Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme de frein


shrek93

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

j'ai un petit soucis au niveau de mes freins arrières qui est bien connu(sifflement ou grincement)! mais là faut que je fasse quelque chose plus le temps passe plus le bruit est aÏgue et m'énerve :mad:.En cherchant sur le forum j'ai compris pourquoi et comment réparer!

 

mon problème est que j'ai voulu regarder si je roulais sur l'acier (plaquettes) et là surprise: les plaquettes sont plus que bonnes (je dirais au moins au trois-quart), les disques sont également bon (au bord) mais plus usés en allant vers le centre !

 

la voiture avait 192000km lors de l'achat elle en a 203000 aujourd'hui!

 

ma question est ce que je peux remettre les memes plaquettes (en les travaillant) et disques après nettoyage de la corrosion? Où dois je changer l'intégralité (disques + plaquettes) ? Ou seulement les plaquettes? sachant que ce n'est pas trop le moment financièrement mais bon si il faut le faire je le ferai!

 

MERCI D'AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité excalybur

Bonjour

 

Si tu n'as pas de problèmes d'étrier dont l'alignement est faussé, considère ceci :

 

Tes plaquettes ont trop vécu malgré le peu d'usure! :PP.

 

La règle : les changer tous les 5 ans comme les pneus qui roulent peu.

 

J'ai fait ça sur plusieurs de mes citron et chaque fois c'était bingo.

 

Maintenant je te recommande à 203000 km de changer tes disques arrières. Ils sont probablement voilés avec les effets thermiques à répétition. Tu en as de pas cher sur la toile et en plus c'est très facile à faire car tu n'as pas de frein à main sur les roues arrière!

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a des choses que je ne comprends pas ... Pourquoi changer quand ce n'est pas utile ?

Du moment qu'il y a de la garniture sur tes plaquettes, pourquoi les changer ? Si tu peux faire une sorte de rectification sur tes plaquettes, elles peuvent encore être utilisées !

Pourquoi changer des disques qui ne seraient pas usés ? Si l'usure n'est pas en dessous de la tolérance, pourquoi ne pas les conserver ? A moins bien sûr qu'ils ne soient voilés, mais on s'en aperçoit !

Pourquoi changer des pneus qui ne sont pas usés ? Même s'il ont 5 ans, s'ils n'ont pas atteint le niveau limite d'usure pourquoi ne pas les conserver ?

Ces pratiques sont faites suite à des conseils de commerciaux qui veulent faire du chiffre ... Comme changer les valves à chaque changement de pneu, parfaitement inutile !

 

Je ne saurais dire pourquoi certains estiment que l'âge est néfaste à des plaquettes, des disques ou des pneus ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la corrosion importante qui apparaît sur les surfaces d'appui entre l'étrier et le bras.

 

Ce phénomène est systématique sur nos xantia (nul n'y échappe).

 

Rectifier les plaquettes est une idée, mais si les disques sont usés irrégulièrement ?

 

Si on veut traiter le problème à sa source et donc de façon durable, l'opération indiquée post #3 est à faire.

Ne pas oublier de badigeonner les surfaces d'appui préalablement débarrassée de la couche de corrosion avec de la graisse au cuivre.

 

Ensuite et en fonction de ses moyens, soit on finit ses disques et plaquettes, soit on repart avec un ensemble neuf.

 

Et n'oublions pas qu'un freinage équilibré passe aussi par un circuit hydraulique sain, propre et purgé.

 

http://uppix.net/7/2/9/b5bba92041067854786df733d7d55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a des choses que je ne comprends pas ... Pourquoi changer quand ce n'est pas utile ?

Du moment qu'il y a de la garniture sur tes plaquettes, pourquoi les changer ? Si tu peux faire une sorte de rectification sur tes plaquettes, elles peuvent encore être utilisées !

Pourquoi changer des disques qui ne seraient pas usés ? Si l'usure n'est pas en dessous de la tolérance, pourquoi ne pas les conserver ? A moins bien sûr qu'ils ne soient voilés, mais on s'en aperçoit !

Pourquoi changer des pneus qui ne sont pas usés ? Même s'il ont 5 ans, s'ils n'ont pas atteint le niveau limite d'usure pourquoi ne pas les conserver ?

Ces pratiques sont faites suite à des conseils de commerciaux qui veulent faire du chiffre ... Comme changer les valves à chaque changement de pneu, parfaitement inutile !

 

Je ne saurais dire pourquoi certains estiment que l'âge est néfaste à des plaquettes, des disques ou des pneus ...

 

Cordialement

 

Je suis entièrement de ton avis ,tout comme mettre les voitures en bon état à la casse.

En plus changer pour rien pollue la planete..pour rien..

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pour moi ce forum est intéressant car il permet un bon entretien de nos voitures à des prix raisonnables, avec des conseils pertinents quand on ignore ce qu'il y a à faire...

Si je ne faisais pas les travaux sur mes trois voitures, je vivrais au-dessus de mes moyens, ou je serais contraint de me priver d'autre chose par ailleurs

Si c'est pour augmenter les prix d'intervention par des remplacements de pièces inutiles ou au moins non nécessaires, et donc grever notre budget, autant le faire faire par des mécanos quels qu'ils soient !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

 

un petit mot pour dire que je viens tout juste de terminer l'opération de gratouillage du dépot au niveau des freins arrière ( étrier ) qui me causait un sifflement depuis peu: l'étrier était tellement en traviole qu'il a fini par toucher le disque ce qui causait un bruit sourd depuis 2 jours. J'avais un dépot d'environ 1 mm.

 

cela n'avait jamais été fait, la voiture a 207 000 km et est de 1996.

 

donc très fastoche à faire. Penser à enlever la tole de protection , ca facilite la manoeuvre pour sortir la dernière partie de l'étrier.

 

et bien sur! merci pour le tuto!

 

fcamb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.