Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dé-catalyser une ligne


RICOU

Messages recommandés

Effectivement c'est un choix personnel que je ne conteste pas, je m'intéroge juste et je voulais juste vérifier que tu es au courant.

 

Pour info tous les catas que j'ai vidé sur des véhicules disposant de sondes amont et aval sont tous passés en mode dégradé avec un défaut de vieillissement ou un manque d'éfficacité, C5 V6 y compris. Par contre j'ai vidé un FAP de hdi sans défaut donc tout est possible.

Je possède une XM V6 décatalysée et qui est refusée au contrôle si je ne remonte pas les catas d'origine, idem sur la XAntia turbo ct de mon père et la 2Li de mon beau frère.

Sur C2 et C3 1.4i c'est mode dégradé + voyant diag + refus au CT aussi.

 

A toi de voir.

 

P.S: tu perds du couple donc le gain en conso c'est mal parti aussi.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir babar! oui, j'aurais dû commencer par là dans mon message précédent!

 

Qu'appelles-tu exactement le mode dégradé?

carr pour moi, j'appelle mode dégradé quand par exemple une bobine est morte de chez morte et que le moteur tourne sur cinq cylindres, ce qui n'est pas le cas avec simplement l'alerte "système antipollution moteur déficient"! Et en recherche lexia, en défaut permanent ça indiquait "vieillissement précatalyseur avant" et en fugitif "arrière", d'où la première idée d'aller voir vers les sondes!

Ceci dit, si une fois les deux précata et le cata vidés je n'ai que la même alerte et qu'elle tourne sur ses six cylindres, samira... heu ça m'ira très bien! Pour le CT et la pollution..... on verra! Je sais quoi faire!!:D>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur les HDI il n'y pas de sonde amont?

 

 

Alors je vais parler de la série 1:

-sur le 110cv (ou même les rares 90cv) y'a rien du tout

-sur le 136cv y'a un capteur différentiel de pression et un capteur de température du groupe cata/FAP.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir babar! oui, j'aurais dû commencer par là dans mon message précédent!

 

Qu'appelles-tu exactement le mode dégradé?

carr pour moi, j'appelle mode dégradé quand par exemple une bobine est morte de chez morte et que le moteur tourne sur cinq cylindres, ce qui n'est pas le cas avec simplement l'alerte "système antipollution moteur déficient"! Et en recherche lexia, en défaut permanent ça indiquait "vieillissement précatalyseur avant" et en fugitif "arrière", d'où la première idée d'aller voir vers les sondes!

Ceci dit, si une fois les deux précata et le cata vidés je n'ai que la même alerte et qu'elle tourne sur ses six cylindres, samira... heu ça m'ira très bien! Pour le CT et la pollution..... on verra! Je sais quoi faire!!:D>

 

Pour moi le mode dégradé est une stratégie de secours que le calculateur utilise lorsqu'il a detecté un défaut majeur concernant la pollution. Généralement cela ce traduit par une perte de puissance et une limitation du couple transmis. Sur les HDi la voiture finit généralement à 110/120km/h à fond de cale voir pas plus de 80 dans le pire des cas avec des montées en régimes dignes d'un diesel atmo. Dans les autres cas il allume simplement le voyant diag pour prévenir d'un défaut (mineur) constaté.

Dans le cas d'un problème de bobine moi j'appelle cà tout simplement une panne avec un moteur qui ne tourne pas rond ou sur tous ses cylindres.

 

Je peux provoquer un mode dégradé sur ta voiture si tu veux voir l'effet que ca fait mais il faut d'abord que Jean rentre de vacance, j'ai pas de diag sous la main en ce moment.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est pour ça qu'il n'y a pas de mode dégradé sur les 2.2 HDI

Je crois que la sonde aval est là uniquement pour protéger le cata en cas de surchauffe.

Mode dégradé ou baisse de puissance pour que la T° revienne à la normale et ça repart:d

Autrement dit c'est un défaut "furtif".

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a aussi un mode "dégradé" sur le 2.2hdi. Le capteur de température vérifie juste que les conditions sont idéales pour autoriser une régénération du FAP. Trop roid ca sera pas bon, si c'est trop chad ca risque de le déteriorer.

Le capteur de pression différentiel détermine le taux d'encrassement du fap en faisant la différence de pression avant le groupe cata + fap et après. Si la différence dépasse un certain seuil alors une séquence de régénération sera faite. Au contraire si y'a trop peu de différence alors ca allumera un défaut.

Perso le fap sur la C5 de mon père est vidé par contre j'ai laissé le cata. Si je vide le tout ca allume le défaut et la voiture n'a plus aucune puissance.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,pour la seconde partie de ta réponse je connais par coeur.

Le FAP supprimé apporte t'il une amélioration?

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

meilleur performence

et diminution de consonnation

pour la meme conduite

on sens le moteur plus libre

quand on chatouille l accelerateur

et avec puce un regale

et tout sa sur un moteur de 280 000 km

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux provoquer un mode dégradé sur ta voiture si tu veux voir l'effet que ca fait mais il faut d'abord que Jean rentre de vacance, j'ai pas de diag sous la main en ce moment.

