l'arrière du moteur.

 

Si quelqu'un a une photos de l'endroit précis, de près ou de loin, je suis preneur.

 

Affaire à suivre ce WE

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TD12,

 

Voici une image : directement sous le piquage d'eau de la culasse sur le carter de boite et entre les 2 vis de fixations visibles de la boite tu vois un trous diamètre 25 mm environ et tu en devines un autre pour la vis de fixation M5 ou M6 , le connecteur que tu vois a gauche (marron) est celui sur lequel le capteur se branche.

 

Evidement sur un moteur démonté comme sur la photo cela paraît très facile d'accès mais les 2 tuyaux de turbo passent devant : avant de démonter il faut à mon avis tester le capteur moteur en route avec un ohmmètre le problème ne vient peut être pas de là ( moi j'ai tout démonté changé le capteur ...et ça ne marche topujours pas -xan22- ).

 

a++

IMAGE_177.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.