 

Hihi!! C'est gentil mais bon, pas besoin, si c'est comme avant que je change mes bobinettes, je vois ce que ça donne!! Brout-brout, ça n'avance plus!!

Alors que là, c'est simplement l'alerte avec un peu parfois le ralenti un peu instable!

Ce que j'aimerai faire, c'est d'abord une mise à jour calculo avec le CD no 26, mais ça, ni jean ni moi ne savons comment faire!

Aussi trouver exactement dans l'info-rapide correspondante quel est le remède après-vente préconisé pour un diagnostic ayant dans la mémoire du calculateur : P0420(le défaut permanent dont je parle plus haut, précata avant) + P0430(fugitif précata arrière)!

Oui, d'abord commencer par là, ensuite on verra si les précata sont la première cause, ou les sondes!!!

Au pif, je sens bien une ou des sondes oxygènes nazes!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha que j'aime la québécquois! Trouvé pour le même code P0420>>

 

"Bon ... mon catalyseur n'est pas percé, et j'en ai un ça c'est sûr (ça sonne le cul quand le catalyseur est pu là ou percé...) Et effectivement, je n'ai pas la catalyseur stock, j'ai celui qui vient avec ma ligne d'exhaust 2" et demi... mon cat stock est resté avec ma ligne d'exhaust stock. Apparement que c'est pas rare que le check engine allume quand on change la ligne d'exhaust... ça ne m'inquiète pas trop, mais s'qui me souille, c'est qu'à un moment donné, si j,ai un VRAI problème sur mon auto, et bien je ne le saurai pas car mon checke engine est toujours allumé! Voilà pourquoi j'aimerais bien qu,il s'éteigne pour de bon en ce qui concerne le code que je vous ai écrit au début de mon forum!

 

Ah j'oubliais, le o2 sensor est #1... pas brisé et très bien branché":PP>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et çà c'est génial, ça nous ramène encore vers la sonde oxygène >>

 

"Faque t'as changé ta ligne a partir du header?

 

Parceque de la maniere que l'exhaust est fait, t'as le header, apres un autre pipe avec le cat, apres, t'as le mid pipe avec un résonateur juste avant le muffler, puis le muffler.

 

Si t'as un cat high flow ou custom, t'es p-e mieux de juste mettre le defouler (une genre de prise en L) qui éloigne ton o2 sensor du chemin du gaz d'échappement... ton check engine devrait disparaître."

http://img7.hostingpics.net/pics/739750cata_defouler.jpg

 

J'adorheuuuuu>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore >>

 

" quand javais acheter mon catalyseur Random technology il mavais envoyer un o2 simulator

je lavais mis sa avait fait un bout de temps, mais le check engine a vite rallumé...

 

En effet avec un defouler sur corsportusa ou le nonfouler de ebay tu résoulerais ton problème... Serais-tu capable de trouver la marque du fameux catalyseur?"

 

Bon, je n'ai plus qu'à trouver un "defouleur"!:D>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un non fouler spark plug

Si on marqueo 02 sensor sur ebay je crois que ça fait aussi ... c'est la même chose hein dites?

en fait j'ai essayé fouler spark plug sur ebay et ça en sort quelques uns, mais seulement pour des vieux dodges... bleh

 

Est-ce je dois garder le premier oxygen sensor (lui en avant) de compagnie (honda) ? Ou il faut faire comme pour celui d'en arrière, c'est-à dire le changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air génial ce truc didon!!!

 

O2 Sensor modification en utilisant la bougie non-foulers

Le but de ce fil est de discuter de la modification de la sonde O2 en utilisant la bougie non-foulers d'entretoises pour mettre la sonde de sonde O2 loin de gaz d'échappement. Cela provoque moins d'oxygène pour être détectée par le capteur incitant l'ordinateur de carburant dans la pensée de l'air: le mélange de carburant est plus riche qu'il ne l'est. Cela rendra l'ordinateur de carburant appauvrir le mélange si moins de carburant est consommé. Il est recommandé d'utiliser cette modification que si les exhausteurs de combustion d'autres sont utilisées afin que d'alléger le mélange efficace de brûler.

 

Redmeanie introduit ce concept ici, dans le fil de rappel de l'hydrogène et les instructions affichées Racer246 comment il peut être fait. Aujourd'hui, j'ai acheté l'étoffe pour faire mes propres et déjà installé et publiera les résultats ici sur les réservoirs à venir pour voir ce qui se passe. Voici quelques photos et le fichier pdf complet avec tout ce que peut être téléchargé (lien ci-dessous des photos)

 

Lien pour ceux qui veulent approfondir >> http://www.energeticforum.com/renewable-energy/1387-o2-sensor-modification-using-spark-plug-non-foulers.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Heu je n'ai pas suivi toute la discution, mais si c'est enlever le catalyseur pour gagner de la puissance, autant pisser dans un violon :D

 

Mon expérience :

 

Achat d'une Golf III GTI 16V (150cv) neuve en 1995

(Quelques mois plus tard)

 

- Remplacement du silencieux par un "Sébring" complètement vide = PAs beaucoup + de bruit, aucune différence au volant !

- Démontage du cata que j'ai vidé moi même (suis chaudronnier) = Absolument aucune différence, pas + de bruit, pas + de puissance !!

- Pose d'un filtre KN (cone d'aspiration) = Bruit à l'accélération mais aucune différence au volant niveau perfs !!!

 

1997 je revends cette auto (pour achat Xantia Activa :D), je la remets tout en orgine (hormis le cata que j'ai vidé), senssation que l'auto marchait mieux !!!!!!! :eek:

 

Me suis promis de plus jamais rien toucher sur mes autos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mr Wouldi pour la réponse.

Donc,sans FAP on gagne de la puissance.Pour l'instant ce FAP ne m'embête pas du tout et quand on sait comment le nettoyer c'est cool!Si un jour je suis vraiment emm..... je le virerai.

Pour les perfs,je me contente de la puissance actuelle,elle "tire" comme une 173cv et celà me suffit largement.Dans les côtes c'est un vrai plaisir,aucune baisse de vitesse et comme la voiture est relativement légère par rapport aux productions actuelles dès que ça monte il n'y a plus personne.Les seules vraies références que j'ai est ma vitesse au compteur,je passe à 25km/h de mieux dans une côte de référence,et le couple reprise en 5ème à partir de 1200tr.

Tant que ça dure comme ça.Roulheeeeeuuuuuu!:)

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Wouldi, défapée et reprogrammée elle sort un peu plus de 175cv sur banc contre 134 d'origine. En revanche je n'ai qu'un capteur piezzo pour detecter le couple moteur, le hic c'est qu'il fonctionne sur injections indirectes et pas sur hdi ( pression trop importante dans le rail), je sais pas ce qu'elle a gagné en couple. Pour le volant moteur ca vibre en bas régime mais ca tient.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,il y a une vibation bizarre entre 1800 et 2000tr quand je force sur l'accélérateur.

Ce n'est pas génant celà ne le fait que dans une configuration particulière et dans ce cas je lève le pied et tout rentre dans l'ordre.Sinon les régimes grimpent allègrement jusqu'à 4500tr sans problème.:)

 

PS:le FAP a été renettoyé il y a à peine 5000km car j'ai changé son joint qui fuyait.C'est peut-être pour celà qu'en ce moment le FAP ne "bouffe" pas trop de chevaux!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je n'ai pas suivi toute la discution, mais si c'est enlever le catalyseur pour gagner de la puissance, autant pisser dans un violon :D

 

:PP Non fred, bien avant même le début de ce post, si je cherche au départ à trouver des tuyaux précata vides, c'est pour que ce soit moins cher que 600 à 700€ les deux chez les meilleurs discounter contre 1400 chez ceux qui se foutent de la gueule de leurs passionnés qui roulent avec leurs "très vieilles caisses aux chevrons de moins de dix ans" et dont ils profitent pour se refaire la cerise en pièces détachées quand ces derniers arrivent seuls chez eux avec leurs problèmes et sans aucunes connaissances!

D'où ma question ensuite de savoir quikoikesse voudrait bien vider mes précata!

Mais au fur et à mesure de mes recherches et diverses rencontres plus instructives les unes que les autres, j'en suis venu à chercher dans un ordre logique d'abord du côté des sondes O2, mais faut pouvoir les tester comme dit plus haut avec l'outil "à des couettes"!

Et le coup du "défouler" trouvé chez nos charmants cousins du québec est une bonne piste de plus pour la suite!

Il y a eu aussi parfois la résolution de cette anomalie(car c'est elle à l'origine, système antipollution etc...déficient) par la mise à jour calculateur pour les électrovannes de déphasage d'arbres à came! Cd 26 ou 29, me rappelle pu ce que j'ai lu sur sedre, mais je retrouverai!

J'aimerais juste savoir aussi comment koikesse que l'on télécharge la version logicielle Cd en écriture EPROM! A partir de notre fabuleuse valisette?:D

 

Voilà en gros le pourquoi du "tropique" ouvert. You seeeeeee?:buzz:>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vider les catas pour ne plus être ennuyé par la ou les sondes O2 bah c'est tout le contraire qui risque de ce passer.

Si c'est un téléchargement moteur que tu veux faire bah on s'organise cette semaine avec Jean et on la fait cette mise à jour, on verra sur place si il faut refaire un diag plus poussé ou non.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement, on se demandait avec jean, comment obtenir ce flash eprom CD 26 ou 29 et ensuite comment le mettre dans la machine!

Faut qu'on sorte aussi les schemas de tests car il a reçu son oscillo'!

ca roule pour moi la semaine prochaine, je le contacterai! On se dit quoi>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho ben là, je vais partir pour 600 bornes avec l'"ano mal hiiiiii"!!! Pas de cadeau, bouton sport BVA, je mets le pied dedans! je vais te décrasser tout çà moi!!!

Et à mon retour, on vide des bouteilles et mes précata???:D>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.